1. //
  2. // 6e journée
  3. // Atlético Madrid/ FC Séville

Le FC Séville marche au super

Une nouvelle direction ambitieuse, un directeur sportif aux choix judicieux, un entraîneur radieux, et un recrutement délicieux. Comme tous les étés, le FC Séville a su se réinventer malgré la fuite de ses talents. À tel point qu'aujourd'hui, il est co-leader de la Liga avant de se déplacer au Calderón.

Modififié
8 10
Les étés se suivent et se ressemblent à Séville. À une différence près, ils semblent de plus en plus ensoleillés. Habitués à la cinquantaine de degrés en plein cagnard, les habitants de la capitale andalouse sont également des coutumiers de l'exode : celui de leurs jeunes qui désertent une région frappée par la crise économique et habitée par un chômage de masse. Côté ballon rond, même topo. Le FC Séville, aujourd'hui maître de la ville, connaît un flux ininterrompu de va-et-vient à chaque mercato estival. Une spécialité locale qui oblige le fanion rojiblanco à se réinventer, l'intersaison arrivant. Pourtant, les résultats sont bons, le jeu chatoyant, la ferveur présente. Pis, quatrième budget de Liga, il jouit d'une importante cote économique – et ce, malgré une dette de 100 millions d'euros. A être - trop - bon, le FC Séville se veut le fournisseur des plus grosses écuries européennes. Une donne qu'il connaît et qui lui convient. À tel point qu'aujourd'hui, il se déplace en leader sur la pelouse de l'Atlético de Madrid. Tout sauf une surprise pour le club le plus intelligent d'Espagne.

Une start-up jalousée


Le 16 juin dernier, Ivan Rakitić n'est pas le seul Sevillista à verser ses larmes. Contre un chèque compris entre 18 et 21 millions d'euros, le capitaine croate quitte le Sánchez-Pizjuán – et le restaurant dont il est le propriétaire à quelques pas du stade – pour le Camp Nou. Un bond dans sa carrière qui contraste face à la tristesse du grand Aryen des Balkans. « Je suis arrivé à Séville comme un jeune blond qui ne connaissait rien et je m'en vais à Barcelone en tant que champion, homme marié et capitaine d'un club que je n'oublierai jamais. » Un club qu'il a hissé sur le toit de l'Europe bis. Quelques semaines avant ces larmes, d'autres, de joie, l'ont accompagné lors de la montée des marches du Juventus Stadium. Le FC Séville vient de s'adjuger l'Europa League à la barbe du Benfica et le président José Castro s'attend déjà à une fuite de ses talents. Au cours de l'été, pas moins de 15 joueurs quittent le navire andalou. 16 autres viendront le compléter, l'embarcation ne chavirera pas. Une habitude, puisqu'un été auparavant, l'ancien club de Del Nido perdait 19 joueurs pour en gagner 16.

Pour beaucoup, la stabilité est gage de succès. Dans un marché des plus concurrentiels où prédomine la loi des plus riches, le fanion des Palanganas se veut plus réaliste. Il a bien dominé le classement mondial des clubs de l'IFFHS dans les années 2000. Il sait ne pas disposer de la puissance de feu des « grands » du continent. La solution ? Un recrutement malin, à bas coût, et à la prise de risque minime. En bref, le FC Séville est la start-up que jalouse toute l'Europe du football. Cet été, après avoir perdu Rakitić, Moreno, Fazio ou encore Manu del Moral – le plus beau blaze de Liga – il s'est tourné vers l'un des marchés les plus en phase avec ses moyens : la Ligue 1. Krychowiak (4,75 millions d'euros), Kolodziejczak (4 millions) et Trémoulinas (3 millions d'euros) sont venus garnir les rangs sévillans à moindre coût. Encore plus intéressant financièrement, les prêts. À vendre ses meilleurs éléments aux plus grandes écuries européennes, le FC Séville en tisse des liens amicaux. Exemple en a été donné cet été avec les prêts par le FC Barcelone des deux promesses de la Masia : Denis Suárez et Deulofeu. Surtout, ne pas sortir l'excuse du budget ou de la fiscalité : le FC Séville affichait l'an dernier un budget de 105 millions d'euros, soit 20 de moins que celui de l'OM.

