Angleterre - Premier League - 11e journée - Chelsea/Liverpool

Par Mathieu Faure

Le football anglais est-il voué à être mal arbitré ?

Alors que Chelsea et Liverpool se recroisent en Premier League cinq ans après le but fantôme de Luis García en demi-finale retour de Ligue des champions, le football anglais dans son ensemble (clubs et sélection) est au cœur d'une crise liée à l’arbitrage. Une saloperie qui les poursuit depuis plusieurs décennies.

Note
8 votes
8 votes pour une note moyenne de 3.81/5
Cliquez sur une étoile pour donner la note

Expulsion de Branislav Ivanovic (Chelsea) par l'arbitre Kevin Friend
Expulsion de Branislav Ivanovic (Chelsea) par l'arbitre Kevin Friend
Difficile de parler du football anglais sans faire référence à l'arbitrage. Et quand on parle de football anglais, on ne parle pas uniquement de la Premier League. Que ce soit en Coupe d'Europe ou avec l'équipe d'Angleterre, les sujets de Sa Majesté ont une fâcheuse tendance à se faire enfler par le corps arbitral. Dernièrement, Manchester City en a d’ailleurs fait les frais en Ligue des champions contre l'Ajax Amsterdam (2-2) avec un penalty oublié sur une faute grossière envers Mario Balotelli et un but refusé pour un hors-jeu inexistant d'Agüero. Le genre de match qui énerve passablement Roberto Mancini : « Il y avait penalty et le but (d'Agüero) était aussi valable. Je lui ai dit à l'arbitre, à la fin, qu'il y avait penalty et pas hors-jeu. » Un fait de match qui serait passé à la trappe si, quinze jours auparavant, la journée de championnat anglais n'avait pas tourné à la mascarade arbitrale. Du but d’Arteta accordé à tort à Arsenal face à QPR pour un hors-jeu évident, à celui injustement refusé à Suárez pour Liverpool contre Everton, en passant par le gag avec la ficelle de Chicharito, il y avait de quoi se fendre la gueule.

« It's a fucking disgrace »

À lui seul, le Chelsea-Manchester United a mis à mal l'arbitrage anglais. Chelsea perd à neuf contre onze avec un carton rouge limite sur le blondinet Fernando Torres et un but clairement hors-jeu (celui de Chicharito donc). Si on y ajoute un penalty oublié pour une main de David Luiz dans la surface, l'arbitre Marc Clattenburg a foiré son match avec un certain doigté. D'autant que le mec n'en est pas à son coup d'essai. La preuve avec son CV : but refusé à Pedro Mendes pour Tottenham en 2005 à Old Trafford (alors que la balle avait bien franchi la ligne), un autre raté face à Everton en 2007, critique du management de Mark Hughes à City en 2009 et enfin une faiblesse face à Nani (encore en défaveur des Spurs) en octobre 2010.

Welcome in England. Un pays où les grands affiches se jouent toujours à 23. Comme ce fameux soir d'automne 2004, où l'incroyable série d'invincibilité des Gunners en championnat (49 matchs) s'arrête sur la pelouse d'Old Trafford. Ce jour-là, Mike Reily est totalement dépassé par les évènements. Oubliant de sanctionner des attentats manifestes et s'empressant en revanche de siffler un penalty pour un léger contact entre Campbell et Rooney, qui en rajoute dans sa chute. Van Nistelrooy ouvre la marque dans la foulée à un quart d'heure de la fin. À croire que les chakras britanniques ne sont pas en adéquation avec l'arbitrage moderne. Chelsea sait de quoi il parle, lui qui a encore en mémoire la fucking disgrace dont Didier Drogba a fait un tube universel en demi-finale de C1 contre Barcelone. Ce même Drogba qui profitait de la myopie d’un arbitre de touche un jour de MU - Chelsea décisif pour le titre 2010 où l'Ivoirien s'en allait tromper Van der Sar en étant parti six mètres hors-jeu. C'est un peu ça, l'histoire du football anglais dans son ensemble. Des scandales, des ratés, des hors-jeux non sifflés, des buts refusés. À croire que le pays qui a inventé le football est poissard. Et aime entretenir cette légende.

