1. //
  2. // Tous championnats
  3. // Justice

Le football espagnol, la justice, les polémiques

Il y a tout pile une semaine, le président du FC Barcelone était mis en examen. Un énième épisode du feuilleton entre la justice et le football espagnol. Que Bartomeu se rassure, il n'est pas seul. Depuis quelques mois, de nombreuses affaires émaillent le quotidien du sport roi outre-Pyrénées. État des lieux.

  • Neymargate : La mise en examen de Bartomeu


    El Caso Neymar, c'est ainsi qu'il se nomme outre-Pyrénées, est la saga judiciaire du football espagnol. Depuis l'arrivée du désormais capitaine de la Seleção dans la cité de Gaudi, les imbroglios entre la direction blaugrana, l'Hacienda Publica et le juge Pablo Ruz n'ont cessé de pourrir le FC Barcelone. Après la démission de Sandro Rosell, les aveux de la Junta Directiva sur le montant du transfert – qui, au lieu des 57 millions d'euros initiaux a finalement coûté 94,8 millions –, voici désormais Josep Bartomeu mis en examen. Le juge en charge de l'affaire a estimé, preuves à l'appui, que l'actuel président barcelonais avait escroqué le fisc local de 2,8 millions d'euros lors de l'achat du génie brésilien. Illico, Bartomeu est allé se plaindre sur les plateaux d'une chaîne catalane, pour dire qu'il était victime « d'une attaque politique et sportive » : « Neymar avait deux offres, une supérieure à la nôtre qui venait du Real. Neymar a préféré Barcelone et cela n'a sûrement pas plu. » Face à ce plébiscite de la défense, Javier Tebas, président de la LFP espagnole, a estimé « la mise en examen de Bartomeu un peu douteuse » . Autrement dit, la justice se plante. Bref, dans un pays où la corruption a un temps été érigé en sport national, personne ne peut deviner qui sortira vainqueur de ce poker-menteur.

  • La guéguerre Fédération-Conseil supérieur des sports


    Mercredi 28 janvier : « La RFEF voit un interventionnisme excessif du Conseil supérieur des sports et demande à l'UEFA le congédiement du secrétaire d'État pour le Sport, Miguel Cardinal, de ses fonctions dans les commissions » . Le même jour, quelques heures plus tard : « Si la RFEF (…) considère que quelque chose ne s'est pas déroulé selon l'ordre juridique, elle a à sa disposition des instruments pour exiger le strict accomplissement de la loi. » Entre cette guerre de communiqués qui oppose la Fédération espagnole et le Conseil supérieur des sports se cache un conflit entre deux personnes omnipotentes du paysage footballistique espagnol. Aux commandes de la RFEF depuis près de 27 ans, Angel Maria Villar accuse le membre du gouvernement Miguel Cardenal de lui avoir sucré ses subventions. En bref, en 2012, les deux entités étaient tombées d'accord pour qu'aucune aide publique ne soit allouée à la Fédération. Ses revenus perdant de leur superbe – enfin, leur croissance, puisque les bénéfices sont toujours positifs –, la fédé redemande finalement sa subvention pour 2015. La demande, de trois millions, est rejetée par le Conseil supérieur des sports, qui devrait pour cela baisser les subventions de fédérations bien plus dans le besoin. Ce radin d'Angel Maria Villar est d'ailleurs pointé du doigt par plusieurs enquêtes concernant la corruption qui règne autour de l'attribution de la Coupe du monde 2022 au Qatar...

  • Le président de la LFP et son amitié avec Mediapro


    Mediapro, c'est un peu le beIN Sports espagnol. Un mastodonte des droits télés de la Liga – qui a un temps été propriétaire de ceux du Mondial – qui s'est lié d'une amitié forte et entretenue avec Javier Tebas, président de la Ligue de football professionnel espagnole. Comme l'a révélé le média Vozpopuli, le propriétaire du groupe télé, le Catalan Jaume Roures, est désormais un partenaire de Javier Tebas. À travers la société Spanish Soccer International Marketing AIE, dont le siège social se trouve dans les bureaux de la LFP, les deux hommes sont respectivement secrétaire, pour le señor Mediapro, et président, pour le Frédéric Thiriez local, la moustache en moins. L'objectif de cette société n'est autre que « la prestation sous n'importe quelle modalité contractuelle de services auxiliaires aux activités développées par ses partenaires » . Alors que la LFP espagnole est sur le point de renégocier les droits télés de sa Liga, le conflit d'intérêts pointe le bout de son nez pour Javier Tebas... Par ailleurs, Mediapro s'en est mis plein les fouilles en remportant son procès face à Prisa, autre géant espagnol des télécommunications (Canal Plus, El Pais...). Et devrait donc pouvoir aligner quelques-uns des 320 millions d'euros remportés lors du jugement pour s'adjuger ces dits droits.

