1. //
  2. //
  3. // Relégation

Le foot bourguignon dans les bas-fonds

Sauf exploit des hommes de Patrice Carteron, Auxerre et Dijon seront relégués en Ligue 2. Une double descente qui renforcera un peu plus l'appauvrissement du foot de haut niveau en Bourgogne, après les dégringolades récentes de Gueugnon et Louhans-Cuiseaux.

Modififié
« Je gagne, tu gagnes, il gagne, nous Gueugnon. » 22 avril 2000, la génération dorée du FC Gueugnon tape le PSG de Jay-Jay Okocha (2-0) en finale de Coupe de la Ligue. Un scénario parfait ponctué de deux buts de Marcelo Trapasso et Sylvain Flauto, qui couronne finalement la ruralité au détriment de ce PSG plein aux as, symbole du foot business. Un événement qui a fait s'extasier le million et demi de Bourguignons comme un soir de juillet 1998.

Douze ans plus tard, la Bourgogne du football a la gueule de bois. Si tout semblait aller comme sur des roulettes en début de saison avec les départs canons de l'AJ Auxerre et du Dijon FCO, la roue a bien tourné depuis. Occupant aujourd'hui les deux dernières places du classement, les deux locomotives sont plus prêtes que jamais à prendre le train de la mine pour retourner piocher en Ligue 2. Si c'est une certitude pour Auxerre, ce n'est encore qu'une possibilité à forte probabilité pour le club de la Côte d'Or, qui devra réaliser l'improbable à Rennes et profiter d'un concours de circonstances favorable samedi.

Des conséquences sportives à l'aléa économique

En plus d'être un coup dur financier, baisse des droits TV oblige, la chute des deux clubs serait préjudiciable sur le plan sportif, en particulier pour le club qu'a façonné Guy Roux. « A mon sens, c'est moins problématique pour Dijon car le club se structure encore. Mais pour l'AJA, ça va être très dur de remonter en Ligue 1. Il va falloir d'abord assurer sa survie à ce niveau. Les exemples de Lens, Nantes ou Monaco le montrent bien » , s’inquiète Fabien Cool, ancien de la maison devenu élu Nouveau Centre au conseil municipal de la ville.

Et l'ancien dernier rempart de mettre largement en cause les choix du président Hamel, aujourd'hui remplacé par Gérard Bourgoin. Pour lui, multiplier les recrutements foireux et avoir mis de côté la politique de formation qui avait fait la renommée du club l'ont fragilisé : « Avec la revente des joueurs formés, l'AJ Auxerre s'était constitué une cagnotte de 60 millions d'euros, voire de 80 avec les participations en C1. Mais on a dilapidé cet argent en six ans en recrutant 35 joueurs sans être capables de les revendre par la suite. »

Enfin, plus grave, les déboires sportifs des deux larrons bourguignons devraient avoir des retombées néfastes sur l'hôtellerie, les transports ou le tourisme. « Quand on parle aux professionnels de ces secteurs, certains se voilent la face et ne veulent pas croire à une baisse de leur activité. Mais d'autres se montrent plus lucides et estiment que leurs entreprises pourront enregistrer une baisse de 10% de leur business » , souligne Fabien Cool.

Membre de la diagonale du vide ?

Pour Jacques Léger, le président de la ligue régionale, cette cure d'austérité serait désastreuse sportivement : « Pour nous, ça serait un énorme préjudice qui ne ferait que renforcer le phénomène de dégringolade des clubs de la région, après les chutes du FC Gueugnon et de Louhans-Cuiseaux. » Autrefois dignes représentants régionaux en D2, ces clubs formateurs ne sont aujourd'hui que l'ombre de ce qu'ils étaient, végétant respectivement en DH et en CFA2, suite à une succession d'erreurs de gestion.

D'autres indicateurs montrent d'ailleurs à quel point la Bourgogne est en train de s'enfoncer dans la diagonale du vide footballistique. Une zone peu ou prou fidèle géographiquement à celle que présentent les profs de géo aux collégiens ou lycéens. A l'heure actuelle par exemple, le troisième club de la région évoluant au plus haut niveau est le FC Montceau. Demi-finaliste de la Coupe de France 2007 et surtout installé en D2 à la fin des années 80, le club du pays minier est aujourd'hui leader de son championnat en... CFA 2.

« Quand une équipe de DH Bourgogne monte à l'échelon national, elle lutte difficilement pour son maintien alors que n'importe quelle équipe provenant d'une région forte comme Rhône-Alpes joue immédiatement la montée ou le milieu de tableau » , explique encore Nicolas Mermet-Maréchal, conseiller technique départemental de Saône-et-Loire, passé durant sa carrière par l'AS Saint-Étienne, le Red Star ou Louhans-Cuiseaux. Quand le club évoluait encore en D2 ou en National, il rassemblait 3 à 4000 personnes au stade de Bram et permettait à des Alou Diarra, Fabrice Pancrate ou Alayxis Romao, d'émerger de son centre de formation.

