1. // Ligue des champions/Ligue Europa
  2. // Bilan des clubs français

Le foot franchouille à sa place…

L’enjeu était simple dès les tirages : pour atteindre les demies de C1 ou de C3, Paris et Lyon devaient tout simplement réaliser un exploit. Parce que face à Chelsea et la Juve, ils n’étaient pas favoris. Mais ces quarts de coupes d’Europe auront été une marche trop haute. Avec retour brutal au plancher des vaches…

Modififié

Paris trop « français » …

La confrontation retour et la qualif de Chelsea face au PSG (2-0) auront au moins apporté une très bonne illustration anthropologique sur la nature profonde du foot anglais et du foot français... Quand les Anglais sont sous pression, quand ça devient tendu, indécis (à 1-0 pour Chelsea), les Rosbifs reviennent toujours à leurs fondamentaux british : ils balancent devant, dans la boîte, direct, vertical, en jeu long et aérien. Kick and rush, quoi ! Comme le rappelle justement Pascal Dupraz (coach de l’ETG) dans L'Équipe : « Mourinho a mis du poids, il a demandé à ses joueurs d’allonger les lignes. Il a gagné, il s’est qualifié à l’anglaise, avec du kick and rush. » Voilà, les Anglais, c'est dans leur ADN : balancer kick and rush quand il faut faire la différence. Qui plus est, Mourinho a densifié sa ligne offensive en passant à trois attaquants, avec les entrées de Ba puis Torres en plus de Eto’o ! Soit la prise de risque maximale… Et ça a payé : Demba Ba a marqué le but de la qualif à la 87e. Un but à l’arrache, déterminé et vorace, en se jetant sur le bout de viande que Paris avait laissé traîner. Un but comme un essai vicelard marqué en force par le XV de la Rose. Mourinho s’en est remis aux fondamentaux british pour éliminer Paris. Bien vu ! Même si le kick and rush final ne marche pas à tous les coups... Voyez les Français, maintenant. Quand ils sont sous pression, que ça devient tendu, indécis (à 1-0 pour Chelsea), les Froggies reviennent, eux, toujours à leurs tristes fondamentaux : ils reculent, subissent et abandonnent le milieu (cf. France-RFA 82, à 3-1). C'est dans l'ADN français. Et pourtant, avec Motta-Matuidi-Verratti, il y avait moyen de garder le ballon et de le faire tourner... Que dalle ! À lui tout seul, David Luiz (qui n’est pourtant pas un ogre) aura bousculé le midfield parisien. Seul Thiago Motta aura tenu son rang, à la différence d’un Verratti un peu dépassé par l’événement (à cause de son jaune précoce à la 27e) et d’un Matuidi trop peu pesant et un peu court à la récup. Mais où l’analyse « anthropologique » devient désespérante, c'est quand on observe que Paris n'est pas une équipe « française » , mais une équipe « mondialisée » (comme Chelsea, d'ailleurs). Et donc qu’a priori, elle serait épargnée par ce syndrome typiquement hexagonal du recul frileux. Eh bien, non ! Même pas… Les Brésiliens, Argentins et Italiens de Paris jouent « french quiche » dès qu'ils s'installent en Gaule. La lose serait-elle une maladie françaisement transmissible ?