Emery-Monchi, duo gagnant


Face à un tel remue-ménage estival, autant compter dans ses rangs un bon directeur des ressources humaines. L'élite, tant qu'à faire. Ramón Rodríguez Verdejo, aka Monchi, est le directeur sportif du FC Séville depuis le début du millénaire. Et il est peut-être le meilleur dans son domaine – n'est-ce pas, Zubi. La liste des poulains qu'il a rapatriés au Sánchez-Pizjuán est interminable : Dani Alves, Seydou Keita, Adriano, Rakitić... Rares sont les échecs avec Monchi. Son dernier succès est la prolongation de contrat d'Unai Emery. Le coach basque, un temps dragué par le Milan, a prolongé, fin mai dernier, son bail de deux années. Une bonne nouvelle pour tout le monde. « Cet été, un pas de plus a été donné pour que les profils des recrues soient les plus proches possibles des souhaits d'Emery : de l'intensité physique derrière et de la vitesse de débordement pour les joueurs offensifs. Monchi et Emery ont tous deux compris que personne ne pourrait remplacer Rakitić » , raconte Rafael Pineda, du Pais. Ce Séville new-look est plus physique et sans doute moins spectaculaire que son prédécesseur. « Je le vois avec les latéraux. Avant, les deux montaient énormément. Aujourd'hui, ils font toujours attention à ne pas aller trop haut en même temps » , observe Antonio Álvarez, ancien entraîneur sevillista. Histoire de prendre du recul pour atteindre les sommets.

Par Robin Delorme, en Espagne
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

AirForceOne Niveau : CFA2
Je ne savais pas que Timothee avait signé mais avec de bons joueurs (surtout Gameiro en pointe) Séville peut jouer la 4ème place mais attention au Valence de Otamendi et Alcacer
ThisIsAnfield Niveau : Ligue 2
(Petit Hs) Aucun article sur les deux derbys d'aujourd'hui ? (Liverpool-Everton, Arsenal-Tottenham).
Et pas un mot sur Schalke - BVB ?
Monchi a quand même commis quelques erreurs de recrutement mais c'est un très grand. L'erreur commise chaque année est de vendre les piliers de l'équipe (Navas / Negredo l'année dernière, Rakitic / Moreno / Fazio cette année) car sinon l'équipe serait en haut du classement tous les ans en gardant ces piliers et en construisant autour. Mais c'est la force du club : vendre et investir dans des talents peu reconnus qui s'épanouissent au sein d'un club qui leur fait confiance. Un seul bémol : l'équipe de cette année est construite sur beaucoup de prêts et il faudra donc investir l'année prochaine, Séville est donc obligé de faire une bonne saison sous peine d'être en grade de difficulté l'année prochaine.
ElSevillistaAndrésIniestaLuján Niveau : DHR
Bon article !!!

J'ai quand même quelques questionnements sur des choix du coach notamment sur le cas d'Ever Banega, c'est un joueur avec un caractère assez spécial enfin il connut dans le milieu du football autant pour son talent, sa qualité sur le rectangle vert...que pour ses frasques.

Cependant tout le monde qui connait un peu le football est d'accord pour dire que ce joueur est de grande qualité, personnellement j'aimerais que Banega prenne la place d'Iborra ou de Krychowiak,certes Banega que ce soit avec les Murcielagos ou au dernier match du FC Séville face à la Real Sociedad, il joue dans une position plus avancé sur le terrain, dans ce match face aux basques, Unai Emery avait placé Banega à la place du petit prodige de la Masia, Denis Suarez.

Etant donné que je ne vois pas le coach sévillan mettre D.Suarez sur le banc...car son début de saison est très bon,je pense donc qu'Emery pourrait tenter de placer Banega dans un poste plus bas, juste devant la défense, il a les qualités pour réussir à ce poste (bon placement défensif, une certaine grinta,technique, bonne vision du jeu, il alterne très bien le jeu long et le jeu court, il a cette faculté...cette intelligence à contrôler le tempo de l'équipe), je pense que ça le FC Séville aurait un meilleur contrôle de ses matchs surtout au niveau technique avec Banega dans un rôle de "6".


