1. //
  2. //
  3. // Story intersaison 2000

Le fol été 2000 du Stade rennais

Le temps d’un été, le Stade rennais a joué dans la cour des grands, du moins sur le marché des transferts : plus de 50 millions d’euros dépensés, dont 21 millions pour le seul Severino Lucas, les Bretons devenant alors le sixième club le plus dépensier d’Europe. La saison chaotique qui suivra freinera les ambitions du propriétaire François Pinault, nettement moins dépensier par la suite. Restent les regrets d’un virage manqué...

Modififié
Il était bien, l’été 2000. La jeunesse s’ambiançait sur Ces Soirées-là, Angela, Moi Lolita et Simon Papa Tara, le but en or venait de placer les Bleus sur le toit de l’Europe, le taux de chômage était en forte baisse... Une douce euphorie régnait en France et du côté de Rennes encore plus qu’ailleurs. Les plus heureux de tous étaient les supporters d’un club de foot local qui affichait des ambitions comme jamais en cette avant-saison 2000/2001 : une douzaine de joueurs recrutés, plus d’une cinquantaine de millions d’euros claqués et un mercato aussi exotique qu’excitant, avec les arrivées d’un Argentin – Mario Hector Turdo, arraché au Celta de Vigo pour 12 millions d’euros – et de quatre Brésiliens : le défenseur Cesar, en provenance du PSG, Vander et Luís Fabiano, débarqués de Ponte Preta, et surtout Severino Lucas, qui déboule en Bretagne depuis l’Atlético Paranaense contre un chèque de 21 millions d’euros ! Mais à l’époque, c’est presque logique de voir les Rennais faire les fous, avec à leur tête l’un des milliardaires les plus conquérants : François Pinault, patron de Pinault-Printemps-Redoute, sponsor du club depuis 1993 puis propriétaire à partir de 1998. Après deux saisons de mise en route – une première réussie, une seconde moins – le self made man breton entend bien placer son nouveau joujou tout en haut du classement du football français.

Severino Lucas pour remplacer Nonda

« Je me souviens avoir été convaincu de signer car les grosses ambitions étaient clairement annoncées, rembobine Olivier Echouafni, une des autres recrues de cet été 2000. C’était un club en vue, avec de gros changements d’objectifs. » Le Stade rennais est effectivement un vaste chantier à ce moment-là, avec un nouveau centre d’entraînement, un stade en cours d’agrandissement, des ajustements au sein de la direction (René Ruello, l’actuel président, reprenant la place de Pierre Blayau) et donc un effectif en mutation, qui s’internationalise, avec à sa tête le jeune et prometteur entraîneur Paul Le Guen. Stéphane Grégoire, au club depuis 1997, se rappelle ces « gros montants investis pour faire monter l’équipe d’un cran » . « De mémoire, on a été le sixième club le plus dépensier d’Europe  » , situe Echouafni. L’actuel sélectionneur des Bleues a raison : seuls le PSG (avec notamment le retour d’Anelka), l’Inter, Arsenal, le Barça et le Real claquent plus d’argent que les Bretons. Grégoire : « C’était beaucoup, mais le club avait aussi bien vendu Shabani Nonda, donc peut-être pouvait-il se le permettre. » La pépite offensive congolaise est transférée à Monaco pour la même somme que ce qui a été dépensé pour faire venir Severino Lucas : 21 millions d’euros nécessaires pour doubler au dernier moment – dans la précipitation – l’OM.

« Encore heureux que c’étaient pas des cons !  »