La main de Diego, la frappe de Lampard

Pourtant, l’homme au sifflet semblait s’être arrêté du bon côté de la Manche quand Geoff Hurst voyait son but validé en finale de la Coupe du monde 1966, sans que personne n’ait vu la gonfle franchir la ligne. Dieu ayant décidé d’aider les Anglais à gagner leur Mondial, il s’est bien vengé depuis. Et dans les grandes largeurs. Et comme le Divin a un certain sens de l’humour, il a envoyé un petit nabot grassouillet punir l’équipe d’Angleterre de Gary Lineker sur une main bien à lui en quart de finale du Mondial 86. Son propriétaire, un certain Diego Maradona, ne s'est pas privé d’avouer l’impensable : Dieu a choisi son camp. Tout, sauf l’Angleterre et ses clubs. Sinon, comment expliquer ce but refusé à Frank Lampard à la dernière Coupe du monde, alors que sa frappe avait bien franchi la ligne de but allemande devant les caméras du monde entier ? Tiens, juste pour finir de vous convaincre. La nationalité de Graham Poll, seul arbitre au monde à avoir averti trois fois un même joueur dans un même match ? Anglaise. CQFD.

On s'est souvent moqué de l'arbitrage français. Michel Platini himself a longtemps bazardé l'arbitrage vidéo, mais les Anglais, eux, font avec ce qu'ils ont. À l’instar de leur école de gardien de but, les bons arbitres anglais sont rares. Après, on peut avancer que tous ces faits de jeux mis bout à bout forment un ensemble hasardeux, mais ça commence à faire beaucoup pour un seul et si petit pays. Pour ce Chelsea-Liverpool, c'est le médiatique Howard Weeb qui sera au sifflet. Le mec qui détient le record de cartons distribués en finale de Coupe du monde avec 14 jaunes et 1 rouge. Le hasard ? Vraiment ?

Suivre Mathieu Faure sur Twitter Par Mathieu Faure

Parier sur les matchs de Arsenal FC

 





Votre compte sur SOFOOT.com

25 réactions ;
Poster un commentaire

  • Message posté par hug38 le 11/11/2012 à 11:45
      

    Il faudrait le même article avec comme question : Le footall français est il voué à être mal arbitré ?
    Avec une photo de T.Chapron ! :D

  • Message posté par ThedukeLFC8 le 11/11/2012 à 11:55
      Note : 1 

    C'est fou comme l'arbitrage anglais agit quand même assez grandement en faveur de Man Utd... Rien que regarder les exemples que donnent l'article. But refusé contre ManUtd, Chicharito, qui est excellent soit dit en passant, marque tout de même sur pas mal d'erreurs d'arbitrage. Puis bon ok je suis fan de Liverpool mais en ayant vu la plupart de leurs matchs depuis au moins 6 ans je peux vous dire que non seulement ils ont la poisse, genre attaquant ou gardien qui fait le match de savie (Al-habsi par exemple ou Zoltan Gera et sa volée à West Brom), mais ils sont pas aidés. Le rouge en coupe de Gerrard à la 30ème contre United il y a quelques temps. Surtout que "certains" arbitres ont l'ai rancunié de je ne sais quoi.
    Enfin voilà l'arbitrage a tujours son priviligié. Des erreurs d'arbitrages en défaveur de Man Utd ou encore du Barça pour étendre le sujet sont rares, c'est pour ça qu'on s'embete quand il y a une finale entre ces deux-la, y a pas de drames arbitrals.

  • Message posté par 2yemklubapanam le 11/11/2012 à 11:55
      Note : 2 

    on peut faire le meme article sur tous les championnats de foot du monde
    et on aurait rajouté: pourquoi Mud joue toujours 95min quand il est mené ou pourquoi la juve met 7 buts hors-jeu par saison

  • Message posté par ThedukeLFC8 le 11/11/2012 à 12:02
      Note : 2 

    Totalement d'accord avec toi 2yemklubapanam, j'aime bien la Juve mais en général ça me fout la haine qu'une équipe ait une victoire en carton à vanter. Au moins je suis pas fan de MU ça m'evite de me lamenter, le "Fergie Time" ou comment légender le temps additionnel du brigandage

  • Message posté par the-skaters le 11/11/2012 à 12:20
      Note : - 1 

    Oui, je suis fan de Manchester United, et oui, de nombreuses erreurs semblent jouer en notre faveur. Mais je pense que cet article pourrait faire réfléchir certains ayant une tendance un peu trop prononcée à cracher sur cette équipe : http://www.telegraph.co.uk/sport/footba … rrors.html . Je ne dis pas que United est la victime, simplement que les erreurs arbitrales existent bel et bien dans tous les sens. Pour en revenir a l'article, il est sur que l'arbitrage anglais est scandaleux, mais au même titre que le francais, l'espagnol ou l'italien. A quand la vidéo ?

