1. //
  2. // 6e journée
  3. // Atlético Madrid/ FC Séville

Le FC Séville marche au super

Une nouvelle direction ambitieuse, un directeur sportif aux choix judicieux, un entraîneur radieux, et un recrutement délicieux. Comme tous les étés, le FC Séville a su se réinventer malgré la fuite de ses talents. À tel point qu'aujourd'hui, il est co-leader de la Liga avant de se déplacer au Calderón.

Modififié
8 10
Les étés se suivent et se ressemblent à Séville. À une différence près, ils semblent de plus en plus ensoleillés. Habitués à la cinquantaine de degrés en plein cagnard, les habitants de la capitale andalouse sont également des coutumiers de l'exode : celui de leurs jeunes qui désertent une région frappée par la crise économique et habitée par un chômage de masse. Côté ballon rond, même topo. Le FC Séville, aujourd'hui maître de la ville, connaît un flux ininterrompu de va-et-vient à chaque mercato estival. Une spécialité locale qui oblige le fanion rojiblanco à se réinventer, l'intersaison arrivant. Pourtant, les résultats sont bons, le jeu chatoyant, la ferveur présente. Pis, quatrième budget de Liga, il jouit d'une importante cote économique – et ce, malgré une dette de 100 millions d'euros. A être - trop - bon, le FC Séville se veut le fournisseur des plus grosses écuries européennes. Une donne qu'il connaît et qui lui convient. À tel point qu'aujourd'hui, il se déplace en leader sur la pelouse de l'Atlético de Madrid. Tout sauf une surprise pour le club le plus intelligent d'Espagne.

Une start-up jalousée


Le 16 juin dernier, Ivan Rakitić n'est pas le seul Sevillista à verser ses larmes. Contre un chèque compris entre 18 et 21 millions d'euros, le capitaine croate quitte le Sánchez-Pizjuán – et le restaurant dont il est le propriétaire à quelques pas du stade – pour le Camp Nou. Un bond dans sa carrière qui contraste face à la tristesse du grand Aryen des Balkans. « Je suis arrivé à Séville comme un jeune blond qui ne connaissait rien et je m'en vais à Barcelone en tant que champion, homme marié et capitaine d'un club que je n'oublierai jamais. » Un club qu'il a hissé sur le toit de l'Europe bis. Quelques semaines avant ces larmes, d'autres, de joie, l'ont accompagné lors de la montée des marches du Juventus Stadium. Le FC Séville vient de s'adjuger l'Europa League à la barbe du Benfica et le président José Castro s'attend déjà à une fuite de ses talents. Au cours de l'été, pas moins de 15 joueurs quittent le navire andalou. 16 autres viendront le compléter, l'embarcation ne chavirera pas. Une habitude, puisqu'un été auparavant, l'ancien club de Del Nido perdait 19 joueurs pour en gagner 16.

Pour beaucoup, la stabilité est gage de succès. Dans un marché des plus concurrentiels où prédomine la loi des plus riches, le fanion des Palanganas se veut plus réaliste. Il a bien dominé le classement mondial des clubs de l'IFFHS dans les années 2000. Il sait ne pas disposer de la puissance de feu des « grands » du continent. La solution ? Un recrutement malin, à bas coût, et à la prise de risque minime. En bref, le FC Séville est la start-up que jalouse toute l'Europe du football. Cet été, après avoir perdu Rakitić, Moreno, Fazio ou encore Manu del Moral – le plus beau blaze de Liga – il s'est tourné vers l'un des marchés les plus en phase avec ses moyens : la Ligue 1. Krychowiak (4,75 millions d'euros), Kolodziejczak (4 millions) et Trémoulinas (3 millions d'euros) sont venus garnir les rangs sévillans à moindre coût. Encore plus intéressant financièrement, les prêts. À vendre ses meilleurs éléments aux plus grandes écuries européennes, le FC Séville en tisse des liens amicaux. Exemple en a été donné cet été avec les prêts par le FC Barcelone des deux promesses de la Masia : Denis Suárez et Deulofeu. Surtout, ne pas sortir l'excuse du budget ou de la fiscalité : le FC Séville affichait l'an dernier un budget de 105 millions d'euros, soit 20 de moins que celui de l'OM.