« Le problème, c’est qu’il a porté cette somme comme un fardeau, dit encore Grégoire. Il était censé remplacer Nonda, mais n’avait pas son niveau. Nonda, c’était très fort, puissant. Severino, au bout d’une semaine, j’avais compris que c’était en dessous quand même, surtout physiquement. » Pour autant, l’ancien milieu de terrain préfère retenir le bon état d’esprit de ces recrues sud-américaines qui toutes laisseront un souvenir sportif mitigé – pour ne pas dire pire : « Les mecs était très sympas, ils apportaient une touche brésilienne "colorée" au vestiaire. J’ai le souvenir du petit Vander, adorable. On rigolait bien avec eux, encore heureux que c’étaient pas des gros cons non plus !  » De bons souvenirs partagés par « Chouf » : « C’étaient des bons mecs avec le sens du collectif. Cesar, qui venait du PSG, faisait le traducteur et essayait de les intégrer. Mais c’était trop dur pour eux : la pression de ces transferts, s’habituer à un nouveau pays, un autre football...  » Le plus en difficulté est le cadet Luís Fabiano, qui n’a pas 20 ans lorsqu'il est repéré par la cellule de recrutement composée d’Hubert Guidal, Gérard Lefillatre et Jean-Michel Moutier. Echouafni : «  Alors lui, il était complètement perdu, le pauvre, rien ne fonctionnait. Son football de joueur de surface n’était pas adapté. Pourtant, humainement, c’était un gamin exceptionnel. »

Une saison chaotique, mais pas si ratée

En grand mal du pays, Fabiano rentre au Brésil dès le mercato d’hiver (Turdo aussi ne fera qu’une demi-saison en Bretagne, plombée par les blessures), avant de rebondir et de faire finalement une belle carrière avec l'équipe nationale du Brésil (28 buts en 45 sélections) ainsi qu'au FC Séville (108 buts en 229 matchs). « Je n'étais sans doute pas assez préparé (...) cela ne s'est pas passé comme je l'aurais souhaité (...) mais je reviendrai et je réussirai en Europe, à Rennes j'espère. En quelques mois, j'ai beaucoup appris, même sans jouer » , prophétisait-il dans Ouest France au moment de son départ à São Paulo. Quant au Stade rennais, avec un Severino Lucas sous pression, mais aidé du jeune Cyril Chapuis pour animer le front de l’attaque, il terminera la saison 2000/2001 européen, malgré une entame catastrophique (difficile d’intégrer une dizaine de recrues, dont certaines arrivées tardivement) et un parcours compliqué à domicile (avec une pelouse en sale état et un stade en travaux). « C’est une saison qui reste frustrante car on aurait pu faire mieux avec une préparation moins perturbée, assure Echouafni. On a manqué de temps et de matchs sur la fin pour prouver ce qu’on valait vraiment. » L’été suivant, Gourcuff remplace Le Guen, et Pinault garde cette fois son portefeuille près de lui, ne dépensant cette fois que quelques millions d’euros dans des joueurs français. Bienvenue à Olivier Monterrubio et Frédéric Piquionne.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

FourFourTwo Niveau : Loisir
Ce Lucas quelle escroquerie (décidément).
Je me souviens que c'est Moratti à l'Inter qui criait à qui voulait l'entendre que c'était le futur Ronaldo, qu'il le voulait absolument à l'Inter... tout ça pour pigeonné l'OM, qui a en fin de compte sauvé sa mise en se faisait pigeonné par une offre de dernière minute de Rennes !
J'etais a son premier match au Stade de la Route de Lorient et honnetement il avait sorti quelques dribbles pas mal... Loin d'etre l'arnaque que tlm annonce.
Le mec avait surtout l'air d'etre + un ailier (voir 9.5) que pur 9...
1 réponse à ce commentaire.
GLOBULES ROUGES ET BLANCS Niveau : DHR
En tout cas l'asm dit merci à Rennes pour Shabani Nonda.

N'empêche vendre Nonda et se récupéré Lucas c'est moche quand même dommage que Pinault n'est pas fait le forcing pour garder Nonda
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
Note : 2
Si il est aussi négligent avec Salma, y a moyen les mecs! Tentons notre chance!
mara donna des frissons Niveau : CFA
Même pas dans tes rêves, il est malheureux au jeu , heureux en amour, pas de ventre mou dans la passion !
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
Il a connu plusieurs divorces, a 4 enfants de 3 femmes différentes etc.
Ton argument est invalide! Y a la place!
Désolé de casser une idylle en construction mais il me semble que dans l'article ça cause de l'ancien, du père et non du fils qui ne se mouche pas des coudes en ce qui concerne ses partenaires féminines
4 réponses à ce commentaire.
J'ai l'impression de lire cet article tous les deux ou trois ans :)
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
Note : 4
Ton avatar m'avait manqué!
Alphonse Tram Niveau : DHR
"Tintin a la gaule"
2 réponses à ce commentaire.
Vous faisiez quoi à l'été 2000 ? Moi j'allais passer en 3ème.
Ce commentaire a été modifié.
GLOBULES ROUGES ET BLANCS Niveau : DHR
Moi je passais en en cinquième et j'ai eu mes premières emoustillements avec une hollandaise dans un camping proche de Nevez dans le Finistère
Fred Dahut
Les hollandaises c'est la valeur sûre des vacances !
Première vacances avec des potes avant d'entrer en secondes.
J'étais hyper bon à Tony Hawk.
Et on fumait des pétards.
j'allais rentrer au lycée, brevet des collèges en poche

