En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 18 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Guadeloupe
  3. // 28 juin 1635

Le football guadeloupéen, condamné à stagner ?

Le 28 juin 1635, la Guadeloupe devenait une colonie française. Aujourd'hui, l'île est un département d'outre-mer, et son football peine à progresser. Un championnat à part entière dont les clubs participent à la Coupe de France, une sélection affiliée à la CONCACAF, mais pas à la FIFA : la Guadeloupe est entre deux eaux.

Modififié
Thierry Henry, Lilian Thuram, Marius Trésor, Olivier Dacourt, William Gallas, Louis Saha et même Pascal Chimbonda… La Guadeloupe a énormément apporté au football et au sport français de par son réservoir de joueurs. Dans l'autre sens, le retour d'ascenseur est moins évident.

Une sélection en perte de vitesse


En 2007, la sélection guadeloupéenne, les Gwada Boys, crée l'exploit en se hissant en demi-finale de la Gold Cup, la compétition continentale qui regroupe les sélections d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes. Emmené par un Jocelyn Angloma tout feu tout flamme, 41 ans et buteur lors du quart de finale contre le Honduras (2-1), le groupe est composé de jeunes talents locaux et de professionnels évoluant en métropole. L'autre buteur de ce quart, Richard Socrier, qui joue maintenant au Paris FC, se souvient : « On voulait juste bien faire. On n'avait pas eu de grosse préparation, mais on voulait tellement défendre ce maillot de la Guadeloupe. » Les Gwada Boys seront finalement éliminés par le géant de la compétition, le Mexique, sur le score honorable de 1-0.

Depuis cette épopée, les résultats de la sélection guadeloupéenne n'ont fait que chuter. Quart de finale en 2009, éliminés au premier tour en 2011, non qualification en 2013 et 2015. Pourtant « le réservoir de joueurs n'est pas moins bon et le staff non plus » , assure Joseph Séné, le président de la Ligue guadeloupéenne. « Le problème, c'est que les clubs métropolitains refusent de libérer les joueurs comme Nangis, Beauvue ou Nabab. » La Ligue parvient à récupérer les joueurs de CFA ou de National, mais dès qu'on arrive au niveau Ligue 2, ça bloque. Par exemple, en 2009, Châteauroux a rappelé David Fleurival en pleine Gold Cup pour préparer le début du championnat. Même chose pour Livio Nabab, qui n'a pas pu disputer les éliminatoires en 2015 : « L'AJ Auxerre m'a empêché d'y aller parce que je sortais de blessure et qu'ils ne voulaient pas prendre de risque. Moi, je me sentais prêt. »

Une affiliation à la FIFA pour l'instant impossible


Le plus surprenant, c'est que les Guadeloupéens évoluant hors des frontières françaises, en Angleterre, en Italie, en Espagne ou au Portugal, ont plus de facilités à être libérés par leur club. « Les clubs étrangers estiment qu'ils doivent représenter la Guadeloupe, alors que les clubs français estiment que les joueurs sont leurs propriétés » , soulève Joseph Séné. Normalement, un club peut refuser de libérer un joueur pour une sélection seulement pour les matchs amicaux. Sinon, selon les textes de la FFF et de la FIFA, « un joueur retenu en équipe nationale est à la disposition de la Fédération » . Sauf que la sélection guadeloupéenne n'est pas affiliée à la FIFA, et n'a donc aucun pouvoir de subordination. Les clubs peuvent donc faire ce que bon leur semble. Pourtant, depuis 2013, la Guadeloupe est un membre à part entière de la CONCACAF, confédération sous l'égide de la FIFA.