On peut accabler Laurent Blanc, objectivement battu par le charisme et la rouerie légendaires du Mou ( « je n’ai jamais perdu un quart en Ligue des champions » , et bing !), mais ce sont bel et bien les joueurs qui sont sur le terrain. Avec au départ l’avantage de un but et demi de l’aller… On peut accabler Cavani, pas bon sur les deux matchs (quelle déception, Edinson !), voire Zlatan, pas au rendez-vous à l’aller, comme à son habitude dans les matchs couperets, et on aura raison. Mais l’essentiel est ailleurs : dans l’intensité, la combativité, la conviction de la première à la derrière minute. C’est la C1, Coco ! Une stat imparable et mise en évidence nulle part accable le PSG : en deux matchs et quatre mi-temps, Chelsea en a dominé trois. La première période au Parc et les deux à Stamford Bridge… Voyez le Bayern et l’Atlético Madrid : c’est surtout aux tripes, en plus de leur talent, qu’ils ont sorti MU et le Barça. C’était l’équation de départ du PSG en Ligue des champions : est-ce que cette équipe qui se balade en L1 en ne jouant qu’à 80% et qui a tracé sa route à seulement 90% en C1 avant les quarts saurait être à 100% contre Chelsea ? Réponse : non. Paris ne sait pas se hisser à cette hauteur. Sans doute à cause d’une L1 qui ne lui réserve pas, à l’inverse de Chelsea en Premier League, des adversaires acharnés tous les weekends… Conclusion : comme l’an passé, Paris n’est pas parvenu à figurer dans le dernier carré continental. Chelsea n’était pourtant pas sur le papier plus fort que les cadors Real et Bayern. Si les Blues remportent la C1, le PSG pourra s’exonérer en disant qu’il a été battu par le futur champion. Mais pas sûr que ça consolera Nasser…

Lyon très « français » …

La Garde se meurt mais ne se rend pas. Rémi Garde se meurt mais ne se rend pas… C’est pour le panache que Lyon affrontait la Juve, hier soir à Turin. La défaite du match aller (0-1) ne laissait guère de doutes quant à la qualif italienne. Du coup, quand l’immense Pirlo a marqué d’un coup franc comme on expédie les affaires courantes dès la 4e minute, on savait que l’OL ne verrait pas les demies. Mais fidèles à leurs principes de non-renoncement, les p’tits Lyonnais ont égalisé sur une tête de Briand à la 18e (1-1)… On y a cru encore un tout petit peu sur la bonne frappe de Gonalons détournée par Buffon (29e), mais on savait qu’il en faudrait beaucoup plus pour surprendre des Bianconeri condamnés à la victoire en C3 avec finale à suivre… au Juventus Stadium de Turin ! Un but un peu cruel de Marchisio sur une frappe détournée par le postérieur d’Umtiti (2-1, 68e) aura suffi à dissiper tous les regrets. Car c’est l’une des plus grandes satisfactions de l’OL : les Gones auront tout donné, tout essayé dans cette C3, édition 2013-2014. Ils sont tombés avec les honneurs et ont quitté la compète « sans regrets » . On ne peut pas dire autant de tous les autres clubs français, en dessous de tout cette saison. Même Paris devrait en prendre de la graine, question combativité extrême. Après tout, Lyon a été la capitale de la Résistance pendant l’Occupation… Avec ses sept jeunes formés au club au coup d’envoi, Lyon est quand même parvenu à bousculer plus forts qu’eux pour poursuivre une présence lyonnaise en coupes d’Europe jamais trahie (sauf contre l’Apoël Nicosie). Le seul regret involontaire aura été d’atteindre ces quarts sans quatre joueurs majeurs, Gourcuff, Grenier, Biševac et Fofana. Bien sûr, ça n’aurait sûrement pas changé grand-chose au vu de la supériorité de la Juve mais deux matchs plus équilibrés, plus disputés à ce stade continental, pèsent double au niveau de l’expérience européenne. Dommage pour les Grenier, Lacazette, Ferri, Anthony Lopes. Gonalons, Gourcuff et Briand savent, eux, ce qu’on apprend réellement de matchs de haut niveau européen quand on lutte à peu près à armes égales… Bravo à Lyon, quand même.

