1. //
  2. // Tous championnats
  3. // Justice

Le football espagnol, la justice, les polémiques

Il y a tout pile une semaine, le président du FC Barcelone était mis en examen. Un énième épisode du feuilleton entre la justice et le football espagnol. Que Bartomeu se rassure, il n'est pas seul. Depuis quelques mois, de nombreuses affaires émaillent le quotidien du sport roi outre-Pyrénées. État des lieux.

5 6
  • Neymargate : La mise en examen de Bartomeu


    El Caso Neymar, c'est ainsi qu'il se nomme outre-Pyrénées, est la saga judiciaire du football espagnol. Depuis l'arrivée du désormais capitaine de la Seleção dans la cité de Gaudi, les imbroglios entre la direction blaugrana, l'Hacienda Publica et le juge Pablo Ruz n'ont cessé de pourrir le FC Barcelone. Après la démission de Sandro Rosell, les aveux de la Junta Directiva sur le montant du transfert – qui, au lieu des 57 millions d'euros initiaux a finalement coûté 94,8 millions –, voici désormais Josep Bartomeu mis en examen. Le juge en charge de l'affaire a estimé, preuves à l'appui, que l'actuel président barcelonais avait escroqué le fisc local de 2,8 millions d'euros lors de l'achat du génie brésilien. Illico, Bartomeu est allé se plaindre sur les plateaux d'une chaîne catalane, pour dire qu'il était victime « d'une attaque politique et sportive » : « Neymar avait deux offres, une supérieure à la nôtre qui venait du Real. Neymar a préféré Barcelone et cela n'a sûrement pas plu. » Face à ce plébiscite de la défense, Javier Tebas, président de la LFP espagnole, a estimé « la mise en examen de Bartomeu un peu douteuse » . Autrement dit, la justice se plante. Bref, dans un pays où la corruption a un temps été érigé en sport national, personne ne peut deviner qui sortira vainqueur de ce poker-menteur.

  • La guéguerre Fédération-Conseil supérieur des sports


    Mercredi 28 janvier : « La RFEF voit un interventionnisme excessif du Conseil supérieur des sports et demande à l'UEFA le congédiement du secrétaire d'État pour le Sport, Miguel Cardinal, de ses fonctions dans les commissions » . Le même jour, quelques heures plus tard : « Si la RFEF (…) considère que quelque chose ne s'est pas déroulé selon l'ordre juridique, elle a à sa disposition des instruments pour exiger le strict accomplissement de la loi. » Entre cette guerre de communiqués qui oppose la Fédération espagnole et le Conseil supérieur des sports se cache un conflit entre deux personnes omnipotentes du paysage footballistique espagnol. Aux commandes de la RFEF depuis près de 27 ans, Angel Maria Villar accuse le membre du gouvernement Miguel Cardenal de lui avoir sucré ses subventions. En bref, en 2012, les deux entités étaient tombées d'accord pour qu'aucune aide publique ne soit allouée à la Fédération. Ses revenus perdant de leur superbe – enfin, leur croissance, puisque les bénéfices sont toujours positifs –, la fédé redemande finalement sa subvention pour 2015. La demande, de trois millions, est rejetée par le Conseil supérieur des sports, qui devrait pour cela baisser les subventions de fédérations bien plus dans le besoin. Ce radin d'Angel Maria Villar est d'ailleurs pointé du doigt par plusieurs enquêtes concernant la corruption qui règne autour de l'attribution de la Coupe du monde 2022 au Qatar...

  • Le président de la LFP et son amitié avec Mediapro


    Mediapro, c'est un peu le beIN Sports espagnol. Un mastodonte des droits télés de la Liga – qui a un temps été propriétaire de ceux du Mondial – qui s'est lié d'une amitié forte et entretenue avec Javier Tebas, président de la Ligue de football professionnel espagnole. Comme l'a révélé le média Vozpopuli, le propriétaire du groupe télé, le Catalan Jaume Roures, est désormais un partenaire de Javier Tebas. À travers la société Spanish Soccer International Marketing AIE, dont le siège social se trouve dans les bureaux de la LFP, les deux hommes sont respectivement secrétaire, pour le señor Mediapro, et président, pour le Frédéric Thiriez local, la moustache en moins. L'objectif de cette société n'est autre que « la prestation sous n'importe quelle modalité contractuelle de services auxiliaires aux activités développées par ses partenaires » . Alors que la LFP espagnole est sur le point de renégocier les droits télés de sa Liga, le conflit d'intérêts pointe le bout de son nez pour Javier Tebas... Par ailleurs, Mediapro s'en est mis plein les fouilles en remportant son procès face à Prisa, autre géant espagnol des télécommunications (Canal Plus, El Pais...). Et devrait donc pouvoir aligner quelques-uns des 320 millions d'euros remportés lors du jugement pour s'adjuger ces dits droits.

