1. // Culure Foot
  2. // Dans la tête de Fernando

« Le Football est un art » , par Fernando Aristeguieta

Passé par Nantes et le Red Star, l'international vénézuélien Fernando Aristeguieta évolue désormais au CD Nacional Funchal, en D1 portugaise. Et quand il n'est pas sur un terrain, l'attaquant écrit.

Modififié
Si quelqu’un, qui n’a jamais entendu parler de football de sa vie nous demande ce que c’est, l’explication la plus simple que nous pourrions donner est de dire à cette personne que le football est un jeu qui se déroule sur un terrain rectangulaire, avec un but ce chaque côté des faces les plus courtes du rectangle. Nous lui dirions aussi qu’il y a deux équipes de onze joueurs qui doivent essayer de mettre un ballon dans le but défendu par l’équipe rivale, en utilisant n’importe quelle partie du corps à l’exception des extrémités supérieures. Quand le temps de jeu s’achève, l’équipe qui a mis le ballon le plus de fois dans le but adverse gagne.

Ensuite, il faudrait expliquer à cette personne qu’il existe une série de règles, comme par exemple : ce qu’il se passe lorsque le ballon sort par une des lignes blanches qui délimitent le terrain, ce qui est considéré comme une faute ou ce qu’est un hors-jeu. En comparaison avec les autres sports d’équipes, c’est un jeu où il y a peu de règles. Il est très facile de comprendre ce qu’est ce jeu. Mais, enfoui derrière cette apparente simplicité, se cache peut-être le jeu le plus complexe et le plus beau jamais créé. Complexe puisqu'à partir du peu de règles qui l’encadrent, il existe des manières infinies de le jouer, de le comprendre et de le vivre. Vraiment infinies. Et beau grâce à ces possibilités infinies, qui font que la créativité se manifeste au maximum, que l’imagination est stimulée en permanence.

Puisque nous entendons par art toute expression de la créativité et de l’imagination humaine qui requiert l’usage de ressources plastiques, orales, corporelles ou sonores, avec l’intention de communiquer quelque chose par le biais de l’esthétisme, alors nous pouvons assurer que le football est un jeu, mais aussi un art. Comme toute manifestation artistique, le football requiert aussi de la maîtrise technique. Au fil des années, différentes personnes et différentes écoles de pensée partout dans le monde l’ont étudié et analysé en profondeur, pour l’amener à changer dans tous les domaines. La tactique a changé, la méthodologie d’entraînement a changé et la préparation a aussi changé – et cela en prenant uniquement en compte ce qui est directement lié au jeu. Puisque les progrès engendrés dans des tas d’autres domaines comme la médecine, les techniques de récupération des blessures, la connaissance de la diététique idéale, la technologie qui a permis une étude plus détaillée du jeu ont indirectement influencé le football – dans le but d’améliorer la manière de jouer afin d’augmenter les chances de victoire.

Les grands entraîneurs – ou penseurs – et les joueurs ont eux-mêmes induit des changements. Ceux qui ont permis sur la durée d’apporter des résultats pour leurs équipes ont également logiquement changé les équipes qui les affrontaient. C’est la loi de la survie où tu dois t’adapter pour continuer à exister. Et c’est ainsi que progressivement et perpétuellement, le jeu a évolué sans pour autant jamais oublier son essence, qui, depuis le premier jour jusqu’à aujourd’hui, consiste à tenter de mettre le ballon dans le but adverse plus souvent que l’équipe rivale.

Comme chaque manifestation artistique, le football a aussi sa part d’inspiration. On pourrait toujours l’étudier et l’analyser, des idées nouvelles surgiront toujours. Certaines induites par la recherche permanente de nouvelles possibilités, d’autres par la force de l’improvisation d’un homme à un moment déterminé. C’est pour cela qu’après plus de 150 ans d’existence, de nouvelles manières de relancer depuis la défense, d’exécuter les coups de pied arrêtés, de nouvelles combinaisons offensives, de nouveaux dribbles, et même de nouvelles façons de frapper le ballon continuent d’apparaître. Comme je le disais, certaines de ces nouvelles manières de faire les choses sont le résultat d’heures entières d’études, de recherches d’alternatives à ce qui existe déjà. Mais beaucoup d’autres comportent un grand degré de spontanéité, d’espièglerie, de malice et de vivacité, des choses tellement nécessaires actuellement.

