1. //
  2. // 7e journée
  3. // PSG/Sochaux

Le Football à la Verratti

Partout en Europe, les spécialistes hallucinent à l’heure de leur visionnage hebdomadaire du match de ce « nouveau PSG » qui les intrigue tant. Évidemment, l’intensité et la motivation d’Ibrahimović en surprennent certains. Mais surtout, ils découvrent Verratti. Dans quelques années, on utilisera certainement l’expression « jouer à la Verratti » pour décrire le génie de quelques milieux de terrain.

Modififié
Il se pourrait que Marco Verratti devienne un joueur-concept d’ici quelques années. Si on savait qu’il régalerait le Parc de ballons en profondeur bien sentis, on ne savait pas tout le reste. Ce n’est que le début et il est encore tôt pour tirer des conclusions, mais le gamin est impressionnant. En trois points, ça donne : premièrement, Verratti est un accélérateur, mis par Ancelotti au centre de ce PSG construit pour un football de vitesse. Profondeur, attaques rapides, jeu long précis, audace, coup d’œil, Verratti change tout. Quand il est brillant, l'Abruzzais attire tellement l'attention que certaines séquences parisiennes devraient être appelées les « Verrat-time » . Autour de lui, il utilise et entraîne la mobilité de Zlatan, la profondeur de Ménez, Lavezzi, Pastore ou Nene, la verticalité de Chantôme et Matuidi, et enfin la vitesse des latéraux. Si la vitesse n’est pas l’objectif principal de Carlo, pourquoi avoir envisagé de faire venir Abate ?

Deuxièmement, Verratti est un dictator. Le nouvel Architetto connaît le football, et surtout sa construction. A Paris, en plus d’accélérer le jeu, il le dicte. Contrôle du rythme des attaques, équilibre de la défense, avec lui Paris souffre moins : jeu court exceptionnel, conservation de balle, ce fameux dribble derrière le talon gauche… Marco est trop doué pour paniquer et permet au PSG de jouer sereinement dans le camp adverse et de ne jamais abandonner le ballon dans le sien. Le tout à 19 ans. Enfin, et l’on reconnaît là le passage de Zeman, Verratti produit un effort défensif spectaculaire et semble avoir un goût pour le combat physique, malgré ses 164cm. S’il devait entrer à la 75e, Verratti servirait aussi bien pour débloquer une rencontre que pour défendre un résultat positif. C’est ce qu’on appelle un titulaire indiscutable.

Verratti, aux côtés de qui ?

Indiscutable dans le milieu à trois, Verratti pose deux problèmes : il lui faut deux gardes du corps et il doit occuper l’axe. Il faut donc trouver deux partenaires à l’Italien, dans des rôles similaires à ceux de De Rossi et Marchisio en Italie, ou Vidal et Marchisio à la Juve. C’est un problème, car Thiago Motta évolue plus naturellement dans l’axe dans un rôle à la Cocu, dont il devait copier les gammes jour et nuit à la Masia. Carlo mise aujourd’hui sur la paire Matuidi-Chantôme. Travailleurs, les deux Français ont deux qualités particulières : d’abord, la protection. Ils aident volontiers Jallet et Maxwell dans la couverture de leurs montées. Soucieux de l’équilibre de l’équipe, aussi bien Blaise que Clément savent « faire le Khedira » . Ensuite, la verticalité. Si l’on a répété que les montées des latéraux sont cruciales pour le 4-3-3 de Carlo (rappelons-nous de Serginho et Cafu), les options offertes par la vitesse de Matuidi et l’explosivité de Chantôme sont une arme non négligeable.

Le seul secteur où cette paire est perfectible est celui de la conservation du ballon dans les petits espaces. Il est indéniable que dans la liste de prétendants au milieu à trois (Motta, Sissoko, Rabiot, Bodmer), « Thiagone » est le premier pour qui le système se sacrifierait. Pour varier, Matuidi ou Sissoko « à la Makélélé » derrière Motta et Verratti est une première option. L’Italo-Brésilien sait dicter le jeu, mais aussi se porter vers l’avant, comme il le faisait avec le Genoa et avec l’Inter sous Leonardo (paradoxalement, vu qu’il avait été replacé derrière Cambiasso). L’idée serait de multiplier les menaces. Autre option : Motta en Cocu, derrière une doublette joueuse Verratti-Bodmer ou Verratti-Rabiot. L’idée serait alors de maximiser le contrôle du jeu. Le milieu parisien avait plein d’options, il a maintenant des solutions.

