1. // SÃO FOOT
  2. // SO FOOT 100% BRÉSIL

Le FLA-FLU a la gueule de bois

À Rio, la ville s’arrête pour deux occasions seulement : le carnaval et les Fla-Flu. Flamengo-Fluminense, ou le derby mythique du football brésilien. Plus d'un siècle d’histoire(s), de buts, de joueurs magnifiques… Aujourd’hui, les plus beaux rivaux du pays s’affrontent pour la 4e journée du championnat national, mais ce n’est plus vraiment pareil.

Modififié
25 11
Comme toute rivalité, celle du Flamengo et du Fluminense a un début. Le Tricolor (référence aux trois couleurs du Flu) a été créé par un étudiant anglais à la fin du XIXe siècle. À cette époque-là, à Rio, c’est l’aviron le sport le plus populaire. C’était d’ailleurs la seule activité du Flamengo à l’époque et c’est pour cela qu’aujourd’hui encore, il s’appelle « Clube de Regatas » . On va vous épargner le cliché traditionnel, le riche contre le pauvre. C’est juste un peu plus compliqué que ça, le Fla-Flu est un véritable duel fratricide. Le Fluminense a toujours été élitiste et associé à la haute bourgeoisie. Le club de foot était fréquenté comme un jockey club, il fallait payer pour y accéder. Chaque match était un évènement où l’on pouvait retrouver des artistes, philosophes ou autres stars du moment. Et le Flamengo dans tout ça ? C’est aujourd’hui le club le plus populaire du Brésil, surnommé même « O mais querido » (le plus aimé en portugais). Mais c’est loin d’être le club traditionnel des pauvres. Le rôle du prolétaire, c’est celui du Vasco de Gama à Rio. Le premier à avoir été dirigé par un président noir ou à avoir fait jouer un joueur noir seulement 30 ans après l’abolition de l’esclavage.

Le Flamengo est entre les deux et il est né d’une embrouille entre la direction du Fluminense et ses meilleurs joueurs. Ces derniers décident alors de se barrer et ont l’idée de créer une section foot chez le voisin, le club d’aviron. Le premier Fla-Flu de l’histoire prend place en juillet de 1912. Une première épique. Alors que le Flamengo est favori puisque, en somme, c’est une rencontre d’équipe première contre sa réserve. Le Fluminense déjoue les pronostics et l’emporte à l’orgueil, 3-2. Beaucoup d’historiens du foot brésilien pensent que cette victoire a tout déclenché, un autre résultat n’aurait pas créé le Fla-Flu, qui portera ce nom plusieurs dizaines d’années plus tard.

Né à Recife

Et si le Fla-Flu n’était pas né à Rio, mais 2 000 km au nord de la côte dans l’État de Pernambuco, dans la paradisiaque capitale, Recife ? C’est le lieu de naissance de deux personnages clés de l’histoire de ce classico, Mario Rodrigues Filho et son frère Nelson Rodrigues. Le premier est le plus vieux né en 1908. Journaliste et patron du Jornal dos Sports, ce supporter caché du Flamengo a inventé l’appellation « Fla-Flu » et l’a rendue célèbre. Il n’a pas avoué son amour pour le club rubronegro pour les affaires, allant même jusqu’à acheter son petit-fils en lui offrant un vélo, lui qui l’avait vu célébrer un but du Fla. Principal artisan du Maracanã, c’est lui qui voulait la création d’un stade gigantesque pour la Coupe du monde de 1950. Le cœur du foot carioca s’appelle aujourd’hui Estadio Jornalista Mario Filho, dit le Maracanã. Nelson, supporter passionné du Fluminense, est né en 1912, la même année que le premier derby fratricide. Dramaturge de talent, il était aussi journaliste dans le journal de son frère. Il assumait complètement son fanatisme pour le Fluminense et ne perdait pas de temps à s’expliquer avec ceux qu’il surnommait « les idiots de l’objectivité  » . Nelson Rodrigues tenait une chronique chaque semaine dans laquelle il montrait tout son talent d’écrivain et son sens de la formule. Chaque chose y pouvait devenir personnage principal, comme le crachat d’un joueur de Flamengo sur un joueur de Fluminense. Ces expressions sont devenues courantes dans la culture brésilienne. C’est lui qui a surnommé Pelé le « Roi » en premier ou qui a écrit la fameuse phrase : « Le Fla-Flu est né 40 minutes avant le néant. » Il va même jusqu'à comparer ce duel à un roman de Dostoïevski : «  Il y a un lien de parenté évident entre le Flamengo et le Fluminense. Et comme il s’est créé dans le ressentiment, je dirais que ce sont les frères Karamazov du football brésilien. » Ces chroniques sont suivies assidûment par les deux camps, lui qui s’assumait complètement en tant que Tricolor. Ces deux frères ont eu un rôle important dans la fête qu’a été le Fla-Flu toutes ces années, en le transformant en spectacle. Nelson avec ses chroniques, Mario avec son sens de la fête, ne manquaient pas d’imagination pour motiver les supporters. Ce dernier a l’idée de créer des concours d’originalité entre les groupes d’ultras, offrant aux gagnants des voyages pour Recife ou des frigos. Mais ce ne sont pas les seuls à avoir participer à cette grande fête qu’est le Fla-Flu, sur le terrain il y a eu aussi pas mal de spectacle.