Enfin, comme toute manifestation artistique, le football est sujet à l’interprétation de ceux qui le regardent. En cela réside peut-être l’aspect le plus intéressant de ce jeu. Sur des milliers de personnes qui verront un même match de football (n’importe lequel), il y aura des milliers d’avis différents sur ce que fut ce match. Le fait que tout un chacun puisse interpréter le match comme bon lui semble fait du football un jeu si différent des autres. Dans les autres sports collectifs, les statistiques te permettent de savoir assez précisément dans la majorité des cas, quelle équipe a dominé le match, et qui a été le meilleur joueur sur le terrain. Je vois venir ceux qui voudront objecter et me dire que c’est le cas dans le football aussi : je ne peux pas être d’accord. Bien sûr, si un joueur signe un triplé, très peu de gens oseront dire qu’il n’a pas été l’homme du match. Mais c’est un cas très particulier. Et encore, quand cela arrive, il est impossible de déterminer avec certitude qu’il a été le meilleur joueur en se basant uniquement sur cette statistique.

Dans le football, il y a énormément de joueurs qui statistiquement ne sont pas bons. Et qui sont pourtant les meilleurs de leur équipe, car ils rendent facile le jeu à leurs partenaires et font en sorte que tout soit fluide. Quant aux statistiques collectives, auxquelles les journalistes s’acharnent à donner chaque fois plus d’importance, elles sont encore plus difficiles à déchiffrer. Elles ne permettent pas de déterminer qui a dominé le jeu puisqu'il y a différentes manières de dominer. Il y a des équipes qui, dans le domaine des chiffres, sont battues dans tous les domaines et qui pourtant contrôlent le match, puisqu'elles ont été façonnées pour jouer d’une certaine manière. Et contrôler le match, c’est faire en sorte qu’il se joue au rythme que tu as décidé et de la façon que tu veux qu’il se joue.

Les personnes qui aiment ce jeu peuvent choisir quel est leur préféré parmi les multitudes de styles et de manières de jouer. Bien sûr comme pour toute manifestation artistique, il y aura toujours les connaisseurs (ou les prétendus connaisseurs), donneurs de leçons qui voudront nous imposer une manière correcte de jouer et nous vendre le vrai « beau football » , mais pour moi le beau football n’est rien d’autre que celui que j’aime voir. Quel qu’il soit. Parce que comme en musique, je ne laisserai jamais personne m’imposer ce que je dois écouter ou non, en littérature ce que je dois lire ou pas. Dans le football, je ne permets à personne de me dire quel football je dois apprécier ou pas.

Pour moi, c’est cela le football : un art. Je pourrais approfondir et écrire des pages entières sur ce sujet. Et nous aurons le temps de continuer à discuter de ce sujet et de nombreux autres à partir de ce magnifique jeu.

Par Fernando Aristeguieta
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Fernando Aristeguieta. C'est magnifique. Il n'aurait pas grand-chose à envier à des penseurs comme Jacques Rancière et Jean-Louis Comolli, au moins sur la façon de voir le football en tant qu'art.
Par contre je ne suis pas forcément convaincu par son analyse sur ses statistiques. Je pense qu'il y aura toujours une stat, même la plus subjective, qui illustrera la performance d'un joueur, de la heat map aux nombres d'avant-dernières passes avant une occasion.
J'en viendrai presque à me dire que cet essai est trop court, pour le coup. En tout cas, très beau papier Fernando.
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : DHR
Comme me disait mon directeur de thèse (qui l a volé à je ne sais qui), "les statistiques c est comme les mini jupes. Ça attire l'oeil mais ça cache l essentiel".
1 réponse à ce commentaire.
Son interview sur votre site avait été très intéressante, j'espère qu'il aura l'occasion de continuer à publier!
C'est une excellente idée en tout cas de laisser un joueur s'exprimer sur une chronique
SPIRITFOOT
Enfin! C'est l'écrit que j'espérais...Une vision quasiment spirituelle du football, j'aime! C'est un manifeste contre le dogme forcément dangereux des statistiques qui envahit les "showfoot" lorsqu'il n'est pas maîtrisé. C'est notamment éclairant sur les récents propos de Rudi Garcia après Caen-OM: "L'homme du match c'est Bafé Gomis". En tout un grand la justesse et la beauté de ce texte.
SPIRITFOOT
Oups! Un grand "merci". Passe cachée et ratée.
 //  10:10  //  Fidèle de Nantes
Je vous invite à également lire les écrits de Pasolini sur le football. C'est extrêmement intéressant. Ils comparent le football à la poésie dans lesquels les poètes seraient le meilleur buteur d'un championnat. Il y parle aussi de ce que le football populaire lui a apporté en tant qu'artiste.

Et qui dit football et philosophe dit bien sûr Albert Camus. "Ce que je sais de la morale, c'est au football que je la dois." BIM

C'est autre chose que les écrits de Pascal Praud.
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Superbe !