Ce qui est bon pour Verratti est bon pour Pastore

Enfin, en voyant le succès actuel de Verratti, on se rappelle que l’on avait voulu faire de Pastore un meneur reculé. Pour le « voir » plus, pour légitimer le prix de son transfert, il fallait mettre le talent de Pastore au centre du jeu parisien. D’une certaine manière, il fallait essayer de le rendre visible. Une folie. Pastore a éclaboussé l’Italie de sa classe en jouant derrière une pointe ou deux attaquants (Miccoli et Hernandez) et a toujours été plus à l’aise dans ce rôle libre et très offensif. Un volume de jeu insuffisant, un défaut de rage et un manque de talent d’organisateur : oui, Javier a des limites.

L’Argentin est un prince, un archer, un sniper qui doit opérer loin du champ de bataille du milieu, comme face à Kiev, comme en début de saison dernière, comme face à l'Inter en Finale de Coppa Italia 2011 ou face au Milan la même année. Dans la zone de vérité. Et c’est pour cette raison que l’arrivée de Verratti est bonne pour Pastore : on va enfin en finir avec cette volonté étrange de vouloir faire de Pastore ce qu’il n’est pas, à savoir un regista. A son arrivée, on se demandait si l’Abruzzais deviendrait le coup du siècle ou une imposture. Le jeune homme a déjà commencé à régler les problèmes de positionnement de Pastore, les soucis de temps de jeu de Chantôme et Matuidi, ou encore fait taire les critiques visant les capacités tactiques d’Ancelotti. Bravo Marco.

À visiter :

Le site Faute Tactique

Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com


Markus Kaufmann
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Marek Hamsik Niveau : National
Note : -1
Ce qui est vraiment fort, c'est qu'il cumule les qualités d'un défensifs purs type Busquets (ptits coups de putes, fautes tactiques, ballons ratissés, jeu court etc.) et celles d'un architecte type Pirlo, avec ses ouvertures millimétrés, ces changements de jeu et autres passes dans l'intervalle. Même un supporter de l'OM comme moi ne peut que s'incliner devant ce talent.
Le fait d'être un grand fan de Football Manager m'enlève un peu de saveur au fait de le découvrir. A force depuis 3 ans de savoir qu'il est présumé comme une futur pépite, pour moi c'est limite "normal" ce qu'il se passe, çà ne m'étonne pas... alors que c'est un puceau de Serie B qui débarque et fait sa loi en Ligue 1 alors que personne n'en parlait auparavant. Et je suis sur de pas être un cas isolé !

Sinon il est vraiment impressionnant. Rien à dire. Ceci dit je comprends pas ceux qui disent "nouveau Pirlo", yen a beaucoup qui le disent et je me demande si ils ont déjà vu jouer Pirlo...
viliutich Niveau : DHR
Je suis d'accord Verratti est un trèèèèès bon joueur de foot tout ça, tout ça... M'enfin calmez vous un peu, il n'a que 19 ans une saison de série B et un début de saison de ligue 1 dans les jambes. Si ça se trouve dans quelques années on dira "se casser la jambe comme Verratti" ou "devenir cocaïnomane comme Verratti" ou "se faire bartonner comme Verratti" ou "devenir le meilleur ami d'Adriano comme Verratti"...
jouer à la Verratti, ça veut dire jouer à la Pirlo en somme?

Pirlo a été le plus gros intercepteur de ballons de la dernière Série A, donc on peut aussi considérer qu'il a un rôle défensif très important...

Mais j'avoue être très impressionné par Verratti, je ne pensais pas qu'il exploserait aussi vite. Le PSG et l'Italie ont de la chance d'avoir trouvé une telle pépite.
@Hamsik

Je suis supporter de l'OM et j'approuve ce message.
maroilles chamakh Niveau : District
J'ai bien peur qu'avec le niveau de jeu que montre Verratti, Mathieu Bodmer ne prenne encore quelques kilos...

http://www.sofoot.com/photo-le-bide-de- … 59475.html
Viliutich, je viens de te coller un +1. Vu que tu es encore en négatif, j'en conclus qu'on a pas le droit d'énoncer son opinion ici, clairement, en français.
Y a quand même inflation de c*ns ces temps. Génération spontanée peut-être ?

Georges Abitbol Niveau : CFA2
En tout cas, il a intérêt de se ressaisir, parce que si ça continue, on dira pas "jouer à la Verratti" mais " avoir une Verratti" pour un mec qui sortirait d'un coiffeur manchot.

Cette coupe de cheveux, ça me rend fou. Je suis limite nervous breakdown!

