1. //
  2. // Gay Games à Paris

« Le foot a du mal à interroger son homophobie ordinaire »

La France et surtout Paris vont donc organiser les Gay Games en 2018. Nul doute que ce sera l'occasion pour le petit monde du sport de se confronter à la délicate question de l'homophobie et de la reconnaissance du sport gay et lesbien. Philippe Liotard, enseignant à l'université Lyon I et sociologue spécialisé sur les modifications corporelles, sexualité, sport, violences et handicap, nous livre quelques clés pour en comprendre les éventuelles implications dans le football.

Modififié
195 122
Peut-on considérer que l'attribution des Gay Games à Paris soit une bonne nouvelle ? Quelle place y occupe le football ?
Si l’on considère que l’organisation d’un grand événement sportif est une bonne nouvelle, alors c’en est une. Les Gay Games constituent en effet un événement sportif de grande ampleur, certainement le plus important si l’on s’en tient au nombre de participants et de participantes. Le football est un des 35 sports organisés aux Gay Games qui se tiendront à Cleveland dans l’Ohio à l’été 2014. Ça remet les pendules à l’heure pour ceux qui pensent qu’il n’y a pas d’homosexuels dans le foot.

Un sondage publié sur l'homophobie dans le football, si tant est que l'on puisse s'appuyer sur ce genre d'enquête, rendait des résultats inquiétants. Pensez-vous que les Gay Games peuvent inverser la tendance ?
Les réactions que l’on observe dans la presse en ligne (notamment par le biais des commentaires laissés par les lecteurs) font apparaître un certain nombre de choses. D’abord, bien sûr, l’homophobie s’exprime à propos de l’existence même de l’événement, dès lors qu’il revendique le rassemblement de personnes homosexuelles à des fins sportives et festives. Ce genre de propos n’est pas éloigné de ceux que l’on trouve en Russie où, par ailleurs, le moindre rassemblement homosexuel est violemment réprimé. De fait, l’annonce de la tenue des Gay Games à Paris génère des réactions spontanées de haine, mais bien plus souvent de rejet, de gêne ou d’incompréhension. De plus, un certain nombre de commentaires indiquent que ces réactions ne sont pas liées à une homophobie viscérale, mais résultent plutôt d’une méconnaissance de l’événement et de sa logique. En conséquence, les explications qui sont données permettent de lever les interprétations erronées à ce propos. De là à renverser la tendance homophobe d’une partie de la population française, il y a un pas qui est encore loin d’être franchi. Cependant, les Gay Games contribuent à fournir une image des homosexuels (hommes ou femmes) ou des personnes trans, bien éloignée des stéréotypes. En ce sens, ils transforment le regard de celles et de ceux qui acceptent de regarder un monde qu’ils ou elles ne connaissent pas.

Le football occupe-t-il avec l'homophobie le même rôle que le cyclisme avec le dopage : le mauvais élève de la famille olympique qu'il est facile de jeter en pâture à l'opinion pour mieux masquer une situation d'ensemble peu ragoutante dans les autres sports ?
Si j’en crois l’ancien président de la Fédération française de football, Jean-Pierre Escalettes, il n’y a pas lieu d’œuvrer contre l’homophobie dans le foot, ce qui aurait pour conséquence d'imposer, selon lui, des problèmes là où il n’y en a pas. Mais je crois que lorsqu’il a dit ça - début 2010 si ma mémoire est bonne dans le film de Michel Royer, Sport et homosexualité, c’est quoi le problème - il a surtout traduit l’aveuglement du monde du football vis-à-vis de l’homophobie. Je ne dirais pas que le foot est « le » mauvais élève. Mais assurément, il fait partie des plus mauvais et de ceux qui ont du mal à interroger leur homophobie ordinaire. Pourtant, des joueurs comme Vikash Dhorasso se sont engagés publiquement en jouant par exemple avec le Paris Foot Gay. Christian Karembeu ou Luis Fernandez ont évolué avec le Variété Club de France, aux côtés de Marinette Pichon, à Bondoufle, samedi 5 octobre dernier dans un match de gala contre les discriminations, l’opposant au PFG. D’un côté, l’institution FFF a du mal, et de l’autre se trouvent des initiatives de club - avec la signature de la charte du PFG « Carton rouge à l’homophobie » par des clubs professionnels comme Saint-Étienne, Montpellier, etc - , d’individus, voire de la Ligue professionnelle ou encore du ministère de la Jeunesse et des Sports. Mais les mentalités ne se transforment pas d’un coup de baguette magique, pas plus qu’elles ne se décrètent.