J'aimerais que So Foot laisse une tribune pour la plume d'Alegra (j'ai surement écorché ton pseudo, excuse-moi), notre amateur de curaçao national sofootien !
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Alegra = O Alegria Do Povo
Ce commentaire a été modifié.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
 //  11:49  //  Amoureux du Curaçao
Je crois que j'aimerais pas trop. Une fois en 5ème, on m'a élu délégué de classe et j'ai du changer de place. Du coup, j'ai perdu tous mes potes qui traînaient au fond de la classe.

Un radiateur ! Mon royaume pour un radiateur !
Note : 1
Tu as de la chance.
Une fois, la maîtresse a voulu que je me présente alors que je ne voulais pas.

J'ai eu une seule voix, la mienne.

Le plus triste dans l'histoire, c'est que ma petite soeur faisait partie des votants.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
 //  12:14  //  Amoureux du Curaçao
La grande leçon positive de cette expérience traumatique, c'est qu'au moins tu sais que tu pourras toujours compter sur toi-même (et ça, c'est pas donné à tout le monde).
trotskinou Niveau : DHR
L'amour que ta petite soeur t'a porté était justement de ne pas voter pour toi, puisque tu ne souhaitais pas te présenter, et donc ne pas être élu :)
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
 //  13:15  //  Amoureux du Curaçao
Bien vu. "Les chemins du coeur mènent parfois à Acapulco."

Je suis pas bien certain de la citation, mais le sens y est.
Note : 3
Vous avez tout à fait raison les amis.

Ce fut l'essentiel de ma carrière politique.

Je me retirai après cet échec conscient que j'en portais l'entière responsabilité (c'était en 1998-1999) et je me plais à penser que Jospin s'inspira de moi deux ans plus tard.
 //  15:40  //  Passionné des Philippines
Algiers, pardonne la trivialité de la question, mais que faisait ta petite sœur dans ta classe ? Toi redoublant ou elle upgradée ?


Je compatis pour l'anecdote du délégué de classe.
Pour ma part, j'avais refusé de voter pour moi, dans un élan de modestie sans doute et persuadé que je serais élu d'une autre (ça devait faire 2 ans que je me coltinais le rôle de délégué). Bah j'ai paumé l'élection...à une voix près.

Je n'ai toujours pas tirer toutes les conclusions de cet échec, encore aujourd'hui.
Elle a quatre ans de moins que moi.... j'ai redoublé quatre fois.

Plus sérieusement, je ne voulais pas entrer dans des détails inutiles, mais si tu es intéressé, je peux t'expliquer.

Je me trouvais dans un établissement qui comprenait en lui-même plusieurs petits établissements entre la maternelle et la terminale.

J'y ai fait le plus grand de ma scolarité et je vous invite à ne jamais laisser vos enfants au même endroit pendant 15 ans car ça ne développe pas l'ouverture à l'autre.

Bref.

Et chaque section votait pour un représentant pour le grand conseil du macro établissement : un écolier, un collégien, un lycéen.

Ma petite soeur a donc eu l'occasion de voter pour moi malgré le décalage des âges.

J'avais déjà la triste lucidité qui consistait à penser que le petit écolier n'aurait aucun poids face aux grands lycéens ou face aux cyniques profs de terminale et je trouvais le principe un peu stupide.

Je ne voulais pas m'exposer à la méchanceté des plus grands qui n'auraient eu de cesse de me rappeler oralement ou par de leur comportement, mon âge et mon inexpérience.

Bon, je n'ai même pas eu à en arriver là puisque même les enfants m'ont apparemment trouvé trop petit pour le poste.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
 //  17:02  //  Amoureux du Curaçao
C'est drôle que tu parles de "pédagogie alternative" parce que ma nana lit en ce moment "L'esprit absorbant de l'enfant" de Maria Montessori, une pédagogue assez remarquable (d'après ce qu'elle m'en dit). Pour ceux que ça intéresse :

https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9dagogie_Montessori
 //  17:43  //  Passionné des Philippines
Ca m'a intéressé, je comprends mieux. Ca n'enlève rien au traumatisme que tu as vécu cela dit.

Merci.
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : DHR
Y a plein de choses du côté de l éducation libertaire aussi alegria. Je lis Hugues lenoir en ce moment c est top. Je ne connaissais pas ta référence
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
 //  19:45  //  Amoureux du Curaçao
Note : 1
Merci pour la ref, l'ami, je note aussi. C'est ma nana qui lit ça mais je vais m'y coller aussi, c'est une question bien trop cruciale pour que je l'ignore.

L'autre jour, elle m'a dit "Si jamais on fait un gosse, hors de question de le foutre à l'école". Qu'est-ce que j'ai aimé entendre ça ! Idéalement, je me disais "il (ou elle) ira à l'école, et de mon côté, je m'attellerais à consciencieusement déconstruire tous les protocoles vicieux (que je ne connais que trop) destinés à atrophier sa conscience, son libre-arbitre et sa suprême souveraineté sur lui-même. Je lui apprendrais à donner des noms puissamment justes à chaque chose, à exhumer du plus insignifiant événement la substantifique moelle et à régénérer son âme et son environnement alentour."

