1. // Billet d'humeur
  2. //

Le foot français est-il devenu fou ?

Une grève - pardon une « journée blanche » - annulée, des ultras qui partent en sucette, des transferts ubuesques et des journalistes à vestes réversibles. Le foot français va mal. Mais c'est surtout sa santé mentale qui semble souffrir davantage. Bienvenue en L1, un asile de fous ?

Modififié
48 15
Tous les philosophes politiques et sociologues, d'Adam Smith à Karl Polanyi, de Karl Marx à Samuel Huntington, ont cherché à résumer et définir ce qui faisait tourner le monde : l'intérêt particulier, la quête du profit, les passions ou le désir, voire plus sombrement la volonté de puissance et la cruauté pour Nietzsche. On souhaiterait bien du plaisir à tous ces grands penseurs s'ils devaient aujourd'hui se pencher sur le cas du foot français pour tirer de belles leçons concernant la civilisation humaine. Au-delà de toute considération éthique, morale ou politique, le spectacle offert, ou chèrement payé selon le point de vue, laisse interdit quant à l'incroyable impression d'un grand n'importe quoi. Alors est-il nécessaire de substituer à l'habituelle analyse cartésienne des finalités poursuivies par les acteurs du ballon rond (championnat, stars, etc), une perspective affective, comme si la raison échouait à disséquer et à comprendre ce qui se passe sous nos yeux, dans le petit écran et dans les couloirs des clubs de L1 ? Le rationalisme du libéralisme et le matérialisme historique taclés de concert par Freud et Lacan à l'entrée du Stade ? Le foot ne serait ainsi plus l'opium du peuple, mais il aurait sérieusement besoin de son lithium ?

Les symptômes se révèlent en effet pour le moins inquiétants. Le degré d'incompétence des présidents de clubs lors du bras de fer autour des 75% donne l'impression de camoufler surtout une énorme hallucination ou hystérie collective. Nullité stratégique, ridicule médiatique, délire d'assiégés et surtout propos incohérents proférés avec la certitude binoclarde d'un professeur Tournesol. À la place d'une défense respectable de petits (mais logiques) intérêts corporatistes, nous voilà en plein délire narcissique et paranoïaque ( « on veut la mort du foot  » ). Les sourires amusés de François Hollande et de Jean Glavany s'apparentaient plus à de la compassion pour un vieil oncle « qui n'a plus toute sa tête  » qu'à la confiance retrouvée grâce à une belle victoire de toute manière annoncée d'avance.

Président d'opérette et ultras suicidaires

Et que dire des supporters qui, de leur côté, hurlent contre une répression à laquelle ils ne cessent de fournir des raisons de s'étendre, comme s'ils désiraient attirer l'attention sur leur mal-être, alors qu'ils clament continuellement leur droit à l'indifférence et à exister en paix. En se ruant les uns sur les autres, en volant la bâche du voisin, sans oublier les tristes bastons à coups de sièges, tout cela correspond à s'y méprendre au comportement d'un suicidaire qui se rate pour qu'on écoute enfin sa souffrance et que tout le monde s'affaire autour de son cas. Suicidaire ? Le mot est sorti si souvent qu'il est difficile de ne pas y deviner un fond de vérité, ou d'incompréhension ? Seul petit problème, en face, les pouvoirs publics et la plupart des clubs attendent juste la mort du mouvement ultra. Le décalage va se payer cash. Comme expliquait Michel Foucault, le fou n'a peut-être plus sa place, mais il sert à quelque chose dans la société moderne, et l'asile rassure à peu de frais, et sans guérir, les « sains d'esprit » .

