1. //
  2. //
  3. // Dynamo Kiev/Metalist Kharkiv

« Le football, c'est l'unité de l'Ukraine »

Des supporters qui chantent à la gloire de l'équipe adverse, des slogans anti-Poutine hurlés à la mi-temps et des drapeaux nationalistes qui volent au vent... Dans le contexte actuel de fortes tensions entre l'Ukraine et la Russie et de rattachement de la Crimée à cette dernière, le Dynamo Kiev – Metalist Kharkiv du week-end dernier avait des allures d'union nationale. Ambiance.

Modififié
Cette fois, il n'y eu ni bagarre, ni chants haineux, ni doigts levés. Sept mois après le match aller qui avait vu les factions ultras des deux clubs s'affronter de façon ultra-violente, le Dynamo Kiev et le Metalist Kharkiv se retrouvaient pour le compte de la 24e journée du championnat ukrainien. Mais ce dimanche, le contexte était tout autre. Depuis le mois de novembre, le pays est entré dans une crise sans précédent. Sous la pression populaire, le gouvernement a été renversé et une majeure partie du pays vit désormais à l'unisson, derrière les manifestants de la place Maïdan, à Kiev. Preuve de cette union nationale, les différents groupes ultras du pays avaient annoncé, courant février, une trêve qui durerait jusqu'à ce que la situation soit apaisée. Et, dans un Stade olympique de Kiev à moitié vide, les supporters des deux équipes ont tenu parole. « Le football, c'est l'unité de l'Ukraine. Bien sûr, un match contre Kharkiv, c'est toujours particulier, mais aujourd'hui, la rencontre importe peu » , glissait Vitaly, 55 ans et autant d'années à fréquenter les stades pour supporter le Dynamo, au moment de prendre place en tribune. Comme pour lui donner raison, les joueurs des deux équipes eux-mêmes s'effaçaient en entrant sur la pelouse pour laisser la vedette à une troupe de militaires expulsés de Crimée par l'armée russe. Hymne national, chants patriotiques et même quelques larmes. Le match peut commencer.

« Nous avons aidé à réglementer l'alcool et les cigarettes dans les stades »
Cinq minutes de jeu à peine et la poignée d'ultras de Kharkiv, torses nus malgré le froid glacial, lance un « Hourra pour l'Ukraine » auquel tout le stade répond par un immense « Hourra pour Maïdan, hourra pour le peuple » , à faire encore plus froid dans le dos. À peine perturbées par la rapide ouverture du score du Dynamo dès la 9e minute de jeu, les échanges de politesse entre sections ultras se poursuivent. « Nous, les ultras, on montre qu'on sait répondre présent pour l'Ukraine, qu'on n'est pas des gens violents » , assure Youri. « Ouais, on est des gens intelligents et on sait quand le football et la passion doivent passer au second plan » , renchérit un autre fan à la nuque longue. Les deux jeunes sont membres des White and Blue, le principal groupe ultra du Dynamo. Pour Denys, l'un des leaders des White and Blue, il était temps que la vision des Ukrainiens sur le mouvance ultra change : « Nous avons aidé à réglementer l'alcool et les cigarettes dans les stades, mais ça, les gens l'ignorent. Pourtant, si aujourd'hui il y a des familles qui viennent, c'est aussi grâce à nous. » En fait, pour Denys, c'est l'implication des ultras dans la défense des manifestants de la place Maïdan qui a fait basculer l'opinion publique en leur faveur. « Les Ukrainiens ont compris qu'on était prêts à se battre aussi pour de bonnes causes. On a donné de notre sang à Maïdan et pour ça, ils se sont mis à nous aimer » , juge-t-il.


Treillis et drapeaux nationalistes

Mi-temps au Stade olympique. Au tableau d'affichage, le score est désormais de 2-1 pour Kiev. Younès Belhanda, papa depuis deux jours, a répondu à un bijou d'Edmar. Les chants n'ont toujours pas cessé : « Poutine, va te faire e… » , peut-on entendre désormais. Dans les coursives, l'animation se fait autour de la buvette. Des « soldats » de Maïdan viennent d'arriver au stade. Treillis sur le dos et béret sur la tête, ils portent des étendards noir et rouge, le drapeau nationaliste ukrainien. Parmi eux, Oleg, la gueule burinée, mitraille de photos. « C'est l'une des premières fois que je viens au stade » , confie-t-il avant de baisser la voix et de reprendre : « Moi, mon équipe, c'est le Shakhtar Donetsk. Mais les ultras de Kiev sont venus nous aider pendant la révolution, alors je suis venu les supporter. Je leur devais bien ça. » Oleg regrette de voir le stade à moitié vide. On lui avait vanté des affluences record les soirs de grand match. « Ce doit être à cause de la crise » , lâche-t-il pour lui-même avant qu'un autre supporter n'élucide : « En virage, la place coûte moins d'un euro. Ce n'est pas une question d'argent. Les Ukrainiens n'ont juste pas la tête au football en ce moment. »