Mais c'est complètement irresponsable. Bref, ces questions deviennent brûlantes ; à présent, il faut que j'épuise idéalement toutes les méthodes de tous les manuels, et on verra bien.

Puis si ça se trouve, on n'aura jamais d'enfant et l'on ne s'en portera pas plus mal.
Mets ton hypotétique enfant sur So Foot, il aura de bons profs !

Un Zizou Gabor comme mentor, c'est pas mal non ?
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
 //  20:07  //  Amoureux du Curaçao
J'ai de gros doutes quant à la morale de ZizouGabor. Comme tous les grands esthètes, j'imagine qu'il s'est forcément questionné sur l'illégitimité de la pédophilie. Et vu que c'est un homme extrêmement tolérant...

(je t'aime Zizou !)

https://www.youtube.com/watch?v=Ob1s1eQ87qg
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : DHR
Je suis on ne peut plus d'accord avec vous. On se dit la même chose.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
 //  22:47  //  Amoureux du Curaçao
C'est cool, on est déjà 3 pour repeupler le monde libre !
Tu peut compter jusqu'à 4, et si je compte bien ça fait 8 ;)

M.Montessori est plus qu'intéressante Alegria, je te recommande vivement ses travaux ;)


lemoine met son douala où c'est sall Niveau : DHR
Pardon j'arrive un peu après la bataille. A la fin des années 1890 - début du XXe siècle, beaucoup d'anarchistes se sont lancés dans des programmes d'éducation libertaire.

L'Amérique du Sud a été une terre particulièrement concernée.

"Viva la social ! Anarchistes et anarcho-syndicalistes en Amérique Latine (1860-1930)" de David Doillon et "Mémoire et oubli. : Anarchisme et syndicalisme révolutionnaire au Brésil : mythe et histoire" de Jacy Alves de Seixas font le point sur la question. Et c'est passionnant (surtout le premier nommé).

Et surtout, l'expérience de l'"Ecole moderne" de Ferrer en Espagne, qui sera sur le point de réussir mais que le gouvernement matera sans vergogne en faisant tout simplement décapiter Ferrer...

Les amis la vie d'anarchiste n'est pas un sinécure!

(compte 4 Alegria, 4, ma meuf est aussi d'accord ahah!)
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
merci pour ces précieux tuyaux dude !
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Merci à tous pour ces futures lectures !
Merci lemoine ;)

Je voulais aussi parler d'une histoire qu'on connait peu:

L'anarchisme ukrainien du début du 20é développé et théorisé par Nestor Makhno

Je n'ai malheureusement pas encore eu l'occasion de fouiller plus en détail et de trouver les bouquins intéressants et fouillés sur le sujet a part un bouquin co-écrit:

"Plate-forme organisationnelle de l’union générale des anarchistes" par: Archinov, Nestor Makhno, Ida Mett, Valesvsky et Linsky.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nestor_Makhno

Et comment ne pas mentionner Bakounine, même si beaucoup plus connu :)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mikha%C3% … C5.92uvres
22 réponses à ce commentaire.
Fabrizio Salina Niveau : CFA2
Pas tout à fait d'accord avec le fait que les possibilités de jouer au football sont infinies. On voit bien à la télé qu'au contraire les façons d'approcher du but adverse tournent en rond : toujours les mêmes passes, toujours les mêmes mouvements.

Et les différences d'utilisation entre les équipes (possession du ballon ou non, passes longues/passes courtes) sont les mêmes depuis des dizaines d'années. Pas une tactique actuelle n'est la reproduction plus ou moins exacte de ce qui a été fait dans le passé.

Au foot, comme au cinéma, tout a déjà été vu, tout a déjà été fait.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
 //  11:54  //  Amoureux du Curaçao
Note : 2
Tu charries, y'aura toujours de belles innovations :

https://www.youtube.com/watch?v=2bkr3b5j27E
supernabot Niveau : DHR
merci pour la video ca faisait longtemps que je n'avais pas pleure de rire comme ca!
De toute époque, il y a des gens qui ont dit que l'avancée scientifique et artistique était terminée.

En fait, nous avons peut-être raison de penser ça, nous avons sûrement tort.

Il est impossible de savoir comment la pensée humaine et sa manière de concevoir le sport ou la création évolueront.