  • Message posté par oliv06 le 11/11/2012 à 12:28
      Note : 3  /

    Manchester united doit en partie ses titres aux arbitres, c'est bien connu.

  • Message posté par This is Anfield Road le 11/11/2012 à 12:48
      

    Tout le monde sait qu'en Angleterre, depuis que Liverpool a tenté de mettre à mal la suprématie mancunienne, ils en paient le prix fort. On a déjà perdu 5 points cette saison: face à Manchester United ( CQFD le rouge de Shelvey pour une pseudo-faute sur Evans alors que les deux joueurs y vont les deux pieds décollés ), face à Everton ( où l'arbitre refuse un but de Suarez à la 93, le but de la victoire donc ).
    Ou encore l'an dernier en Coupe, quand l'arbitre nous expulse le Captain à la 30e alors que juste après, les mêmes fautes sont commises sans mettre de jaune... Enfin la liste est longue et exhaustive en ce qui concerne l'arbitrage en faveur de MU. C'est pas un vieux tableau de statistique qui va me prouver le contraire, il suffit de voir les matchs ( et donc, de ne pas être aveugle ou un fan qui idolâtre MU ) pour s'en rendre compte.

    Pour en revenir à Liverpool, parce que, si vous n'avez pas compris un supporter de Liverpool. DONC ! Liverpool doit être une des équipes les plus défavorisées niveau arbitrage, que ce soit des fautes subies non sifflées, des cartons pris, des décisions foireuses... Et bien sur, Howard Webb, l'homme mancunien qui nous arbitre toujours pour les grandes affiches... Je comprendrais jamais ça. En plus, ce type là, il y a quand même beaucoup de crétins de pseudo-journalistes qui le considèrent comme le " meilleur arbitre au monde ". Il suffit de voir son arbitrage foireux à la Coupe du Monde... Sinon, le type, il a une moyenne de 4 cartons jaunes distribués et de 0,66666 cartons rouges par match, c'est pas mal, non?

  • Message posté par ThedukeLFC8 le 11/11/2012 à 13:15
      

    This is Anfield Road, merci d'aller en mon sens, tout deux supporters nous savons ce que nous endurons chaque week end, j'ajouterai Phil Dowd aussi dont je ne compte plus les erreurs en notre défaveur. Je rappelerai que Liverpool subit enormement d'erreur d'arbitrage, notamment quand ils jouent contre Arsenal aussi, qui fait des matchs tout pourris à Anfield ou à l'Emirates tout en parvenant quand meme à gagner.

  • Message posté par KB22 le 11/11/2012 à 13:28
      

    Toutes les personnes qui disent que ManU et la Juve sont "favoriséesé par les arbitres, vous insinuez donc qu'il y a de la corruption? des matchs truqués?

  • Message posté par This is Anfield Road le 11/11/2012 à 13:31
      

    ThedukeLFC8: Hé oui, ça fait malheureusement des années qu'on subit le même traitement, weekend après weekend. Je pense que Howard Webb a réussi à "former" de novueaux disciples, pour entretenir la tradition ( càd fusiller Liverpool à chaque match ) durant des années. Phil Dowd, je l'eus presque oublié. Son fait le plus marquant cette saison pour moi, bah c'est tout simplement le match d'ouverture face à West Brom: 2 pénalty ( dont les deux sont vraiment imaginaire: le premier, t'as l'autre idiot qui se foire tout seul, le second, t'as Long qui est derrière Skrtel, mais il fait faute sur lui en le poussant devant lui... J'ai du mal à comprendre... ) et bien sur, le rouge qui vient d'ailleurs, vu qu'il n'y a pas faute.

    Et après toutes ces magnifiques simulations qui ont lieu chaque weekend, c'est Luis Suarez qui est pris à parti, tu sais pas pourquoi. Il fallait trouver un bouc-émissaire, et bien évidemment, ça tombe sur Liverpool, bizarrement. Je le dis, depuis qu'on a essayé de contester MU, on prend cher, on paie le prix, encore et encore!