Sinon j'entends beaucoup de personne parlait du petit Deulofeu qui avait réalisé de bonnes choses en sur le royaume anglais, chez les Toffees...son début de saison chez les sévillans est compliqué pour lui...je suis même assez inquiet pour lui parce que Vitolo et Vidal font un très bon début de saison et la saison passé ils ont été des éléments importants de la quête de l'Europa League...mais lueur d'espoir pour Deulofeu, il était titulaire et il a marqué au dernier match (unique but de la rencontre)et il y a des chances qu'il soit de nouveau titulaire à 20h ce soir face aux Colchoneros à Vicente Calderon...s'il réalise un gros match ce soir à la place de Vitolo face à une équipe de très grande qualité, il y a des chances qu'il influence Unai Emery...et qu'il bouscule la hiérarchie.




PS: Etant nouveau sur le forum de SoFoot, je vous salue tous, en espérant pouvoir débattre avec vous de manière constructive sur les différents sujets footballistiques, notre passion à tous...je suis un supporter du FC Séville et du Barça, oui je supporte deux clubs du même championnat et c'est assez chiant par certains moment, c'est mon héritage footballistique paternel (Catalogne) et maternel (Andalousie), je suis logiquement fan de la Furia Roja...j'ai un intérêt particulier sur les championnats majeurs sud américains (Argentine, Brésil, Chili, Colombie...Mexique)
AirForceOne Niveau : CFA2
Bienvenue a toi c'est un com pertinent avec un nom digne d'un joueur du Borussia

Déjà quand tu t'appelles Vidal tu ne peux être que bon.

Ensuite l'an dernier ils avaient aussi des prêts (M'Bia) mais ça ne leur a pas empêchés de gagner la coupe d'Europe aux petites oreilles et en étant convaincant.

Par contre Bacca est vraiment pas terrible et si Kevin est bien servi il plantera
el peruano loco Niveau : Ligue 2
C'est clair que entre Monchi et Zubi il y a (avait pas photo) jusqu'à ce mercado. D'ailleurs le premier est annoncé avec insistance comme remplaçant du second qui ne souhaiterait pas continuer plus longtemps l'aventure au sein de Can Barça!
Non l'année dernière c'était un seul joueur sur tous les titulaires. La on parle de Suarez Delofeu et Aspas dans le projet. Mbia a un contrat d'un an seulement donc partira à la fin de l'année. Vida est un gros pari qui est plutôt gagnant maintenant. Et pour moi le meilleur recrutement c'est Krychowiak pour le moment car il rayonne au milieu
PenoIndirect Niveau : Loisir
Message posté par HeMZeD
Monchi a quand même commis quelques erreurs de recrutement mais c'est un très grand. L'erreur commise chaque année est de vendre les piliers de l'équipe (Navas / Negredo l'année dernière, Rakitic / Moreno / Fazio cette année) car sinon l'équipe serait en haut du classement tous les ans en gardant ces piliers et en construisant autour. Mais c'est la force du club : vendre et investir dans des talents peu reconnus qui s'épanouissent au sein d'un club qui leur fait confiance. Un seul bémol : l'équipe de cette année est construite sur beaucoup de prêts et il faudra donc investir l'année prochaine, Séville est donc obligé de faire une bonne saison sous peine d'être en grade de difficulté l'année prochaine.


T'as 13 ans et tu nous fait un résumé de texte de l'article ,c'est ça ?
J'ai l'âge de t'apprendre le foot hermano
Hier à 22:25 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice
il y a 3 heures But injustement annulé pour City 10 il y a 3 heures Glissade et reprise de volée en D4 anglaise il y a 4 heures Joli retourné en Belgique 1 il y a 5 heures Faut-il regarder le Clasico ?
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 11 heures Anelka préfère Poutou à Domenech 61 Hier à 15:49 Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7
Hier à 13:14 Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 Hier à 12:54 Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 Hier à 11:50 La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 74 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 12 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10 lundi 3 avril Podolski joue les Salt Bae 3 lundi 3 avril Quand des supporters d'Arsenal se battent entre eux 9 dimanche 2 avril Kolo Touré fête le titre du Celtic 8 dimanche 2 avril Wiese de retour en D8 allemande 7
Article suivant
Rodgers sait fédérer
8 10