En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 24 Résultats Classements Options
  1. // Bonne question

Le football est-il encore un sport collectif ?

« J’ai marqué un but, mais le plus important, c’est l’équipe. » Quelle part de vérité se cache-t-elle encore derrière ce genre de banalités ? Des joueurs qui parlent « groupe » mais pensent surtout « moi, je » ? La question mérite d’être posée : le foot est-il encore un sport collectif ?

Modififié
Attention, révélation en guise d’enfonçage de porte ouverte. Le football est un sport collectif dont les performances dépendent de 11 individualités. Créer une équipe, c’est jongler avec les caractères des uns et des autres, gérer les ego et les absences d’ego, faire émerger une force collective tout en se basant sur des talents individuels. Au fond, le foot se résume à essayer de faire que « la mayonnaise prenne » au sein d’un groupe donné. Parfois ça prend. Parfois non. Il peut arriver alors que les problèmes individuels plombent le collectif. Soldat anonyme de Ligue 1, Antoine Devaux expliquait dans L’Équipe son ras-le-bol « de ces nouvelles générations qui se regardent faire trois passements de jambe et vont perdre le ballon derrière » , avant de concéder : « Aux entraînements, je pète les plombs tous les jours » . On se remémore aussi les paroles de Morgan Amalfitano qui avoue dans le dernier So Foot avoir découvert à Marseille les joies du une sans le deux et du danger des ego surdimensionnés au sein d’un groupe. Et alors qu’on ne cesse d’être bercé par les doux refrains des spécialistes tirant à vue sur ces générations pourries-gâtées, ces petits branleurs qui ne pensent qu’à leur gueule et qu’au pognon, le temps est venu de savoir si oui ou non, bordel, le foot est-il encore un sport collectif ?

Une génération d’individualistes ?

Les nouvelles générations de footballeurs, celles des casques vissés aux oreilles et des coupes de cheveux asymétriques, ont-elles un rapport différent au football que leurs aînés ? Seraient-ils plus perso, pour rester dans le vocabulaire approprié ? À cette question, Frédéric Rasera, enseignant-chercheur en sociologie du sport à l’Université de Lyon 3, nous met en garde avec le terme même de « génération » . « Je suis toujours assez prudent avec le terme de Génération dans le foot car c’est un discours que l’on entend très souvent. Il faut bien savoir de quoi on parle, est-ce que l’on compare la génération des footballeurs d’aujourd’hui aux anciens de 98 par exemple (qui est une référence dans la mémoire collective) ou est-ce qu'on parle des footballeurs du début des années 80, qui sont des footballeurs totalement différents ? Les consultants et anciens footballeurs disent des nouvelles générations qu’elles sont plus individualistes. De Larqué à Lizarazu ou Dugarry, ils ont un point de vue commun là-dessus. Mais entre ces deux générations déjà, le rapport au métier était totalement différent. Après, entre la génération 98 et celle d’aujourd’hui, il y a quand même eu entre-temps l’arrêt Bosman qui est venu redoubler ces logiques d’individualisation. Donc je ne nie pas qu’il existe des différences générationnelles, mais je dis qu’il faut être prudent dans l’interprétation qu’on en fait, parce que derrière, il y a la définition du bon footballeur. L’individualisation du football ne date pas d’aujourd’hui. »

La tentation est grande de généraliser sur cette génération de footballeurs qui veulent être des stars avant même d'avoir fait leurs preuves. Finalement, n’est-ce pas le simple reflet d’une génération toute entière forgée par une société qui fabrique des stars à tour de bras et à moindres frais ? Possible. Probable, même. Quand il s’agit d’évoquer la relation qu’entretiennent les anciens, censés être respectés ou du moins écoutés, avec leurs cadets, Rémi Garde avance un élément de réponse, lui l’entraîneur de Lyon obligé de composer avec une bande gamins. « Des tensions dans le vestiaire entre générations ? Oui, des tensions qui ont entraîné des discussions. Quelqu’un qui a 300 matchs de Ligue 1 n’a pas le même crédit qu’un champion du monde U17 (…) Ce n’est pas parce qu’on a signé un contrat pro, qu’on a eu des sélections ou un titre en jeunes qu’on est un professionnel. Quand ils auront une cinquantaine de matchs, on verra… C’est ce contre quoi il faut se battre. La jeunesse a beaucoup de talent, de potentiel, mais un vestiaire doit être équilibré pour maîtriser les événements, ne pas se griser. » Le message est clair. Pour Garde, la nouvelle génération manque un peu d’humilité et se voit très belle très vite. Apprendre et engranger de l’expérience avant de l’ouvrir, voilà peut-être la différence notable avec les anciennes générations de footballeurs.