L’Équipe de ce matin tire une conclusion comptable du parcours européen des clubs français sous ce titre lapidaire : « Le plus mauvais bilan français depuis six ans » . On s’en doutait un peu... Hormis Lyon demi-finaliste de C1 en 2010, il n’y a aucun club français dans le dernier carré de C1 et C3. Une sale habitude depuis neuf ans. Cette saison, il y a eu les désastres précoces de Saint-Étienne et Nice (barrages de C3 !), puis de Bordeaux (phase de poules de C3) et l’OM (phase de poules également mais en C1). Les bons parcours de Paris et de Lyon n’ont rapporté que 8,500 points à l’indice UEFA cette saison, « soit la pire performance depuis 2007-2008 avec 6,928 points » … Pas besoin d’attendre la suite du parcours du Benfica (qualifié en demies de C3) pour mesurer l’écart avec le Portugal : le troisième club français de L1 devra encore disputer deux tours préliminaires (dont le deuxième périlleux) pour espérer jouer la C1. Jusqu’à présent, on s’interrogeait sur la motivation réelle des clubs français à disputer sérieusement la Ligue Europa, on voit déjà arriver le zapping chronique de la C1 par les futurs 3e de L1 au mois d’août. Avec son cortège de bonnes excuses : matchs trop tôt dans la saison, recrutement pas encore achevé, météo trop chaude, foncier d’avant-saison pas encore digéré, déplacement trop lointain, donc très coûteux, les blessés, la taxe à 75%... La France, quoi. Celle qui a losé à Stamford Bridge.

Par Chérif Ghemmour
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


anigolemagicien
ah le psg qui se fait tapper ça fait tellement plaisir ça fermera pas mal de grandes bouches arrogantes, mais pas foutu de marquer un but à stamford bridge. Encore un an d'attente pour les parisiens ça va faire long très long .

C'est bien fait pour Laurent Blanc le prétentieux qui ose l'ouvrir " oui on va faire notre jeu là'bas" tu parles Chelsea les a bouffé pendant tout le match David Luiz un monstre prend zn de la graine thiago silva.
anigolemagicien
A jamais les premiers .
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
"Les Froggies reviennent, eux, toujours à leurs tristes fondamentaux : ils reculent, subissent et abandonnent le milieu (cf. France-RFA 82, à 3-1). C'EST DANS L'ADN FRANÇAIS".

Sans conteste la phrase la plus bête que j'ai jamais lue sur Sofoot.com.
"Paris et Lyon devaient tout simplement réalisé un exploit"

Chérif fais moi peur
Lisandro Le Pez Niveau : CFA
Heureusement qu'il y a Lyon quand même.
Quelle équipe peut trouver de telles excuses pour ne pas jouer la C3, quand on vois que Lyon la joue à fond , alors qu'ils étaient sur 4 tableaux jusqu'à 8ème de C3, qu'ils ont une ribambelle de blessés, et une nécessité de coupe d'europe l'année prochaine pour être moins en déficit que prévu.

Sainté, Lille, Marseille assumez enfin vos status et vos classements !
anigolemagicien
Marseille c'est une des dernières équipes françaises à jouer une finale de coupe d'Europe si y'a bien une équipe en France à respecter c'est l'OM
@anigo
Vu le parcours de l'OM cette année je ne ferai pas trop le malin à cracher sur Paris.
C'est grâce à eux que si dans deux ans Marseille se qualifie pour la CL ils n'auront pas besoin de passer trois tours avant les poules
Vladivostock7 Niveau : District
Message posté par anigolemagicien
A jamais les premiers .


Bien vu. Pas besoin de le répéter c'est ridicule.
Tu sais, même si le PSG gagne la C1 15 fois de suite, vous serez à jamais les premiers. Pas sur que ça vous console pour autant ;)
Arthur-FAFI Niveau : DHR
Et, si finalement, il n'y avait qu'une chose de vraie...c'est le commentaire de Chérif qui est très franchouille...pas le comportement des équipes!
C'est qui bien connu, c'est celui qui dit, qui l'est.
Message posté par anigolemagicien
A jamais les premiers .


Franchement j'suis pas parisien, même plus tôt anti parisien et carrément neutre entre le Mou que je méprise et les parigots!

Ceci dit si y'a bien un gros tas de sombres merdes qui devraient la boucler et raser les putains de murs comme les fientes qui ont pas pris un point en poule de C1 qu'ils sont et qui sont même pas dans les top 3 de la L1 avec 150ME de budget

C'est bien les putains de sardines!

