1. //
  2. // World Soccer Tour
  3. // Charléty

« Le football en Haïti, c'est l'Enfer »

Du soleil, du foot, de la musique, une bonne action. Vous n'avez aucune raison de manquer la journée du 19 mai à Charléty, où se déroulera le World Soccer Tour, organisé par l'ancien joueur lensois et monégasque, Wagneau Eloi. La collecte de fonds reviendra intégralement à Haïti, frappée violemment par un séisme dévastateur.

Quel est ton rôle dans cet évènement ?


Je suis parrain d'une assoc' (Petits frères et Sœurs). On va lui reverser cet argent. C'est une grande fête, une journée festive autour d'Haïti pour que l'on n'oublie pas ce qu'il s'est passé. C'est l'une des plus grosses catastrophes d'Haïti de ces dernières années. On parle de milliers de morts, de milliers de sans-abris. Le pays n'avait pas besoin de ça pour être en crise. Le match est fait pour que l'on n'oublie pas ces choses-là et pour venir en aide modestement avec nos moyens à ceux qui mènent des actions concrètes. Tous les bénéfices de l'évènement leur reviendront.

En tant qu'Haïtien, tu te devais d'intervenir ?


Il faut savoir que moi, je fais partie des victimes, j'ai de la famille là-bas qui a été touchée. Il y a un traumatisme, qu'il soit psychologique ou physique. Il faut visualiser, voir des pierres tomber sur vous ou vous faire ensevelir, ça va rester gravé toute la vie. Moi je me rends compte que les gens prennent conscience depuis janvier, mais ça fait des années qu'ils ont des besoins à tous les niveaux. On va essayer de faire plein d'actions, chacun dans son domaine. Moi je ne suis pas médecin, je ne suis pas politicien, je suis footballeur. Si on peut faire des activités footballistiques pour aider, je le fais avec grand plaisir. Je le fais, je sais que le sport, c'est quelque chose qui véhicule des valeurs et apporte de la joie. Ils ont du réconfort et du plaisir avec le football.

Haïti n'avait-il pas besoin d'aide avant la catastrophe ?


Je n'ai pas attendu cette catastrophe. L'année dernière, j'en avais fait un à Miami pour venir en aide à Haïti. Pour avoir entraîné là-bas, j'ai vraiment vu la souffrance à l'état pur, la détresse, les gens qui n'ont pas à manger. Le football là-bas, c'est l'enfer. J'ai travaillé avec l'équipe nationale, c'était un combat pour avoir à manger, à boire, du matériel... On entend peut-être des choses, on voit à la télé, mais la réalité, c'est ce qu'on voit sur le terrain. Je vais vous donner un exemple : on a entendu qu'au bout d'un mois après cette catastrophe, on arrive à sortir des vivants. Ça veut dire que pendant plusieurs semaines, ils n'ont pas mangé, ni bu, et ils sont encore en vie. Pour la même catastrophe en Europe, je ne leur donne même pas 10 jours. Leurs estomacs ne sont pas habitués à ne pas boire, à ne pas manger, ils vont mourir. Tandis qu'ici, ils ne sont pas habitués à manger à leur faim, ils sont constamment en survie. Aidons-les, sauvons-les. Aussi modeste que peut-être la contribution, faisons-là sans se poser la question. Il n'y a encore rien qui a avancé dans le pays, ceux qui en ont besoin, ils n'ont toujours pas à manger.

Et le rôle du football dans tout ça ?


