En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 25 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Homophobie

Le foot, sport homophobe

Modififié
Le foot est le sport le plus homophobe. C'est la triste conclusion d'une étude lancée par le Paris Foot Gay, financée par l'entreprise Randstad, et rendue publique ce mardi.

Selon cette étude, menée dans 13 clubs de L1, L2 et National et auprès de 363 sportifs, 41% des joueurs de football professionnel et 50% des jeunes joueurs évoluant en centre de formation ont « déclaré avoir des pensées hostiles envers les homosexuels  » .

« On ne peut pas généraliser, explique Anthony Mette, conseiller en psychologie du sport et coordinateur de l'enquête à BFM TV. Dans le football, les jeunes joueurs sont très tôt enfermés en centre de formation, dans un contexte très difficile de compétition et d'agressivité, sans interaction avec l'extérieur. »

À noter que l'étude pointe une différenciation d'opinions envers l'homosexualité en général et celle qui vise un coéquipier homosexuel. « Une majorité de joueurs serait ainsi ouverte à l'idée de jouer avec un partenaire gay, dans la mesure où celui-ci est avant tout perçu comme un joueur professionnel, un membre de l'équipe, avant d'être un homosexuel » , affirme Mette.

Pour rappel, rares sont les joueurs à avoir réalisé leur coming out. Justin Fashanu a été le premier d'entre eux. Plus récemment, l'américain Robbie Rogers a, lui aussi, rendu publique son homosexualité. Avant de prendre sa retraite, à 25 ans.


Clip contre l'homophobie du Paris Foot Gay et réalisé par So Films
GB
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



jeudi 18 janvier 292€ à gagner avec Nice & Schalke 04 Hier à 21:56 L2 : Les résultats de la 22e journée 1
Hier à 16:15 Un club espagnol offre un maillot à tous les bébés nés en 2018 3
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
jeudi 18 janvier Le Vicenza Calcio officiellement en faillite 9 jeudi 18 janvier Ronaldinho : « Je vous remercie, de tout mon cœur et de toute mon âme » 27 PODCAST - Football Recall Épisode 2: Neymar, Kebab et Arabie Saoudite 12 jeudi 18 janvier Deux joueurs de Boca Juniors accusés d'agression 17