1. //
  2. // Festival de Cannes

Le Festival de Cannes du football – Le palmarès

Cannes, c'est la fin. Une période que partage également le football pour clore ses exercices annuels. Les liens entre cinéma et football sont plus tacites qu'on ne le croit : phénomène de starisation, goût certain pour la dramaturgie, souffle épique caractéristique et… même durée moyenne entre un film et un match. So Foot a donc décidé de vous offrir son palmarès du Festival de Cannes du football.

Modififié
0 16

Palme d'Or : Sir Alex Ferguson pour Manchester United


Certes, il ne s'agit pas là de sa meilleure saison en tant que manager de Manchester United. Mais c'est la dernière, après vingt-sept ans de règne sur le banc du théâtre des rêves. Comme Roman Polanski (Le Pianiste) et Terrence Malick (Tree of Life) avant lui, Sir Alex se retrouve palmé pour l'une de ses œuvres les moins emblématiques depuis 1986. Mieux vaut tard que jamais pour une récompense « d'honneur » qui rappelle un palmarès sans égal avec les Red Devils : treize championnats ; cinq FA Cup, quatre League Cup, dix Community Shield sur le plan national ; trois coupes européennes dont deux Ligue des champions, un Supercoupe d'Europe et une Coupe intercontinentale. Mieux, à l'image de Terrence Malick (encore) avec Jeff Nichols, réalisateur de Mud, la passation de pouvoir entre Sir Alex Ferguson et David Moyes s'est faite avec douceur et secret. Entre gentlemen.

Youtube

Grand Prix : Jürgen Klopp pour Dortmund


À l'image de son compatriote et réalisateur Rainer Werner Fassbinder, Jürgen Klopp fascine en même temps qu'il agace. Addiction à la cigarette (on trouva Fassbinder sur son lit de mort une clope au bec), tempérament volcanique et goût certain pour la provocation caractérisent les deux teutons. Mais lorsque le coach de Dortmund applique les préceptes de son art, il fait taire les critiques en abordant des thèmes similaires à RWF : recherche du romantisme absolu avec un jeu d'une beauté pure dans un club de prolos. À tel point que sa course éperdue vers l'avant a poussé l'ultra-possession barcelonaise du côté des auteurs pantouflards adeptes de la maîtrise sans âme.

Youtube

Prix d'interprétation : Luis Suárez pour Liverpool


Cette année, Luis Suárez est passé par toutes les émotions, démontrant ainsi au Jury son statut d'acteur à multiples facettes. Outre sa volonté de réaliser ses cascades lui-même, l'Uruguayen a joué l'abandon à merveille lorsque aucun des ses coéquipiers n'est venu célébrer son but contre Chelsea, ou la rage en donnant la réplique à Branislav Ivanović, toujours contre les Blues. Une prestation qui rappelle celle toute en folie d'Isabelle Adjani dans Possession d'Andrzej Zulawski, elle aussi récompensée par le Prix d'Interprétation à Cannes en 1981.

Youtube

Prix de la mise en scène : Zlatan Ibrahimović pour la Suède


Le match aurait pu être classé hors-compétition, tel un vulgaire Gatsby le Magnifique. Mais devant le travail effectué par Zlatan Ibrahimović, le Festival a décidé in extremis de l'intégrer à la compétition officielle. Auteur d'un quadruplé, soit l'intégralité des buts suédois de la rencontre, Ibra a infligé à l'Angleterre une défaite digne des plus grandes batailles filmées, façon Hommes en guerre de Sergei Vasilyev, Prix de la mise en scène en 1955. Nanti d'un certain sens de l'esthétique, en guise de climax, Zlatan sort un but de nulle part : un retourné acrobatique de trente-cinq mètres qui part se loger dans le petit filet de Joe Hart. Score final : 4-2. Générique de fin.

Youtube

Prix du scénario : Dortmund pour Dortmund-Málaga – ¼ de finale retour de Ligue des champions


Après le 0-0 obtenu à l'aller à Málaga, Dortmund avait pour obligation de faire un résultat chez eux. Pourtant, c'est bien Joaquín qui ouvre le score pour les Boquerones, condamnant les Schwarz-Gelben à l'exploit. Lewandowski égalise pour Dortmund puis Eliseu redonne à nouveau l'avantage à Málaga. À la fin du temps réglementaire, le club de la Ruhr est techniquement éliminé de la Ligue des champions. 91e minute : Reus égalise, suivi deux minutes plus tard par Felipe Santana, qui joue ici le rôle d'un salaud lumineux assassinant les espoirs andalous d'un but entaché d'une position de hors-jeu. Un suspense haletant jusqu'à la toute dernière minute, assorti d'un twist digne de M. Night Shyamalan. Sauf que là, c'est pas Bruce Willis qui est mort mais bien le Málaga CF.

Youtube

Prix du Jury : Michu pour Swansea City


Lorsqu'il arrive au pays de Galles, Miguel Pérez Cuesta aka Michu est un véritable inconnu. Arraché 2,5 millions d'euros au Rayo Vallecano, Michu jure à côté des 30 millions de Van Persie à Manchester United ou les 40 millions de Hazard à Chelsea. Pourtant, sur le terrain, le milieu offensif espagnol reconverti avant-centre n'a rien à leur envier. Une fin de saison plus tard, Michu a planté 18 buts, tous marqués dans le jeu, permettant à Swansea d'obtenir une honorable neuvième place en Premier League. Apothéose de la saison des Swans ? Avec l'aide de l'espagnol, le club gallois glane le premier trophée majeur de toute son histoire : une League Cup face à Bradford, écrasé 5-0. Et puis bon, ce blaze, quoi, on en parle ?