Ferme ta vieille gueule de radasse marseillaise édentée! tu t'es fait violer le fondement par toute l'Europe!
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
"Mais où l’analyse « anthropologique » devient désespérante, c'est quand on observe que Paris n'est pas une équipe "française", mais une équipe "mondialisée" (comme Chelsea, d'ailleurs). Et donc qu’a priori, elle serait épargnée par ce syndrome typiquement hexagonal du recul frileux. Eh bien, non ! Même pas…".

Quelle subtilité de raisonnement.

La lecture de cet article est aussi savoureuse qu'une tartine de vomi.
On va perdre la troisième place pour la C1 ! Donc comme les 2 premières places semblent verrouillées par PSG / ASM, les clubs de second plan vont devoir batailler pour la C3. Too bad !!!!!

Merci aux clubs français qui ne jouent pas avec la motivation nécessaire les coupes d'Europe.
Message posté par Lisandro Le Pez
Heureusement qu'il y a Lyon quand même.


C'est clair. Sorti en tour préliminaire de la LDC, et éliminé en quart de C3.

Brillantissime.
Message posté par anigolemagicien
ah le psg qui se fait tapper ça fait tellement plaisir ça fermera pas mal de grandes bouches arrogantes, mais pas foutu de marquer un but à stamford bridge. Encore un an d'attente pour les parisiens ça va faire long très long .


On sent le supporter hyper frustré. J'ai mal pour toi.
Message posté par anigolemagicien
Marseille c'est une des dernières équipes françaises à jouer une finale de coupe d'Europe si y'a bien une équipe en France à respecter c'est l'OM


Ca fait plus de 10 ans...Arrête de vivre dans le passé ! on est en 2014 la sardine
Message posté par anigolemagicien
Marseille c'est une des dernières équipes françaises à jouer une finale de coupe d'Europe si y'a bien une équipe en France à respecter c'est l'OM


J'en ai marre que l'on parle à chaque fois de notre glorieux passé, sérieusement quand tu regardes les matchs catastrophiques de l'om cette année, tu te dis "ah mais c'est pas grave on a gagné la C1 en 93"

On est en 2014, bien sûr qu'on sera toujours les premiers, mais en ce moment nous sommes ridicules et se réjouir de la défaite d'un club français, qui représente la ligue 1, je trouve ça tout aussi ridicule.

Bref cette formule à jamais les premiers est tellement nulle.
ce sont des phénomènes internationaux; C'est toujours mieux d'avoir le match retour à la maison. C'est toujours mieux de n'avoir rien a perdre.
On prendra juste l'exemple de France Ukraine pour les barrages à la coupe du monde.

Cette article essaie de figer des clichés sur des nations du foot. En parlant de clubs constitués d'internationaux.
C'est dommage et raté
@sydney : c'est de l'humour...j'ai bien aimé.

Je trouve Cheriff excellent. Les Anglais retrouvent leurs fondamentaux : le kick n rush. Les français retrouvent leurs fondamentaux : la loose. C'est pas méchant, ça surffe sur le cliché Poulidor, Seville 82 etc. Il y a du vrai aussi non ? Effectivement Paris a reculé et n'a pas tenu le choc. Et puis c'est typiquement le genre de match (comme Juve/Lyon) où la fin tu dis "on aurait pu" ; "aaaa à 5 min près quoi !" ; "ça se joue à rien".

@anigo : non ça fait pas fermer des bouches ça fait ouvrir la tienne. Et comme t'as une vie triste tu prends plus de plaisir à te rejouir de la défaite d'un club que tu hais que de te réjouir des victoires du club que tu aimes. C'est assez symptomatique des depressifs et des ratés, tu tentes de trouver un peu de joie et de bonheur la dedans.

Quand on n'a pas de job épanouissant, de vie familiale/sentimentale épanouissante, un cercle d'amis proches pour te soutenir on se raccroche à ce qu'on peut. Toi t'as juste les (rares) défaites du psg pour sourir un peu ^^

Looser.
il y a 7 heures Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 1 heure Callejón calme les Niçois 2
il y a 8 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 100 il y a 9 heures Le rap des ultras de Genk 5 il y a 9 heures Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 11 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 16 il y a 11 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15
À lire ensuite
Strasbourg à rebours