1. //
  2. // Festival de Cannes

Le Festival de Cannes du football – Le palmarès

Cannes, c'est la fin. Une période que partage également le football pour clore ses exercices annuels. Les liens entre cinéma et football sont plus tacites qu'on ne le croit : phénomène de starisation, goût certain pour la dramaturgie, souffle épique caractéristique et… même durée moyenne entre un film et un match. So Foot a donc décidé de vous offrir son palmarès du Festival de Cannes du football.

Modififié

Palme d'Or : Sir Alex Ferguson pour Manchester United


Certes, il ne s'agit pas là de sa meilleure saison en tant que manager de Manchester United. Mais c'est la dernière, après vingt-sept ans de règne sur le banc du théâtre des rêves. Comme Roman Polanski (Le Pianiste) et Terrence Malick (Tree of Life) avant lui, Sir Alex se retrouve palmé pour l'une de ses œuvres les moins emblématiques depuis 1986. Mieux vaut tard que jamais pour une récompense « d'honneur » qui rappelle un palmarès sans égal avec les Red Devils : treize championnats ; cinq FA Cup, quatre League Cup, dix Community Shield sur le plan national ; trois coupes européennes dont deux Ligue des champions, un Supercoupe d'Europe et une Coupe intercontinentale. Mieux, à l'image de Terrence Malick (encore) avec Jeff Nichols, réalisateur de Mud, la passation de pouvoir entre Sir Alex Ferguson et David Moyes s'est faite avec douceur et secret. Entre gentlemen.

Youtube

Grand Prix : Jürgen Klopp pour Dortmund


À l'image de son compatriote et réalisateur Rainer Werner Fassbinder, Jürgen Klopp fascine en même temps qu'il agace. Addiction à la cigarette (on trouva Fassbinder sur son lit de mort une clope au bec), tempérament volcanique et goût certain pour la provocation caractérisent les deux teutons. Mais lorsque le coach de Dortmund applique les préceptes de son art, il fait taire les critiques en abordant des thèmes similaires à RWF : recherche du romantisme absolu avec un jeu d'une beauté pure dans un club de prolos. À tel point que sa course éperdue vers l'avant a poussé l'ultra-possession barcelonaise du côté des auteurs pantouflards adeptes de la maîtrise sans âme.

Youtube

Prix d'interprétation : Luis Suárez pour Liverpool


Cette année, Luis Suárez est passé par toutes les émotions, démontrant ainsi au Jury son statut d'acteur à multiples facettes. Outre sa volonté de réaliser ses cascades lui-même, l'Uruguayen a joué l'abandon à merveille lorsque aucun des ses coéquipiers n'est venu célébrer son but contre Chelsea, ou la rage en donnant la réplique à Branislav Ivanović, toujours contre les Blues. Une prestation qui rappelle celle toute en folie d'Isabelle Adjani dans Possession d'Andrzej Zulawski, elle aussi récompensée par le Prix d'Interprétation à Cannes en 1981.

Youtube

Prix de la mise en scène : Zlatan Ibrahimović pour la Suède


Le match aurait pu être classé hors-compétition, tel un vulgaire Gatsby le Magnifique. Mais devant le travail effectué par Zlatan Ibrahimović, le Festival a décidé in extremis de l'intégrer à la compétition officielle. Auteur d'un quadruplé, soit l'intégralité des buts suédois de la rencontre, Ibra a infligé à l'Angleterre une défaite digne des plus grandes batailles filmées, façon Hommes en guerre de Sergei Vasilyev, Prix de la mise en scène en 1955. Nanti d'un certain sens de l'esthétique, en guise de climax, Zlatan sort un but de nulle part : un retourné acrobatique de trente-cinq mètres qui part se loger dans le petit filet de Joe Hart. Score final : 4-2. Générique de fin.

Youtube

Prix du scénario : Dortmund pour Dortmund-Málaga – ¼ de finale retour de Ligue des champions


Après le 0-0 obtenu à l'aller à Málaga, Dortmund avait pour obligation de faire un résultat chez eux. Pourtant, c'est bien Joaquín qui ouvre le score pour les Boquerones, condamnant les Schwarz-Gelben à l'exploit. Lewandowski égalise pour Dortmund puis Eliseu redonne à nouveau l'avantage à Málaga. À la fin du temps réglementaire, le club de la Ruhr est techniquement éliminé de la Ligue des champions. 91e minute : Reus égalise, suivi deux minutes plus tard par Felipe Santana, qui joue ici le rôle d'un salaud lumineux assassinant les espoirs andalous d'un but entaché d'une position de hors-jeu. Un suspense haletant jusqu'à la toute dernière minute, assorti d'un twist digne de M. Night Shyamalan. Sauf que là, c'est pas Bruce Willis qui est mort mais bien le Málaga CF.