« Thauvin ? Ça va putain !  »

Journaliste et chroniqueur télé, Claude Askolovitch estime que la question n'est pas pertinente présentée sous cet angle. « Génération perso ? Dans la manière de jouer et de se comporter des footballeurs, je n’en sais rien. Les entraîneurs semblent dire que les gamins sont de plus en plus individualistes, mais j’ai tendance à penser que les entraîneurs des années 90 trouvaient les gamins plus individualistes que dans les années 80, et ainsi de suite. Il y a une individualisation de la société de manière générale. Si Girard arrive à transformer deux fois de suite des groupes approximatifs en collectif, c’est que la matière humaine n’est pas complètement foutue. Et tu as de temps en temps des éruptions d’individualités, Thauvin par exemple. On dit qu’il fait chier tout le monde, ça va putain ! Papin faisait chier aussi quand il voulait quitter Bruges pour l’OM, comme d’autres ont fait chier avant lui. Il y a toujours eu des gens qui sont pressés de vivre, et derrière, on en fait une utilisation que je ne comprends pas » , déplore l'intervenant du Club sur beIN. Si le joueur a changé, l’environnement de son sport encore plus. Le football à papa est devenu entre-temps le « foot business » . Le joueur ne serait donc pas plus coupable, ou blâmable, que le milieu dans lequel il évolue. Dans un monde du foot flexible, qui ne cherche que le résultat immédiat, les joueurs n’ont fait que s’adapter aux règles du milieu, ni plus ni moins. D’ailleurs, tous ses acteurs se sont adaptés aux nouvelles règles. À commencer par les journalistes.

Si l’on résume grossièrement, les joueurs jouent, les entraîneurs entraînent et les journalistes racontent. D’ailleurs, c’est ce qu’on leur a appris dans les écoles de journalisme. Faiseurs d’opinion, les journalistes tiennent un rôle crucial dans la manière dont va être perçu tel ou tel sport, telle ou telle équipe, tel ou tel joueur. Et comme son sujet, le journalisme sportif a pas mal évolué. « Le travail des journalistes fait partie intégrante de cette problématique d’évolution et d’individualisation du football, explique Frédéric Rasera. Ils ont contribué et contribuent encore aujourd’hui à l’individualisation des joueurs avec, notamment, le système des notations. » Pour aller dans le sens du sociologue, on peut donner un autre exemple : les statistiques individuelles des joueurs. Elles ont de plus en plus la part belle dans les analyses des spécialistes. Une impression de « NBAtisation » s’empare alors du football. Claude Askolovitch nuance cette évolution. « Ce qui est nouveau et assez récent, c’est l’hyper-médiatisation de quelques-uns, l’invention de quelques demi-dieux différents des autres mortels et des autres footballeurs, note-t-il. De ce point de vue-là, la narration du foot devient de plus en plus individuelle. L’histoire de la rivalité Barça-Real est devenue l’histoire du duel Ronaldo-Messi. C’était patent l’année dernière : l’histoire de la Liga se résumait à deux clubs, et au-delà, à deux hommes. On réduisait toute la narration du football à un championnat, deux clubs, deux joueurs. C’est d’autant plus curieux qu’à l’arrivée, ce sont deux clubs allemands qui atteignent la finale. Il n’y avait pas cette focalisation sur Ribéry, Robben, Lewandowski ou Götze. Ne serait-ce que parce que le football allemand vit encore sur des valeurs collectives quand bien même il y aurait un star-system comme au Bayern.  »

La faute au Ballon d'or

Et s’il existe bien un symptôme de l’époque pour montrer l’individualisation du récit, il s’agit bien de la guerre permanente par médias interposés pour l’attribution du Ballon d'or. « La sur-importance donnée au Ballon d'or par les médias le prouve, poursuit Askolovitch. On a l’impression que le plus important pour juger la saison d’un joueur, c’est de savoir s’il a eu le Ballon d'or plutôt que de savoir s’il a remporté la Ligue des champions ou la Liga. On pourrait ainsi croire très prochainement que Ronaldo a mieux réussi sa saison que Ribéry. Ce qui est faux ! Cette idée que seule la récompense individuelle prévaudrait, et que le moindre frémissement du caractère de Ronaldo vaudrait papier ou analyse, ça c’est nouveau. On n’a jamais fait ça auparavant, jamais. » Le football évolue très rapidement, et avec lui ses acteurs. Et si la narration qui en est faite par les journalistes sportifs tend à individualiser de plus en plus ce sport collectif, il n’en reste pas moins vrai que le foot se joue à 11 contre 11. Sauf qu’à la fin, ce ne sont plus les Allemands qui gagnent, mais Cristiano, Leo ou Frankie…