Pour la LFP, l'examen clinique ne se révèle guère plus réjouissant. Frédéric Thiriez ne gère plus la LFP en patron, mais en éternel colérique, se confondant avec le personnage de Ménélas dans l'opérette d'Offenbach La belle Hélène, que ce chanteur amateur doit bien connaître. Offensé et revanchard, surtout contre les SOS Ligue 2, il multiplie les manifestations d'autoritarisme vain, signe d'un réel problème d'égo bien plus profond. Les joueurs, pour leur part, entre mégalo et narcissisme, ne proposent pas vraiment un visage rassurant. Sortir de l'enfance pour basculer dans le monde adulte sans avoir passé le cap du « moi je » et du suçage de pouce ne peut de toute façon provoquer autre chose, surtout quand leur posture se trouve confortée par des agents dopés au syndrome de Jérusalem version capitalisme fou. Comment raisonner et se raisonner quand vous évoluez dans un environnement économique où les cordons de la bourse ont été abandonnés à des présidents en pleine phase de dissociation de la personnalité, ne faisant plus la part des choses entre Football Manager et le monde réel. De Florent Thauvin à Romain Alessandrini ou aux salaires de l'effectif bordelais, quelqu'un paye bien l'addition, notamment quand il s'agit de financer les stades de l'Euro 2016, et c'est souvent le contribuable.

Journalisme bipolaire

Toutefois, n'oublions pas les médias. L'éthique journalistique a depuis longtemps explosé en vol au-dessus d'un nid coucou. On vire à la régression freudienne enfantine. Entre les concours de jongles, les passes d'armes virtuelles avec Aulas, les kabbalistiques digressions sur le record d'invincibilité de Vincent Enyeama (qui remercie Dieu au passage) ou la longévité de Mickaël Landreau, voilà des petites manies éditoriales plus proches des tocs que du commentaire sportif, tout comme le blocage sur le Ballon d'or. Enfin, la phase des barrages de l'équipe de France tourna à l'orgie pour bipolaires, de quoi conforter Le Point qui titrait en Une sur ce grand mal du XXIe siècle (cela faisait au moins une pause avec l'islam, c'est déjà cela). Et les plateaux télés après la qualification se confondaient avec des séances de soutien post-traumatique après un attentat. À quand des cellules d'assistantes psychologiques à chaque victoire de l'EDF ou but de Nasri ?

Le foot français semble tellement autiste qu'il ne se rend même plus compte que le reste de la société le regarde effaré, et que les grandes personnes s'occupent pour le coup de son cas, du ministère de l'Économie à la préfecture de police. Bientôt la mise sous tutelle ? Reste encore à trouver un volontaire !

Par Nicolas Kssis- Martov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Difficile de ne pas être d'accord avec l'article si ce n'est la fin. Pas sûr, que la société française se porte mieux que le microcosme du foot. Et ce n'est pas du "bashing" venant de ma part.

Ce qui me frappe, en France plus qu'ailleurs c'est le mépris de la notion de compétence. N'importe qui chez nous peut incarner la hiérarchie, "l'autorité".
Je n'ai jamais entendu un mot "gentil" sur Thiriez mais chaque fois qu'il se présente à "son élection", il n'y a personne en face.

Qui reconnaît Le Graet aujourd'hui, où est le président de la Ligue teigneux des années 90. La scène du documentaire d'Elise Lucet où il parle des agents va hanter les mémoires. Et le mec succède à "papy gâteau" Escalettes qui succédait déjà à l'autre tâche…