Nous serions déjà dans le futur si c'était le cas.
Pas d'accord pour ta conclusion, je prends un exemple, le cinéma:

Oui en france, aux Usa, on à l'impression de tourner en rond mais moi qui suis un fan des polars, je suis tomber amoureux des polars sud-coréens il y a quelques années (et de hong-kong accessoirement) et je t'assure que j'ai retrouvé le goût des polars, des types comme Park-Chan Wook, Bonj-Joon Ho et des films comme Breaking News, la trilogie Infernal Affairs (qui a donné le remake chamallow les Infiltrés), Nouvelle cuisine, entre autres redéfinissent les codes du genre en piétinant allègrement toutes les normes établies tout en introduisant de nouveaux concepts sur les ruines de ceux-ci.

L'épuisement de la création est surtout une question géographique et sociale, et si tu regarde au-delà de ces considérations, tu découvriras des petits bijoux très rafraîchissants, inventifs et déliés des habitudes que tu peux avoir l'habitude de regarder.
Fabrizio Salina Niveau : CFA2
@Algiers
Tu dis que comme le football est un art, et que l'avancée scientifique et artistique n'est jamais terminée (?), alors j'ai tort. Ca fait deux hypothèses hasardeuses.

A l'inverse, je dis que comme on a tout vu en football, alors nécessairement ce n'est pas un art et Aristeguieta se trompe.

@Moi jeu
Je pense qu'il faut d'une part re-préciser ce que je dis : au cinéma, toutes les histoires ont été racontées et d'autre part, ne pas induire de ton expérience et de ta pratique du polar Sud-coréen vers le général.

Le polar, encore plus que tout le reste du cinéma, est un genre où toutes les histoires ont été racontées. Une fois le premier polar tourné, toute la suite n'a été qu'une ré-interprétation des mêmes rituels. Les quelques variations que donnent l'apparence de l'exotisme ne doivent pas masquer ce fait. La courbe dramatique, la tension, les retournements de situation, tout est là.
Comme je le disais, toutes les histoires ont depuis longtemps été raconté, et pourtant l'industrie du cinéma s'est pas écroulée et on continue à aller voir des films. On le fait pour une raison, et le droit d'auteur français n'est pas loin quand il définit l'originalité de l'oeuvre et l'expression de la personnalité de l'auteur comme préalable au droit d'auteur. Ce que les cinéastes injectent dans leur film c'est une personnalité, une manière originale d'amalgamer les sédiments culturels et artistiques qui s'amoncellent et une vision du monde, tant picturale qu'intellectuelle.

Sorrentino n'a rien inventé avec l'histoire de la Grande Bellezza, Fellini nous a déjà donné La dolce Vita. Mais le choix des musiques, les audaces et clins d'oeils visuels le rendent unique. Le football c'est pareil. Un joueur tentera la foquinha de Kerlon et la virgule de Ronaldinho. Il n'inventera rien. Même Messi n'a rien inventé, il est déjà arrivé trop tard. On est condamné à revoir ce qu'on a déjà vu.

C'est pour ça que parfois j'hésite à lacher le cinéma. Tant de films à voir, et si peu d'absolument jamais vus...
Je comprend mieux ton propos et du coup ne peut ne pas être d'accord :)

Car le cinéma en lui même n'a jamais rien inventé, il n'est que le prolongements visuels des livres, qui sont eux-même prolongements matériels des contes et histoires transmises par la parole au fil des générations de nos aïeux, qui eux-même sont prolongements intéractifs de l'observation de la nature.
Le cinéma raconte les histoires de la vie et ne peut s'en écarter car c'est la seule chose que nous connaissons, à ce titre en effet le cinéma ne fait que reproduire les histoires déjà racontées depuis des lustres.

Le cinéma c'est la force de l'image, de l'association immédiate, de là vient son impact, sa force et aussi ses limites.

La nouveauté dans le cinéma a toujours été dans la manière de raconter une histoire, dans la photographie de l'instant, dans la musicalité de ses soubresauts.
Le fond tourne toujours autour du même épicentre, c'est seulement la distanciation avec cet épicentre qui varie, le sensation de l'attraction, de la force centrifuge, qui crées de minuscules zones intermédiaires propres a raconter une histoire déjà vue avec de nouvelles ondes.

En ce sens je proposai mon exemple du cinéma asiatique, car ces ondes sont infiniment différentes de celles que nous fréquentons assidûment et apporte un nouveau regard sur les histoires ancestrales de l'Homme.
C'est la seule nouveauté que j'y trouve, et que je peux te proposer: un nouveau regard, une nouvelle sensation, une nouvelle zone de ressenti jamais encore partagée et qui s'approprie les apparats de nouveauté, en ayant seulement l'écorce de fraîche, de régénérée, sa sève étant la même qui coule dans ses veines depuis la nuit des temps.