Le coming out est-il forcément le chemin obligé pour casser l'homophobie ambiante des instances sportives et du public ?
Le coming out s'avère une question politique. Il n’a pas le même sens aux États-Unis qu’en France, par exemple. Je ne pense pas que ce soit le passage obligé pour casser l’homophobie sportive. En revanche, ce qui est sûr, c'est que si certains sportifs de haut niveau n’avaient pas besoin de cacher leur homosexualité, cela pourrait aider à ce que le public ne se concentre plus sur les préférences sexuelles ou affectives des personnes dès qu’elles viennent à être connues. Le coming out est une chose, pouvoir invoquer spontanément son homosexualité sans se préoccuper de ce qui va être dit en est une autre.

L'apparition d'un mouvement sportif gay & lesbien a-t-il changé la donne ou constitue-t-il juste un pis aller, une position de repli ?
Le développement du mouvement sportif gay et lesbien est directement lié à la création des Gay Games. Mais comme les Gay Games, c’est effectivement un pis aller. La Fédération des Gay Games est sans doute la seule dont la finalité vise à sa propre disparition. En effet, créée pour dénoncer et lutter contre l’homophobie, elle n’existe que tant que l’homophobie dans le sport et dans la société lui paraît devoir être combattue. Il en va de même pour les clubs sportifs gays et lesbiens qui organisent une activité sportive pour des personnes qui ont parfois vécu de façon douloureuse leur expérience en milieu sportif ordinaire. Mais il ne s’agit pas que d’une position de repli. Il s’agit aussi d’envisager une autre manière de jouer, dans laquelle la compétition n’est plus la valeur ultime. Celle-ci réside plutôt dans le « jouer ensemble » , ce qui autorise des rencontres où tout le monde peut se confronter, malgré des orientations sexuelles, des niveaux de jeu, des sexes, des âges ou des degrés de validité différents. C’est aussi, comme dans tout regroupement sportif, une manière de se retrouver « entre soi » .

Philippe Liotard (sous la direction), Sport et homosexualités ( Quasimodo & fils)

Propos recueillis par Nicolas Kssis- Martov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

En fait, pour lutter contre l'homophobie et vouloir paraître comme tout le monde, ils font leur propre compétition. Suis-je le seul à qui cela fait l'effet opposé ?
ToxikCheese Niveau : Loisir
Message posté par Grobar
En fait, pour lutter contre l'homophobie et vouloir paraître comme tout le monde, ils font leur propre compétition. Suis-je le seul à qui cela fait l'effet opposé ?



Complètement d'accord !

Tout les évènements rassemblant les causes gay et lesbien font plus de mal que de biens à ces communautés...

Pourquoi ils ont besoin d'afficher leur orientation sexuel à tout bout de champ !? T'es gay, bah écoute, c'est bien. Pas la peine de le crier sur les toits ! Tu continues de sucer des bites, je continue de bouffer des chattes, mais le tout dans l’indifférence général ! C'est pas un putain de concours.