Emery-Monchi, duo gagnant


Face à un tel remue-ménage estival, autant compter dans ses rangs un bon directeur des ressources humaines. L'élite, tant qu'à faire. Ramón Rodríguez Verdejo, aka Monchi, est le directeur sportif du FC Séville depuis le début du millénaire. Et il est peut-être le meilleur dans son domaine – n'est-ce pas, Zubi. La liste des poulains qu'il a rapatriés au Sánchez-Pizjuán est interminable : Dani Alves, Seydou Keita, Adriano, Rakitić... Rares sont les échecs avec Monchi. Son dernier succès est la prolongation de contrat d'Unai Emery. Le coach basque, un temps dragué par le Milan, a prolongé, fin mai dernier, son bail de deux années. Une bonne nouvelle pour tout le monde. « Cet été, un pas de plus a été donné pour que les profils des recrues soient les plus proches possibles des souhaits d'Emery : de l'intensité physique derrière et de la vitesse de débordement pour les joueurs offensifs. Monchi et Emery ont tous deux compris que personne ne pourrait remplacer Rakitić » , raconte Rafael Pineda, du Pais. Ce Séville new-look est plus physique et sans doute moins spectaculaire que son prédécesseur. « Je le vois avec les latéraux. Avant, les deux montaient énormément. Aujourd'hui, ils font toujours attention à ne pas aller trop haut en même temps » , observe Antonio Álvarez, ancien entraîneur sevillista. Histoire de prendre du recul pour atteindre les sommets.

Par Robin Delorme, en Espagne
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

AirForceOne Niveau : CFA2
Je ne savais pas que Timothee avait signé mais avec de bons joueurs (surtout Gameiro en pointe) Séville peut jouer la 4ème place mais attention au Valence de Otamendi et Alcacer
ThisIsAnfield Niveau : Ligue 2
(Petit Hs) Aucun article sur les deux derbys d'aujourd'hui ? (Liverpool-Everton, Arsenal-Tottenham).
Et pas un mot sur Schalke - BVB ?
Monchi a quand même commis quelques erreurs de recrutement mais c'est un très grand. L'erreur commise chaque année est de vendre les piliers de l'équipe (Navas / Negredo l'année dernière, Rakitic / Moreno / Fazio cette année) car sinon l'équipe serait en haut du classement tous les ans en gardant ces piliers et en construisant autour. Mais c'est la force du club : vendre et investir dans des talents peu reconnus qui s'épanouissent au sein d'un club qui leur fait confiance. Un seul bémol : l'équipe de cette année est construite sur beaucoup de prêts et il faudra donc investir l'année prochaine, Séville est donc obligé de faire une bonne saison sous peine d'être en grade de difficulté l'année prochaine.
ElSevillistaAndrésIniestaLuján Niveau : DHR
Bon article !!!

J'ai quand même quelques questionnements sur des choix du coach notamment sur le cas d'Ever Banega, c'est un joueur avec un caractère assez spécial enfin il connut dans le milieu du football autant pour son talent, sa qualité sur le rectangle vert...que pour ses frasques.

Cependant tout le monde qui connait un peu le football est d'accord pour dire que ce joueur est de grande qualité, personnellement j'aimerais que Banega prenne la place d'Iborra ou de Krychowiak,certes Banega que ce soit avec les Murcielagos ou au dernier match du FC Séville face à la Real Sociedad, il joue dans une position plus avancé sur le terrain, dans ce match face aux basques, Unai Emery avait placé Banega à la place du petit prodige de la Masia, Denis Suarez.

Etant donné que je ne vois pas le coach sévillan mettre D.Suarez sur le banc...car son début de saison est très bon,je pense donc qu'Emery pourrait tenter de placer Banega dans un poste plus bas, juste devant la défense, il a les qualités pour réussir à ce poste (bon placement défensif, une certaine grinta,technique, bonne vision du jeu, il alterne très bien le jeu long et le jeu court, il a cette faculté...cette intelligence à contrôler le tempo de l'équipe), je pense que ça le FC Séville aurait un meilleur contrôle de ses matchs surtout au niveau technique avec Banega dans un rôle de "6".