Par Aymeric Le Gall
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



il y a 4 heures Une sauce barbecue géante se frite avec les supporters adverses 24 il y a 7 heures Il parcourt 6 000 km pour son club sur Football Manager 27
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 15:23 Lyon-Duchère : Enzo Reale suspendu 7 matchs 11 Hier à 11:58 Un club de D3 va construire une tribune debout grâce à un crowdfunding 3 Hier à 10:42 La roulette insolente de JK Augustin 34 Hier à 09:01 À Coventry, un fan descend sur la pelouse pour engueuler les joueurs 12 mardi 17 octobre 345€ à gagner avec PSG, Bayern & Juventus mardi 17 octobre 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! mardi 17 octobre Zebina condamné à deux ans de prison avec sursis 13 mardi 17 octobre Le fils de Giovinco ambiance les fans de Toronto 3 mardi 17 octobre Troisième commotion cérébrale en six mois pour Birnbaum 10 mardi 17 octobre Une chèvre s'invite sur un terrain de foot en Grèce 12 mardi 17 octobre Arbitre agressé et baston générale dans un match de U19 32 mardi 17 octobre Un maillot pour Halloween créé à Hawaï 6 lundi 16 octobre 216€ à gagner avec Dortmund, Man City - Naples & Real - Tottenham lundi 16 octobre Taarabt met fin à trois ans de disette 16 lundi 16 octobre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 16 octobre Un joueur de Xanthi (Grèce) sanctionné à cause de la mousse 6 lundi 16 octobre Kaká a joué son dernier match à Orlando 12 lundi 16 octobre Un match retardé à cause des confettis 3 lundi 16 octobre Une équipe de D3 argentine déguisée en Lionel Messi 6 lundi 16 octobre Le missile de Guedes avec Valence 21 dimanche 15 octobre Alessandrini nommé pour le trophée du meilleur nouveau venu en MLS 14 dimanche 15 octobre Un match de foot suivi d'un match de rugby sur le même terrain 11 dimanche 15 octobre Pronostic Inter - Milan AC : 431€ à gagner sur le derby ! samedi 14 octobre L'incroyable raté de Mateta 5 samedi 14 octobre Martin Palermo est champion du monde ! (via Brut Sport) samedi 14 octobre Un club de migrants en Andalousie 4 vendredi 13 octobre Découvrez le mini-foot ! (via Brut Sport) vendredi 13 octobre Derby County clashe Nottingham avec un freestyle de rap 4 vendredi 13 octobre Billericay Town FC (D7 Anglaise) recrute deux SDF 4 vendredi 13 octobre À Brescia, les joueurs interrompent l'entraînement pour éviter un PV 1 jeudi 12 octobre Éric Cantona va chanter du Disney 28 jeudi 12 octobre Le Récap "Semaine Internationale" de la #SOFOOTLIGUE 1 jeudi 12 octobre Villarreal s’attaque aux pigeons 20 jeudi 12 octobre Une équipe éliminée sur tapis vert à cause de ses numéros de maillots 16 jeudi 12 octobre Une séance de tirs au but jouée trois semaines après la prolongation 5 mercredi 11 octobre Le Dynamo Dresde ressort son maillot anti-raciste 22 mercredi 11 octobre La voisine avait planqué 186 ballons 47 mercredi 11 octobre L'improbable dégagement en touche d'un remplaçant du Panama 12 mercredi 11 octobre Le feu d'artifice des supporters bosniens 3 mardi 10 octobre George Weah, président du Liberia ? (via Brut Sport) lundi 9 octobre Mondial 2018 : La folie dans les rues du Caire (via Brut Sport) lundi 9 octobre Ballon d'or : la liste des 30 nommés 84 lundi 9 octobre 245€ à gagner avec France-Bélarus & Lettonie-Andorre lundi 9 octobre Quand le pays de Galles foire sa photo d’avant-match 13 lundi 9 octobre Le caramel de quarante mètres d'une joueuse de l'OL 19 lundi 9 octobre Raté incroyable en D4 néerlandaise 6 lundi 9 octobre Ballon d’or : Kane et Lewandowski sont bien là 15 lundi 9 octobre Pronostic France Bélarus : 670€ à gagner sur le match des Bleus ! 