1. // Coupes d'Europe
  2. // Clubs gallois

Le football gallois, version clubs

Révélation du dernier Euro, le pays de Galles a montré qu’il possède une sélection compétitive, mais entretient une relation complexe avec son football de club. Ses meilleurs représentants définitivement rattachés au système anglais, il n’existe sur place qu’un championnat des champs, semi-professionnel, emmené par une formation évoluant… à la frontière anglaise.

Modififié
Deux clubs gallois sont engagés cette semaine dans les compétitions européennes : le champion en titre The New Saints en C1 hier mardi et une curieuse formation nommée Connah’s Quay Nomads jeudi en Ligue Europa.
Deux clubs gallois qui arrivent au second tour préliminaire des deux grands tournois continentaux, c’est déjà une performance, car le championnat local est à la ramasse et figure comme l’un des plus faibles d’Europe. Au dernier classement UEFA, il figurait au 49e rang, entre le lituanien et le maltais, derrière le nord-irlandais, le luxembourgeois ou le macédonien. Il existe pourtant de grands clubs gallois, dont deux particulièrement : Swansea et Cardiff. Mais ceux-ci, comme quelques rares autres, sont depuis toujours rattachés au système anglais et évoluent actuellement respectivement en Premier League et en Championship. De fait, l’histoire du football gallois de club est pas mal complexe. Pour l’appréhender, il faut retenir une date charnière : 1992.

Les plus gros clubs sont restés dans le giron anglais


Avant 1992, tous les clubs pros et semi-pros gallois étaient mêlés aux différents championnats anglais, comme si la frontière entre les deux entités du Royaume-Uni n’existait pas. Une seule compétition « nationale » existait et permettait aux clubs locaux de se frotter les uns aux autres : la Coupe du pays de Galles. Pas suffisant pour les instances internationales, UEFA en tête, qui voit d’un mauvais œil cette exception galloise, seul membre de l’Europe du football à avoir droit à sa sélection nationale sans que ne soit disputé un championnat digne de ce nom sur son territoire. À l’époque, au début des années 90, des voix s’élèvent sur le continent pour exiger de mettre fin à l’exception britannique de pouvoir disposer de plusieurs équipes nationales pour ses différentes entités.


Angleterre, pays de Galles, Écosse et Irlande du Nord réunis en une seule et même équipe, comme c’est le cas dans les sports olympiques ? L’idée fait son chemin, mais ne plaît pas aux différentes fédérations de ces quatre entités. Sans football local structuré, la galloise est la plus menacée par une fusion, ce qui pousse la Fédération a enfin réagir. Décidé en octobre 1991, le premier championnat pro et semi-pro gallois voit le jour l’année suivante, avec un match inaugural disputé le 15 août 1992 très exactement. Vingt clubs ont répondu à l’appel de la fédé, mais pas les meilleurs d’entre eux. Swansea, Cardiff, mais aussi Wrexham, Newport et quelques autres décident de snober ce championnat local, préférant rester dans le giron du football anglais, arguant qu’il est préférable économiquement et médiatiquement de figurer dans les divisions inférieures du foot anglais que dans l’élite du foot gallois. En guise de sanction, ces rebelles seront privés de participation à la Coupe du pays de Galles et n’auront évidemment pas droit aux tickets européens alloués par l’UEFA aux Gallois.

Un championnat de sous-préfectures


Depuis 1992, le championnat gallois, nommé Welsh Premier League (WPL), a perduré tant bien que mal. De 20 participants à l’origine, il est passé à 16 puis à 12 clubs en lice actuellement.
Les quatre premières villes du pays de Galles par population (Cardiff, Swansea, Newport, Wrexham) ayant leur club principal dans le giron du foot anglais, la Welsh Premier League se caractérise par son côté très rural. Concrètement, c’est un peu comme si elle ne voyait s’affronter que des localités de sous-préfectures de la taille de Guingamp, d’Auxerre ou de Châteauroux au max. Le plus grand stade est celui de Port Talbot, avec une capacité de 6 000 places pour une ville de 37 000 habitants, la plus grande représentée à ce jour. Autre particularité : 9 des 12 clubs actuels de l’élite sont situés dans la moitié nord du territoire, le sud étant traditionnellement une terre de rugby, comme en France. Le niveau de cette Welsh Premier League est difficile à établir, mais se situerait aux alentours de la National League anglaise, la D5.

The New Saints, 4 tours passés en 18 participations européennes


Dans le championnat gallois, un seul club est réellement structuré et pro à 100% : The New Saints. C’est d’ailleurs le plus beau palmarès du pays et le quintuple tenant du titre. Jusqu’en 1996, ce club était basé dans une minuscule localité d’à peine 1 000 habitants nommé Llansantffraid-ym-Mechain. Il y a vingt ans, un industriel local l’a financé en le renommant comme son entreprise : Total Network Solution (TNS). Puis il y a dix ans, lors de la fusion avec un club anglais situé juste de l’autre côté de la frontière, TNS a déménagé en Angleterre, à Oswestry, changeant encore de nom, mais gardant ses initiales : TNS, pour désormais The New Saints. Avec 24 joueurs sous contrat et un budget d’1,5 million d’euros, les Saints sont largement au-dessus de la concurrence et ont passé le premier tour préliminaire de la Ligue des champions cet été pour la quatrième fois de son histoire (en 18 participations).


Après les Bohemians, Cliftonville et Tórshavn l’an dernier, c’est Tre Penne (Saint-Marin) qui a été sorti début juillet. The New Saints, qui affrontait l’APOEL au second tour (0-0 à l’aller, défaite 3-0 hier soir), n’est pas le seul club gallois à avoir passé l’obstacle du premier tour : en Ligue Europa, Connah’s Quay Nomads, pour sa première participation européenne, a réussi l’exploit d’éliminer les Norvégiens de Stabaek (0-0, 1-0) pour se retrouver au second tour à affronter Vojvodina (défaite 0-1 à l’aller en Serbie). Les deux autres clubs gallois en lice au premier tour de la C3 ont en revanche été sèchement dominés par des clubs suédois : Bala Town par l’AIK (0-4 au total) et Llandudno par l’IFK (1-7). Deux clubs qualifiés sur quatre à l’issue du premier tour préliminaire, c’est une performance qui devrait permettre à la Welsh Premier League de grimper un peu dans la hiérarchie de l’UEFA. Le niveau de ce championnat est sans commune mesure avec celui de la sélection galloise – dont aucun joueur n’a jamais évolué en WPL –, mais c’est déjà un petit pas en avant.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

La plupart des joueurs gallois évoluaient a Swansea ou Crystal Palace et dans les divisions inférieures' j'espère que cette performance a l'Euro (et celle des irlandais) incitera les Écossais a se bouger car en terme de qualité, ils n'ont rien a envier aux deux Irlande et ne sont pas tellement éloigné des gallois même s'ils n'ont pas de Bale ou de Ramsey.
il y a 5 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 3 il y a 5 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 il y a 5 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 14
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 119 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 27 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2