1. //
  2. // Festival de Cannes

Le Festival de Cannes du football – Le palmarès

Cannes, c'est la fin. Une période que partage également le football pour clore ses exercices annuels. Les liens entre cinéma et football sont plus tacites qu'on ne le croit : phénomène de starisation, goût certain pour la dramaturgie, souffle épique caractéristique et… même durée moyenne entre un film et un match. So Foot a donc décidé de vous offrir son palmarès du Festival de Cannes du football.

Modififié

Palme d'Or : Sir Alex Ferguson pour Manchester United


Certes, il ne s'agit pas là de sa meilleure saison en tant que manager de Manchester United. Mais c'est la dernière, après vingt-sept ans de règne sur le banc du théâtre des rêves. Comme Roman Polanski (Le Pianiste) et Terrence Malick (Tree of Life) avant lui, Sir Alex se retrouve palmé pour l'une de ses œuvres les moins emblématiques depuis 1986. Mieux vaut tard que jamais pour une récompense « d'honneur » qui rappelle un palmarès sans égal avec les Red Devils : treize championnats ; cinq FA Cup, quatre League Cup, dix Community Shield sur le plan national ; trois coupes européennes dont deux Ligue des champions, un Supercoupe d'Europe et une Coupe intercontinentale. Mieux, à l'image de Terrence Malick (encore) avec Jeff Nichols, réalisateur de Mud, la passation de pouvoir entre Sir Alex Ferguson et David Moyes s'est faite avec douceur et secret. Entre gentlemen.

Youtube

Grand Prix : Jürgen Klopp pour Dortmund


À l'image de son compatriote et réalisateur Rainer Werner Fassbinder, Jürgen Klopp fascine en même temps qu'il agace. Addiction à la cigarette (on trouva Fassbinder sur son lit de mort une clope au bec), tempérament volcanique et goût certain pour la provocation caractérisent les deux teutons. Mais lorsque le coach de Dortmund applique les préceptes de son art, il fait taire les critiques en abordant des thèmes similaires à RWF : recherche du romantisme absolu avec un jeu d'une beauté pure dans un club de prolos. À tel point que sa course éperdue vers l'avant a poussé l'ultra-possession barcelonaise du côté des auteurs pantouflards adeptes de la maîtrise sans âme.

Youtube

Prix d'interprétation : Luis Suárez pour Liverpool


Cette année, Luis Suárez est passé par toutes les émotions, démontrant ainsi au Jury son statut d'acteur à multiples facettes. Outre sa volonté de réaliser ses cascades lui-même, l'Uruguayen a joué l'abandon à merveille lorsque aucun des ses coéquipiers n'est venu célébrer son but contre Chelsea, ou la rage en donnant la réplique à Branislav Ivanović, toujours contre les Blues. Une prestation qui rappelle celle toute en folie d'Isabelle Adjani dans Possession d'Andrzej Zulawski, elle aussi récompensée par le Prix d'Interprétation à Cannes en 1981.

Youtube

Prix de la mise en scène : Zlatan Ibrahimović pour la Suède


Le match aurait pu être classé hors-compétition, tel un vulgaire Gatsby le Magnifique. Mais devant le travail effectué par Zlatan Ibrahimović, le Festival a décidé in extremis de l'intégrer à la compétition officielle. Auteur d'un quadruplé, soit l'intégralité des buts suédois de la rencontre, Ibra a infligé à l'Angleterre une défaite digne des plus grandes batailles filmées, façon Hommes en guerre de Sergei Vasilyev, Prix de la mise en scène en 1955. Nanti d'un certain sens de l'esthétique, en guise de climax, Zlatan sort un but de nulle part : un retourné acrobatique de trente-cinq mètres qui part se loger dans le petit filet de Joe Hart. Score final : 4-2. Générique de fin.

Youtube

Prix du scénario : Dortmund pour Dortmund-Málaga – ¼ de finale retour de Ligue des champions


Après le 0-0 obtenu à l'aller à Málaga, Dortmund avait pour obligation de faire un résultat chez eux. Pourtant, c'est bien Joaquín qui ouvre le score pour les Boquerones, condamnant les Schwarz-Gelben à l'exploit. Lewandowski égalise pour Dortmund puis Eliseu redonne à nouveau l'avantage à Málaga. À la fin du temps réglementaire, le club de la Ruhr est techniquement éliminé de la Ligue des champions. 91e minute : Reus égalise, suivi deux minutes plus tard par Felipe Santana, qui joue ici le rôle d'un salaud lumineux assassinant les espoirs andalous d'un but entaché d'une position de hors-jeu. Un suspense haletant jusqu'à la toute dernière minute, assorti d'un twist digne de M. Night Shyamalan. Sauf que là, c'est pas Bruce Willis qui est mort mais bien le Málaga CF.

