Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 1 Résultats Classements Options
  1. // Foot et cinéma
  2. // 5e édition du festival La Lucarne

Le Festival La Lucarne est de retour

Modififié
« Le football est le reflet de notre société. Regardez bien l’expression d’un joueur sur le terrain, c’est sa photographie dans la vie » , philosophait Aimé Jacquet dans les colonnes de Télérama en 1999.

Le cadre de cette citation bien profonde n'est pas pris au hasard. Depuis sa naissance, en tout cas dans sa forme moderne, le football est un phénomène qui dépasse le cadre des prés. Écrivains, dessinateurs, comédiens, cinéastes, les représentants de tous les arts ont tenté de le remanier à leur sauce.

Et le cinéma ne fait donc pas exception. En effet, quel meilleur moyen que l'image animée pour rendre compte du spectacle préféré de la terre entière, ce « ballet des masses » , qu'affectionnait tant Dimitri Shostakovitch, ce cinéma en direct, qui caractérise aussi bien la joute entre vingt-deux types que la nouvelle vague, si caractéristique du septième art français contemporain ?

C'est la mission que se fixe depuis cinq ans désormais, le festival La Lucarne, dont le fil rouge de l'édition 2017, année présidentielle oblige, alliera football et politique. À l'heure où le ballon rond devient de plus en plus aseptisé, insipide, outrageusement neutre, par crainte de froisser Pierre ou Paul, la sélection retenue rappelle que le ballon rond est tout sauf apolitique. Pour s'en convaincre, le rendez-vous est fixé à Paris du 11 au 14 mai au Point Éphémère, 200 quai de Valmy, dans le 10e arrondissement (à l'exception de la séance d'ouverture qui sera projetée au cinéma le Louxor).

Sept films, variant entre documentaire et fiction, histoire ancienne ou contemporaine, seront proposés au tarif unique de cinq euros la séance (à l'exception de la séance d'ouverture, sur invitation seulement), pop corn offert.

Jeudi 11 – 20h : Loro di Napoli
À Naples, l’Afro Napoli United se compose majoritairement de joueurs immigrés. Ils font face, aidés par leur coach, aux difficultés liées à leur statut.

Vendredi 12 – 20h : Das ist unser Leben
Documentaire en immersion au cœur du Dynamo Dresde, club unique en Allemagne, durant la saison 2015-2016.

Samedi 13 – 14h45 : Les collègues
Pendant la Coupe du monde de football, un petit club de Marseille, menacé de disparition, organise un tournoi amateur, baptisé la Mondialette. Un classique du nanar footballistique !

Samedi 13 – 18h : Nous irons voir Pelé sans payer
En 1971, le Santos de Pelé débarque en Martinique pour y affronter une sélection locale. Mais le prix du billet pour assister au match est jugé trop élevé et une révolte s’organise...


Samedi 13 – 20h10 : Geraldinos
Hommage aux Geraldinos, ces supporters fantasques du Maracanã, poussés vers la sortie à la suite de la rénovation du stade en 2013, symboles d’une mise à l’écart progressive des classes populaires.

Dimanche 14 – 15h : What Politica – a non political football story
Entre les conflits d’intérêts à la tête du club, un groupe de supporters aux connexions troubles avec un parti néo-nazi et un climat social particulièrement tendu, de nombreuses questions entourent le club de l’Olympiakos.

Dimanche 14 – 17h45 : Jack to a King – The Swansea Story
Swansea City, proche de disparaître en 2001, accède finalement à la Premier League dix ans plus tard. Retour sur cette formidable aventure.

Pour en savoir plus sur La Lucarne, en partenariat avec PK Foot, RMC, la FFF, le Red Star, la mairie de Paris, l'OFAJ et le Fonds de dotation Agnès B., c'est par ici. JD
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Un autre t-shirt de foot est possible Tsugi Podcast Football Recall MAILLOTS FOOT VINTAGE
Podcast Football Recall Épisode 46 : Français ou Belges, le match des râleurs, les adieux des Bleus et la battle Angleterre-Belgique vendredi 13 juillet Le Mondial 2022 aura bien lieu en hiver 73 vendredi 13 juillet Infantino : « La meilleure Coupe du monde de tous les temps » 104
À lire ensuite
Villarreal sans souci