En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 24 Résultats Classements Options
  1. // Koh-Lanta

« Le feu ? La même joie que quand j'ai été appelé en bleu »

Avant de devenir le maître du feu sur le camp des Sambor, dans la toute dernière saison de Koh-Lanta, Benoît Assadi, vingt-deux ans, était un gardien de but prometteur au centre de formation du FC Lorient, de 2008 à 2014. Non conservé par le club breton à l'issue de son contrat de stagiaire, le Parisien a décidé de se lancer un nouveau défi sous le soleil du Cambodge. Entretien ballon et noix de coco.

Modififié
Comment as-tu atterri à Lorient ?
Je viens de la région parisienne, de Châtillon, dans le 92. J'ai fait les sélections d'Île-de-France, la coupe nationale, et c'est à l'issue de ça que le FC Lorient m'a approché. À cette époque-là, je jouais à Montrouge.

Comment tu t'es retrouvé dans les buts ?
En fait, un jour, notre gardien s'est blessé et le coach a demandé qui voulait aller dans les buts. Vu que j'aimais bien me rouler dans la boue, j'ai dit : « C'est pour moi. »

À quel âge tu t'es dit que tu avais peut-être un avenir là-dedans ?
À partir de treize ans, quand j'ai fait les tests à l'INF Clairefontaine. J'ai vu que j'étais dans les cinq derniers gardiens de but pour intégrer l'INF, et même si, au final, je n'ai pas été retenu, je me suis rendu compte que les choses commençaient à devenir vraiment concrètes. Il y avait des clubs qui m'approchaient et tout.

Et quand les Merlus t'ont dit qu'ils te voulaient, tu as hésité avant de sauter le pas ?
« J'avais reçu plusieurs autres propositions : Nancy, Troyes, Rennes, Lille. Il y a eu aussi le PSG qui m'a proposé un essai. »
Non, jamais, j'étais sûr que c'était le bon moment pour moi. Le seul truc qui m'a fait hésiter, c'était la destination, vu que j'avais reçu plusieurs autres propositions : Nancy, Troyes, Rennes, Lille. Il y a eu aussi le PSG qui m'a proposé un essai. Mais Lorient montrait un réel intérêt et me proposait un contrat de cinq ans.

Tu étais avec des joueurs qui ont percé chez les pros par la suite ?
Ouais, il y avait Mario Lemina. Lui, c'est mon grand, grand pote. On est arrivés la même année, on a fait toutes nos classes ensemble, et aujourd'hui, on est toujours en contact. Après, lui, il a explosé, et moi non. Ça se voyait direct qu'il avait un truc en plus par rapport aux autres. Après, de là à dire qu'il allait signer à la Juve quelques années plus tard... Mais j'étais persuadé qu'il terminerait au moins dans un club comme Marseille ou Lyon.

C'est compliqué de vivre dans un milieu concurrentiel comme l'est celui du foot ?
Honnêtement, la première année, c'était trop dur. Vraiment trop, trop dur. J'arrivais même pas à terminer les footings, j'étais complètement à la ramasse. Deux entraînements par jour, c'était un truc de fou. Et à côté, vu que je n'étais pas assez mature, ça ne se passait pas vraiment bien en cours non plus, je faisais un peu n'importe quoi. Mais dès la saison suivante, tout s'est très bien passé, j'ai pris conscience des choses et j'ai fini par me fondre dans le moule.

T'as galéré sur le plan physique au début ?
Ah mais trop ! Comme j'avais eu plein de clubs qui m'approchaient, que j'étais la star dans mon petit club, je me disais : « Ben voilà, c'est bon, je vais débarquer là-bas et ça va être les doigts dans le nez. » Alors qu'en fait pas du tout... Mais après la première saison, j'ai beaucoup bossé et en voyant que j'étais convoqué en équipe de France U17 et que j'étais surclassé à Lorient, j'ai fini par voir que je faisais partie des bons éléments du centre. Et vers dix-sept, dix-huit ans, j'ai commencé à m'entraîner avec les pros et à titiller le truc, quoi.

Tu as toujours été titulaire ?
Je l'ai été en U17, en U19 et en CFA 2. Mais après, quand on a fait la montée en CFA, j'étais quatrième gardien et c'est là que je me suis pété le ménisque. Sur ma dernière année de contrat en plus... Du coup, ils ont recruté un nouveau gardien et c'est là que ça a commencé à être la merde. J'ai eu deux opérations consécutives du genou, ça ne m'a pas aidé.

