1. //
  2. //
  3. // Dynamo Kiev/Metalist Kharkiv

« Le football, c'est l'unité de l'Ukraine »

Des supporters qui chantent à la gloire de l'équipe adverse, des slogans anti-Poutine hurlés à la mi-temps et des drapeaux nationalistes qui volent au vent... Dans le contexte actuel de fortes tensions entre l'Ukraine et la Russie et de rattachement de la Crimée à cette dernière, le Dynamo Kiev – Metalist Kharkiv du week-end dernier avait des allures d'union nationale. Ambiance.

Modififié
Cette fois, il n'y eu ni bagarre, ni chants haineux, ni doigts levés. Sept mois après le match aller qui avait vu les factions ultras des deux clubs s'affronter de façon ultra-violente, le Dynamo Kiev et le Metalist Kharkiv se retrouvaient pour le compte de la 24e journée du championnat ukrainien. Mais ce dimanche, le contexte était tout autre. Depuis le mois de novembre, le pays est entré dans une crise sans précédent. Sous la pression populaire, le gouvernement a été renversé et une majeure partie du pays vit désormais à l'unisson, derrière les manifestants de la place Maïdan, à Kiev. Preuve de cette union nationale, les différents groupes ultras du pays avaient annoncé, courant février, une trêve qui durerait jusqu'à ce que la situation soit apaisée. Et, dans un Stade olympique de Kiev à moitié vide, les supporters des deux équipes ont tenu parole. « Le football, c'est l'unité de l'Ukraine. Bien sûr, un match contre Kharkiv, c'est toujours particulier, mais aujourd'hui, la rencontre importe peu » , glissait Vitaly, 55 ans et autant d'années à fréquenter les stades pour supporter le Dynamo, au moment de prendre place en tribune. Comme pour lui donner raison, les joueurs des deux équipes eux-mêmes s'effaçaient en entrant sur la pelouse pour laisser la vedette à une troupe de militaires expulsés de Crimée par l'armée russe. Hymne national, chants patriotiques et même quelques larmes. Le match peut commencer.

« Nous avons aidé à réglementer l'alcool et les cigarettes dans les stades »
Cinq minutes de jeu à peine et la poignée d'ultras de Kharkiv, torses nus malgré le froid glacial, lance un « Hourra pour l'Ukraine » auquel tout le stade répond par un immense « Hourra pour Maïdan, hourra pour le peuple » , à faire encore plus froid dans le dos. À peine perturbées par la rapide ouverture du score du Dynamo dès la 9e minute de jeu, les échanges de politesse entre sections ultras se poursuivent. « Nous, les ultras, on montre qu'on sait répondre présent pour l'Ukraine, qu'on n'est pas des gens violents » , assure Youri. « Ouais, on est des gens intelligents et on sait quand le football et la passion doivent passer au second plan » , renchérit un autre fan à la nuque longue. Les deux jeunes sont membres des White and Blue, le principal groupe ultra du Dynamo. Pour Denys, l'un des leaders des White and Blue, il était temps que la vision des Ukrainiens sur le mouvance ultra change : « Nous avons aidé à réglementer l'alcool et les cigarettes dans les stades, mais ça, les gens l'ignorent. Pourtant, si aujourd'hui il y a des familles qui viennent, c'est aussi grâce à nous. » En fait, pour Denys, c'est l'implication des ultras dans la défense des manifestants de la place Maïdan qui a fait basculer l'opinion publique en leur faveur. « Les Ukrainiens ont compris qu'on était prêts à se battre aussi pour de bonnes causes. On a donné de notre sang à Maïdan et pour ça, ils se sont mis à nous aimer » , juge-t-il.


Treillis et drapeaux nationalistes

Mi-temps au Stade olympique. Au tableau d'affichage, le score est désormais de 2-1 pour Kiev. Younès Belhanda, papa depuis deux jours, a répondu à un bijou d'Edmar. Les chants n'ont toujours pas cessé : « Poutine, va te faire e… » , peut-on entendre désormais. Dans les coursives, l'animation se fait autour de la buvette. Des « soldats » de Maïdan viennent d'arriver au stade. Treillis sur le dos et béret sur la tête, ils portent des étendards noir et rouge, le drapeau nationaliste ukrainien. Parmi eux, Oleg, la gueule burinée, mitraille de photos. « C'est l'une des premières fois que je viens au stade » , confie-t-il avant de baisser la voix et de reprendre : « Moi, mon équipe, c'est le Shakhtar Donetsk. Mais les ultras de Kiev sont venus nous aider pendant la révolution, alors je suis venu les supporter. Je leur devais bien ça. » Oleg regrette de voir le stade à moitié vide. On lui avait vanté des affluences record les soirs de grand match. « Ce doit être à cause de la crise » , lâche-t-il pour lui-même avant qu'un autre supporter n'élucide : « En virage, la place coûte moins d'un euro. Ce n'est pas une question d'argent. Les Ukrainiens n'ont juste pas la tête au football en ce moment. »

