En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 13 Résultats Classements Options

Le foot ne se repose plus sur ses lauriers

Fred Perry et son non moins mythique polo orné d’un discret – dans sa version classique tout du moins - laurier fêtent leurs 60 ans. L’occasion de valoriser le produit en mettant en avant sa relation intime - bien que largement involontaire - avec la culture pop anglaise. Il s’agit également d’un biais idéal pour s’adresser aux consommateurs froggies, éternellement complexés sur ce chapitre « music & style » vis-à-vis de la perfide Albion. Mais il existe toutefois un autre registre, guère éloigné, bien que nettement moins reluisant en matière de marketing, tout en étant tellement plus excitant, qui mérite d’être mis en lumière : la relation très complexe entre le foot, et notamment le petit monde des tribunes, et la marque du plus célèbre joueur de tennis britannique.

Modififié
1966, Fred Perry, qui s’était donc d’abord lancé à la conquête du très smart et élitiste univers du tennis, en jouant sur l’aura de son porte-étendard, ancienne gloire de l’équipe britannique en Coupe Davis, décide de s’attaquer au foot en sortant des polos aux couleurs des principaux clubs. Il faut dire que derrière la marque se cache aussi, et même à sa genèse, Tibby Wegner, un ancien et modeste joueur de football autrichien. C’est peut-être à cette occasion que se réalise la première rencontre entre les lauriers et le ballon rond. « Je me rappelle une photo d’Eddie McCreadie portant un Fred Perry, se souvient John King, auteur du cultissisme Football factory et immense fan des Blues. McCreadie était l’arrière droit de Chelsea à la fin des années 60, début 70, et très aimé des fans. Je pense que les joueurs des années soixante étaient davantage portés vers Fred Perry que leurs successeurs. Les supporters, quant à eux, en adoptaient généralement les polos si les couleurs correspondaient à celles de leur club. Donc les gars de Chelsea affichaient souvent le bleu avec les bandes blanches. »



Les skins, VRP bénévoles…

On le voit, ce cross-over n’eut franchement rien d’un mouvement naturel. L’appropriation de la marque par les jeunes anglais (voir le très beau docu de Don Letts sur la « subculture » anglaise commandé par la marque, qui pour le coup ne se résume pas à un simple outil de promo) aura plutôt eu tendance à créer un fossé entre les tribunes, et leurs évolutions, et le style Fred Perry, qui, de son coté, cultivera plutôt son image élégante liée au tennis, bref pas franchement « working class » (en gros, les cours de Wimbledon davantage que le « Crazy gang » du FC).

Les mods, arborant souvent fièrement les lauriers, ne se sentaient guère concernés par la chose sportive. Seule et brève exception, les skinheads, dans la continuité de leur aînés en scooter et en accord avec leur volonté de témoigner de leur particularisme ouvrier et anglais, adopterons, y compris dans les stades, leurs véritables « maisons » , le celèbre polo, tout comme la chemise Ben Sherman et plus tard les sweet Lonsdale. « Finalement Fred Perry fut révélé par les skinheads et les mouvements assimilés, tout comme Lacoste le fut par les soulboys ou les casuals, poursuit John King. Il se produisit une cassure assez définitive. Un skin, un boot-boy, un herbert, un punk n’auraient jamais enfilé un Lacoste. Il me semble que la différence tenait peut-être dans la qualité du vêtement. Les Fred Perry donne l’impression d’être plus "rugueux", la texture du tissu je veux dire, et c’est peut-être pourquoi les skins et les boot boys ont négligé les Lacoste qu'ils devaient trouver un peu trop "efféminés", jusque dans le touché et l’apparence. Les Lacoste se révélaient en effet plus doux au contact avec des couleurs plus vives. Finalement, les casuals me semblent plus proches des soulboys, qui se sont ensuite tournés vers le jazz funk et le disco, que dans la continuité des hooligans traditionnels, bien que je sache que ces termes sont aujourd’hui interprétés différemment. » Aujourd’hui encore, les skins sont occultés de la mémoire publicitaire de la marque qui préfère privilégier sa réappropriation par une partie de la brit pop (notamment Damon Albarn de Blur avec sa respectable fascination pour le Two Tone), bon moyen de toucher au passage un nouveau public de popeux tricolores ayant trop regardé Quadrophonia ou évidemment la « communauté » gay avec Macé-Scaron en homme sandwich.



Si l’on excepte le cas très particulier de Manchester avec ses Perry Boys et l’étrange fusion des styles dans la période « Madchester » où se culbutaient l’héritage de la northern soul, des scooters boys, l’avènement des raves, la boîte de nuit Hacienda du label Factory et – un peu - le foot (cf. le long papier dans le nouveau So Foot du mois de décembre), la logique de ce schisme culturel et générationnel s’imposa dans tout le Royaume-Uni. Lorsque que les Britishs déboulent en 1984 à Paris pour un célèbre France-Angleterre émaillé de violents incidents, souvent présenté comme l’acte de naissance du hooliganisme chez nous, c'est désormais du coté des frenchies que l’on affiche fièrement les lauriers.

Détournement mineur de logo

Amusant chassé-croisé, quand les jeunes casuals britanniques au début des 80’s se mettent à triper sur les marques italiennes comme Lotto et ne rêvent que de chausser des Adidas (tout comme les RUN DMC dans la scène hip-hop naissante aux States, mais ceci est une autre histoire), ce que relate le film Awaydays, tiré du roman du même nom par Kevin Sampson. En France, les premières bandes de skins et tout le following punk-friendly qui gravite autour imposent le Fred Perry comme un habit distinctif et quasiment identitaire, à l’instar des Doc Martens. Des biens qu’il faut alors savoir défendre férocement, tant les lieux où se les procurer sur la capitale s’avèrent rares – et il faut souvent traverser le Channel pour se fournir. Ce polo devient un insigne subversif typique, par goût de l’imitation de la Mecque londonienne, tant au niveau de la musique (cf. le groupe Oi R.A.S. de Bois-Colombes - ) que comme référence footballistique incontournable dans les gradins parisiens.



Ces diverses tribus jouent ainsi un rôle non négligeable dans la constitution des cultures ultras en France, ce qui fonde par la suite l’utilisation abondante du laurier sur de nombreuses écharpes, dans les logos des associations, sur les bâches ou lors des tifos, et cela toutes tendances ou colorations politiques confondues (des Ultramarines bordelais aux Commandos Ultras marseillais en passant par les feus BSN). Une imprégnation qui nous a récemment valu de contempler Aulas s’adressant aux supporters Lyonnais avec une écharpe des Bad Gones, ornée des fameux lauriers, autour du cou. Au-delà de la symbolique impériale et de la facilité de reproduction qui pèsent sûrement aussi, il n’en reste pas moins que l’on trouve désormais peut-être bien davantage de symbolique et de produits Fred Perry dans les tribunes de L1 qu’en Premier League. Nul n’est prophète en son pays !

Par Nicolas Kssis-Martov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence
Hier à 17:15 Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 12 Hier à 14:46 Le carton rouge complètement idiot de German Lux 16 Hier à 14:07 Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 26 Hier à 10:35 Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 Hier à 09:56 Le raté de l'année signé Neal Maupay 12
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 2 vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 50 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 7 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 188 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 21 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Les fans de Crystal Palace refusent le maillot de Pape Souaré 11 mercredi 25 octobre Un joueur ultra-rapide en D1 indonésienne 25 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7 mardi 24 octobre La voiture de Jefferson braquée 18 mardi 24 octobre Un joueur de Preston obligé de revenir sur la pelouse pour se prendre son rouge 6