  • Florentino, Sandro et Qatar 2022


    En juin dernier, le Real Madrid se fâchait tout rouge. Après la publication d'une enquête de nos confrères de France Football, Florentino appelait même ses avocats pour porter plainte contre l'hebdomadaire hexagonal. En cause, une enquête sur les liens plus que troubles entretenus par les présidents merengue, blaugrana et de la RFEF avec le Qatar. Dès 2009, ces trois hommes ont passé un accord avec l'émirat : en échange du soutien de nombreuses fédérations sud-américaines pour l'organisation de la Coupe du monde 2022, l'Espagne recevrait celle du Qatar pour le Mondial 2018. Raté, enfin pas pour tout le monde. Depuis ces accords secrets, Florentino Pérez a glané de nombreux contrats pour son entreprise de BTP, ACS : un centre commercial estimé à 1,3 milliard d'euros, une ville de 200 000 habitants... Pour l'ancien président barcelonais, c'est sa société de consulting, BSM, qui s'en serait mis plein les poches. On parle ainsi d'un contrat de 2,3 millions d'euros avec l'académie de jeunes sportifs Aspire. Pour le moment, la justice espagnole n'a pas bougé le petit doigt. La FIFA non plus. Étonnant, hein.

  • Interdiction de recrutement : après le Barça, le Real ?


    400, c'est le nombre de joueurs mineurs recrutés par des clubs espagnols en 2014 – autrement dit, 22 % du marché mondial. Premier importateur, ces clubs sont donc dans la ligne de mire des contrôleurs de la FIFA. Après le Barça, pris la main dans le sac et suspendu de mercato pendant un an, le Real Madrid fait lui aussi office d'une enquête de l'organisme de Sepp Blatter. Du côté de Valdebebas, le communiqué officiel manie l'ironie pour contrer les soupçons sur les 51 jeunes joueurs visés. « Un joueur est apparu deux fois dans la liste » , peut-on même y lire. Toujours est-il qu'un cas pose véritablement problème. Un Vénézuélien ne remplirait pas les critères selon la FIFA. Pour le Real Madrid, a contrario, oui. Ainsi, l'on retrouve la même situation qu'avec le FCB. Car, selon la loi en vigueur sur le sol espagnol, un club espagnol peut se permettre de recruter un mineur étranger si ses parents disposent d'un visa de résidents. Selon la FIFA, non. Bref, de ce manque d'harmonisation, le FCB a déjà pris son tarif. Au Real Madrid désormais de bien préparer sa défense face au TAS...


    Par Robin Delorme, à Madrid
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

  • Et en plus ils ont de la meilleure Dope et les témoins meurent par accident avant de témoigner aux tribunaux avec la complicité de l'administration.

    Encore un coup de des Ritals, moi je vous le dit !
    pauloradiobemba Niveau : CFA
    "Bartomeu est allé se plaindre sur les plateaux d'une chaîne catalane, pour dire qu'il était victime « d'une attaque politique et sportive » : « Neymar avait deux offres, une supérieure à la nôtre qui venait du Real. Neymar a préféré Barcelone et cela n'a sûrement pas plu. »"


    Bartomeu ferait mieux de la fermer plutôt que parler du real. Sa présidence et celle de Rosell ne sont pas nettes d'autant qu'on ne peut pas non plus parler de réussites incontestables niveau sportif. Je me rappelle que Rosell avait quand même appuyé une motion de censure contre Laporta sous prétexte que le club n'était pas géré de manière transparente. Bref à moins d'avoir de sérieux éléments contre une soit disant machination ourdie par le rival, que Bartomeu la ferme et règle les problèmes qu'il a créé et qui nuisent au club.
    leopold-saroyan Niveau : Ligue 1
    Pour diriger los pollos hermanos Bartomeu a vraiment la gueule de l'emploi..
    shamoidor Niveau : DHR
    Il est ou russel pour commenter cette article
    il y a 7 heures Des clubs de Ligue 1 punis pour des tribunes vides ? 59
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
    Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 7 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13