1. // Billet d'humeur
  2. //

Le foot français est-il devenu fou ?

Une grève - pardon une « journée blanche » - annulée, des ultras qui partent en sucette, des transferts ubuesques et des journalistes à vestes réversibles. Le foot français va mal. Mais c'est surtout sa santé mentale qui semble souffrir davantage. Bienvenue en L1, un asile de fous ?

Modififié
48 15
Tous les philosophes politiques et sociologues, d'Adam Smith à Karl Polanyi, de Karl Marx à Samuel Huntington, ont cherché à résumer et définir ce qui faisait tourner le monde : l'intérêt particulier, la quête du profit, les passions ou le désir, voire plus sombrement la volonté de puissance et la cruauté pour Nietzsche. On souhaiterait bien du plaisir à tous ces grands penseurs s'ils devaient aujourd'hui se pencher sur le cas du foot français pour tirer de belles leçons concernant la civilisation humaine. Au-delà de toute considération éthique, morale ou politique, le spectacle offert, ou chèrement payé selon le point de vue, laisse interdit quant à l'incroyable impression d'un grand n'importe quoi. Alors est-il nécessaire de substituer à l'habituelle analyse cartésienne des finalités poursuivies par les acteurs du ballon rond (championnat, stars, etc), une perspective affective, comme si la raison échouait à disséquer et à comprendre ce qui se passe sous nos yeux, dans le petit écran et dans les couloirs des clubs de L1 ? Le rationalisme du libéralisme et le matérialisme historique taclés de concert par Freud et Lacan à l'entrée du Stade ? Le foot ne serait ainsi plus l'opium du peuple, mais il aurait sérieusement besoin de son lithium ?

Les symptômes se révèlent en effet pour le moins inquiétants. Le degré d'incompétence des présidents de clubs lors du bras de fer autour des 75% donne l'impression de camoufler surtout une énorme hallucination ou hystérie collective. Nullité stratégique, ridicule médiatique, délire d'assiégés et surtout propos incohérents proférés avec la certitude binoclarde d'un professeur Tournesol. À la place d'une défense respectable de petits (mais logiques) intérêts corporatistes, nous voilà en plein délire narcissique et paranoïaque ( « on veut la mort du foot  » ). Les sourires amusés de François Hollande et de Jean Glavany s'apparentaient plus à de la compassion pour un vieil oncle « qui n'a plus toute sa tête  » qu'à la confiance retrouvée grâce à une belle victoire de toute manière annoncée d'avance.

Président d'opérette et ultras suicidaires

Et que dire des supporters qui, de leur côté, hurlent contre une répression à laquelle ils ne cessent de fournir des raisons de s'étendre, comme s'ils désiraient attirer l'attention sur leur mal-être, alors qu'ils clament continuellement leur droit à l'indifférence et à exister en paix. En se ruant les uns sur les autres, en volant la bâche du voisin, sans oublier les tristes bastons à coups de sièges, tout cela correspond à s'y méprendre au comportement d'un suicidaire qui se rate pour qu'on écoute enfin sa souffrance et que tout le monde s'affaire autour de son cas. Suicidaire ? Le mot est sorti si souvent qu'il est difficile de ne pas y deviner un fond de vérité, ou d'incompréhension ? Seul petit problème, en face, les pouvoirs publics et la plupart des clubs attendent juste la mort du mouvement ultra. Le décalage va se payer cash. Comme expliquait Michel Foucault, le fou n'a peut-être plus sa place, mais il sert à quelque chose dans la société moderne, et l'asile rassure à peu de frais, et sans guérir, les « sains d'esprit » .