Ta convocation en équipe de France U17, ça reste un grand moment pour toi ?
« J'ai côtoyé Kurt Zouma, Benjamin Mendy, Aymeric Laporte. C'était génial de pouvoir se comparer à l'élite du foot français dans ces catégories d'âge-là. »
Ah mais carrément ! Surtout que j'avais déjà été convoqué par le passé, mais je m'étais pété un doigt à cette époque. Du coup, je sentais vraiment que j'étais proche des Bleus et quand ils m'ont appelé la seconde fois, je pense que c'était le moment le plus heureux de ma période lorientaise. C'était ouf, j'ai côtoyé Kurt Zouma, Benjamin Mendy, Aymeric Laporte. C'était génial de pouvoir se comparer à l'élite du foot français dans ces catégories d'âge-là.

Finalement, tu n'as pas été conservé par les Merlus...
Non, à l'issue de mon contrat de stagiaire pro, ils ne m'ont rien proposé et j'ai dû me trouver autre chose. Après voilà, c'est le foot, on sait très bien dans quoi on s'engage, on sait qu'il n'y aura que peu d'élus à l'arrivée et qu'il faut vraiment avoir un truc en plus pour pouvoir passer le cap. Bon, sur le coup, c'était difficile à avaler, mais avec le recul, tu te dis que ça t'a permis de vivre des trucs de fou et de gagner en maturité.

T'as cherché une porte de sortie dans un autre club pro ?
Non. Mon agent a essayé de me trouver un truc vite fait, mais il n'a pas trouvé, il n'y avait pas d'approche, rien. En plus, je sortais d'une saison quasi blanche avec ma blessure. Dans ce milieu, on t'oublie vite...

Après ça, tu as fait quoi ?
Vu que j'étais un peu connu dans la région, j'ai décidé de ne pas quitter le coin et je suis allé dans deux clubs amateurs, d'abord à Locminé (CFA 2), et ensuite à La Montagne (DH). J'entraînais les jeunes, histoire de pouvoir continuer à vivre. Ça a été une bonne expérience, car même si tu joues dans des division inférieures, ce qui est cool, c'est d'être dans l'équipe fanion. Tu vois le monde que ça ramène au stade, les petits villes ne vivent que pour ça. Après, le truc, c'est que tu t'entraînes limite autant que si tu jouais en National, mais derrière t'as rien au niveau thunes. Mais bon, les clubs étaient arrangeants et ils m'ont trouvé des petites missions par-ci par-là. J'ai fait un peu de vente à Go Sport et à King Jouet.

Bon, on va peut-être causer un peu de Koh-Lanta quand même. Honnêtement, il ne faut pas être un peu maso, ou taré, ou les deux, pour tenter l'expérience ?
Ouais franchement c'est un truc de fou. Que tu restes trois, vingt ou quarante jours, c'est un truc de malade, tu ressors changé. T'es vraiment déstabilisé, tu ne sais jamais quelle heure il est, t'as faim, tu n'arrives pas à dormir. Ouais, c'est horrible !

C'était pire que ce que tu avais imaginé ?
« Je pensais qu'on aurait au moins des toilettes là-bas, tu vois ? Au moins des chiottes ! Mais même pas. Ils ne t'aident en rien, tu te débrouilles de A à Z. »
C'était dix fois pire. Je pensais qu'on aurait au moins des toilettes là-bas, tu vois ? Au moins des chiottes ! Mais même pas. Ils ne t'aident en rien, tu te débrouilles de A à Z. Moi, je pensais que si on se retrouvait en galère, ils pouvaient nous aider. Ben pas du tout ! Du coup, c'est vraiment le mental qui joue. Le physique, il tient une semaine, mais après tout est dans la tête.

Les épreuves en elles-mêmes, avec une condition physique normale, du sommeil et l'estomac bien rempli, ça se fait tranquille ou pas ?
Oui. Tu me mets n'importe quelle épreuve, là, maintenant, je la fais easy. Mais quand t'enlèves le sommeil et la bouffe, c'est horrible.

Raconte-nous un peu comment se passent les nuits.
Déjà, c'est froid et humide, donc tu te réveilles en permanence. Ensuite, on peut pas dire que ça soit hyper confortable, donc là, pareil, tu dors peu et mal. Et pour peu qu'il pleuve, là c'est mort, tu ne dors pas du tout. Après, comme on est tous dans la même galère, ça finit par passer, tu tournes la tête à droite, à gauche, et tu te dis : « Ah ouais, ils sont dans la même merde que moi ! »

Et la faim ?
En fait, le plus dur, ce sont les six premiers jours. Ton estomac se réduit, c'est vraiment chaud. Mais une fois que tu t'es habitué, tu te dis que ça va le faire le temps qu'il faudra.

T'es pas dégoûté par le riz ou les crustacés aujourd'hui ?
Non, ça, ça va. Mais en revanche, la noix de coco, c'est impossible. En yaourt, en glace, en tout ce que tu veux, c'est mort. C'est con parce qu'avant de partir, j'étais fan de ça !