« En Italie, pour se divertir, ils ont le Colisée. Mais nous, on a quoi ? »

Le match reprend avec, toujours, la même ambiance surréaliste où, d'un côté et de l'autre du stade, les ultras du Dynamo et du Metalist ont rangé leur haine atavique pour se muer en un groupe de supporters en parfaite harmonie. Pendant que les White and Blue déploient une banderole où est écrit « La liberté pour l'Ukraine, ou la mort » , Kharkiv répond : « Les héros de Maïdan ne meurent jamais. Ce sont nos ennemis qui doivent mourir. » 80e minute. Les visiteurs ont égalisé depuis une dizaine de minutes et on se dirige vers un match nul qui permettrait à tout le monde de repartir bons amis. Mais l'arbitre en décide autrement : pénalty pour le Dynamo transformé par l'international Andrey Yarmolenko. Huit minutes plus tard, après Younès Belhanda, c'est un autre pensionnaire de Ligue 1 qui y va de son but. Dieumerci M'Bokani slalome dans la défense et éteint définitivement les espoirs du Metalist Kharkiv : 4-2. Leurs supporters, eux, ont encore de la voix. Bons joueurs, ils répondent au « Gloire à Kharkiv » entonné par le Dynamo par le même « Gloire à Kiev » . Le match se termine. Les ultras de Kharkiv sortent de leur parcage et pavanent dans les travées. « On a perdu certes, et on a chanté avec eux à la gloire de l'Ukraine, mais on n'a pas oublié la raclée qu'on leur a mise chez nous en septembre » , grogne le leader du groupe qui refuse de donner son nom et de dire s'il fait allusion au match remporté 3 à 0 ou à la bagarre de rue. Jusqu'à quand ces amabilités entre factions ultras vont-elles durer ? « L'an prochain, ce sera une autre saison » , répond le molosse de Kharkiv. Puis, il conclut : « La passion pour le football, elle, restera toujours la même. En Italie, s'ils veulent se divertir, ils ont le Colisée. Mais nous, qu'est-ce qu'on a ? »



Par Antoine Védeilhé, à Kiev
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dranim
Oh, c'est beau!
Mais j'ai l'impression que le réveil sera bientôt douloureux et la place à moins d'un euro sera bien assez chère.

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014 … oureux.php

Bon courage à vous.
chris redfield Niveau : Loisir
Message posté par Coucoucou2
Typiquement le genre d'article que personne ne lira parcequ'il n'y a que des cons sur ce site, c'est pas grave ton article a mon aval Antoine V.


Si il n'y a que des cons sur ce site comme tu dis, qu'est ce tu fous là alors?
LaCagetteAuFondDuGrenier Niveau : Loisir
On est tous le con d'un autre . Peut-être qu'il assume ça ?
Note : 1
Article super intéressant! Dommage qu'il soit noyé dans le flot d'articles sur PSG/Chelsea...
Article génial,j'admire ces personnes. Entendre "Putin va te faire..." chanté en coeur dans un stade sa me ferait des frissons!
C'est justement sur ce site que tu pourras trouver les footeux les moins cons, qui sont justement ici pour ce genre d'articles. Tocard.
Alors les italiens vont au Colisée pour se divertir quand il y a pas foot... mamma mia...

Bon, article intéressant, quoiqu'on peut se demander si tous les supporters de karkov sont si anti-russes que ça, où si on a laissé venir que les "bons", pour faire une belle photo... (?, c'est quand même un bastion russophone)

Au delà de ça, ça serait pas mal un article sur "que deviennent les club de Crimée ?" (Simferopol, Sevastopol). Reversés dans le championnat russe ? comment ça marche ?

Correspondant local de Sofoot ?... merci d'avance
Gregory Vignal-Qaïda Niveau : CFA2
il ne manquait qu'un petit couplet sur la présence de Fabius et Tymoshenko en train de faire la chenille dans les loges VIP...

dommage quand même de pas avoir creusé avec ces ultras sur les sources de leur implication dans la révolte, surtout voir pourquoi tout arrive d'un seul coup comme par magie...
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26