1. //
  2. //
  3. // Relégation

Le foot bourguignon dans les bas-fonds

Sauf exploit des hommes de Patrice Carteron, Auxerre et Dijon seront relégués en Ligue 2. Une double descente qui renforcera un peu plus l'appauvrissement du foot de haut niveau en Bourgogne, après les dégringolades récentes de Gueugnon et Louhans-Cuiseaux.

Modififié
37 4
« Je gagne, tu gagnes, il gagne, nous Gueugnon. » 22 avril 2000, la génération dorée du FC Gueugnon tape le PSG de Jay-Jay Okocha (2-0) en finale de Coupe de la Ligue. Un scénario parfait ponctué de deux buts de Marcelo Trapasso et Sylvain Flauto, qui couronne finalement la ruralité au détriment de ce PSG plein aux as, symbole du foot business. Un événement qui a fait s'extasier le million et demi de Bourguignons comme un soir de juillet 1998.

Douze ans plus tard, la Bourgogne du football a la gueule de bois. Si tout semblait aller comme sur des roulettes en début de saison avec les départs canons de l'AJ Auxerre et du Dijon FCO, la roue a bien tourné depuis. Occupant aujourd'hui les deux dernières places du classement, les deux locomotives sont plus prêtes que jamais à prendre le train de la mine pour retourner piocher en Ligue 2. Si c'est une certitude pour Auxerre, ce n'est encore qu'une possibilité à forte probabilité pour le club de la Côte d'Or, qui devra réaliser l'improbable à Rennes et profiter d'un concours de circonstances favorable samedi.

Des conséquences sportives à l'aléa économique

En plus d'être un coup dur financier, baisse des droits TV oblige, la chute des deux clubs serait préjudiciable sur le plan sportif, en particulier pour le club qu'a façonné Guy Roux. « A mon sens, c'est moins problématique pour Dijon car le club se structure encore. Mais pour l'AJA, ça va être très dur de remonter en Ligue 1. Il va falloir d'abord assurer sa survie à ce niveau. Les exemples de Lens, Nantes ou Monaco le montrent bien » , s’inquiète Fabien Cool, ancien de la maison devenu élu Nouveau Centre au conseil municipal de la ville.

Et l'ancien dernier rempart de mettre largement en cause les choix du président Hamel, aujourd'hui remplacé par Gérard Bourgoin. Pour lui, multiplier les recrutements foireux et avoir mis de côté la politique de formation qui avait fait la renommée du club l'ont fragilisé : « Avec la revente des joueurs formés, l'AJ Auxerre s'était constitué une cagnotte de 60 millions d'euros, voire de 80 avec les participations en C1. Mais on a dilapidé cet argent en six ans en recrutant 35 joueurs sans être capables de les revendre par la suite. »

Enfin, plus grave, les déboires sportifs des deux larrons bourguignons devraient avoir des retombées néfastes sur l'hôtellerie, les transports ou le tourisme. « Quand on parle aux professionnels de ces secteurs, certains se voilent la face et ne veulent pas croire à une baisse de leur activité. Mais d'autres se montrent plus lucides et estiment que leurs entreprises pourront enregistrer une baisse de 10% de leur business » , souligne Fabien Cool.

Membre de la diagonale du vide ?

Pour Jacques Léger, le président de la ligue régionale, cette cure d'austérité serait désastreuse sportivement : « Pour nous, ça serait un énorme préjudice qui ne ferait que renforcer le phénomène de dégringolade des clubs de la région, après les chutes du FC Gueugnon et de Louhans-Cuiseaux. » Autrefois dignes représentants régionaux en D2, ces clubs formateurs ne sont aujourd'hui que l'ombre de ce qu'ils étaient, végétant respectivement en DH et en CFA2, suite à une succession d'erreurs de gestion.

D'autres indicateurs montrent d'ailleurs à quel point la Bourgogne est en train de s'enfoncer dans la diagonale du vide footballistique. Une zone peu ou prou fidèle géographiquement à celle que présentent les profs de géo aux collégiens ou lycéens. A l'heure actuelle par exemple, le troisième club de la région évoluant au plus haut niveau est le FC Montceau. Demi-finaliste de la Coupe de France 2007 et surtout installé en D2 à la fin des années 80, le club du pays minier est aujourd'hui leader de son championnat en... CFA 2.

« Quand une équipe de DH Bourgogne monte à l'échelon national, elle lutte difficilement pour son maintien alors que n'importe quelle équipe provenant d'une région forte comme Rhône-Alpes joue immédiatement la montée ou le milieu de tableau » , explique encore Nicolas Mermet-Maréchal, conseiller technique départemental de Saône-et-Loire, passé durant sa carrière par l'AS Saint-Étienne, le Red Star ou Louhans-Cuiseaux. Quand le club évoluait encore en D2 ou en National, il rassemblait 3 à 4000 personnes au stade de Bram et permettait à des Alou Diarra, Fabrice Pancrate ou Alayxis Romao, d'émerger de son centre de formation.

