1. //
  2. //
  3. // Relégation

Le foot bourguignon dans les bas-fonds

Sauf exploit des hommes de Patrice Carteron, Auxerre et Dijon seront relégués en Ligue 2. Une double descente qui renforcera un peu plus l'appauvrissement du foot de haut niveau en Bourgogne, après les dégringolades récentes de Gueugnon et Louhans-Cuiseaux.

Modififié
« Je gagne, tu gagnes, il gagne, nous Gueugnon. » 22 avril 2000, la génération dorée du FC Gueugnon tape le PSG de Jay-Jay Okocha (2-0) en finale de Coupe de la Ligue. Un scénario parfait ponctué de deux buts de Marcelo Trapasso et Sylvain Flauto, qui couronne finalement la ruralité au détriment de ce PSG plein aux as, symbole du foot business. Un événement qui a fait s'extasier le million et demi de Bourguignons comme un soir de juillet 1998.

Douze ans plus tard, la Bourgogne du football a la gueule de bois. Si tout semblait aller comme sur des roulettes en début de saison avec les départs canons de l'AJ Auxerre et du Dijon FCO, la roue a bien tourné depuis. Occupant aujourd'hui les deux dernières places du classement, les deux locomotives sont plus prêtes que jamais à prendre le train de la mine pour retourner piocher en Ligue 2. Si c'est une certitude pour Auxerre, ce n'est encore qu'une possibilité à forte probabilité pour le club de la Côte d'Or, qui devra réaliser l'improbable à Rennes et profiter d'un concours de circonstances favorable samedi.

Des conséquences sportives à l'aléa économique

En plus d'être un coup dur financier, baisse des droits TV oblige, la chute des deux clubs serait préjudiciable sur le plan sportif, en particulier pour le club qu'a façonné Guy Roux. « A mon sens, c'est moins problématique pour Dijon car le club se structure encore. Mais pour l'AJA, ça va être très dur de remonter en Ligue 1. Il va falloir d'abord assurer sa survie à ce niveau. Les exemples de Lens, Nantes ou Monaco le montrent bien » , s’inquiète Fabien Cool, ancien de la maison devenu élu Nouveau Centre au conseil municipal de la ville.

Et l'ancien dernier rempart de mettre largement en cause les choix du président Hamel, aujourd'hui remplacé par Gérard Bourgoin. Pour lui, multiplier les recrutements foireux et avoir mis de côté la politique de formation qui avait fait la renommée du club l'ont fragilisé : « Avec la revente des joueurs formés, l'AJ Auxerre s'était constitué une cagnotte de 60 millions d'euros, voire de 80 avec les participations en C1. Mais on a dilapidé cet argent en six ans en recrutant 35 joueurs sans être capables de les revendre par la suite. »

Enfin, plus grave, les déboires sportifs des deux larrons bourguignons devraient avoir des retombées néfastes sur l'hôtellerie, les transports ou le tourisme. « Quand on parle aux professionnels de ces secteurs, certains se voilent la face et ne veulent pas croire à une baisse de leur activité. Mais d'autres se montrent plus lucides et estiment que leurs entreprises pourront enregistrer une baisse de 10% de leur business » , souligne Fabien Cool.

Membre de la diagonale du vide ?

Pour Jacques Léger, le président de la ligue régionale, cette cure d'austérité serait désastreuse sportivement : « Pour nous, ça serait un énorme préjudice qui ne ferait que renforcer le phénomène de dégringolade des clubs de la région, après les chutes du FC Gueugnon et de Louhans-Cuiseaux. » Autrefois dignes représentants régionaux en D2, ces clubs formateurs ne sont aujourd'hui que l'ombre de ce qu'ils étaient, végétant respectivement en DH et en CFA2, suite à une succession d'erreurs de gestion.

D'autres indicateurs montrent d'ailleurs à quel point la Bourgogne est en train de s'enfoncer dans la diagonale du vide footballistique. Une zone peu ou prou fidèle géographiquement à celle que présentent les profs de géo aux collégiens ou lycéens. A l'heure actuelle par exemple, le troisième club de la région évoluant au plus haut niveau est le FC Montceau. Demi-finaliste de la Coupe de France 2007 et surtout installé en D2 à la fin des années 80, le club du pays minier est aujourd'hui leader de son championnat en... CFA 2.

« Quand une équipe de DH Bourgogne monte à l'échelon national, elle lutte difficilement pour son maintien alors que n'importe quelle équipe provenant d'une région forte comme Rhône-Alpes joue immédiatement la montée ou le milieu de tableau » , explique encore Nicolas Mermet-Maréchal, conseiller technique départemental de Saône-et-Loire, passé durant sa carrière par l'AS Saint-Étienne, le Red Star ou Louhans-Cuiseaux. Quand le club évoluait encore en D2 ou en National, il rassemblait 3 à 4000 personnes au stade de Bram et permettait à des Alou Diarra, Fabrice Pancrate ou Alayxis Romao, d'émerger de son centre de formation.