  • Message posté par had le 11/11/2012 à 13:37
      

    Les gens croient généralement que Man Utd est avantagé par les arbitres car les mauvaises décisions en notre faveur se terminent quelquefois en but, source de polémiques pour la décénnie. Un hors jeu sifflé à tort contre RVP, Rooney ou Chicharito est oublié dans la seconde.

    Regardez le lien que The-Skaters a posté plus haut: http://www.telegraph.co.uk/sport/footba … rrors.html

    on voit bien Man Utd a plus subi de mauvaises décisions que les autres clubs.

  • Message posté par Joshua_is_a_tree le 11/11/2012 à 13:37
      Note : - 1 

    Non c'est clair que Liverpool est à 20/30 points du Champion car ils ont souvent des erreurs d'arbitrage dans leur gueule !

    Sinon sérieusement, j'ai l'impression que Espagne les erreurs d'arbitrage c'est souvent pour les 2 gros, le Real et surtout le Barça.

    En Angleterre, mais vraiment très souvent pour ManU.

    En France la tendance s'inverse, j'ai souvent l'impression que les gros clubs en patissent (quoique Lyon...).

  • Message posté par Mou-rinho le 11/11/2012 à 13:48
      

    Joshua is a tree Pour Lyon c'était à peu près vrai pour la période de domination (et encore...) la c'est une accumulation de faute d'arbitrage en leur défaveur...

  • Message posté par Krevur le 11/11/2012 à 14:23
      

    pour résumer, le foot anglais est mal arbitré, le foot français est mal arbitré, le foot espagnol est mal arbitré et le foot italien est mal arbitré... vous êtes sur que c'est un problème de pays?

  • Message posté par 2yemklubapanam le 11/11/2012 à 14:24
      

    KB22
    trop fort ton post!
    ben non la juv n'a jamais truqué les competitions
    ils ont juste été retrogradé en deuxieme div. avec une vingtaine de points de penalité et leur entraineur est suspendu pour l'affaire des paris sportifs et ils avaiet le bon docteur ferrari comme medecin du club(celui d'amstrong) a l'epoque de deschamps et zidane
    ou encore Bravo qui explique sur l'ancien blog de menez que lors du dernier match de parme on est venu leur dire a la mitemps qu'ils devaient jouer le nul et que ce serait de toute facon le resultat
    mais non la juv c'est un club sain! ROTL

  • Message posté par Inzagoal le 11/11/2012 à 14:25
      

    C'est partout pareil, les arbitres sont humains, les gros très souvent avantagés, 3 arbitres / 5 arbitres même combat...

  • Message posté par Socio le 11/11/2012 à 14:53
      

    C'est bon à un moment faut arrêter... la seule erreur arbitrale de MU cette saison, c'était sur Chelsea!! Et comme l'article le mentionne... MU s'est fait pris une fucking disgrace en Cup en 2010 donc il faudrait se calmer... l'autre exemple donné par l'article c'est...? Un match d'Arsenal en 2004 WHAAAOU!!!

    Il y a des erreurs d'arbitrage partout!!! Seulement comme les "grosses" équipes attisent la haine, la jalousie forcément ça ne passent pas inaperçu! Esque l'article va mentionner des erreurs lors de West Ham - West Brom ? Rien à battre!

    Même si je souhaiterais que l'arbitrage soit exemplaire, certaines personnes ne souhaitent pas avoir recours à la vidéo... alors qu'on se ne plaigne pas, les arbitres restent des humains avec les (nombreuses) erreurs qui vont avec...

  • Message posté par Bebe le 11/11/2012 à 15:42
      

    Quand tu mates les commentaires de sofoot du match d'hier pour ManU et la myopie de l'article présent, tu te dis qu'en matière de rigueur journalistique, faut aller se regaler ailleurs concernant les Devils.

    PS: j'aime les Scousers qui envahissent les commentaires, pour transformer leur frustration d'une politique merdique depuis une decennie en une injustice arbitrale de longue date. LOL.

  • Message posté par KB22 le 11/11/2012 à 16:02
      

    @2yemklubapanam (c'est quoi ce pseudo?!)
    C'était évidemment de l'ironie, parce que là tu ne parles même pas du dopage à la Juve!