A quand la Hétéro Pride ou les hétéro Games !?
@ Toxik : t'es d'une finesse toi. Ton commentaire me fait penser à Leboeuf qui, en finale de CdM quand Thuram et Henry voulaient faire une photo ensemble, arguait que ce serait bizarre que lui propose à Manu Petit et Barthez de faire la même chose. Cet abruti n'avait sans doute pas mis en abîme la portée symbolique de voir des Noirs avec le maillot de leur pays (une nation qu'ils n'aiment pas moins que les "Blancs") représenter une facette médiatisée de cette histoire nationale. Cet abruti avait omis l'esclavage, les tirailleurs utilisés en 1ère ligne. Cet abruti n'avait donc rien compris, car il jugeait selon son point de vue en bas de chez lui.

Et bien c'est la même chose pour les Gay Games. On peut contester l'effet pervers communautariste de la démarche, mais on peut aussi louer (et personne ne le fait) qu'en 2013, dans notre pays, on peut organiser ce type d'événement et mettre en lumière qu'il y a des homos et qu'on ne rejette pas ce "groupe" social. Je pense qu'après des siècles de discriminations et de ségrégation, c'est notable et, j'ose, beau.
On parle d'une époque où, entre potes "même pas homophobes", on dit que machin est un "enculé", où certains boss n'emploiraient pas un homo, où des centaines de milliers de gens défilent dans la rue pour que les mêmes êtres humains qu'eux ne puissent pas se marier ou avoir des gosses. Et cela 60 années à peine après qu'on a exterminé dans des camps des types parce qu'ils préféraient les mecs aux filles ou inversement selon le genre. Ouai, juste comme ça.

En gros, je pense que les organisateurs se cognent un peu de l'avis de deux ou trois pélos qui ne voient qu'un côté de la petite histoire. Et ils n'essaient pas de te convaincre de "sucer des bites". Ils s'en foutent juste. Et putain qu'ils ont raison.
Du Racing et des Ailes Niveau : DHR
Coucou Loulou Nicollin !
ToxikCheese Niveau : Loisir
Message posté par fullgrinta
@ Toxik : t'es d'une finesse toi. Ton commentaire me fait penser à Leboeuf qui, en finale de CdM quand Thuram et Henry voulaient faire une photo ensemble, arguait que ce serait bizarre que lui propose à Manu Petit et Barthez de faire la même chose. Cet abruti n'avait sans doute pas mis en abîme la portée symbolique de voir des Noirs avec le maillot de leur pays (une nation qu'ils n'aiment pas moins que les "Blancs") représenter une facette médiatisée de cette histoire nationale. Cet abruti avait omis l'esclavage, les tirailleurs utilisés en 1ère ligne. Cet abruti n'avait donc rien compris, car il jugeait selon son point de vue en bas de chez lui.

Et bien c'est la même chose pour les Gay Games. On peut contester l'effet pervers communautariste de la démarche, mais on peut aussi louer (et personne ne le fait) qu'en 2013, dans notre pays, on peut organiser ce type d'événement et mettre en lumière qu'il y a des homos et qu'on ne rejette pas ce "groupe" social. Je pense qu'après des siècles de discriminations et de ségrégation, c'est notable et, j'ose, beau.
On parle d'une époque où, entre potes "même pas homophobes", on dit que machin est un "enculé", où certains boss n'emploiraient pas un homo, où des centaines de milliers de gens défilent dans la rue pour que les mêmes êtres humains qu'eux ne puissent pas se marier ou avoir des gosses. Et cela 60 années à peine après qu'on a exterminé dans des camps des types parce qu'ils préféraient les mecs aux filles ou inversement selon le genre. Ouai, juste comme ça.

En gros, je pense que les organisateurs se cognent un peu de l'avis de deux ou trois pélos qui ne voient qu'un côté de la petite histoire. Et ils n'essaient pas de te convaincre de "sucer des bites". Ils s'en foutent juste. Et putain qu'ils ont raison.


Point de vue très défendable et très bien pensant...