As-tu réussi à trouver un acolyte pour causer un peu ballon ?
Non, on ne parlait que de bouffe ! Pour te donner une idée, en rentrant, j'ai pris quinze kilos en un mois.

À aucun moment tu n'as ressenti l'envie de t'isoler, d'être peinard ?
Si, ça arrive forcément, mais tu dois prendre sur toi parce qu'il faut laisser une bonne image auprès du groupe. Si tu t'isoles, c'est mort pour toi.

Et sinon, qu'est-ce que ça fait d'être le mec qui offre le feu à la tribu ?
C'est un truc de malade ! Quand on dit que là-bas toutes les émotions sont décuplées, c'est pas des conneries. Quand j'ai fait le feu, c'est comme quand j'avais été appelé en équipe de France ! J'ai ressenti la même joie. Tu deviens fou. Et quand on perdait une épreuve, j'étais encore plus dégoûté que lorsqu'on perdait un match à Lorient. Alors que quand je regardais ça à la télé, je me disais tout le temps : « Ils abusent les mecs... »

Allez, la question qui tue : tu préfères arrêter un péno en finale de Coupe de France ou faire le feu sur l'île ?
Le péno en Coupe de France c'est mieux, faut pas déconner !

Propos recueillis par Aymeric Le Gall
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


il y a 1 heure Le très joli but d'Olivier Giroud 12
il y a 11 heures Une sauce barbecue géante se frite avec les supporters adverses 25
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 14 heures Il parcourt 6 000 km pour son club sur Football Manager 29 Hier à 15:23 Lyon-Duchère : Enzo Reale suspendu 7 matchs 11 Hier à 11:58 Un club de D3 va construire une tribune debout grâce à un crowdfunding 3 Hier à 10:42 La roulette insolente de JK Augustin 34 Hier à 09:01 À Coventry, un fan descend sur la pelouse pour engueuler les joueurs 12 mardi 17 octobre 345€ à gagner avec PSG, Bayern & Juventus mardi 17 octobre 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! mardi 17 octobre Zebina condamné à deux ans de prison avec sursis 13 mardi 17 octobre Le fils de Giovinco ambiance les fans de Toronto 3 mardi 17 octobre Troisième commotion cérébrale en six mois pour Birnbaum 10 mardi 17 octobre Une chèvre s'invite sur un terrain de foot en Grèce 12 mardi 17 octobre Arbitre agressé et baston générale dans un match de U19 32 mardi 17 octobre Un maillot pour Halloween créé à Hawaï 6 lundi 16 octobre 216€ à gagner avec Dortmund, Man City - Naples & Real - Tottenham lundi 16 octobre Taarabt met fin à trois ans de disette 16 lundi 16 octobre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 16 octobre Un joueur de Xanthi (Grèce) sanctionné à cause de la mousse 6 lundi 16 octobre Kaká a joué son dernier match à Orlando 12 lundi 16 octobre Un match retardé à cause des confettis 3 lundi 16 octobre Une équipe de D3 argentine déguisée en Lionel Messi 6 lundi 16 octobre Le missile de Guedes avec Valence 21 dimanche 15 octobre Alessandrini nommé pour le trophée du meilleur nouveau venu en MLS 14 dimanche 15 octobre Un match de foot suivi d'un match de rugby sur le même terrain 11 dimanche 15 octobre Pronostic Inter - Milan AC : 431€ à gagner sur le derby ! samedi 14 octobre L'incroyable raté de Mateta 5 samedi 14 octobre Martin Palermo est champion du monde ! (via Brut Sport) samedi 14 octobre Un club de migrants en Andalousie 4 vendredi 13 octobre Découvrez le mini-foot ! (via Brut Sport) vendredi 13 octobre Derby County clashe Nottingham avec un freestyle de rap 4 vendredi 13 octobre Billericay Town FC (D7 Anglaise) recrute deux SDF 4 vendredi 13 octobre À Brescia, les joueurs interrompent l'entraînement pour éviter un PV 1 jeudi 12 octobre Éric Cantona va chanter du Disney 28 jeudi 12 octobre Le Récap "Semaine Internationale" de la #SOFOOTLIGUE 1 jeudi 12 octobre Villarreal s’attaque aux pigeons 20 jeudi 12 octobre Une équipe éliminée sur tapis vert à cause de ses numéros de maillots 16 jeudi 12 octobre Une séance de tirs au but jouée trois semaines après la prolongation 5 mercredi 11 octobre Le Dynamo Dresde ressort son maillot anti-raciste 22 mercredi 11 octobre La voisine avait planqué 186 