  • Message posté par KB22 le 11/11/2012 à 16:05
      

    @2yemklubapanam
    Ah si en fait tu parles du dopage, j'avais pas vu :)

  • Message posté par allezgunnaer le 11/11/2012 à 16:13
      

    Honnêtement, je trouve que les erreurs évoquées, quoique grossières,arrivent dans tous les championnats d'europe et en même proportion, sauf que l'on a tendance à leur accorder plus d'importance parce qu'il s'agit de Man U ou du Real et pas du Bayer Leverkusen ou du Sporting Braga...
    Par contre, en France, on possède des arbitres qui mettent des jaunes dès qu'un joueur se roule par terre, sifflent dès qu'un joueur tombe et mettent un carton pour simulation dès qu'un joueur tombe et qu'ils pensent qu'il n'y a pas faute. On peut ajouter à cela qu'en France l'arbitre n'explique quasi jamais sa décision ou son opinion sur le comportement d'un joueur qui est un peu chaud. Avec tout ça, tu as la différence entre un pool d'arbitres anglais loins d'être parfait et des arbitres Français qui n'arbitres presque jamais une grande compétition... Franchement, faut imaginer un finale de mondial 2010 arbitrée par Tony Chapron: au bout d'un quart d'heure ça devient un mix entre du street fight et un match de sixte!

  • Message posté par ThedukeLFC8 le 11/11/2012 à 16:25
      

    Juste pour signaler, Liverpool a, à quelques détails près le même palmarès que ManUtd, seulement ils ont plus de coupes continentales. Pour s'amuser à comparer regarder combien de personnalités de Utd ont été nommé Sir et combien à Liverpool le compte est vite fait. Utd bénéficie d'abus, le Fergie time porte ce nom pour quelque chose, parce que Utd est bien la seule équipe a en avoir et la seule à en bénéficier, je rappelerai un match à Southampton de cette saison, 5 minutes, 2 buts et une victoire à la clé voilà

  • Message posté par Keano le 11/11/2012 à 19:33
      

    A la limite qu'on taquine la juve pourquoi pas car ils ont été condamnés, mais y-a-t-il eu une preuve en PL que des matchs ou des arbitres ont été achetés ?
    Les grandes équipes ont des décisions favorables car elles attaquent le plus et qu'elles ont plus d'occasions, c'est aussi simple que ca. De plus il faut une part de chance pour gagner le championnat c'est comme ca, exemple l'an passé avec balotelli qui ne se fait pas expulsé contre tottenham, city aurait du faire match nul, résultat ils gagnent et balotelli marque le penalty à la dernière minute...
    Bref les conspirationnistes sont aussi ridicules que les gens qui croient aux reptiliens !

  • Message posté par True Duck le 11/11/2012 à 20:08
      

    Bon quand on essaie de sortir des preuves prouvant que MU n'est pas avantagé, encore faudrait-il savoir interpréter des données... J'espère que vous n'êtes pas avocat parce que vous allez faire plonger vos mecs avec des conclusions pareils...

    Donc comparons Liverpool et MU (oui je supporte Liverpool et j'vais pas me taper tout le tableau.

    Donc le nombre de "Key Decisions", on n'y peut rien juste les faits de jeu... Ce qui nous interesse ici ce sont les "Incorrect Decisions". Et c'est une histoire de prorata, ce que vous ne prenez pas en compte et ce que les journalistes ne font jamais également, en comparant par exemple des pays avec des nombres d'habitants totalement différent (ex: comparer le nombre de sous-marins nucléaires des USA et de la France et de se poser la question de savoir si notre dissuasion est suffisante... Enfin, passons !)

    On a donc:

    Incorrect Decisions: MU = 27, LFC = 19.
    For: MU = 11 (41%), LFC = 5 (26%).
    Against: MU = 16(59%), LFC 14 (74%).

    Donc les arbitres avantagent MU à 41% contre 26% pour Liverpool (grosse différence non?).

    Cependant, 41% ce n'est pas 50% donc MU serait (soit-disant, d'où viennent ces chiffres? Partialité du "jury"?) légèrement désavantagé par les arbitres car il devrait être à 50%.

    A vu d'oeil dans les gros, les plus avantagés semblent être Arsenal et Chelsea.

    En fait ce qu'on peut en conclure avec CES chiffres, c'est que non MU n'est pas avantagé (je ne partage pas cet avis !) et que Liverpool se fait bel et bien totalement niquer*!

  • Message posté par 2yemklubapanam le 11/11/2012 à 23:47
      

    @KB22
    desolé d'être completement passé à coté de ton ironie.
    qu'est ce qu'il a mon pseudo?


25 réactions :
Poster un commentaire