PS: Solide le garçon au demeurant.
Perso, ce qui m'impressionne chez lui, c'est d'abord sa capacité a conserver le ballon.. Mais aussi, ce qu'il en fait après.. Il en perd très peu, alterne jeu court/jeu long, plus souvent verticalement qu'horizontalement.. Mais, malgré le fait qu'il ne soit pas récupérateur, il aide beaucoup par son placement et le pressing qu'il effectue permet soit aux deux récupérateurs soit au latéraux de reprendre la possession de la balle. Il dégage une telle maturité à 19 ans, c'est purement impressionnant.
soulignons tout de même la qualité de l'article, bien pensé, bien écrit. ça vient de la version papier ?
Ouam, ça vient de Faute tactique, c'est presque toujours très très bien vu.
Malheureusement, le blog est au point mort depuis l'euro.
viliutich Niveau : DHR
Ah ben merci Trap. Quand à ceux qui seraient susceptibles de mal prendre mon commentaire, je tiens à dire que je ne mets pas en doute l'extraordinaire talent de Verratti. Ce que je voulais dire, c'est que pour l'instant on ne peut pas encore juger de la régularité du mec au très haut niveau. S'il arrive à se remettre positivement en question, à gérer ses baisses de forme et ces temps forts ou à ne pas péter les plombs, il ne fait aucun doute qu'il fera partie d'une petite caste de trèèèèès grands joueurs.

Sans régularité, pas de grands joueurs. Jurisprudence Ben Arfa à qui il ne manque quand même pas grand chose.
"Dans quelques années, on utilisera certainement l’expression « jouer à la Verratti » pour décrire le génie de quelques milieux de terrain."
Mais bien sûr, le jour où la Fiorentina battra la Juve... (nouveau running-gag des prédictions so foot)

Vous avez aussi oublié une possibilité : qu'il nous fasse une saison "à la Pastore"...
C'est clair, ça me rappelle EXACTEMENT la situation de Pastore l'année dernière. Des matchs de grande classe, de la régularité, toute l'italie qui se lamente qu'il soit parti....j'adore Verratti mais attendons de le voir sur une saison pleine avant de tirer des conclusions.
Trap, je te colle un +1 et je te cite "Vu que tu es encore en négatif, j'en conclus qu'on a pas le droit d'énoncer son opinion ici, clairement, en français.
Y a quand même inflation de c*ns ces temps. Génération spontanée peut-être ?"
On en parlait tout à l'heure, hein ?
Bel article (comme souvent lorsqu'ils viennent de Faute Tactique), qui m'a rappelé le match incroyable de Pastore contre l'Inter en finale de Coppa Italia. Un récital
et l'expression jouer à la Debève c'est foutre un but à Arsenal à l'exterieur en champions league... Oui monsieur!!!!

Putain* que c'était bon

(et je valide avec Paris... un signe!!!)
woody vann halen Niveau : District
Putain sofoot calmos! On peut attendre 6 mois ou juste un match contre un adversaire de haut niveau?Et pourtant je le trouve bon mais on peut pas dire des conneries pareil en ayan rien prouver
ce qui m'inquiete un peu pour lui c'est voir la manière dont le "tout paris" lui leche les bottes.
cette ville n'aime pas la réussite, s'il trébuche, ils se feront un malin plaisir de le lyncher et ce meme si c'est un jeunot.
s'il garde la tete froide, voire s'il subi la foudre et s'en relève, il sera vraiment très très fort.
cela dit, je mets quand meme une pièce sur ce p'tit gars qui illumine vraiment notre équipe parce qu'il a un talent dingue et une personnalité rafraichissante.
@ Marek Hamsik
Quand on est supporter de l'OM, on aime le foot, donc on aime à voir éclore un Verratti - 'tain, comme Mitterrand, 2R2T, c'est un signe, que dis-je c'est un jedi ! -, même si c'est au bénéfice du club qatari. Ok. Mais s'il te plait, sans « s'incliner » quand même, et dans tous les sens du terme. Je dis ça amicalement. Il faut savoir respecter les fondamentaux. Sinon, on va s'ennuyer le mois prochain.

Et maintenant, je respire un bon coup, (il se murmure que Louison est de retour, ça ne rigole plus, enfin, façon maladroite de parler) et je propose avant d'aller me coucher, une base de travail pour ce weekend : « La Verrati si Paris Si-G'ment ». La capilotractitude ou rien !
il y a 16 minutes Lampard entraîneur d'Oxford United ?
il y a 4 heures Le superbe but d'Independiente 2 il y a 5 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 19 il y a 6 heures Des matchs de C1 sur Facebook 6 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 19
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44