Un retournement possible comme en Corse ?

Si tous espèrent voir la tendance s'inverser, dur dur de tabler sur un retournement de situation au vu de cette chienlit. « On voit que c'est très facile de tomber, mais bien plus difficile de remonter. J'espère qu'on va y parvenir. Mais ça dépend aussi de l'aspect économique ou de l'attractivité de la région. Malheureusement, les collectivités n'ont plus les moyens de nous aider comme auparavant » , constate, un brin amer, Jacques Léger. Autrement dit, dur de lutter.

Pour autant, Nicolas Mermet-Maréchal estime que la situation de la région est avant tout l'affaire des clubs. Pour lui, une fois une dynamique sportive insufflée, on ne peut que récolter ce que l'on a semé : « Je ne suis pas sûr que ce soit le signe d'un déclin de la région. La Corse aura deux représentants en L1 l'an prochain et peut-être un autre en L2 avec le Gazélec. L'exemple de Bastia est d'ailleurs significatif. » Le Sporting avait presque un pied en CFA en 2010, avant de remonter la pente pour aujourd'hui remonter dans l'élite.



Par Arnaud Clement
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Rien à branler- du foot bourguimachin.
Rien a branler* de ton avis Minnomachin.
Article assez pertinent, vu de ma fenêtre d’Auxerrois. Cet article montre qu’un footballeur est attiré par deux choses : l’oseille et le soleil. A Auxerre et Dijon, ce n’est pas vraiment les qualités premières ... Au-delà du couplet facile sur l’arrêt Bosman et la circulation des joueurs à leur bon vouloir, on peut quand même remarquer que mis à part Paris, on trouve très peu d’équipes du centre de la France au Top niveau. Pour faire simple, il y a les 3 grosses villes PLM, la Côte d’Azur (et la Corse l’an prochain), la côte Atlantique et le Nord, jusqu’à ce que Valenciennes et Nancy descendent... Bref, sans attractivité et sans argent, faut pas se louper.
Or, comme le dit l’article à demi-mots, si Auxerre descend, c’est à cause d’une mauvaise gestion. Contrairement à ce que les médias et l’opinion publique voudraient nous faire croire, c’est pas vraiment la faute à Bourgoin. L’AJA paie cash les erreurs monumentales réalisées par le trio magique Dujon-De Taddeo-Fernandez. Oui, oui, je mets ce dernier en tête de la liste des accusés. Comment puis-je oser mettre le meilleur entraîneur français de l’année 2010 sur le bûcher ? Parce que Fernandez a creusé la tombe de l’AJA à coup de transferts improbables et de salaires exorbitants. Est-ce de la faute de Gégé si l’AJA a aujourd’hui une quarantaine de joueurs sous contrats ??? Je me lance dans une série de noms qui plombent les finances actuelles du club : Popov, Marcos Antonio, Issa Ba, Maoulida, Lesage, Munteanu, Kaalabane, Contout, Kossoko, Sammaritano, Langil, Berthod, Soumahoro, Narry, F.Thomas, Tamas, Quercia, Berthod, Licata, Fall, Jung Jo-Gook sans oublier le magique Anthnoy Le Tallec qui restera dans mon cœur comme le joueur ayant l’amour du maillot, la dévotion, le courage, et la combattivité avant tout...Par-dessus le marché il a gentiment écarté la formation à l’auxerroise (exit Daniel Rolland, bonjour De Taddeo ...) en ne laissant que peu de chances aux jeunes.
Merci pour tout Jeannot ! Merci d’avoir formaté les joueurs à ce bon vieux 5-4-1 modifiable 5-3-2 ou 3-6-1. Merci d’avoir accumulé des joueurs moyens et contribué à exploser la masse salariale et l’unité du groupe. Pour information, 4 attaquants moyens ne valent pas 1 bon attaquant. De même, avoir deux gardiens titulaires (Riou vs Sorin) ne sert à rien car on ne met (en général) qu’un seul joueur à ce poste. Merci d’avoir laissé filer les quelques jeunes qui pointaient leur nez. Merci de t’être sauvé comme un lâche voyant les finances dégringoler (et aussi l’échec Le Tallec...)
Bref, je suis supporter auxerrois et j’ai les boules pour ce club, cette ville, cette région mais avant tout cet état d’esprit. Un club parti de rien qui s’est construit à la force des bras (et pas des pétro-dollars ...) pour devenir un habitué des joutes européennes. Aujourd’hui c’est du passé. J’ai la gerbe ...
"Je suis très fier d’être Bourguignon, car en Bourgogne il y a deux clubs en première division, alors qu’en Ile-de-France, qui compte 9 millions d’habitants, il n’y en a qu’un. Et en plus il est Qatari !"
©Guy Roux, septembre 2011

Prends ça, Guy Toux.
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 49 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51