Doublette de rêve et but du ventre

L’amour des Brésiliens pour la Seleção est énorme, mais le record d’affluence du Maracanã n’est pas la finale de 1950. C’est la finale de championnat carioca 63 entre le Flamengo et le Fluminense où on a compté presque 195 000 spectateurs dont environ 178 000 avec une place achetée… Quelques années plus tard, toujours dans ce stade, a lieu ce qui est pour beaucoup le plus beau Fla-Flu de l’histoire. L’ouverture du Carioca 86 est synonyme d’espoir pour les supporters flamenguistes. Ils s’apprêtent à voir pour la première fois une formidable doublette qu’ils vont encourager toute cette année 86. Zico et Sócrates en rubronegro ensemble. De retour au Brésil après un échec à la Fiorentina, le grand frère de Rai choisit le Flamengo de Zico, plus grande icône du club. L’attente est énorme et la ferveur récompensée. Le Fluminense champion en titre, surnommé la « Maquina Tricolor » s’incline 4-1 face à un Flamengo flamboyant. Triplé de Zico dont un coup franc succulent et un but du jeune prometteur Bebeto pour les Rubronegros (voir résumé de la rencontre ci-dessous). Pour la petite histoire, la saison du Flamengo ne fut pas aussi belle qu’on l'attendait, Sócrates et Zico étant plus sur la fin, et la tête déjà au Mondial mexicain…

Dans une rivalité comme celle-là, les deux côtés ont de belles histoires, en voici une du Fluminense. L’année du centenaire du Flamengo, en 95, le club carioca avait l’occasion d’être sacré champion de son État pendant un Fla-Flu. Dernière journée du championnat estadual (championnat régional), un nul suffit aux coéquipiers de Romário pour remporter la Coupe. D’abord menés 2-0, les joueurs emmenés par Vanderlei Luxemburgo égalisent et, à 3 minutes de la fin du match, des « Flamengo Campeão !  » sortent des tribunes. Personne ne pouvait penser à ce moment-là que sur un centre anodin, le ballon allait retomber sur le bide de Renato Gaucho, puis entrer dans le but, gâchant ainsi la fête des Flamenguistes et offrant la victoire au Fluminense et le titre estadual. C’est le but le plus connu de ce duel carioca. Et puis le pied d’être sacré champion de Rio l’année du centenaire du rival, il n’y a pas grand-chose de mieux.

FLA-FLU 1986, 4-1
Youtube

Sans saveur

Désormais, c’est terminé les Zico, Sócrates, Rivellino, Romário, Didi ou même, dernièrement, Deco ou Ronaldinho. Aujourd’hui, les joueurs les plus connus du Fla-Flu s’appelle Fred, Elano, André Santos, Conca ou Rafal Sóbis. On perd du prestige. Et si le niveau sur le terrain a baissé, l’ambiance dans les tribunes est morose. La magnifique scène qu’a été le Maracanã a subi un lifting qui l’a rendu comme tous les autres stades, sans charme. Passé de 200 000 à 79 000 places pour la Coupe du monde. Le Flamengo explique la hausse des prix des places à cause des taxes trop importantes et par le fait qu’il ne touche que 40% des bénéfices de la billetterie. Aujourd’hui, le prix minimum d’une place est de 30 R$, beaucoup trop pour la classe populaire habituée à « La Geral » , la tribune traditionnellement la moins chère, l’anneau autour du terrain, où s’amassaient debout le plus de personnes possibles, un tiers sans avoir payé l’entrée. L’une des choses qui a rendu le Maracanã si spécial, c’est cette tribune. Alors, désormais, le stade est vide, sans réelle ambiance. Quand on additionne tout cela, ça donne une cachaça amère et sans goût : le derby mythique du pays du foot a la gueule de bois. Tout ce qui est nouveau dans cette ville qui accueillera les JO 2016 est excluant pour les classes les plus populaires. Les prix flambent et le salaire minimum ne monte pas d’un centime. Tous les jours, le quotidien carioca EXTRA publie une chronique qui met le doigt sur toutes les absurdités de la ville ( « Rio de chorar » , jeu de mot en portugais, « À pleurer de rire » ). Aujourd’hui, Rio de Janeiro bout, mais cette fois ce n’est pas pour le football et encore moins pour le Fla-Flu.

Court-métrage sur la tribune mythique du Maracanã, « Geral »
Youtube


Par Gary De Jesus
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Benzema72tktmecton Niveau : Loisir
Ca sonne mieux qu'ETG-FCSM.
Gilles de la Kolo Tourette Niveau : CFA
Le championnat brésilien, malgré le FLA-FLU, reste grippé.
Merci Kavira, t'as assuré!