« On a déjà envisagé d'être affilié à la FIFA et on a déjà fait les démarches dans ce sens depuis que nous sommes à la CONCACAF » , explique Joseph Séné. L'Assemblée générale des clubs s'est d'ailleurs réunie à ce sujet et a voté « oui » , un courrier a été adressé à la FFF et un entretien avec Noël Le Graët et le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a eu lieu. D'ailleurs, ce n'est pas la FFF qui a posé son véto au projet, mais bien Patrick Kanner. « Il n'a pas trop donné d'explication. Son dernier argument était : si la Guadeloupe se qualifie pour la phase finale et qu'elle se retrouve en poule contre la France, on fait quoi ? » , se souvient le président de la Ligue. Eh bien, on va jouer un match de foot, c'est tout Monsieur le ministre. En plus, il n'y aurait pas de souci pour les sélectionneurs puisqu'un joueur qui a porté le maillot de l'équipe de France en compétition officielle durant les cinq dernières années ne peut pas être sélectionné par la Guadeloupe. « Et puis, la France serait doublement représentée ! » , s'étonne Joseph Séné.

Un championnat bloqué en DH


Le statut si particulier de département d'outre-mer condamne le championnat guadeloupéen à rester totalement amateur. Dans l'appellation, le championnat de Guadeloupe, c'est niveau DH. La Ligue de Guadeloupe étant une ligue régionale de la FFF et la division d'honneur étant l'échelon le plus haut des ligues régionales. En matière de niveau de jeu, « on se situe plutôt au niveau de la CFA, voire du National pour les meilleures équipes » , détaille Joseph Séné, alors que Richard Socrier et Livio Nabab s'accordent à dire que c'est « niveau CFA2 » . Le CS Moulien domine le championnat depuis plusieurs années, mais ne l'écrase pas. S'ils ont remporté quatre des cinq dernières éditions, il a fallu attendre la dernière journée et une victoire contre l'Arsenal de Petit-Bourg pour être sacré champion. Mais les disparités de niveau entre les équipes sont grandes. « Il y a des joueurs de qualité, mais la différence de niveau entre les équipes empêche d'avoir un championnat vraiment consistant » , lâche le défenseur du Paris FC.

Les meilleurs clubs guadeloupéens ne peuvent pas accéder à la CFA2, et ce n'est d'ailleurs pas leur objectif. « Ça voudrait dire quoi ? Un déplacement en métropole tous les quinze jours ? Financièrement, c'est impossible » , explique le président de la Ligue. Alors, là où les clubs guadeloupéens peuvent affronter ceux de la métropole, c'est pendant la Coupe de France, qui reste avant tout une compétition de début de saison comme pour toutes les équipes amateurs. Là encore, le football guadeloupéen se détache du football français et demande à s'illustrer dans les Caraïbes. « On souhaiterait surtout une aide financière pour que les meilleurs clubs de l'île puissent participer et bien figurer à la Champions League des Caraïbes » , précise Joseph Séné. La compétition est ouverte à tous les champions et vice-champions des championnats membres de l'Union caribéenne de football, mais la Guadeloupe n'a pas souvent les moyens d'y inscrire ses équipes. Elle n'a pu le faire qu'en 1998 et en 2015.

Des moyens ultra-limités


Une aide financière serait alors la bienvenue pour améliorer des infrastructures pas vraiment à la pointe du progrès. « Rien que les terrains, c'est vraiment injouable. Il doit y avoir deux ou trois terrains potables grand max. Les mecs là-bas n'ont pas de formation pour l'entretien » , raconte Livio Nabab, formé à Arsenal. « C'est le plus gros problème de la Guadeloupe. Les infrastructures ne sont vraiment pas au niveau. Après notre Gold Cup 2007, on s'est dit que ça allait mettre un focus sur le foot guadeloupéen et que la Ligue allait mettre plus de moyens. On a été très déçu. C'est même de pire en pire, je trouve. Lors des rassemblements de la sélection pour les éliminatoires, on ne sait pas sur quel terrain on va s'entraîner, on n'a pas de matériel, pas tous les mêmes maillots… Les gens qui s'occupent de la sélection manquent de formation. Ça craint, on joue une compétition internationale contre de grosses équipes, on ne peut pas prendre les choses à la légère comme ça » , déplore Richard Socrier. Des moyens encore plus limités que le rival martiniquais. En onze éditions de la Ligue Antilles (une compétition entre les quatre meilleures équipes des deux îles), dix ont été remportées par des équipes martiniquaises. « Ils ont plus d'argent que nous, notamment le Club Franciscain, qui rafle tout » , juge Nabab. Socrier est plus sévère encore : « Ils sont clairement en avance sur nous au niveau du professionnalisme. »