Mais alors pourquoi se sentent-ils obligé, dans leur manifestation dédiées, à toujours aller dans l’excès ? J'ai un pote qui est chauffeur poids lourd et qui a conduis un char de la gaypride à Lyon, l'an dernier. Il a vu des trucs, en pleine journée, à la vue des passants, dont certains très jeunes... franchement c'est pas bien ! C'est en ça que je dis que ça leur fait plus de mal que de bien ! Parce que bon, si mettre un string à capuche, une fausse moustache et se faire claquer le cul par un mec déguisé en jésus c'est une question de liberté, à quand les Bukkakes en public quoi !?
Ca ne choque que moi qu'une communauté identitaire organise officiellement des JO pour elles? A quand les JO réservés aux blacks, aux cathos, ...

Le communautarisme fait donc son entrée par la grande porte en France (alors même que l'Angleterre et l'Allemagne ont déclaré depuis peu que c'était un échec chez eux) ...
Il y a une différence entre une photo et un rassemblement.

Deux gays qui font une photo pour dire que c'est cool d'être ensemble et qu'ils sont fiers, c'est cool. La Gay Pride, c'est la décadence du monde. Je ne sais pas si tu t'es déjà rendu à l'une de ces manifestations. Si non, je t'invite à le faire pour te rendre compte. Si oui, tu sais très bien que c'est une promotion géante d'une sexualité accompagnée de plusieurs orgies grand public dans les environs.

Imaginons un grand évenement avec pour crédo "Soyez hétéo, c'est le bien, c'est joyeux", ce serait vu comme intolérablement homophobe.

Pour moi, ces Gay Games, si ça veut rester décent et crédible, ne doit pas devenir une autre publicité pour la sexualité gay.
" gay games " c'est foutrement discriminatoire. J'ai jamais vu 'd'hetero games". Le sport devrait pas faire une différence. Le sport est un moyen d'echapper à toute ces différences. Le sport c'est universel, c' est libre...
C'est que ça fait très "communautarisme sexuel" pour le moment, mais le mec précise bien en fin d'intie : 'La Fédération des Gay Games est sans doute la seule dont la finalité vise à sa propre disparition.'

Ca se tient, je trouve. D'abord fédérer pour avoir un poids et être accepté, puis disparaitre pour se fondre dans les organisations classiques. Evidemment ça peut avoir l'effet inverse et susciter un rejet massif. C'est un pari risqué.
bufford tannen Niveau : DHR
je ne vois pas où est le problème...au barça,ils ont bien pris Tata Martino pour entrainer l'équipe.
Note : 7
Message posté par fuzang
" gay games " c'est foutrement discriminatoire. J'ai jamais vu 'd'hetero games". Le sport devrait pas faire une différence. Le sport est un moyen d'echapper à toute ces différences. Le sport c'est universel, c' est libre...


Mais t'as pas compris, petit mec, que les "hétéros games", c'était partout et tout le temps ? Tu n'as pas compris qu'à la moindre évocation de l'homosexualité, les gens parlent forcément d'orgies publiques et de décadence et ne parlent jamais d'amour ou de tranquillité ? Tu n'as pas compris que les gays sont forcément vus comme porteurs de quelque chose de malsain alors que les hétéros, qui font et défont cette planète, ne sont jamais emmerdés sur leur sexualité quand bien même ils font des plâtrées de gosses qu'ils éduquent à peine ou qu'ils finissent par les violer...?

Tu n'as pas compris ça ?
Coach Kévinovitch Niveau : Ligue 1
Message posté par Hemassy


Tu n'as pas compris qu'à la moindre évocation de l'homosexualité, les gens parlent forcément d'orgies publiques et de décadence et ne parlent jamais d'amour ou de tranquillité ?



En même temps, ça c'est quand même un peu à cause de la gay pride qui a achevé la réputation des leurs.
Coach Kévinovitch Niveau : Ligue 1
Message posté par Coach Kévinovitch



En même temps, ça c'est quand même un peu à cause de la gay pride qui a achevé la réputation des leurs.