« En Italie, pour se divertir, ils ont le Colisée. Mais nous, on a quoi ? »

Le match reprend avec, toujours, la même ambiance surréaliste où, d'un côté et de l'autre du stade, les ultras du Dynamo et du Metalist ont rangé leur haine atavique pour se muer en un groupe de supporters en parfaite harmonie. Pendant que les White and Blue déploient une banderole où est écrit « La liberté pour l'Ukraine, ou la mort » , Kharkiv répond : « Les héros de Maïdan ne meurent jamais. Ce sont nos ennemis qui doivent mourir. » 80e minute. Les visiteurs ont égalisé depuis une dizaine de minutes et on se dirige vers un match nul qui permettrait à tout le monde de repartir bons amis. Mais l'arbitre en décide autrement : pénalty pour le Dynamo transformé par l'international Andrey Yarmolenko. Huit minutes plus tard, après Younès Belhanda, c'est un autre pensionnaire de Ligue 1 qui y va de son but. Dieumerci M'Bokani slalome dans la défense et éteint définitivement les espoirs du Metalist Kharkiv : 4-2. Leurs supporters, eux, ont encore de la voix. Bons joueurs, ils répondent au « Gloire à Kharkiv » entonné par le Dynamo par le même « Gloire à Kiev » . Le match se termine. Les ultras de Kharkiv sortent de leur parcage et pavanent dans les travées. « On a perdu certes, et on a chanté avec eux à la gloire de l'Ukraine, mais on n'a pas oublié la raclée qu'on leur a mise chez nous en septembre » , grogne le leader du groupe qui refuse de donner son nom et de dire s'il fait allusion au match remporté 3 à 0 ou à la bagarre de rue. Jusqu'à quand ces amabilités entre factions ultras vont-elles durer ? « L'an prochain, ce sera une autre saison » , répond le molosse de Kharkiv. Puis, il conclut : « La passion pour le football, elle, restera toujours la même. En Italie, s'ils veulent se divertir, ils ont le Colisée. Mais nous, qu'est-ce qu'on a ? »



Par Antoine Védeilhé, à Kiev
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dranim
Oh, c'est beau!
Mais j'ai l'impression que le réveil sera bientôt douloureux et la place à moins d'un euro sera bien assez chère.

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014 … oureux.php

Bon courage à vous.
chris redfield Niveau : Loisir
Message posté par Coucoucou2
Typiquement le genre d'article que personne ne lira parcequ'il n'y a que des cons sur ce site, c'est pas grave ton article a mon aval Antoine V.


Si il n'y a que des cons sur ce site comme tu dis, qu'est ce tu fous là alors?
LaCagetteAuFondDuGrenier Niveau : Loisir
On est tous le con d'un autre . Peut-être qu'il assume ça ?
Note : 1
Article super intéressant! Dommage qu'il soit noyé dans le flot d'articles sur PSG/Chelsea...
Article génial,j'admire ces personnes. Entendre "Putin va te faire..." chanté en coeur dans un stade sa me ferait des frissons!
C'est justement sur ce site que tu pourras trouver les footeux les moins cons, qui sont justement ici pour ce genre d'articles. Tocard.
Alors les italiens vont au Colisée pour se divertir quand il y a pas foot... mamma mia...

Bon, article intéressant, quoiqu'on peut se demander si tous les supporters de karkov sont si anti-russes que ça, où si on a laissé venir que les "bons", pour faire une belle photo... (?, c'est quand même un bastion russophone)

Au delà de ça, ça serait pas mal un article sur "que deviennent les club de Crimée ?" (Simferopol, Sevastopol). Reversés dans le championnat russe ? comment ça marche ?

Correspondant local de Sofoot ?... merci d'avance
Gregory Vignal-Qaïda Niveau : CFA2
il ne manquait qu'un petit couplet sur la présence de Fabius et Tymoshenko en train de faire la chenille dans les loges VIP...

dommage quand même de pas avoir creusé avec ces ultras sur les sources de leur implication dans la révolte, surtout voir pourquoi tout arrive d'un seul coup comme par magie...
il y a 2 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 8 il y a 2 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 2
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 113
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 18 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38
Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17