  • Florentino, Sandro et Qatar 2022


    En juin dernier, le Real Madrid se fâchait tout rouge. Après la publication d'une enquête de nos confrères de France Football, Florentino appelait même ses avocats pour porter plainte contre l'hebdomadaire hexagonal. En cause, une enquête sur les liens plus que troubles entretenus par les présidents merengue, blaugrana et de la RFEF avec le Qatar. Dès 2009, ces trois hommes ont passé un accord avec l'émirat : en échange du soutien de nombreuses fédérations sud-américaines pour l'organisation de la Coupe du monde 2022, l'Espagne recevrait celle du Qatar pour le Mondial 2018. Raté, enfin pas pour tout le monde. Depuis ces accords secrets, Florentino Pérez a glané de nombreux contrats pour son entreprise de BTP, ACS : un centre commercial estimé à 1,3 milliard d'euros, une ville de 200 000 habitants... Pour l'ancien président barcelonais, c'est sa société de consulting, BSM, qui s'en serait mis plein les poches. On parle ainsi d'un contrat de 2,3 millions d'euros avec l'académie de jeunes sportifs Aspire. Pour le moment, la justice espagnole n'a pas bougé le petit doigt. La FIFA non plus. Étonnant, hein.

  • Interdiction de recrutement : après le Barça, le Real ?


    400, c'est le nombre de joueurs mineurs recrutés par des clubs espagnols en 2014 – autrement dit, 22 % du marché mondial. Premier importateur, ces clubs sont donc dans la ligne de mire des contrôleurs de la FIFA. Après le Barça, pris la main dans le sac et suspendu de mercato pendant un an, le Real Madrid fait lui aussi office d'une enquête de l'organisme de Sepp Blatter. Du côté de Valdebebas, le communiqué officiel manie l'ironie pour contrer les soupçons sur les 51 jeunes joueurs visés. « Un joueur est apparu deux fois dans la liste » , peut-on même y lire. Toujours est-il qu'un cas pose véritablement problème. Un Vénézuélien ne remplirait pas les critères selon la FIFA. Pour le Real Madrid, a contrario, oui. Ainsi, l'on retrouve la même situation qu'avec le FCB. Car, selon la loi en vigueur sur le sol espagnol, un club espagnol peut se permettre de recruter un mineur étranger si ses parents disposent d'un visa de résidents. Selon la FIFA, non. Bref, de ce manque d'harmonisation, le FCB a déjà pris son tarif. Au Real Madrid désormais de bien préparer sa défense face au TAS...


    Par Robin Delorme, à Madrid
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Et en plus ils ont de la meilleure Dope et les témoins meurent par accident avant de témoigner aux tribunaux avec la complicité de l'administration.

    Encore un coup de des Ritals, moi je vous le dit !
    pauloradiobemba Niveau : CFA
    "Bartomeu est allé se plaindre sur les plateaux d'une chaîne catalane, pour dire qu'il était victime « d'une attaque politique et sportive » : « Neymar avait deux offres, une supérieure à la nôtre qui venait du Real. Neymar a préféré Barcelone et cela n'a sûrement pas plu. »"


    Bartomeu ferait mieux de la fermer plutôt que parler du real. Sa présidence et celle de Rosell ne sont pas nettes d'autant qu'on ne peut pas non plus parler de réussites incontestables niveau sportif. Je me rappelle que Rosell avait quand même appuyé une motion de censure contre Laporta sous prétexte que le club n'était pas géré de manière transparente. Bref à moins d'avoir de sérieux éléments contre une soit disant machination ourdie par le rival, que Bartomeu la ferme et règle les problèmes qu'il a créé et qui nuisent au club.
    leopold-saroyan Niveau : Ligue 1
    Pour diriger los pollos hermanos Bartomeu a vraiment la gueule de l'emploi..
    shamoidor Niveau : DHR
    Il est ou russel pour commenter cette article
    il y a 6 heures Un but de fou au Nigeria il y a 6 heures Mancini à Danse avec les stars il y a 7 heures Harry Kane franchit la barre des 100 buts il y a 8 heures Le lob encaissé par Sirigu il y a 8 heures Kazuyoshi Miura, titulaire à 50 ans il y a 9 heures Gignac décisif pour les Tigres
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    il y a 13 heures Un gardien tchèque sauvé par son adversaire Hier à 22:20 Pronostic OM PSG : jusqu'à 540€ à gagner sur le Classico ! Hier à 21:31 Et encore un rouge pour Yannick Cahuzac ! Hier à 18:35 La pépite collective du Celtic
    Hier à 17:21 Vidal conclut une belle action collective Hier à 16:32 Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas Hier à 15:01 Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot Hier à 13:53 Ronaldo rend visite à sa statue Hier à 10:35 Gianluigi Donnarumma est majeur Hier à 09:29 Douze ans de prison pour le fils de Pelé vendredi 24 février Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump vendredi 24 février Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco vendredi 24 février BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 vendredi 24 février Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute vendredi 24 février Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa vendredi 24 février Manchester City a inauguré son catwalk vendredi 24 février L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but
    5 6