Sinon j'entends beaucoup de personne parlait du petit Deulofeu qui avait réalisé de bonnes choses en sur le royaume anglais, chez les Toffees...son début de saison chez les sévillans est compliqué pour lui...je suis même assez inquiet pour lui parce que Vitolo et Vidal font un très bon début de saison et la saison passé ils ont été des éléments importants de la quête de l'Europa League...mais lueur d'espoir pour Deulofeu, il était titulaire et il a marqué au dernier match (unique but de la rencontre)et il y a des chances qu'il soit de nouveau titulaire à 20h ce soir face aux Colchoneros à Vicente Calderon...s'il réalise un gros match ce soir à la place de Vitolo face à une équipe de très grande qualité, il y a des chances qu'il influence Unai Emery...et qu'il bouscule la hiérarchie.




PS: Etant nouveau sur le forum de SoFoot, je vous salue tous, en espérant pouvoir débattre avec vous de manière constructive sur les différents sujets footballistiques, notre passion à tous...je suis un supporter du FC Séville et du Barça, oui je supporte deux clubs du même championnat et c'est assez chiant par certains moment, c'est mon héritage footballistique paternel (Catalogne) et maternel (Andalousie), je suis logiquement fan de la Furia Roja...j'ai un intérêt particulier sur les championnats majeurs sud américains (Argentine, Brésil, Chili, Colombie...Mexique)
AirForceOne Niveau : CFA2
Bienvenue a toi c'est un com pertinent avec un nom digne d'un joueur du Borussia

Déjà quand tu t'appelles Vidal tu ne peux être que bon.

Ensuite l'an dernier ils avaient aussi des prêts (M'Bia) mais ça ne leur a pas empêchés de gagner la coupe d'Europe aux petites oreilles et en étant convaincant.

Par contre Bacca est vraiment pas terrible et si Kevin est bien servi il plantera
el peruano loco Niveau : Ligue 2
C'est clair que entre Monchi et Zubi il y a (avait pas photo) jusqu'à ce mercado. D'ailleurs le premier est annoncé avec insistance comme remplaçant du second qui ne souhaiterait pas continuer plus longtemps l'aventure au sein de Can Barça!
Non l'année dernière c'était un seul joueur sur tous les titulaires. La on parle de Suarez Delofeu et Aspas dans le projet. Mbia a un contrat d'un an seulement donc partira à la fin de l'année. Vida est un gros pari qui est plutôt gagnant maintenant. Et pour moi le meilleur recrutement c'est Krychowiak pour le moment car il rayonne au milieu
PenoIndirect Niveau : Loisir
Message posté par HeMZeD
Monchi a quand même commis quelques erreurs de recrutement mais c'est un très grand. L'erreur commise chaque année est de vendre les piliers de l'équipe (Navas / Negredo l'année dernière, Rakitic / Moreno / Fazio cette année) car sinon l'équipe serait en haut du classement tous les ans en gardant ces piliers et en construisant autour. Mais c'est la force du club : vendre et investir dans des talents peu reconnus qui s'épanouissent au sein d'un club qui leur fait confiance. Un seul bémol : l'équipe de cette année est construite sur beaucoup de prêts et il faudra donc investir l'année prochaine, Séville est donc obligé de faire une bonne saison sous peine d'être en grade de difficulté l'année prochaine.


T'as 13 ans et tu nous fait un résumé de texte de l'article ,c'est ça ?
J'ai l'âge de t'apprendre le foot hermano
il y a 2 heures Ronaldinho lance son premier tube solo 3 il y a 2 heures MU : Zlatan veut rester 19 il y a 2 heures Matchs truqués : cinq joueurs de D2 portugaise arrêtés 1
il y a 3 heures L'arbitre de France-Espagne satisfait de la vidéo 14 il y a 6 heures 12 000 euros pour un album Panini 4 il y a 6 heures Le sauvetage in extremis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak 2 il y a 7 heures Alexis plante un superbe coup franc 5 il y a 7 heures Une magnifique reprise en D8 anglaise 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 8 heures Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 5 il y a 8 heures L'arbitre distribue un coup de boule il y a 9 heures Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 12 Hier à 21:25 La volée de CR7 17
Hier à 17:04 Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 Hier à 16:08 Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 Hier à 13:46 Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 5 Hier à 10:37 Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 Hier à 10:12 Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 16 Hier à 09:05 Sheffield United sauvé par la bière 16 Hier à 08:26 Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 19 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 24 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 83 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8
Article suivant
Rodgers sait fédérer
8 10