1 lundi 9 octobre Ballon d’or : Suárez, Coutinho et Mertens y sont aussi 24 lundi 9 octobre Paraguay : match interrompu pour violences après huit minutes 3 lundi 9 octobre 12 matchs de suspension pour avoir critiqué le district de Moselle 8 dimanche 8 octobre 35 Hollandais font le déplacement pour voir un match de D6 anglaise 6 dimanche 8 octobre La FIFA veut reformer les trêves internationales 20 samedi 7 octobre Une blessure affreuse en Argentine 9 samedi 7 octobre U17 : des IRM pour contrôler l'âge des joueurs 13 samedi 7 octobre QPR a créé un groupe de supporters LGBT 117 vendredi 6 octobre Un nouveau rapport accable l'organisation du mondial au Qatar 42 vendredi 6 octobre Quand des supporters anglais marquent avec un avion en papier 8 jeudi 5 octobre 267€ à gagner avec Bulgarie-France, la Suisse & Iles Féroé-Lettonie jeudi 5 octobre 545€ à gagner sur Bulgarie France ! jeudi 5 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! jeudi 5 octobre Mondial 2018 : la mise en place de la VAR remise en cause 6 mercredi 4 octobre Ivre, Alex Morgan se fait virer de Disney World 39 mercredi 4 octobre Le gardien prend un but gag, les supporters envahissent le terrain 6 mercredi 4 octobre Une équipe espagnole intégralement formée de Sud-Coréens 15 mardi 3 octobre Un triplé dont deux ciseaux en D2 Suisse 3 mardi 3 octobre Emmanuel Eboué fait taire la rumeur VIH 9 mardi 3 octobre Victime d’un malaise cardiaque, il prolonge son contrat 3 mardi 3 octobre Ribéry a payé le salaire de son frère à Bayonne 29 mardi 3 octobre Des fans en colère parce que leur équipe gagne 10 mardi 3 octobre La terrible faute sur Renato Civelli 2 lundi 2 octobre Rocket League dans la vraie vie (via Brut Sport) lundi 2 octobre Emmanuel Eboué atteint de graves problèmes sanguins 21 lundi 2 octobre Les funérailles du club de Modène organisées par ses supporters 12 lundi 2 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !!! 1 lundi 2 octobre Gignac collecte 241 000 euros pour une fillette atteinte d'une tumeur 4 dimanche 1er octobre Le tifo « Dikkenek » des ultras d'Anderlecht 32 dimanche 1er octobre Il envoie un coup de boule à son coéquipier en plein match 2 dimanche 1er octobre Le ciseau d'Haller 1 samedi 30 septembre Villas-Boas suspendu huit matchs 1 samedi 30 septembre Un club de D6 allemande sponsorisé par une actrice porno 26 samedi 30 septembre Scolari veut envoyer Ancelotti en Chine 4 samedi 30 septembre Le plan machiavélique de Lucas Digne (via Brut Sport) vendredi 29 septembre Le licenciement d’Ancelotti provoqué par cinq joueurs 70 vendredi 29 septembre L'Ukip accusé d'avoir plagié le logo de la Premier League 19 vendredi 29 septembre Griezmann va publier des romans 50 vendredi 29 septembre Le mode "foot en salle" à FIFA... (via Brut Sport) jeudi 28 septembre 258€ à gagner avec Arsenal, Lazio & Torino 2 jeudi 28 septembre 177 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! 1 jeudi 28 septembre Le club de Calais n'est plus 14 jeudi 28 septembre Leonardo atterrit à l'Antalyaspor 19 jeudi 28 septembre L'UEFA, le grand gagnant de l'Euro 2016 selon la Cour des comptes 4 jeudi 28 septembre River : Gallardo allume les suspicieux 12 jeudi 28 septembre Tu sais que t'es nul à FIFA quand... (via Brut Sport) mercredi 27 septembre 369€ à gagner avec Milan AC & Zénith mercredi 27 septembre Cassano prêt à sortir de sa retraite ? 7 mercredi 27 septembre Salut nazi pour un coach de D5 allemande 57