Cela me suffit comme tu le dis, et je n'avais pas la prétention d'en proposer d'autres, ni que cela satisfasse chaque oeil et oreille qui se porte à cet endroit.
Ce commentaire a été modifié.
@Fabrizio, au cas où tu repasses ici.

Je te concède que ma formulation manquait de consistance.

Je comprends ton opinion quand tu dis que le cinéma n'a plus rien à dire. Dans ce cas cependant, on peut dire qu'il n'a jamais eu grand chose de nouveau à proposer puisque, comme le dit @Moi jeu, les livres avaient déjà tout évoqué et on peut même pousser le bouchon en disant que rien n'a plus jamais été inventé depuis l'Antiquité, que ce soit en philosophie ou en art dramatique.

On peut ainsi se dire que tout a déjà été dit dans tout ce qui existe, mais cette option ne m'intéresse pas, pour deux raisons.

1 - Comme je le sous entends dans mon premier post, on ne sait pas de quoi l'avenir est fait. Présager que tout déjà a été dit, c'est présager que la pensée humaine n'évoluera plus. Et, comme je dis, si nous en étions certains, nous serons déjà dans le futur. Nous saurions déjà ce que nous avons à apprendre et ce qu'il nous reste à inventer : c'est impossible.

Notre esprit est programmé pour envisager des solutions dans le champ du possible de notre imagination et de nos problématiques actuels.
Je ne dis pas que nous sommes plus bornés que nos devanciers, eux-aussi pensaient que leur civilisation arrivait à un moment ou tout avait été déjà dit et fait.

2 - Quand bien même je comprends ton propos, en disant que tout a déjà été dit et tout a été fait et que n'importe quelle invention (concept philosophique, invention technologique, art ou sport) atteint rapidement son plafond de verre dans ce qu'elle a à dire et proposer, je considère que l'intérêt n'est pas tant dans la profondeur de ce qu'on à dire et inventer, mais plutôt dans la contextualisation historique et géographique.

Il n'y a, selon moi, que la contextualisation qui permette de donner un intérêt aux choses.
La manière de mener un polar est peut-être la même depuis cent ans, ce que chaque polar dit sur son époque ou sur sa conception de la vie est bien différent.

C'est comme les notes de musiques : elles sont finalement peu nombreuses, mais les mélodies sont infinies en considérant l'époque, le lieu, la personne, son âge, sa sensibilité, son humeur, sa personnalité etc....

Le football, dont on peut certes discuter la place d'art, subit le même paradigme dans ma conception des choses.
Si l'on ira sûrement pas plus loin que le pointu-l'extérieur et l'intérieur du pied (et encore, je n'en sais rien), chaque époque est différente car elle dit quelque chose de différent sur le football.

On a posé les règles, et maintenant à chacun d'écrire son histoire.

J'espère que ma pensée apparaît moins floue maintenant pour toi.

PS : J'envisage de même manière dans ce post le sport, l'art et l'avancée scientifique. On pourrait me taxer de faire une salade, mais ce serait passer à côté du fait que ce que je pointe ici est surtout la limitation de l'esprit humain selon son époque d'une autre part, et le besoin de contextualiser le monde qui nous entoure pour y trouver un intérêt de l'autre.

Bonne journée !
7 réponses à ce commentaire.
thanks pour l´article
De la branlette, pas assez de poils pubiens.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
 //  12:12  //  Amoureux du Curaçao
Salut mon ami ! Content de te recroiser ici bas.

Je sais pas si tu vannes, mais je t'avoue que ce texte m'en a touché une sans me faire bouger l'autre. C'est sûrement du au fait que je ne m'épile pas les bollocks.
Note : 3
Je n'osais pas le dire, mais c'est aussi mon cas.

En fait, je sens beaucoup d'amour dans ce texte et le simple fait de lire quelqu'un en parler avec amour me donne envie d'être indulgent... non, indulgent est un terme prétentieux.
Disons que je considère comme un camarade tout ceux qui en parlent avec amour.

Ce joueur est ainsi un camarade, et en plus, j'aime bien son style sur le terrain.

Cela dit, je ne suis pas touché sûrement parce que je vois surtout le football comme le plus subtil mariage de la boue et du parfum.
Je ne souscris jamais totalement à ceux qui disent que le footall est un sport sale, mais je ne suis pas non plus d'accord avec ceux qui le font passer pour un tableau de Vinci.

C'est trop réducteur, et c'est pour ça que je ne me plains que rarement (pas jamais, je suis humain !) des choses sales qui se passent sur et autour du terrain (mais pas en dehors du stade, là y a plus d'excuse) tant que la vie humaine n'est pas en danger.
Et toujours un plaisir de te et de vous capter les copains :)
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
 //  13:31  //  Amoureux du Curaçao
Oui, je n'ai rien à reprocher à ce texte. Il exprime une vérité et il l'exprime sincèrement, je comprends très bien qu'il puisse toucher certains et tant mieux.

