1. // Koh-Lanta

« Le feu ? La même joie que quand j'ai été appelé en bleu »

Avant de devenir le maître du feu sur le camp des Sambor, dans la toute dernière saison de Koh-Lanta, Benoît Assadi, vingt-deux ans, était un gardien de but prometteur au centre de formation du FC Lorient, de 2008 à 2014. Non conservé par le club breton à l'issue de son contrat de stagiaire, le Parisien a décidé de se lancer un nouveau défi sous le soleil du Cambodge. Entretien ballon et noix de coco.

Modififié
Comment as-tu atterri à Lorient ?
Je viens de la région parisienne, de Châtillon, dans le 92. J'ai fait les sélections d'Île-de-France, la coupe nationale, et c'est à l'issue de ça que le FC Lorient m'a approché. À cette époque-là, je jouais à Montrouge.

Comment tu t'es retrouvé dans les buts ?
En fait, un jour, notre gardien s'est blessé et le coach a demandé qui voulait aller dans les buts. Vu que j'aimais bien me rouler dans la boue, j'ai dit : « C'est pour moi. »

À quel âge tu t'es dit que tu avais peut-être un avenir là-dedans ?
À partir de treize ans, quand j'ai fait les tests à l'INF Clairefontaine. J'ai vu que j'étais dans les cinq derniers gardiens de but pour intégrer l'INF, et même si, au final, je n'ai pas été retenu, je me suis rendu compte que les choses commençaient à devenir vraiment concrètes. Il y avait des clubs qui m'approchaient et tout.

Et quand les Merlus t'ont dit qu'ils te voulaient, tu as hésité avant de sauter le pas ?
« J'avais reçu plusieurs autres propositions : Nancy, Troyes, Rennes, Lille. Il y a eu aussi le PSG qui m'a proposé un essai. »
Non, jamais, j'étais sûr que c'était le bon moment pour moi. Le seul truc qui m'a fait hésiter, c'était la destination, vu que j'avais reçu plusieurs autres propositions : Nancy, Troyes, Rennes, Lille. Il y a eu aussi le PSG qui m'a proposé un essai. Mais Lorient montrait un réel intérêt et me proposait un contrat de cinq ans.

Tu étais avec des joueurs qui ont percé chez les pros par la suite ?
Ouais, il y avait Mario Lemina. Lui, c'est mon grand, grand pote. On est arrivés la même année, on a fait toutes nos classes ensemble, et aujourd'hui, on est toujours en contact. Après, lui, il a explosé, et moi non. Ça se voyait direct qu'il avait un truc en plus par rapport aux autres. Après, de là à dire qu'il allait signer à la Juve quelques années plus tard... Mais j'étais persuadé qu'il terminerait au moins dans un club comme Marseille ou Lyon.

C'est compliqué de vivre dans un milieu concurrentiel comme l'est celui du foot ?
Honnêtement, la première année, c'était trop dur. Vraiment trop, trop dur. J'arrivais même pas à terminer les footings, j'étais complètement à la ramasse. Deux entraînements par jour, c'était un truc de fou. Et à côté, vu que je n'étais pas assez mature, ça ne se passait pas vraiment bien en cours non plus, je faisais un peu n'importe quoi. Mais dès la saison suivante, tout s'est très bien passé, j'ai pris conscience des choses et j'ai fini par me fondre dans le moule.

T'as galéré sur le plan physique au début ?
Ah mais trop ! Comme j'avais eu plein de clubs qui m'approchaient, que j'étais la star dans mon petit club, je me disais : « Ben voilà, c'est bon, je vais débarquer là-bas et ça va être les doigts dans le nez. » Alors qu'en fait pas du tout... Mais après la première saison, j'ai beaucoup bossé et en voyant que j'étais convoqué en équipe de France U17 et que j'étais surclassé à Lorient, j'ai fini par voir que je faisais partie des bons éléments du centre. Et vers dix-sept, dix-huit ans, j'ai commencé à m'entraîner avec les pros et à titiller le truc, quoi.

Tu as toujours été titulaire ?
Je l'ai été en U17, en U19 et en CFA 2. Mais après, quand on a fait la montée en CFA, j'étais quatrième gardien et c'est là que je me suis pété le ménisque. Sur ma dernière année de contrat en plus... Du coup, ils ont recruté un nouveau gardien et c'est là que ça a commencé à être la merde. J'ai eu deux opérations consécutives du genou, ça ne m'a pas aidé.

Ta convocation en équipe de France U17, ça reste un grand moment pour toi ?
« J'ai côtoyé Kurt Zouma, Benjamin Mendy, Aymeric Laporte. C'était génial de pouvoir se comparer à l'élite du foot français dans ces catégories d'âge-là. »
Ah mais carrément ! Surtout que j'avais déjà été convoqué par le passé, mais je m'étais pété un doigt à cette époque. Du coup, je sentais vraiment que j'étais proche des Bleus et quand ils m'ont appelé la seconde fois, je pense que c'était le moment le plus heureux de ma période lorientaise. C'était ouf, j'ai côtoyé Kurt Zouma, Benjamin Mendy, Aymeric Laporte. C'était génial de pouvoir se comparer à l'élite du foot français dans ces catégories d'âge-là.

Finalement, tu n'as pas été conservé par les Merlus...
Non, à l'issue de mon contrat de stagiaire pro, ils ne m'ont rien proposé et j'ai dû me trouver autre chose. Après voilà, c'est le foot, on sait très bien dans quoi on s'engage, on sait qu'il n'y aura que peu d'élus à l'arrivée et qu'il faut vraiment avoir un truc en plus pour pouvoir passer le cap. Bon, sur le coup, c'était difficile à avaler, mais avec le recul, tu te dis que ça t'a permis de vivre des trucs de fou et de gagner en maturité.

