1. // Amical
  2. // France/Brésil

« Le foot d'aujourd'hui, c'est de la merde »

Champion du monde en 1970, Paulo Cézar Caju, qui a joué une saison à l'OM (74-75), préfère rester bloqué dans les seventies, où l'on pratiquait encore l'authentique jogo bonito...

Modififié
Quel souvenir gardez- vous du match amical France-Brésil que vous avez disputé le 30 juin 1977 au Maracanã ?


Pour moi, c'était un moment extraordinaire. Je jouais chez moi, à Rio, sous le maillot de la Seleção, et en plus, je retrouvais plein de copains. Il y avait Marius Trésor, avec qui j'avais joué à l'OM, mais aussi Platini et Lacombe, qui évoluaient dans d'autres clubs mais avec lesquels j'avais noué des liens d'amitié. Comme c'était la période des vacances, toute l'équipe de France est restée pendant une semaine après le match. Je leur ai même servi de guide... il fallait bien quelqu'un pour les emmener danser la samba et goûter la caipirinha !

Vous n'étiez pas trop frustré d'avoir concédé le match nul ?


Non, absolument pas, c'était juste une rencontre amicale et à l'époque, on jouait encore pour s'amuser, ce n'est pas comme aujourd'hui où les équipes jouent le 0-0 pour ne pas perdre, même quand il n'y a pas d'enjeu. Nous menions 2-0 à la mi-temps et les Bleus ont égalisé après la pause, par deux superbes buts de Six et Trésor. Le spectacle était d'une telle qualité que les 145.000 spectateurs présents au Maracanã ont réservé une standing ovation aux joueurs français.

Quel regard portez-vous sur le foot d'aujourd'hui ?


C'est de la merde, ça ne m'intéresse plus. A la rigueur, j'arrive encore à me faire plaisir en regardant les matches du Barça, mais c'est à peu près tout. J'en ai marre de voir des entraîneurs qui enferment les joueurs dans des schémas tactiques rigides plutôt que de les laisser s'exprimer. Et puis c'est insupportable de constater que le physique prime de plus en plus sur la technique...

Depuis qu'il est à la tête de la Seleção, Mano Menezes prône un retour aux valeurs du jogo bonito...


Mano, il se fout de la gueule du monde, comment veut-il pratiquer un beau football en convoquant uniquement des milieux défensifs ? Les Lucas, Hernanes, Ramires et compagnie, OK, ils sont techniques, mais ce sont avant tout des récupérateurs. Pour bien jouer, il faut des vrais milieux offensifs, pas des gars qui passent leur temps à défendre.

Quand il sera revenu de blessure, Paulo Henrique Ganso pourrait assumer ce rôle ?


Oui, Ganso, il pourrait vraiment faire beaucoup de bien à l'équipe du Brésil. Il y a aussi le petit jeune de l'Inter, Philippe Coutinho. Dommage qu'ils ne soient pas sur le terrain mercredi soir, tout comme Neymar. Lui, c'est un pur talent, mais il a intérêt à faire gaffe à ne pas prendre la grosse tête. Il n'a même pas vingt ans et il est déjà au cœur de tout un tas de polémiques... S'il veut devenir le meilleur joueur du monde, il a intérêt à se calmer et à se concentrer sur ce qu'il sait faire de mieux : se faire plaisir en jouant au ballon.

Et au niveau des Français, quels sont les joueurs que vous appréciez ?


J'aime beaucoup Benzema et Nasri. Et surtout, je suis fan de Ben Arfa, j'étais dégoûté quand il s'est fait casser la jambe... Quel connard ce De Jong ! C'est à cause de ce genre de bourrins que je ne supporte plus le foot d'aujourd'hui.

Aujourd'hui, le Brésilien de l'OM, c'est Brandão. Pas vraiment un artiste, lui non plus...


Ne m'en parle pas, c'est presque insultant pour moi de le voir porter ce maillot. Attends, tu te rends compte qu'il y a trente-cinq ans, les Brésiliens de Marseille, c'étaient Jairzinho et moi ! Ça avait une autre gueule, non ?

Avez-vous gardé des attaches à Marseille ?


Je reviens en France au mois deux fois par an. J'y ai gardé de très bons amis, notamment Daniel Hechter pendant longtemps. A l'époque, il voulait me faire venir à Paris, mais je lui ai dit : « Attends, je suis de Rio, si je n'ai pas le soleil et la mer, il n'y a pas moyen... » J'ai fini par signer à l'OM, mais nous sommes restés très proches malgré tout.


Propos recueillis par Louis Génot

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Merci SoFoot pour nous donner des interview aussi bonnes!
Je ne connaissais absolument pas ce joueur, et sa franchise fait plaisir à voir!
C'est clair... Merci de la part des néophytes :)
Quelle interview rafraîchissante !