ballons 47 mercredi 11 octobre L'improbable dégagement en touche d'un remplaçant du Panama 12 mercredi 11 octobre Le feu d'artifice des supporters bosniens 3 mardi 10 octobre George Weah, président du Liberia ? (via Brut Sport) lundi 9 octobre Mondial 2018 : La folie dans les rues du Caire (via Brut Sport) lundi 9 octobre Ballon d'or : la liste des 30 nommés 84 lundi 9 octobre 245€ à gagner avec France-Bélarus & Lettonie-Andorre lundi 9 octobre Quand le pays de Galles foire sa photo d’avant-match 13 lundi 9 octobre Le caramel de quarante mètres d'une joueuse de l'OL 19 lundi 9 octobre Raté incroyable en D4 néerlandaise 6 lundi 9 octobre Ballon d’or : Kane et Lewandowski sont bien là 15 lundi 9 octobre Pronostic France Bélarus : 670€ à gagner sur le match des Bleus ! 1 lundi 9 octobre Ballon d’or : Suárez, Coutinho et Mertens y sont aussi 24 lundi 9 octobre Paraguay : match interrompu pour violences après huit minutes 3 lundi 9 octobre 12 matchs de suspension pour avoir critiqué le district de Moselle 8 dimanche 8 octobre 35 Hollandais font le déplacement pour voir un match de D6 anglaise 6 dimanche 8 octobre La FIFA veut reformer les trêves internationales 20 samedi 7 octobre Une blessure affreuse en Argentine 9 samedi 7 octobre U17 : des IRM pour contrôler l'âge des joueurs 13 samedi 7 octobre QPR a créé un groupe de supporters LGBT 117 vendredi 6 octobre Un nouveau rapport accable l'organisation du mondial au Qatar 42 vendredi 6 octobre Quand des supporters anglais marquent avec un avion en papier 8 jeudi 5 octobre 267€ à gagner avec Bulgarie-France, la Suisse & Iles Féroé-Lettonie jeudi 5 octobre 545€ à gagner sur Bulgarie France ! jeudi 5 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! jeudi 5 octobre Mondial 2018 : la mise en place de la VAR remise en cause 6 mercredi 4 octobre Ivre, Alex Morgan se fait virer de Disney World 39 mercredi 4 octobre Le gardien prend un but gag, les supporters envahissent le terrain 6 mercredi 4 octobre Une équipe espagnole intégralement formée de Sud-Coréens 15 mardi 3 octobre Un triplé dont deux ciseaux en D2 Suisse 3 mardi 3 octobre Emmanuel Eboué fait taire la rumeur VIH 9 mardi 3 octobre Victime d’un malaise cardiaque, il prolonge son contrat 3 mardi 3 octobre Ribéry a payé le salaire de son frère à Bayonne 29 mardi 3 octobre Des fans en colère parce que leur équipe gagne 10 mardi 3 octobre La terrible faute sur Renato Civelli 2 lundi 2 octobre Rocket League dans la vraie vie (via Brut Sport) lundi 2 octobre Emmanuel Eboué atteint de graves problèmes sanguins 21 lundi 2 octobre Les funérailles du club de Modène organisées par ses supporters 12 lundi 2 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !!! 1 lundi 2 octobre Gignac collecte 241 000 euros pour une fillette atteinte d'une tumeur 4 dimanche 1er octobre Le tifo « Dikkenek » des ultras d'Anderlecht 32 dimanche 1er octobre Il envoie un coup de boule à son coéquipier en plein match 2 dimanche 1er octobre Le ciseau d'Haller 1 samedi 30 septembre Villas-Boas suspendu huit matchs 1 samedi 30 septembre Un club de D6 allemande sponsorisé par une actrice porno 26 samedi 30 septembre Scolari veut envoyer Ancelotti en Chine 4 samedi 30 septembre Le plan machiavélique de Lucas Digne (via Brut Sport) vendredi 29 septembre Le licenciement d’Ancelotti provoqué par cinq joueurs 70 vendredi 29 septembre L'Ukip accusé d'avoir plagié le logo de la Premier League 19 vendredi 29 septembre Griezmann va publier des romans 50 vendredi 29 septembre Le mode "foot en salle" à FIFA... (via Brut Sport) jeudi 28 septembre 258€ à gagner avec Arsenal, Lazio & Torino 2 jeudi 28 septembre 177 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! 1 jeudi 28 septembre Le club de Calais n'est plus 14 jeudi 28 septembre Leonardo atterrit à l'Antalyaspor 19 jeudi 28 septembre L'UEFA, le grand gagnant de l'Euro 2016 selon la Cour des comptes 4 jeudi 28 septembre River : Gallardo allume les suspicieux 12 jeudi 28 septembre Tu sais que t'es nul à FIFA quand... (via Brut Sport)