Moi, ça me parle pas, je trouve que ça manque de fièvre et de grands élans. Mais y'a de la place pour tout le monde dans une bibliothèque, le Nécronomicon comme le manuel des Castors Junior.
Il en parle avec amour et indulgence, lui aussi, mais l'amour n'est-il pas qu'indulgence et tendresse pour la complexité?

Son texte est mignon, juste, mais manque justement de ce caractère, cette aspérité, cette dureté et cette tendresse si propre au football, et donc a la vie.

Je n'ai pas de talent littéraire donc je me garderai d'aucun jugement, mais effectivement, j'ai eu l'impression de lire un manuel a destination de "celui qui ne connait pas le foot".

Peut-être était-ce le but ma foi, mais cela a seulement fait travaillé mes cellules grises, pas mes cellules rouges, celles du sang, de l'organique, du vivant.

Cependant bon idée d'article et j'espère que l'expérience seras renouvelée.
Ce commentaire a été modifié.
Peut-être est-ce aussi la première fois qu'il se lance dans un tel exercice.

Si c'est le cas, lâche toi mon ami ! On a hâte de te relire !
6 réponses à ce commentaire.
Alvaro_Recoba Niveau : DHR
Le football n'est pas un art.
Il peut être beau à regarder, créer de l'émotion mais le résultat reste son indissociable objectif.

Quand à la fin de Carlito's Way Brian De Palma signe le plan-séquence d'anthologie de la poursuite à la gare
de Grand Central, il n'est pas question pour lui de créer dans le but de rapporter plus de recettes au film quand il sortira.

C'est une démarche purement artistique.
Une recherche du beau pour le beau qui n'existe pas dans le foot où le beau est un moyen éventuel mais en aucun cas une finalité.

Car le concept même de compétition l'interdit.
Note : 1
Je trouve ton propos super cohérent.

Je pense juste qu'au fond l'auteur essaie de dire que l'on peut regarder le football comme un art.

Le propos est plus, au fond, de dire qu'on peut tous regarder le football comme on veut, surtout si c'est avec enthousiasme, même en faisant preuve d'un peu de mauvaise foi et en le comparant à quelque chose qu'il n'est pas : un art.

Au fond, c'est une petite pensée sur la liberté de penser le football, la liberté d'en retirer n'importe quelle des nombreuses essences qui le composent.

Ou c'est juste une manière de justifier des stats moyennes (je rigole, si l'auteur passe par là, je l'aime beaucoup)
ManodesMontagnes Niveau : National
 //  14:17  //  Aficionado del Real Madrid
Note : 1
De source sure, De Palma aurait avant tout créé dans le but de pécho des meufs
ManodesMontagnes Niveau : National
 //  14:21  //  Aficionado del Real Madrid
Bon, je raconte de la merde, mais il y a certainement finalité derrière ce que tu vois tout à fait pertinemment comme la recherche du beau. Peut-être même si c'est uniquement de redéfinir le beau.

Mais un vrai merci pour ton petit point de vue qui, je l'avoue, a un peu ouvert mon esprit au sujet du petit essai d'Aristeguieta (qui me laissait alors un peu sur ma faim).
Je ne suis pas sûr d'être d'accord ou pas ^^

L'art n'est pour moi qu'un moyen, pas une fin:

L'art, pour l'auteur comme pour l'observateur, se transmet de par sa comtemplation, son cheminement, sa construction et son érosion.

L'at ne se décrète pas à la finalité d'une oeuvre mais dans toute son existence, dans le regard que l'on va porter sur celle-ci, regard forcément influencé par nos propres expériences, notre art propre de vie et notre imaginaire.

L'art est intimement lié à l'imaginaire et au subconscient, il est un moyen d'accéder a ceux-ci, pas un produit fini qui dévoile sa consistance.

J'ai quand même du mal à classer le foot (de haut-niveau) comme un art dans sa globalité à cause de toutes ses finalités dont tu parle et des pressions matérielles qui pèsent sur celui-ci, mais le foot de la rue, des amis, insouciant et joueur, peut avoir cette notion d'art en cours de construction, le paradoxe étant que beaucoup de ces constructions finissent inachevées et donc oubliées dans l'instant concret, mais pas dans l'imaginaire du présent.

Pour conclure je pense que le foot est un art seulement quand il est pratiqué par des enfants, des âmes d'enfants, sans conséquence matérielles et concrètes autres que le jeu et la victoire dans ce jeu.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
 //  17:38  //  Amoureux du Curaçao
Note : 1
Merci pour cet échange passionnant les gars. Pour ma part, je n'ai aucune réponse à la question "qu'est-ce que l'art ?", et à vrai dire la question par elle-même et les réponses qu'elle suscite m'ont toujours paru suspectes. Partisanes, lacunaires et trop circonscrites.