Je répondais au post d'Hemassy.
Coach Kévinovitch Niveau : Ligue 1
Il y a une homophobie latente dans le football tout simplement par extension du fait que l'hostilité envers l'homosexualité demeure encore tout simplement parce que les lois changent beaucoup plus vite que les mentalités. En pointant du doigt, le football, on fait comme si les footballeurs seraient d'une autre espèce alors que la plupart d'entre eux (les amateurs) sont citoyens, employés etc. comme les autres jusqu'à ce qu'ils foulent des pelouses.
Mettre sur le même plan, le combat contre le racisme ( combat pour "être") et celui pour le droit à reconnaître une orientation sexuelle ( combat pour "faire") au sein d'une société qui évolue et évoluera forcement en fonction des moeurs et des pratiques changeantes.... osé quand même
en tt cas c pas en afrik kon vera xa !
Franck Nausée Niveau : DHR
Message posté par fullgrinta
@ Toxik : t'es d'une finesse toi. Ton commentaire me fait penser à Leboeuf qui, en finale de CdM quand Thuram et Henry voulaient faire une photo ensemble, arguait que ce serait bizarre que lui propose à Manu Petit et Barthez de faire la même chose. Cet abruti n'avait sans doute pas mis en abîme la portée symbolique de voir des Noirs avec le maillot de leur pays (une nation qu'ils n'aiment pas moins que les "Blancs") représenter une facette médiatisée de cette histoire nationale. Cet abruti avait omis l'esclavage, les tirailleurs utilisés en 1ère ligne. Cet abruti n'avait donc rien compris, car il jugeait selon son point de vue en bas de chez lui.

Et bien c'est la même chose pour les Gay Games. On peut contester l'effet pervers communautariste de la démarche, mais on peut aussi louer (et personne ne le fait) qu'en 2013, dans notre pays, on peut organiser ce type d'événement et mettre en lumière qu'il y a des homos et qu'on ne rejette pas ce "groupe" social. Je pense qu'après des siècles de discriminations et de ségrégation, c'est notable et, j'ose, beau.
On parle d'une époque où, entre potes "même pas homophobes", on dit que machin est un "enculé", où certains boss n'emploiraient pas un homo, où des centaines de milliers de gens défilent dans la rue pour que les mêmes êtres humains qu'eux ne puissent pas se marier ou avoir des gosses. Et cela 60 années à peine après qu'on a exterminé dans des camps des types parce qu'ils préféraient les mecs aux filles ou inversement selon le genre. Ouai, juste comme ça.


De grâce, évacue les renvois au IIIe Reich, à l'esclavage ou aux tirailleurs. Surtout quand c'est pas exact.

Son truc là, c'est du communautarisme. Et ça excite les tensions. La preuve ici.
*somagic* Niveau : CFA
Gay games ça se prononce comme ça se begaie
Message posté par ToxikCheese


Point de vue très défendable et très bien pensant...

Mais alors pourquoi se sentent-ils obligé, dans leur manifestation dédiées, à toujours aller dans l’excès ? J'ai un pote qui est chauffeur poids lourd et qui a conduis un char de la gaypride à Lyon, l'an dernier. Il a vu des trucs, en pleine journée, à la vue des passants, dont certains très jeunes... franchement c'est pas bien ! C'est en ça que je dis que ça leur fait plus de mal que de bien ! Parce que bon, si mettre un string à capuche, une fausse moustache et se faire claquer le cul par un mec déguisé en jésus c'est une question de liberté, à quand les Bukkakes en public quoi !?


Ouais, d'ailleurs il paraît qu'à la fin des gay games, toute l'équipe se fout à poil au milieu du terrain et ça finit en procession orgiaque. Si par hasard un hétéro est démasqué, il est prestement violé puis pendu, après avoir été forcé de manger des épinards et des betteraves.
jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2
Hier à 17:03 Kevin Kurányi prend sa retraite 20 Hier à 14:53 Shaqiri s'amuse à l'entraînement Hier à 14:32 Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 Hier à 11:54 Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 Hier à 11:32 Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:43 Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33 Hier à 10:16 Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 Hier à 09:07 Superbe lob de Neymar 17 Hier à 08:40 Le raté d'Otamendi
jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19
195 122