Je trouve bizarre ces gens qui critiquent constamment le championnat brésilien alors que c'est franchement un des championnats les plus passionnants à suivre. A chaque début de championnat il y a 7 ou 8 équipes qui peuvent potentiellement le remporter, il y a des rebondissements, aucun match facile et c'est toujours très difficile de prédire un résultat (ne pariez JAMAIS sur un match du championnat brésilien). Le niveau de jeu est très intéressant physiquement, techniquement aussi, il y a des buts et des gestes de malade tous les weekends! Tactiquement ça reste aléatoire même s'il y a de plus en plus progrès qui sont effectués. Je pense vraiment que c'est championnat est très critiqué sans pour autant être vraiment connu.
D'ailleurs, le Looking for Rio est passé hier sur C+ sport, je l'ai maté!

J'avais pas imaginé une seule seconde ce que le foot pouvait apporter dans un pays comme le Brésil bordel de nouilles!

Je vois que je suis pas le seul à avoir maté le reportage sur canal. Peut etre que je me trompe mais j'ai quand meme l'impression que le journaliste s'est pas foulé car l'article ressemble étrangement au reportage
Triste de voir que la passion s'en va peu à peu des stades.

N'empêche quand j'srai grand j'srai brésilien, les images des tournois de plages dans le reportage de Cantona, leurs femmes... C'est le paradis là bas.
Jack Facial Niveau : CFA
Recife, "paradisiaque". Vous plaisantez ?
Toi aussi tu peux devenir journaliste sur so foot. Il te faut juste regarder un reportage à la télé et le résumer en quelques lignes.

Alors si tu es en fin de CM2, n’hésite pas à contacter la rédaction!

Un crime contre le foot ce qu'ils ont fait au Maracana. Les businessmen, aucunes valeurs sauf l'argent, je les plains.
Bel article, mais ça occulte quand même la principale rivalité de Rio entre Vasco et Flamengo.
Le Fla-Flu déchaîne quand même beaucoup moins les passions, bonnes ou mauvaises, que ce que peuvent laisser entendre les médias.
Après sur le niveau du championnat, Seedorf l'an dernier, quasiment à lui tout seul a fait passer Botafogo en libertadores. Et pourtant, il ne se bougeait plus beaucoup le bougre, même si c'était un régal de le voir jouer.
Message posté par conilas
Je vois que je suis pas le seul à avoir maté le reportage sur canal. Peut etre que je me trompe mais j'ai quand meme l'impression que le journaliste s'est pas foulé car l'article ressemble étrangement au reportage


hahaha, je trouve que la trame est exactement la même et on voit bien que le looking For Rio est sa seule source !
il y a 2 heures Le Tianjin Quanjian offre 50 millions pour Modeste il y a 3 heures La FIFA est confiante pour le stade de Saint-Pétersbourg
il y a 4 heures La boulette des fans de Crystal Palace il y a 5 heures Le numéro d'Eljero Elia face au PSV il y a 6 heures Wayne Shaw mange encore une tourte il y a 7 heures Le PSV trahi par la goal-line technology
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 7 heures Ancelotti reçoit un bretzel géant pour son 1000e match il y a 7 heures Ça se frite entre Paul Le Guen et Habib Beye il y a 7 heures Dani Alves craque sur Instagram il y a 7 heures Un tatoueur signe le nouveau ballon du championnat néerlandais il y a 7 heures Jonathan Soriano s'envole pour Pékin il y a 8 heures Une appli pour les fans de foot et de rugby ! il y a 8 heures Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 27e journée il y a 8 heures Les Parisiens accueillis en héros au Bourget il y a 9 heures Piqué critique l'arbitrage il y a 9 heures Zlatan se paye Arsenal et Liverpool il y a 10 heures Youri Tielemans a remis ça il y a 10 heures Luis Fernandez trolle les supporters de l'OM
Hier à 16:13 Un but de fou au Nigeria Hier à 15:31 Mancini à Danse avec les stars Hier à 14:55 Harry Kane franchit la barre des 100 buts Hier à 14:23 Le lob encaissé par Sirigu Hier à 13:42 Kazuyoshi Miura, titulaire à 50 ans Hier à 13:04 Gignac décisif pour les Tigres Hier à 09:20 Un gardien tchèque sauvé par son adversaire samedi 25 février Pronostic OM PSG : jusqu'à 540€ à gagner sur le Classico ! samedi 25 février Et encore un rouge pour Yannick Cahuzac ! samedi 25 février La pépite collective du Celtic samedi 25 février Vidal conclut une belle action collective samedi 25 février Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas samedi 25 février Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot samedi 25 février Ronaldo rend visite à sa statue samedi 25 février Gianluigi Donnarumma est majeur samedi 25 février Douze ans de prison pour le fils de Pelé vendredi 24 février Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump vendredi 24 février Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco vendredi 24 février BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 vendredi 24 février Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute vendredi 24 février Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa vendredi 24 février Manchester City a inauguré son catwalk vendredi 24 février L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige
25 11