Un retournement possible comme en Corse ?

Si tous espèrent voir la tendance s'inverser, dur dur de tabler sur un retournement de situation au vu de cette chienlit. « On voit que c'est très facile de tomber, mais bien plus difficile de remonter. J'espère qu'on va y parvenir. Mais ça dépend aussi de l'aspect économique ou de l'attractivité de la région. Malheureusement, les collectivités n'ont plus les moyens de nous aider comme auparavant » , constate, un brin amer, Jacques Léger. Autrement dit, dur de lutter.

Pour autant, Nicolas Mermet-Maréchal estime que la situation de la région est avant tout l'affaire des clubs. Pour lui, une fois une dynamique sportive insufflée, on ne peut que récolter ce que l'on a semé : « Je ne suis pas sûr que ce soit le signe d'un déclin de la région. La Corse aura deux représentants en L1 l'an prochain et peut-être un autre en L2 avec le Gazélec. L'exemple de Bastia est d'ailleurs significatif. » Le Sporting avait presque un pied en CFA en 2010, avant de remonter la pente pour aujourd'hui remonter dans l'élite.



Par Arnaud Clement
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Rien à branler- du foot bourguimachin.
Rien a branler* de ton avis Minnomachin.
Article assez pertinent, vu de ma fenêtre d’Auxerrois. Cet article montre qu’un footballeur est attiré par deux choses : l’oseille et le soleil. A Auxerre et Dijon, ce n’est pas vraiment les qualités premières ... Au-delà du couplet facile sur l’arrêt Bosman et la circulation des joueurs à leur bon vouloir, on peut quand même remarquer que mis à part Paris, on trouve très peu d’équipes du centre de la France au Top niveau. Pour faire simple, il y a les 3 grosses villes PLM, la Côte d’Azur (et la Corse l’an prochain), la côte Atlantique et le Nord, jusqu’à ce que Valenciennes et Nancy descendent... Bref, sans attractivité et sans argent, faut pas se louper.
Or, comme le dit l’article à demi-mots, si Auxerre descend, c’est à cause d’une mauvaise gestion. Contrairement à ce que les médias et l’opinion publique voudraient nous faire croire, c’est pas vraiment la faute à Bourgoin. L’AJA paie cash les erreurs monumentales réalisées par le trio magique Dujon-De Taddeo-Fernandez. Oui, oui, je mets ce dernier en tête de la liste des accusés. Comment puis-je oser mettre le meilleur entraîneur français de l’année 2010 sur le bûcher ? Parce que Fernandez a creusé la tombe de l’AJA à coup de transferts improbables et de salaires exorbitants. Est-ce de la faute de Gégé si l’AJA a aujourd’hui une quarantaine de joueurs sous contrats ??? Je me lance dans une série de noms qui plombent les finances actuelles du club : Popov, Marcos Antonio, Issa Ba, Maoulida, Lesage, Munteanu, Kaalabane, Contout, Kossoko, Sammaritano, Langil, Berthod, Soumahoro, Narry, F.Thomas, Tamas, Quercia, Berthod, Licata, Fall, Jung Jo-Gook sans oublier le magique Anthnoy Le Tallec qui restera dans mon cœur comme le joueur ayant l’amour du maillot, la dévotion, le courage, et la combattivité avant tout...Par-dessus le marché il a gentiment écarté la formation à l’auxerroise (exit Daniel Rolland, bonjour De Taddeo ...) en ne laissant que peu de chances aux jeunes.
Merci pour tout Jeannot ! Merci d’avoir formaté les joueurs à ce bon vieux 5-4-1 modifiable 5-3-2 ou 3-6-1. Merci d’avoir accumulé des joueurs moyens et contribué à exploser la masse salariale et l’unité du groupe. Pour information, 4 attaquants moyens ne valent pas 1 bon attaquant. De même, avoir deux gardiens titulaires (Riou vs Sorin) ne sert à rien car on ne met (en général) qu’un seul joueur à ce poste. Merci d’avoir laissé filer les quelques jeunes qui pointaient leur nez. Merci de t’être sauvé comme un lâche voyant les finances dégringoler (et aussi l’échec Le Tallec...)
Bref, je suis supporter auxerrois et j’ai les boules pour ce club, cette ville, cette région mais avant tout cet état d’esprit. Un club parti de rien qui s’est construit à la force des bras (et pas des pétro-dollars ...) pour devenir un habitué des joutes européennes. Aujourd’hui c’est du passé. J’ai la gerbe ...
"Je suis très fier d’être Bourguignon, car en Bourgogne il y a deux clubs en première division, alors qu’en Ile-de-France, qui compte 9 millions d’habitants, il n’y en a qu’un. Et en plus il est Qatari !"
©Guy Roux, septembre 2011

Prends ça, Guy Toux.
Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 42
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 4 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée
lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 11 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 87 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11
37 4