L'une des tentatives qui m'interpelle le plus, qui me poursuit même depuis longtemps, c'est celle de Bukowski dans ses Contes de la folie ordinaire (ça vaut ce que ça vaut, hein) :

" Attaquons ce qu'on appelle art ;
Le style,
Le style est la réponse à tout.
L'approche neuve d'une chose terne et dangereuse.
Mieux vaut faire une chose terne avec du style
Qu'une chose dangereuse sans style.
Faire une chose dangereuse avec style, c'est ça, l'art. [...]
La boxe peut être un art.
Faire l'amour peut être un art.
Ouvrir une boîte de sardines, peut être un art.
Rares sont ceux qui ont du style.
Rares sont ceux qui peuvent le garder.
J'ai vu des chiens avoir plus de style que les hommes,
Bien que peu de chiens aient du style.
Les chats en ont à profusion.
Hemingway se faisant gicler la cervelle contre le mur au calibre 12...
Ca c'est du style.
Quelquefois, les gens vous donnent du style.
Jeanne d'Arc avait du style, Jean-Baptiste, Jésus,
Socrate, César, Garcia-Lorca.
J'ai connu en prison des hommes qui avaient du style.
J'en ai connu plus en prison que hors de prison.
Le style, c'est une différence.
Une façon de faire, une façon d'être.
Six hérons juchés sur leurs pattes dans un étang...
Ou vous, qui sortez nu des chiottes.
Sans me voir".
Ce commentaire a été modifié.
 //  18:03  //  Passionné des Philippines
Note : 1
Le suicide d'Hemingway, quelle putain de fin. Lui qui avait toujours eut le verbe dur à l'égard de son père qui s'était suicidé également.

J'ai récemment lu que sa famille souffrait d'une maladie, l'hémochromatose (pas sur de l'orthographe désolé) qui pourrait expliquer le carnage dans la fratrie, un putain de 7 familles morbide : le père, le frère, la soeur, et la petite fille.

Bref, pas que du style, mais peut-être aussi de la génétique.
Tu dis que le style génétique ! T'as pas honte ?

Jean-Michel Raccourci
 //  18:27  //  Passionné des Philippines
Aha, non, non, j'en resterai à l'assertion de Bukowsky sur le principe d'un suicide réalisé "avec style".
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
 //  19:21  //  Amoureux du Curaçao
Putain, je savais pas pour Hemingway. En effet, il souffrait d'une forme aigüe d'hémochromatose, qui au-delà de lui pourrir la gueule (raison pour laquelle il s'était laissé pousser la barbe), lui faisait souffrir le martyr.
Sa putain de peau lui faisait littéralement mal ! Bordel, tu m'étonnes qu'il ait eu envie de se débarrasser de ce vieux manteau de viande faisandée.

Tu t'es foutu à poil jusqu'à l'âme Ernest, mais ton vieux musc de mâle saturnien continue d'emboucaner mon pain quotidien. http://www.kerleys-hunting.com/wp-conte … ropped.jpg
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : DHR
Superbes échanges camarades!
10 réponses à ce commentaire.
C'est comme ça que je vois le football bordel! Comme ça que je veux l'exprimer à ceux qui ne comprennent pas que j'aime ça même quand pleines de choses me débectent dans ce si beau sport. Et c'est pour ça qu'il est aimé et joué de partout. C'est l'expression de soi en toute liberté.

Et autant le faire avec style, n'est-ce pas Alegria, qu'il aurait été étonnant de ne pas te voir ici pour nous laver les yeux après le temps passer sur le 'net à nous brûler la rétine de n'importe qu'elle manière que ce soit.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
 //  20:15  //  Amoureux du Curaçao
Note : 1
Je vais là où je me sens bien, là où je sens que le partage est possible, fécond. Comme toi l'ami ! (non, je ne dis pas ça à cause de ton avatar !)
Ce commentaire a été modifié.
J'y tâcherai, et ne t'inquiète pas, loin de moi de penser de telle chose en de périodes aussi troubles. La fécondité, n'étant pas du tout dans ma ligne de mire.
2 réponses à ce commentaire.
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow il y a 1 heure Di María vers l'Inter ? 8 il y a 1 heure Zabaleta à West Ham, c'est officiel 2 Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 4 heures Restrictions sur les transferts en Chine 22 il y a 4 heures Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 8 il y a 4 heures Comment Griezmann se transforme en David Beckham il y a 5 heures Gignac sauve à nouveau les siens 4 il y a 5 heures Gomis à Galatasaray ? 14
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 24 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 25 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20
Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5