Quand je pense que certain défendent des mecs comme Barton...
J'aime bien ce qu'il dit. Dommage qu'il faille toujours attendre des joueurs qu'ils soient à la retraite pour qu'ils l'ouvrent et disent ce qu'ils pensent. Le foot c'était mieux avant ? Clairement. Le beau jeu artistique a laissé sa place au jeu physique efficace, moins de prises de risque pour un maximum de résultat. Cette perte de magie peut aussi s'appliquer à la musique, c'est valable dans pleins de domaines. Même les équipes prétendument offensives ne visent que les 3 points. D'ailleurs dès qu'un joueur sort du rang pour assurer le spectacle on le caillasse (la passe du dos de CR est un bon exemple)... Peut-être qu'un jour la tendance s'inversera mais vu les attentes des publics de foot qui ne jurent que par les bilans de fin de saison c'est pas gagné.
Manque plus qu'un article sur les légendes Brésiliennes de Friedenreich jusque Ronaldinho, en passant par Pelé, Socrates, Zico, Garrincha and co.
"Neymar(...) a intérêt à faire gaffe à ne pas prendre la grosse tête"
j'ai envie de dire: trop tard.
Super interview c'est vraiment top de l'avoir retrouvé! Ce tandem incroyable à l'OM avec Jairzinho c'était fou des Ronaldinho en mode 70's le foot aujourd'hui on se fait chier c'est un peu radical mais pas très loin de la vérité... Les brutes physiques avec une technique de joueur de national ça devient vraiment relou. Mort au foot de merde dont Mourinho représente tout ce qui me fait vomir toutes ses équipes ont joué et jouent un foot dégueulasse. Merci Sofoot et le bon Paulo Cezar!
Moi c'est Benzema ou ben Arfa qui me font détester le foot, ce sont des "connards".
Je pense tout le contraire de cet ex joueur.
Clair, enfin une bonne interview, sans langue de bois, j'espère au moins qu'elle est vraie. Et va chier Mourinho et tes titres à la con!
En ce moment je prend bien plus de plaisir a mater une opposition sur terrain pourri avec petits buts et des p'tits joueurs techniques inconnus qu'à matter les équipes à Puel ou au Mou. Et on est beaucoup dans ce cas.
@Julien-asse: effectivement Benzema et HBA ont 3 neurones à eux 2 mais je pense que Paulo Cezar les apprécie pour leur technique et uniquement pour ça il ne les juge pas sur leur attitude et il est vrai qu'on trip plus en regardant HBA dribbler 7 mecs avant de merder que mater l'Inter défendre à 8

Mourinho c'est juste le Claude Puel du riche. Le seul match où je l'ai trouvé incroyable c'est de venir jouer Chelsea avec 5 joueurs à vocation offensive en LDC l'an dernier c'était vraiment énorme. Sinon son Real est vraiment pourri sans CR7 il serait déjà out depuis 2 mois
Il y a des matchs de l'Inter sous Mou qui étaient très plaisants à voir, arrêtez la caricature bête et méchante.

Ceux qui sont a condamner ce sont les 90% d'autres entraîneurs en Europe qui bétonnent, qui ont des résultats d'épicier et qui persistent. Mou centralise toutes les attaques alors qu'il se démarque justement des Puel et consorts, qui sont la médiocrité même. Le portugais est un très bon meneur d'hommes de surcroît.

Ceci étant ça ne m'empêche pas d'applaudir des équipes types Barça ou Dortmund. Savoir apprécier tous les contours du foot du moment qu'ils sont maîtrisés, c'est prolonger le plaisir que procure ce sport.
Mourinho le Claude Puel du riche... on aura tout lu décidément...
Pas la langue dans sa poche, le gars!

Ben oui, le foot est plus cynique aujourd'hui qu'il y a 35 ans! Comme tout le reste.

Z'ont raison, les vieux!
Un gars qui s'extasie devant Ben Arfa et qui peut pas saquer les équipes de Mourinho ultra défensives qui terminent très souvent avec la meilleur attaque et le meilleur buteur.

Cherchez l'erreur.
Les années 2000 coincident avec la mort du meneur de jeu à l'ancienne , du vrai 10 dont les derniers représentants s'appelaient Zidane et Rui Costa. Aujourd'hui le meneur de jeu joue plus reculé ( Xavi, Pirlo) pour échapper à la densité du milieu de terrain adverse. Mais je ne desepère pas, Ganso et Pastore ressucitent le genre. Fluidité dans le geste et toucher de balle insolent. Tete levée, buste droit forever !
J'adore c'est génial ! Lucas, Hernanes et Ramires c'est donc des milieux défensifs pour lui, alors le pauvre quel tête il va faire quand il va voir Alou Diarra !! Manquait plus que Lass et Toulalan haha...
Merci beaucoup Mr Génot pour cette petite interview d'un monument du football trop peu connu même en ayant joué en France
et puis un grand merci pour tout vos articles sur le Brésil qui sont à chaque fois plus intéressant les uns que les autres,s'est bien d'avoir un journaliste qui se soucie du futebol do Brasil...

valeu Seu Génot
ça me fait penser à la marionnette de Francis Cabrel: "c'était mieux avantttt"
"France-Brésil [...] au Maracanã"

...

Vous faites exprès ou...?
comme quoi avec des questions simples et un bon punchliner on peut faire une interview qui fait causer...
Si vous avez des difficultés à boucler le budget pour un prochain numéro, vous savez qui appeler
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 6
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 29 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10
À lire ensuite
Top 10 : Brésiliens de L1