Pour la LFP, l'examen clinique ne se révèle guère plus réjouissant. Frédéric Thiriez ne gère plus la LFP en patron, mais en éternel colérique, se confondant avec le personnage de Ménélas dans l'opérette d'Offenbach La belle Hélène, que ce chanteur amateur doit bien connaître. Offensé et revanchard, surtout contre les SOS Ligue 2, il multiplie les manifestations d'autoritarisme vain, signe d'un réel problème d'égo bien plus profond. Les joueurs, pour leur part, entre mégalo et narcissisme, ne proposent pas vraiment un visage rassurant. Sortir de l'enfance pour basculer dans le monde adulte sans avoir passé le cap du « moi je » et du suçage de pouce ne peut de toute façon provoquer autre chose, surtout quand leur posture se trouve confortée par des agents dopés au syndrome de Jérusalem version capitalisme fou. Comment raisonner et se raisonner quand vous évoluez dans un environnement économique où les cordons de la bourse ont été abandonnés à des présidents en pleine phase de dissociation de la personnalité, ne faisant plus la part des choses entre Football Manager et le monde réel. De Florent Thauvin à Romain Alessandrini ou aux salaires de l'effectif bordelais, quelqu'un paye bien l'addition, notamment quand il s'agit de financer les stades de l'Euro 2016, et c'est souvent le contribuable.

Journalisme bipolaire

Toutefois, n'oublions pas les médias. L'éthique journalistique a depuis longtemps explosé en vol au-dessus d'un nid coucou. On vire à la régression freudienne enfantine. Entre les concours de jongles, les passes d'armes virtuelles avec Aulas, les kabbalistiques digressions sur le record d'invincibilité de Vincent Enyeama (qui remercie Dieu au passage) ou la longévité de Mickaël Landreau, voilà des petites manies éditoriales plus proches des tocs que du commentaire sportif, tout comme le blocage sur le Ballon d'or. Enfin, la phase des barrages de l'équipe de France tourna à l'orgie pour bipolaires, de quoi conforter Le Point qui titrait en Une sur ce grand mal du XXIe siècle (cela faisait au moins une pause avec l'islam, c'est déjà cela). Et les plateaux télés après la qualification se confondaient avec des séances de soutien post-traumatique après un attentat. À quand des cellules d'assistantes psychologiques à chaque victoire de l'EDF ou but de Nasri ?

Le foot français semble tellement autiste qu'il ne se rend même plus compte que le reste de la société le regarde effaré, et que les grandes personnes s'occupent pour le coup de son cas, du ministère de l'Économie à la préfecture de police. Bientôt la mise sous tutelle ? Reste encore à trouver un volontaire !

Par Nicolas Kssis- Martov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Difficile de ne pas être d'accord avec l'article si ce n'est la fin. Pas sûr, que la société française se porte mieux que le microcosme du foot. Et ce n'est pas du "bashing" venant de ma part.

Ce qui me frappe, en France plus qu'ailleurs c'est le mépris de la notion de compétence. N'importe qui chez nous peut incarner la hiérarchie, "l'autorité".
Je n'ai jamais entendu un mot "gentil" sur Thiriez mais chaque fois qu'il se présente à "son élection", il n'y a personne en face.

Qui reconnaît Le Graet aujourd'hui, où est le président de la Ligue teigneux des années 90. La scène du documentaire d'Elise Lucet où il parle des agents va hanter les mémoires. Et le mec succède à "papy gâteau" Escalettes qui succédait déjà à l'autre tâche…