Youtube

Prix du Jury : Michu pour Swansea City


Lorsqu'il arrive au pays de Galles, Miguel Pérez Cuesta aka Michu est un véritable inconnu. Arraché 2,5 millions d'euros au Rayo Vallecano, Michu jure à côté des 30 millions de Van Persie à Manchester United ou les 40 millions de Hazard à Chelsea. Pourtant, sur le terrain, le milieu offensif espagnol reconverti avant-centre n'a rien à leur envier. Une fin de saison plus tard, Michu a planté 18 buts, tous marqués dans le jeu, permettant à Swansea d'obtenir une honorable neuvième place en Premier League. Apothéose de la saison des Swans ? Avec l'aide de l'espagnol, le club gallois glane le premier trophée majeur de toute son histoire : une League Cup face à Bradford, écrasé 5-0. Et puis bon, ce blaze, quoi, on en parle ?

Youtube

Palme d'Or du meilleur court-métrage : Romain Alessandrini pour Rennes


Avant de signer à Rennes, Alessandrini venait de passe deux saisons au Clermont Foot. Le club de la ville qui organise le Festival International du Court-Métrage. Le petit Romain était donc prédisposé à recevoir cette Palme d'Or du meilleur court-métrage. Espoir confirmé lors d'une première partie de saison durant laquelle Alessandrini mettait un point d'honneur à ne marquer que des buts spectaculaires. Il a même réussi à nous faire à nouveau croire au potentiel du Stade rennais, avec son compère Féret… Mais le plaisir était de courte durée : en février, quinze jours après sa première convocation en équipe de France, le mec se fait les croisés du genou droit. Saison terminée. On attend le long-métrage avec impatience l'année prochaine.

Youtube

Caméra d'Or : Isco pour Málaga


À seulement 21 ans, à coups de fabuleux dribbles et de caresses portées au ballon, Isco a mis les défenses d'Espagne et d'Europe à ses pieds. Del Bosque lui a même offert sa première sélection avec L'Équipe d'Espagne en février dernier, lors d'un amical contre l'Uruguay. Sans doute le sélectionneur de la Roja avait encore en mémoire le superbe doublé du Malaguène face au Zénith Saint-Pétersbourg en Ligue des champions. En cette fin de saison, le Real Madrid et Manchester City ont déjà montré des signes d'intérêt pour la pépite. Reste à savoir si la suite de la carrière d'Isco ressemblera plus à celle de Jim Jarmusch, lauréat en 1984 avec Stranger than Paradise devenu grand réalisateur, ou celle de Steve McQueen, récompensé en 2008 pour Hunger dont on se demande comment il a pu pondre son Shame sans honte.

Youtube


par Mathieu Rostac
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


De toute les facons le festival de cannes c'est mort depuis que y a plus les hot d'or.
c'etait la bonne epoque tout ca...
Et le vainqueur est... Tahar Rahim dans Un prophète.
Ah beh non merde*
Yaya-letour Niveau : CFA2
Ma palme d'or: Jupp Heynckes pour Bayern Munich.
Yaya-letour Niveau : CFA2
Prix de la meilleure contribution artistique Gabi pour Atletico Madrid
déçut de pas être citer , j'ai qu'sa qu'a dire !
Stern mobile Niveau : District
Franchement pas mal le concept. Mais pour le coup il y a un entraineur d'un grand club Bavarois qui merite aussi une petite recompense! Enfin bon, on aura surement un article sur lui apres le 1er Juin et la derniere finale en Pokal avec beaucoup de supperlatifs des lors ;)
Gimme_Shelter Niveau : District
Prix du plus mauvais technicien : le stagiaire SoFoot qui nous balance des énormités à longueur de temps.

Son grand chef d'oeuvre, il l'a gardé pour aujourd'hui, avec un magnifique direct Porto-Guimaraes en finale de Coupe du Portugal. Avec en prime ce magnifique trailer pour vendre sa came :
"Avant de rejoindre Monaco, Joao Moutinho et James Rodriguez ont l'occasion de remporter un dernier trophée avec le FC Porto. Les Dragons partent favoris de cette finale de Coupe du Portugal face au Vitoria Guimaraes."

Du grand art !
Mouais bon les gars, parler de cinéma et de foot et outrepasser les Alves, Busquets et Alba , je trouve ça moyen.
Une palme d'or ex aequo Ferguson et Heynckes ça aurait été une bonne solution.
Note : 3
Message posté par Gimme_Shelter
Prix du plus mauvais technicien : le stagiaire SoFoot qui nous balance des énormités à longueur de temps.

Son grand chef d'oeuvre, il l'a gardé pour aujourd'hui, avec un magnifique direct Porto-Guimaraes en finale de Coupe du Portugal. Avec en prime ce magnifique trailer pour vendre sa came :
"Avant de rejoindre Monaco, Joao Moutinho et James Rodriguez ont l'occasion de remporter un dernier trophée avec le FC Porto. Les Dragons partent favoris de cette finale de Coupe du Portugal face au Vitoria Guimaraes."

Du grand art !


Porto aurait pu faire le triplé, s'ils n'avaient pas perdu face à Chelsea.
Meilleur acteur Mathieu Valbuena ?
Meilleur court-métrage c'est bien vu!
J'aurai besoin d'un service, quelqu'un sait comment se prénomme la ravissante journaliste de Canal Plus España qui interview Antonio Banderas ?
Shame est un film magnifique, Monsieur Rostac
Et les courts métrages "Rodeo Nuts" de Rod on en parle? :)
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 26
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30