Bon, je vais m'arrêter là car c'est sans fin...
Gros craquage au niveau des références, mais au moins on sent qu'ici on essaie de réfléchir sur le foot
Note : 6
le constat est sans appel. C'est juste le reflet de notre société.
ParisianoLF Niveau : Loisir
Très bon article. J'aurais bien aimé des comparaisons avec les autres pays pour savoir si on est vraiment les seuls à faire n'importe quoi ! Pas assez connaisseur pour le savoir moi-même.
Problema ? Niveau : DHR
Références excessivement boiteuses (ça vire pour le coup à l'incompétence), mais sinon article cruellement vrai, et non à la mise sous tutelle, il faut juste jarter cette gérontocratie ignoble à la tête du "foot français" (qui par ailleurs est bien plus multiforme que vous le laissez paraître).
roctovirso Niveau : CFA2
Le foot fonctionne comme les autres secteurs économiques, groupement d'intérêt, pression sur la concurrence, lobbying auprès des pouvoirs publics... A ceci près qu'il y a une bonne dose de décérébrés aux mains pleines.
Kssis-Martov, t'es bien le seul, malgré quelques références foireuses (mais bon..), à amener un tant soit peu de jugeote à ce site publicitaire complètement pris dans ce que tu dénonces. Je dirai même plus : t'es en train de devenir une caution.
Tiens, je te dédicace cet article : http://lille43000.com/index.php/joomla- … -en-guerre
Mais de quelle dimension vient cette photo?
sympathique la métaphore filée avec la psychiatrie.Mais j'ai l'impression que cet article est plus a prendre comme un exercice de style qu'un vrai constat.et sinon c'est pas florent mais florian thauvin.
roctovirso Niveau : CFA2
Message posté par bruegel
Kssis-Martov, t'es bien le seul, malgré quelques références foireuses (mais bon..), à amener un tant soit peu de jugeote à ce site publicitaire complètement pris dans ce que tu dénonces. Je dirai même plus : t'es en train de devenir une caution.
Tiens, je te dédicace cet article : http://lille43000.com/index.php/joomla- … -en-guerre


Cher Bruegel vous en faites autant que ce que vous reprochez à KM.
Je m'en tiendrais à la belle plume.
DanielToscanSéplanté Niveau : Loisir
Regarder pour les mauvaise langue qui dise que Noël ne sait pas s'amuser, vous avez vu un peu !
jean pierre adams Niveau : DHR
Un peu a l'image de la societe de notre epoque...
Meme si le monde du foot tourne pas mal en vase clos.
Photo dingue.
Romain Ping , Romain Pong
vinnyroma Niveau : CFA2
Je ne crois pas que cela soit propre à la France, disons que le foot comme le sport pro devient plus un cirque, une activité à produire du buzz qu'un sport tout court.
Message posté par vinnyroma
Je ne crois pas que cela soit propre à la France, disons que le foot comme le sport pro devient plus un cirque, une activité à produire du buzz qu'un sport tout court.


La production de buzz elle est partout dans la société, regarde dans la rue, sur Facebook (like), Twitter (RT), dans les journaux, à la télé, même à moindre échelle ici dans les commentaires. On cherche le truc, la phrase qui va faire parler de soi.

Andy Warhol avait prévenu...
Beefheart Niveau : DHR
C'est beaucoup mieux comme ça. Allez, On oublie l'épisode Melenchon, tout est pardonné.

Quant à ceux qui râlent sur les références, il faut aussi s'attarder sur le format. On est sur un article, qui plus est sur So Foot, développer le tout serait vu comme prétentieux, présomptueux, j'en passe et des meilleures. Toute théorie est intéressante, qu'elle se révèle farfelue ou performative, peu importe le name dropping finalement si ça nous amène à quelque chose de pertinent.
Hier à 16:13 Un but de fou au Nigeria Hier à 15:31 Mancini à Danse avec les stars Hier à 14:55 Harry Kane franchit la barre des 100 buts Hier à 14:23 Le lob encaissé par Sirigu Hier à 13:42 Kazuyoshi Miura, titulaire à 50 ans Hier à 13:04 Gignac décisif pour les Tigres
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:20 Un gardien tchèque sauvé par son adversaire samedi 25 février Pronostic OM PSG : jusqu'à 540€ à gagner sur le Classico ! samedi 25 février Et encore un rouge pour Yannick Cahuzac !
samedi 25 février La pépite collective du Celtic samedi 25 février Vidal conclut une belle action collective samedi 25 février Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas samedi 25 février Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot samedi 25 février Ronaldo rend visite à sa statue samedi 25 février Gianluigi Donnarumma est majeur samedi 25 février Douze ans de prison pour le fils de Pelé vendredi 24 février Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump vendredi 24 février Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco vendredi 24 février BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 vendredi 24 février Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute vendredi 24 février Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa vendredi 24 février Manchester City a inauguré son catwalk vendredi 24 février L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum
Article suivant
L'équipe type du dimanche
48 15