Bon, je vais m'arrêter là car c'est sans fin...
Gros craquage au niveau des références, mais au moins on sent qu'ici on essaie de réfléchir sur le foot
Note : 6
le constat est sans appel. C'est juste le reflet de notre société.
ParisianoLF Niveau : Loisir
Très bon article. J'aurais bien aimé des comparaisons avec les autres pays pour savoir si on est vraiment les seuls à faire n'importe quoi ! Pas assez connaisseur pour le savoir moi-même.
Problema ? Niveau : DHR
Références excessivement boiteuses (ça vire pour le coup à l'incompétence), mais sinon article cruellement vrai, et non à la mise sous tutelle, il faut juste jarter cette gérontocratie ignoble à la tête du "foot français" (qui par ailleurs est bien plus multiforme que vous le laissez paraître).
roctovirso Niveau : CFA2
Le foot fonctionne comme les autres secteurs économiques, groupement d'intérêt, pression sur la concurrence, lobbying auprès des pouvoirs publics... A ceci près qu'il y a une bonne dose de décérébrés aux mains pleines.
Kssis-Martov, t'es bien le seul, malgré quelques références foireuses (mais bon..), à amener un tant soit peu de jugeote à ce site publicitaire complètement pris dans ce que tu dénonces. Je dirai même plus : t'es en train de devenir une caution.
Tiens, je te dédicace cet article : http://lille43000.com/index.php/joomla- … -en-guerre
Mais de quelle dimension vient cette photo?
sympathique la métaphore filée avec la psychiatrie.Mais j'ai l'impression que cet article est plus a prendre comme un exercice de style qu'un vrai constat.et sinon c'est pas florent mais florian thauvin.
roctovirso Niveau : CFA2
Message posté par bruegel
Kssis-Martov, t'es bien le seul, malgré quelques références foireuses (mais bon..), à amener un tant soit peu de jugeote à ce site publicitaire complètement pris dans ce que tu dénonces. Je dirai même plus : t'es en train de devenir une caution.
Tiens, je te dédicace cet article : http://lille43000.com/index.php/joomla- … -en-guerre


Cher Bruegel vous en faites autant que ce que vous reprochez à KM.
Je m'en tiendrais à la belle plume.
DanielToscanSéplanté Niveau : Loisir
Regarder pour les mauvaise langue qui dise que Noël ne sait pas s'amuser, vous avez vu un peu !
jean pierre adams Niveau : DHR
Un peu a l'image de la societe de notre epoque...
Meme si le monde du foot tourne pas mal en vase clos.
Photo dingue.
Romain Ping , Romain Pong
vinnyroma Niveau : CFA2
Je ne crois pas que cela soit propre à la France, disons que le foot comme le sport pro devient plus un cirque, une activité à produire du buzz qu'un sport tout court.
Message posté par vinnyroma
Je ne crois pas que cela soit propre à la France, disons que le foot comme le sport pro devient plus un cirque, une activité à produire du buzz qu'un sport tout court.


La production de buzz elle est partout dans la société, regarde dans la rue, sur Facebook (like), Twitter (RT), dans les journaux, à la télé, même à moindre échelle ici dans les commentaires. On cherche le truc, la phrase qui va faire parler de soi.

Andy Warhol avait prévenu...
Beefheart Niveau : DHR
C'est beaucoup mieux comme ça. Allez, On oublie l'épisode Melenchon, tout est pardonné.

Quant à ceux qui râlent sur les références, il faut aussi s'attarder sur le format. On est sur un article, qui plus est sur So Foot, développer le tout serait vu comme prétentieux, présomptueux, j'en passe et des meilleures. Toute théorie est intéressante, qu'elle se révèle farfelue ou performative, peu importe le name dropping finalement si ça nous amène à quelque chose de pertinent.
il y a 47 minutes Sauvetage héroïque en D3 anglaise 1 il y a 49 minutes Hatem intime, épisode 2 13 il y a 58 minutes Luis Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire il y a 2 heures En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 4
il y a 3 heures La belle enroulée au Costa Rica 2 il y a 3 heures Superbe arrêt contre quatre attaquants 1 il y a 3 heures Barzagli pris la main dans la discothèque 17 il y a 4 heures Hazard accepte de négocier avec le Real 35 il y a 4 heures Sans risque : 300€ offerts pour parier le cœur léger !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:18 Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 61 Hier à 15:53 Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 Hier à 11:10 Medel demande sa femme en mariage avec un avion 16 Hier à 10:23 Zubizarreta veut San Iker à l'OM 26 Hier à 09:40 Verratti veut rester à Paris 46 Hier à 09:22 Thiago Silva souffre du genou 23
samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 10 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3
Article suivant
L'équipe type du dimanche
48 15