un petit job d'été d'un mois comme manutentionnaire avant les vacances

le temps passe passe passe et beaucoup de choses ont changé !
Qui aurait pu s'imaginer qu'le temps serait si vite écoulé!
Ce commentaire a été modifié.
GreatestShowOnField Niveau : DHR
Premier divorce pour moi.
vacances chez les grands parents à Gérardmer.Il devait y avoir du foot avec les cousins et la guerre dans la foret aussi...putin mes 10 ans me manques.
Poney_nain Niveau : DHR
de memoire ISS Pro Evolution est sorti cette année là sur playstation. Donc, pendant que certains tâtaient de la hollandaise,nous on restaient entre couilles, à s'user les doigts sur nos bonnes vieilles manettes grises
Alphonse Tram Niveau : DHR
Impossible de me rappeler, l'alcool a détruit une partie de mon cerveau.
Alphonse Tram Niveau : DHR
Ah si je me souviens que le changement de millénaire n'avait eu aucun effet sur les gens. Moi qui pensais qu'on allait tous devenir gentils, généreux, solidaires, pour créer un nouveau monde. J'avais été déçuuuuuu...
Putain vous etes jeunes bande de petits cons
14 réponses à ce commentaire.
Vincent_Monluc Niveau : District
J'ai l'impression en lisant l'article que ces bides sont aussi en bonne partie dus à un certain amateurisme du Stade Rennais qui n'a pas su aider les joueurs à supporter cette pression.
Severino Lucas, c'était très très loin d'être un mauvais joueur, pas du tout une escroquerie, pour reprendre le mot utilisé par certains.
Mais il y a eu un énorme malentendu, tout le monde le voyait buteur alors que le gars était plus 9 1/2 voire 10 qu'avant-centre.
Ce qui est dommage, c'est que ça a grillé sa carrière (même s'il en a eu une honorable au Japon) et ça a remis en question les ambitions de Pinault qui aurait dû être plus patient, avec pour conséquence un Rennes qui semble être en perpétuelle transition désormais
Tout a fait, c'est ce que je dis + haut... Un 9 et demi...

Turdo etait une bien + grosse arnaque, la vitesse d'un elephant et des blessures a repetitions
Turdo c'est clair que c'était plus étonnant. Le mec n'avait pas des stats de ouf au Celta si je me souviens bien. Certes le Celta était un bon club à l'époque mais ça ne veut pas dire que tous les joueurs de son effectif l'étaient. Après, tellement difficile de juger un joueur qui est sans arrêt blessé. Est-ce qu'au meilleur de sa forme il aurait eu une vitesse de pointe supérieure? Avec moins la crainte de se blesser de nouveau est-ce qu'il n'aurait pas pris plus de risque dans son jeu?
2 réponses à ce commentaire.
ah oui, c'est quelques années après qu'ils ont encore craqué, quand ils ont signé des joueurs obscurs, Loeschbor, Fleurquin, Ivanov... C'était pitoyable.
il y a 2 heures Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 1
il y a 7 heures La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) il y a 8 heures Une remontée historique des Seattle Sounders 18
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 18:38 Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) Hier à 16:30 La petite gourmandise de Callejón 4 Hier à 11:44 Un but barcelonesque en D4 argentine 10
mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41 vendredi 30 juin Percuté par un scooter, il rattrape le chauffard grâce à ses coéquipiers 18 vendredi 30 juin Mariano Díaz s'engage avec Lyon 47