Le football, c'est la seule chose qui les maintient en vie, c'est le seul réconfort qu'ils ont. Quand ils vont jouer au foot, je serais capable de dire qu'ils oublient qu'ils ont faim. Ils peuvent aller voir un match de foot et oublier qu'ils n'ont pas mangé depuis trois jours. On n'est pas du tout dans ce monde là. Il y a trop de manque. Pas d'infrastructures, pas d'équipement, c'est du foot de rue. On essaye d'organiser. On se demande même s'ils jouent au football. C'est dommage. Je sais que footballistiquement parlant, à 12-13 ans, un Haïtien est plus doué que certains gamins. Ce dernier a pourtant plus d'handicaps tels que l'alimentation, l'éducation, ou la morphologie. Bref tous les éléments nécessaires pour pouvoir réussir. Le foot peut faire beaucoup de choses, c'est le sport le plus populaire, qui véhicule beaucoup, beaucoup de choses. De toute façon, je ne vois pas comment je pourrais les aider autrement. On me demande de construire des hôpitaux, moi je ne suis pas médecin.


Quand t'es arrivé en Europe, t'as mesuré le changement ?


C'était très dur. On arrive avec l'espoir qu'on peut changer les choses. Pour faire évoluer les choses, il faut du temps. Mais tu ne l'as pas. Soit parce que tu n'es plus patient puisque tu as l'impression de te battre contre le vent, soit parce qu'on ne te le laisse pas. Moi en arrivant là-bas sans expérience, je n'ai fait que subir. Moi je voudrais parler des joueurs haïtiens, je pense qu'il y a un réel potentiel parce que quand tu n'as que ça à faire et qu'il n'y a que ça qui t'apporte de la joie et du bonheur, tu deviens créatif, malheureusement, ils n'auront jamais de visibilité. Haïti, c'est ce que l'Afrique a été il y a quinze-vingt ans, ils ont eu de la chance de venir en Europe. Il y a beaucoup d'Africains qui font partie des meilleurs joueurs du monde, Haïti a le même potentiel mais il n'y a pas de visibilité.

C'est le combat de ta reconversion ?


J'ai arrêté ma carrière il y a quatre ans. J'essaie de faire des choses qui peuvent faire parler d'Haïti ou permettre de récolter un peu d'argent en ayant une occupation professionnelle. Faire des choses pour eux en somme. Pour être allé sur le terrain, il faut avoir vu la situation sur place. Il faut vraiment aider le pays, les enfants. Il faut structurer tout ça.

Il faut du monde le 19 ?


Je fais un appel à tous les lecteurs de So Foot pour remplir ce stade. Aujourd'hui, vous ne venez pas pour voir un Barcelone-Inter, un PSG-Monaco mais pour une cause. On ne vient pas pour le match de foot. Qu'on soit fan de foot ou de musique, ou qu'on ne le soit pas, il faut se déplacer pour la cause. Et elle est simple, c'est un pays qui est en détresse, je leur demande donc de venir nombreux pour nous soutenir, nous encourager et enfin pour découvrir ce qu'est vraiment Haïti durant cette journée du 19. Faire en sorte que ce soit une grosse fête. Et d'avance, au nom du football haïtien, je remercie tous ceux qui vont être présents.


- Où ? Stade Charléty

- Quand ? A partir de 17h00 jusqu'à 22H 30

- Quoi ? Grand match de football réunissant les plus grandes personnalités. Artistes, comédiens, sportifs de tous horizons, médias et stars du football s'affronteront sur le pré pour soutenir la reconstruction d'Haïti. A l'issue de l'événement, une levée de fonds provenant de la vente des tickets d'entrée, du sponsoring et des divers dons, sera effectuée. Les-dits fonds seront reversés à l'association “Nos Petits frères et Sœurs”. Grâce à cet événement, écoles, hôpitaux et autres infrastructures en Haïti seront reconstruits. Un Village haïtien avec gastronomie, artisanat, animations et bien d'autres surprises sera également organisé.


- Le Village haïtien ouvre ses portes au public, qui y trouvera gastronomie, artisanat, animations et bien d'autres surprises.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
il y a 6 heures Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 15 il y a 8 heures Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 12 heures Le superbe but d'Independiente 4 il y a 14 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 il y a 14 heures Des matchs de C1 sur Facebook 11 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 14 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35
Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13