Pour disposer d'équipes plus compétitives par rapport au reste de la zone Caraïbes, la Guadeloupe doit continuer d'améliorer sa formation. « Il y a quelques années maintenant, des conventions avec des clubs professionnels ont été mises en place, un vrai centre de formation a été créé, ce qui a permis de sortir des joueurs comme Lenny (Nangis, ndlr) » , explique le joueur de l'AJ Auxerre. C'est le point fort des Guadeloupéens. Son coéquipier en sélection abonde dans ce sens : « Là, le travail est de qualité, les éducateurs font un super boulot. Mais il faut continuer dans ce sens pour que les jeunes puissent rester plus longtemps en Guadeloupe. » Pour mieux se préparer à affronter la métropole ? Il semble que oui. Sauf que si la Guadeloupe obtient gain de cause auprès de la FIFA, les Gwadas Boys peuvent espérer voir revenir leurs plus beaux fruits mûrir sous leur soleil. Aujourd'hui, c'est peut-être tout ce qu'il reste de la possibilité d'une île.

Par Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



jeudi 21 septembre 288€ à gagner avec Barça, Man City & Lyon 1 jeudi 21 septembre 153 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1
Hier à 16:16 Wayne Shaw suspendu deux mois pour avoir mangé une tarte 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 15:48 Le jeune fils de Donald Trump rejoint DC United 11 Hier à 14:42 Ronaldinho sait toujours y faire 3 Hier à 14:17 Quand les Ultramarines enflamment Bordeaux 1 Hier à 12:33 Le récap de la #SOFOOTLIGUE 2
vendredi 22 septembre Le Shanghai Shenhua accuse SFR Sport d’avoir déformé les propos de Tévez 7 vendredi 22 septembre Rolf Fringer agressé physiquement par Christian Constantin 33 vendredi 22 septembre Le but fou d'Enzo Pérez 13 vendredi 22 septembre Le magnifique loupé en D1 roumaine 2 jeudi 21 septembre L'UEFA crée « la Ligue des nations » 102 mercredi 20 septembre Quand les joueurs de Sankt-Pauli chassent des hooligans 5 mercredi 20 septembre Carlos Tévez chambre les footballeurs chinois 56 mercredi 20 septembre Énervé, il fait mine de se masturber 23 mercredi 20 septembre Čeferin espère plus de soutien politique 14 mercredi 20 septembre L'entraîneur d'Antalyaspor prend la porte 17 mercredi 20 septembre Neuchâtel : trois des quatre gardiens absents, un croupier gardera les cages 11 mercredi 20 septembre OFFRE SPÉCIALE - FIFA 18 à 46,99 € seulement ! mercredi 20 septembre La douceur de Slimani 10 mercredi 20 septembre Quand le sponsor de Burnley insulte ses propres joueurs 6 mercredi 20 septembre Paco Jémez était à Mexico lors du séisme 6 mardi 19 septembre Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 13 mardi 19 septembre Qui es-tu, UEFA League Nations ? 35 mardi 19 septembre Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 39 mardi 19 septembre Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 mardi 19 septembre Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 11 mardi 19 septembre Rafael Márquez reprend l'entraînement 6 mardi 19 septembre Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24 lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 21 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 18 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 32 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20 dimanche 3 septembre Alessandrini régale encore Los Angeles 4 dimanche 3 septembre Quand Isco mystifie Verratti 21 samedi 2 septembre Augustin écarté du groupe France espoirs 22 samedi 2 septembre Une ligne d'appel pour les arbitres agressés 2 vendredi 1er septembre Le PSG se dit « surpris » par l'UEFA 89 vendredi 1er septembre L'UEFA ouvre une enquête sur le PSG 105 vendredi 1er septembre Le PSG envoie Guedes s'aguerrir à Valence 23