Un retournement possible comme en Corse ?

Si tous espèrent voir la tendance s'inverser, dur dur de tabler sur un retournement de situation au vu de cette chienlit. « On voit que c'est très facile de tomber, mais bien plus difficile de remonter. J'espère qu'on va y parvenir. Mais ça dépend aussi de l'aspect économique ou de l'attractivité de la région. Malheureusement, les collectivités n'ont plus les moyens de nous aider comme auparavant » , constate, un brin amer, Jacques Léger. Autrement dit, dur de lutter.

Pour autant, Nicolas Mermet-Maréchal estime que la situation de la région est avant tout l'affaire des clubs. Pour lui, une fois une dynamique sportive insufflée, on ne peut que récolter ce que l'on a semé : « Je ne suis pas sûr que ce soit le signe d'un déclin de la région. La Corse aura deux représentants en L1 l'an prochain et peut-être un autre en L2 avec le Gazélec. L'exemple de Bastia est d'ailleurs significatif. » Le Sporting avait presque un pied en CFA en 2010, avant de remonter la pente pour aujourd'hui remonter dans l'élite.



Par Arnaud Clement
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Rien à branler- du foot bourguimachin.
Rien a branler* de ton avis Minnomachin.
Article assez pertinent, vu de ma fenêtre d’Auxerrois. Cet article montre qu’un footballeur est attiré par deux choses : l’oseille et le soleil. A Auxerre et Dijon, ce n’est pas vraiment les qualités premières ... Au-delà du couplet facile sur l’arrêt Bosman et la circulation des joueurs à leur bon vouloir, on peut quand même remarquer que mis à part Paris, on trouve très peu d’équipes du centre de la France au Top niveau. Pour faire simple, il y a les 3 grosses villes PLM, la Côte d’Azur (et la Corse l’an prochain), la côte Atlantique et le Nord, jusqu’à ce que Valenciennes et Nancy descendent... Bref, sans attractivité et sans argent, faut pas se louper.
Or, comme le dit l’article à demi-mots, si Auxerre descend, c’est à cause d’une mauvaise gestion. Contrairement à ce que les médias et l’opinion publique voudraient nous faire croire, c’est pas vraiment la faute à Bourgoin. L’AJA paie cash les erreurs monumentales réalisées par le trio magique Dujon-De Taddeo-Fernandez. Oui, oui, je mets ce dernier en tête de la liste des accusés. Comment puis-je oser mettre le meilleur entraîneur français de l’année 2010 sur le bûcher ? Parce que Fernandez a creusé la tombe de l’AJA à coup de transferts improbables et de salaires exorbitants. Est-ce de la faute de Gégé si l’AJA a aujourd’hui une quarantaine de joueurs sous contrats ??? Je me lance dans une série de noms qui plombent les finances actuelles du club : Popov, Marcos Antonio, Issa Ba, Maoulida, Lesage, Munteanu, Kaalabane, Contout, Kossoko, Sammaritano, Langil, Berthod, Soumahoro, Narry, F.Thomas, Tamas, Quercia, Berthod, Licata, Fall, Jung Jo-Gook sans oublier le magique Anthnoy Le Tallec qui restera dans mon cœur comme le joueur ayant l’amour du maillot, la dévotion, le courage, et la combattivité avant tout...Par-dessus le marché il a gentiment écarté la formation à l’auxerroise (exit Daniel Rolland, bonjour De Taddeo ...) en ne laissant que peu de chances aux jeunes.
Merci pour tout Jeannot ! Merci d’avoir formaté les joueurs à ce bon vieux 5-4-1 modifiable 5-3-2 ou 3-6-1. Merci d’avoir accumulé des joueurs moyens et contribué à exploser la masse salariale et l’unité du groupe. Pour information, 4 attaquants moyens ne valent pas 1 bon attaquant. De même, avoir deux gardiens titulaires (Riou vs Sorin) ne sert à rien car on ne met (en général) qu’un seul joueur à ce poste. Merci d’avoir laissé filer les quelques jeunes qui pointaient leur nez. Merci de t’être sauvé comme un lâche voyant les finances dégringoler (et aussi l’échec Le Tallec...)
Bref, je suis supporter auxerrois et j’ai les boules pour ce club, cette ville, cette région mais avant tout cet état d’esprit. Un club parti de rien qui s’est construit à la force des bras (et pas des pétro-dollars ...) pour devenir un habitué des joutes européennes. Aujourd’hui c’est du passé. J’ai la gerbe ...
"Je suis très fier d’être Bourguignon, car en Bourgogne il y a deux clubs en première division, alors qu’en Ile-de-France, qui compte 9 millions d’habitants, il n’y en a qu’un. Et en plus il est Qatari !"
©Guy Roux, septembre 2011

Prends ça, Guy Toux.
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11
mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4