T'as cherché une porte de sortie dans un autre club pro ?
Non. Mon agent a essayé de me trouver un truc vite fait, mais il n'a pas trouvé, il n'y avait pas d'approche, rien. En plus, je sortais d'une saison quasi blanche avec ma blessure. Dans ce milieu, on t'oublie vite...

Après ça, tu as fait quoi ?
Vu que j'étais un peu connu dans la région, j'ai décidé de ne pas quitter le coin et je suis allé dans deux clubs amateurs, d'abord à Locminé (CFA 2), et ensuite à La Montagne (DH). J'entraînais les jeunes, histoire de pouvoir continuer à vivre. Ça a été une bonne expérience, car même si tu joues dans des division inférieures, ce qui est cool, c'est d'être dans l'équipe fanion. Tu vois le monde que ça ramène au stade, les petits villes ne vivent que pour ça. Après, le truc, c'est que tu t'entraînes limite autant que si tu jouais en National, mais derrière t'as rien au niveau thunes. Mais bon, les clubs étaient arrangeants et ils m'ont trouvé des petites missions par-ci par-là. J'ai fait un peu de vente à Go Sport et à King Jouet.

Bon, on va peut-être causer un peu de Koh-Lanta quand même. Honnêtement, il ne faut pas être un peu maso, ou taré, ou les deux, pour tenter l'expérience ?
Ouais franchement c'est un truc de fou. Que tu restes trois, vingt ou quarante jours, c'est un truc de malade, tu ressors changé. T'es vraiment déstabilisé, tu ne sais jamais quelle heure il est, t'as faim, tu n'arrives pas à dormir. Ouais, c'est horrible !

C'était pire que ce que tu avais imaginé ?
« Je pensais qu'on aurait au moins des toilettes là-bas, tu vois ? Au moins des chiottes ! Mais même pas. Ils ne t'aident en rien, tu te débrouilles de A à Z. »
C'était dix fois pire. Je pensais qu'on aurait au moins des toilettes là-bas, tu vois ? Au moins des chiottes ! Mais même pas. Ils ne t'aident en rien, tu te débrouilles de A à Z. Moi, je pensais que si on se retrouvait en galère, ils pouvaient nous aider. Ben pas du tout ! Du coup, c'est vraiment le mental qui joue. Le physique, il tient une semaine, mais après tout est dans la tête.

Les épreuves en elles-mêmes, avec une condition physique normale, du sommeil et l'estomac bien rempli, ça se fait tranquille ou pas ?
Oui. Tu me mets n'importe quelle épreuve, là, maintenant, je la fais easy. Mais quand t'enlèves le sommeil et la bouffe, c'est horrible.

Raconte-nous un peu comment se passent les nuits.
Déjà, c'est froid et humide, donc tu te réveilles en permanence. Ensuite, on peut pas dire que ça soit hyper confortable, donc là, pareil, tu dors peu et mal. Et pour peu qu'il pleuve, là c'est mort, tu ne dors pas du tout. Après, comme on est tous dans la même galère, ça finit par passer, tu tournes la tête à droite, à gauche, et tu te dis : « Ah ouais, ils sont dans la même merde que moi ! »

Et la faim ?
En fait, le plus dur, ce sont les six premiers jours. Ton estomac se réduit, c'est vraiment chaud. Mais une fois que tu t'es habitué, tu te dis que ça va le faire le temps qu'il faudra.

T'es pas dégoûté par le riz ou les crustacés aujourd'hui ?
Non, ça, ça va. Mais en revanche, la noix de coco, c'est impossible. En yaourt, en glace, en tout ce que tu veux, c'est mort. C'est con parce qu'avant de partir, j'étais fan de ça !

As-tu réussi à trouver un acolyte pour causer un peu ballon ?
Non, on ne parlait que de bouffe ! Pour te donner une idée, en rentrant, j'ai pris quinze kilos en un mois.

À aucun moment tu n'as ressenti l'envie de t'isoler, d'être peinard ?
Si, ça arrive forcément, mais tu dois prendre sur toi parce qu'il faut laisser une bonne image auprès du groupe. Si tu t'isoles, c'est mort pour toi.

Et sinon, qu'est-ce que ça fait d'être le mec qui offre le feu à la tribu ?
C'est un truc de malade ! Quand on dit que là-bas toutes les émotions sont décuplées, c'est pas des conneries. Quand j'ai fait le feu, c'est comme quand j'avais été appelé en équipe de France ! J'ai ressenti la même joie. Tu deviens fou. Et quand on perdait une épreuve, j'étais encore plus dégoûté que lorsqu'on perdait un match à Lorient. Alors que quand je regardais ça à la télé, je me disais tout le temps : « Ils abusent les mecs... »

Allez, la question qui tue : tu préfères arrêter un péno en finale de Coupe de France ou faire le feu sur l'île ?
Le péno en Coupe de France c'est mieux, faut pas déconner !

Propos recueillis par Aymeric Le Gall
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

comment c'est loin Niveau : CFA
Mon chouchou de cette édition de Koh Lanta ! Au delà qu'il kiffe le foot, ce mec m'a fait une très bonne impression la semaine dernière.

Maintenant, je vais lire l'article.
La Verrati si je mens Niveau : Loisir
envoyez les muchachos
Une interview sympa d'un type qui semble avoir la tête sur les épaules et les idées claires. Bon ça ne me fera pas regarder Koh-Lanta pour autant, faut pas pousser.
L'idée générale de prendre la joie qui se présente, c'est toujours rafraichissant.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32
samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2