Youtube

Palme d'Or du meilleur court-métrage : Romain Alessandrini pour Rennes


Avant de signer à Rennes, Alessandrini venait de passe deux saisons au Clermont Foot. Le club de la ville qui organise le Festival International du Court-Métrage. Le petit Romain était donc prédisposé à recevoir cette Palme d'Or du meilleur court-métrage. Espoir confirmé lors d'une première partie de saison durant laquelle Alessandrini mettait un point d'honneur à ne marquer que des buts spectaculaires. Il a même réussi à nous faire à nouveau croire au potentiel du Stade rennais, avec son compère Féret… Mais le plaisir était de courte durée : en février, quinze jours après sa première convocation en équipe de France, le mec se fait les croisés du genou droit. Saison terminée. On attend le long-métrage avec impatience l'année prochaine.

Youtube

Caméra d'Or : Isco pour Málaga


À seulement 21 ans, à coups de fabuleux dribbles et de caresses portées au ballon, Isco a mis les défenses d'Espagne et d'Europe à ses pieds. Del Bosque lui a même offert sa première sélection avec L'Équipe d'Espagne en février dernier, lors d'un amical contre l'Uruguay. Sans doute le sélectionneur de la Roja avait encore en mémoire le superbe doublé du Malaguène face au Zénith Saint-Pétersbourg en Ligue des champions. En cette fin de saison, le Real Madrid et Manchester City ont déjà montré des signes d'intérêt pour la pépite. Reste à savoir si la suite de la carrière d'Isco ressemblera plus à celle de Jim Jarmusch, lauréat en 1984 avec Stranger than Paradise devenu grand réalisateur, ou celle de Steve McQueen, récompensé en 2008 pour Hunger dont on se demande comment il a pu pondre son Shame sans honte.

Youtube


par Mathieu Rostac
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

De toute les facons le festival de cannes c'est mort depuis que y a plus les hot d'or.
c'etait la bonne epoque tout ca...
Et le vainqueur est... Tahar Rahim dans Un prophète.
Ah beh non merde*
Yaya-letour Niveau : CFA2
Ma palme d'or: Jupp Heynckes pour Bayern Munich.
Yaya-letour Niveau : CFA2
Prix de la meilleure contribution artistique Gabi pour Atletico Madrid
déçut de pas être citer , j'ai qu'sa qu'a dire !
Stern mobile Niveau : District
Franchement pas mal le concept. Mais pour le coup il y a un entraineur d'un grand club Bavarois qui merite aussi une petite recompense! Enfin bon, on aura surement un article sur lui apres le 1er Juin et la derniere finale en Pokal avec beaucoup de supperlatifs des lors ;)
Gimme_Shelter Niveau : District
Prix du plus mauvais technicien : le stagiaire SoFoot qui nous balance des énormités à longueur de temps.

Son grand chef d'oeuvre, il l'a gardé pour aujourd'hui, avec un magnifique direct Porto-Guimaraes en finale de Coupe du Portugal. Avec en prime ce magnifique trailer pour vendre sa came :
"Avant de rejoindre Monaco, Joao Moutinho et James Rodriguez ont l'occasion de remporter un dernier trophée avec le FC Porto. Les Dragons partent favoris de cette finale de Coupe du Portugal face au Vitoria Guimaraes."

Du grand art !
Mouais bon les gars, parler de cinéma et de foot et outrepasser les Alves, Busquets et Alba , je trouve ça moyen.
Une palme d'or ex aequo Ferguson et Heynckes ça aurait été une bonne solution.
Note : 3
Message posté par Gimme_Shelter
Prix du plus mauvais technicien : le stagiaire SoFoot qui nous balance des énormités à longueur de temps.

Son grand chef d'oeuvre, il l'a gardé pour aujourd'hui, avec un magnifique direct Porto-Guimaraes en finale de Coupe du Portugal. Avec en prime ce magnifique trailer pour vendre sa came :
"Avant de rejoindre Monaco, Joao Moutinho et James Rodriguez ont l'occasion de remporter un dernier trophée avec le FC Porto. Les Dragons partent favoris de cette finale de Coupe du Portugal face au Vitoria Guimaraes."

Du grand art !


Porto aurait pu faire le triplé, s'ils n'avaient pas perdu face à Chelsea.
Meilleur acteur Mathieu Valbuena ?
Meilleur court-métrage c'est bien vu!
J'aurai besoin d'un service, quelqu'un sait comment se prénomme la ravissante journaliste de Canal Plus España qui interview Antonio Banderas ?
Shame est un film magnifique, Monsieur Rostac
Et les courts métrages "Rodeo Nuts" de Rod on en parle? :)
Hier à 16:19 Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! Hier à 20:00 Une maison close comme sponsor 19
Hier à 17:48 Knockaert joueur de l'année ? 12 Hier à 16:54 Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 21 Hier à 15:39 La nouvelle folie capillaire de PEA 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:51 Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 Hier à 13:45 Justin Kluivert régale en U19 5 Hier à 11:54 Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 Hier à 11:52 Hatem intime, épisode 2 76 Hier à 11:43 Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 Hier à 10:36 En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 8 Hier à 09:38 La belle enroulée au Costa Rica 5 Hier à 09:24 Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 Hier à 09:02 Barzagli pris la main dans la discothèque 24 Hier à 08:33 Hazard accepte de négocier avec le Real 57
dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 63 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11
0 16