Youtube

Prix du Jury : Michu pour Swansea City


Lorsqu'il arrive au pays de Galles, Miguel Pérez Cuesta aka Michu est un véritable inconnu. Arraché 2,5 millions d'euros au Rayo Vallecano, Michu jure à côté des 30 millions de Van Persie à Manchester United ou les 40 millions de Hazard à Chelsea. Pourtant, sur le terrain, le milieu offensif espagnol reconverti avant-centre n'a rien à leur envier. Une fin de saison plus tard, Michu a planté 18 buts, tous marqués dans le jeu, permettant à Swansea d'obtenir une honorable neuvième place en Premier League. Apothéose de la saison des Swans ? Avec l'aide de l'espagnol, le club gallois glane le premier trophée majeur de toute son histoire : une League Cup face à Bradford, écrasé 5-0. Et puis bon, ce blaze, quoi, on en parle ?

Youtube

Palme d'Or du meilleur court-métrage : Romain Alessandrini pour Rennes


Avant de signer à Rennes, Alessandrini venait de passe deux saisons au Clermont Foot. Le club de la ville qui organise le Festival International du Court-Métrage. Le petit Romain était donc prédisposé à recevoir cette Palme d'Or du meilleur court-métrage. Espoir confirmé lors d'une première partie de saison durant laquelle Alessandrini mettait un point d'honneur à ne marquer que des buts spectaculaires. Il a même réussi à nous faire à nouveau croire au potentiel du Stade rennais, avec son compère Féret… Mais le plaisir était de courte durée : en février, quinze jours après sa première convocation en équipe de France, le mec se fait les croisés du genou droit. Saison terminée. On attend le long-métrage avec impatience l'année prochaine.

Youtube

Caméra d'Or : Isco pour Málaga


À seulement 21 ans, à coups de fabuleux dribbles et de caresses portées au ballon, Isco a mis les défenses d'Espagne et d'Europe à ses pieds. Del Bosque lui a même offert sa première sélection avec L'Équipe d'Espagne en février dernier, lors d'un amical contre l'Uruguay. Sans doute le sélectionneur de la Roja avait encore en mémoire le superbe doublé du Malaguène face au Zénith Saint-Pétersbourg en Ligue des champions. En cette fin de saison, le Real Madrid et Manchester City ont déjà montré des signes d'intérêt pour la pépite. Reste à savoir si la suite de la carrière d'Isco ressemblera plus à celle de Jim Jarmusch, lauréat en 1984 avec Stranger than Paradise devenu grand réalisateur, ou celle de Steve McQueen, récompensé en 2008 pour Hunger dont on se demande comment il a pu pondre son Shame sans honte.

Youtube


par Mathieu Rostac
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

De toute les facons le festival de cannes c'est mort depuis que y a plus les hot d'or.
c'etait la bonne epoque tout ca...
Et le vainqueur est... Tahar Rahim dans Un prophète.
Ah beh non merde*
Yaya-letour Niveau : CFA2
Ma palme d'or: Jupp Heynckes pour Bayern Munich.
Yaya-letour Niveau : CFA2
Prix de la meilleure contribution artistique Gabi pour Atletico Madrid
déçut de pas être citer , j'ai qu'sa qu'a dire !
Stern mobile Niveau : District
Franchement pas mal le concept. Mais pour le coup il y a un entraineur d'un grand club Bavarois qui merite aussi une petite recompense! Enfin bon, on aura surement un article sur lui apres le 1er Juin et la derniere finale en Pokal avec beaucoup de supperlatifs des lors ;)
Gimme_Shelter Niveau : District
Prix du plus mauvais technicien : le stagiaire SoFoot qui nous balance des énormités à longueur de temps.

Son grand chef d'oeuvre, il l'a gardé pour aujourd'hui, avec un magnifique direct Porto-Guimaraes en finale de Coupe du Portugal. Avec en prime ce magnifique trailer pour vendre sa came :
"Avant de rejoindre Monaco, Joao Moutinho et James Rodriguez ont l'occasion de remporter un dernier trophée avec le FC Porto. Les Dragons partent favoris de cette finale de Coupe du Portugal face au Vitoria Guimaraes."

Du grand art !
Mouais bon les gars, parler de cinéma et de foot et outrepasser les Alves, Busquets et Alba , je trouve ça moyen.
Une palme d'or ex aequo Ferguson et Heynckes ça aurait été une bonne solution.
Note : 3
Message posté par Gimme_Shelter
Prix du plus mauvais technicien : le stagiaire SoFoot qui nous balance des énormités à longueur de temps.

Son grand chef d'oeuvre, il l'a gardé pour aujourd'hui, avec un magnifique direct Porto-Guimaraes en finale de Coupe du Portugal. Avec en prime ce magnifique trailer pour vendre sa came :
"Avant de rejoindre Monaco, Joao Moutinho et James Rodriguez ont l'occasion de remporter un dernier trophée avec le FC Porto. Les Dragons partent favoris de cette finale de Coupe du Portugal face au Vitoria Guimaraes."

Du grand art !


Porto aurait pu faire le triplé, s'ils n'avaient pas perdu face à Chelsea.
Meilleur acteur Mathieu Valbuena ?
Meilleur court-métrage c'est bien vu!
J'aurai besoin d'un service, quelqu'un sait comment se prénomme la ravissante journaliste de Canal Plus España qui interview Antonio Banderas ?
Shame est un film magnifique, Monsieur Rostac
Et les courts métrages "Rodeo Nuts" de Rod on en parle? :)
il y a 1 heure Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 4
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1