1. //
  2. // 6e journée
  3. // Atlético Madrid/ FC Séville

Le FC Séville marche au super

Une nouvelle direction ambitieuse, un directeur sportif aux choix judicieux, un entraîneur radieux, et un recrutement délicieux. Comme tous les étés, le FC Séville a su se réinventer malgré la fuite de ses talents. À tel point qu'aujourd'hui, il est co-leader de la Liga avant de se déplacer au Calderón.

Modififié
Les étés se suivent et se ressemblent à Séville. À une différence près, ils semblent de plus en plus ensoleillés. Habitués à la cinquantaine de degrés en plein cagnard, les habitants de la capitale andalouse sont également des coutumiers de l'exode : celui de leurs jeunes qui désertent une région frappée par la crise économique et habitée par un chômage de masse. Côté ballon rond, même topo. Le FC Séville, aujourd'hui maître de la ville, connaît un flux ininterrompu de va-et-vient à chaque mercato estival. Une spécialité locale qui oblige le fanion rojiblanco à se réinventer, l'intersaison arrivant. Pourtant, les résultats sont bons, le jeu chatoyant, la ferveur présente. Pis, quatrième budget de Liga, il jouit d'une importante cote économique – et ce, malgré une dette de 100 millions d'euros. A être - trop - bon, le FC Séville se veut le fournisseur des plus grosses écuries européennes. Une donne qu'il connaît et qui lui convient. À tel point qu'aujourd'hui, il se déplace en leader sur la pelouse de l'Atlético de Madrid. Tout sauf une surprise pour le club le plus intelligent d'Espagne.

Une start-up jalousée


Le 16 juin dernier, Ivan Rakitić n'est pas le seul Sevillista à verser ses larmes. Contre un chèque compris entre 18 et 21 millions d'euros, le capitaine croate quitte le Sánchez-Pizjuán – et le restaurant dont il est le propriétaire à quelques pas du stade – pour le Camp Nou. Un bond dans sa carrière qui contraste face à la tristesse du grand Aryen des Balkans. « Je suis arrivé à Séville comme un jeune blond qui ne connaissait rien et je m'en vais à Barcelone en tant que champion, homme marié et capitaine d'un club que je n'oublierai jamais. » Un club qu'il a hissé sur le toit de l'Europe bis. Quelques semaines avant ces larmes, d'autres, de joie, l'ont accompagné lors de la montée des marches du Juventus Stadium. Le FC Séville vient de s'adjuger l'Europa League à la barbe du Benfica et le président José Castro s'attend déjà à une fuite de ses talents. Au cours de l'été, pas moins de 15 joueurs quittent le navire andalou. 16 autres viendront le compléter, l'embarcation ne chavirera pas. Une habitude, puisqu'un été auparavant, l'ancien club de Del Nido perdait 19 joueurs pour en gagner 16.

Pour beaucoup, la stabilité est gage de succès. Dans un marché des plus concurrentiels où prédomine la loi des plus riches, le fanion des Palanganas se veut plus réaliste. Il a bien dominé le classement mondial des clubs de l'IFFHS dans les années 2000. Il sait ne pas disposer de la puissance de feu des « grands » du continent. La solution ? Un recrutement malin, à bas coût, et à la prise de risque minime. En bref, le FC Séville est la start-up que jalouse toute l'Europe du football. Cet été, après avoir perdu Rakitić, Moreno, Fazio ou encore Manu del Moral – le plus beau blaze de Liga – il s'est tourné vers l'un des marchés les plus en phase avec ses moyens : la Ligue 1. Krychowiak (4,75 millions d'euros), Kolodziejczak (4 millions) et Trémoulinas (3 millions d'euros) sont venus garnir les rangs sévillans à moindre coût. Encore plus intéressant financièrement, les prêts. À vendre ses meilleurs éléments aux plus grandes écuries européennes, le FC Séville en tisse des liens amicaux. Exemple en a été donné cet été avec les prêts par le FC Barcelone des deux promesses de la Masia : Denis Suárez et Deulofeu. Surtout, ne pas sortir l'excuse du budget ou de la fiscalité : le FC Séville affichait l'an dernier un budget de 105 millions d'euros, soit 20 de moins que celui de l'OM.

Emery-Monchi, duo gagnant


Face à un tel remue-ménage estival, autant compter dans ses rangs un bon directeur des ressources humaines. L'élite, tant qu'à faire. Ramón Rodríguez Verdejo, aka Monchi, est le directeur sportif du FC Séville depuis le début du millénaire. Et il est peut-être le meilleur dans son domaine – n'est-ce pas, Zubi. La liste des poulains qu'il a rapatriés au Sánchez-Pizjuán est interminable : Dani Alves, Seydou Keita, Adriano, Rakitić... Rares sont les échecs avec Monchi. Son dernier succès est la prolongation de contrat d'Unai Emery. Le coach basque, un temps dragué par le Milan, a prolongé, fin mai dernier, son bail de deux années. Une bonne nouvelle pour tout le monde. « Cet été, un pas de plus a été donné pour que les profils des recrues soient les plus proches possibles des souhaits d'Emery : de l'intensité physique derrière et de la vitesse de débordement pour les joueurs offensifs. Monchi et Emery ont tous deux compris que personne ne pourrait remplacer Rakitić » , raconte Rafael Pineda, du Pais. Ce Séville new-look est plus physique et sans doute moins spectaculaire que son prédécesseur. « Je le vois avec les latéraux. Avant, les deux montaient énormément. Aujourd'hui, ils font toujours attention à ne pas aller trop haut en même temps » , observe Antonio Álvarez, ancien entraîneur sevillista. Histoire de prendre du recul pour atteindre les sommets.

Par Robin Delorme, en Espagne
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


AirForceOne Niveau : CFA2
Je ne savais pas que Timothee avait signé mais avec de bons joueurs (surtout Gameiro en pointe) Séville peut jouer la 4ème place mais attention au Valence de Otamendi et Alcacer
ThisIsAnfield Niveau : Ligue 2
(Petit Hs) Aucun article sur les deux derbys d'aujourd'hui ? (Liverpool-Everton, Arsenal-Tottenham).
Et pas un mot sur Schalke - BVB ?
Monchi a quand même commis quelques erreurs de recrutement mais c'est un très grand. L'erreur commise chaque année est de vendre les piliers de l'équipe (Navas / Negredo l'année dernière, Rakitic / Moreno / Fazio cette année) car sinon l'équipe serait en haut du classement tous les ans en gardant ces piliers et en construisant autour. Mais c'est la force du club : vendre et investir dans des talents peu reconnus qui s'épanouissent au sein d'un club qui leur fait confiance. Un seul bémol : l'équipe de cette année est construite sur beaucoup de prêts et il faudra donc investir l'année prochaine, Séville est donc obligé de faire une bonne saison sous peine d'être en grade de difficulté l'année prochaine.
ElSevillistaAndrésIniestaLuján Niveau : DHR
Bon article !!!

J'ai quand même quelques questionnements sur des choix du coach notamment sur le cas d'Ever Banega, c'est un joueur avec un caractère assez spécial enfin il connut dans le milieu du football autant pour son talent, sa qualité sur le rectangle vert...que pour ses frasques.

Cependant tout le monde qui connait un peu le football est d'accord pour dire que ce joueur est de grande qualité, personnellement j'aimerais que Banega prenne la place d'Iborra ou de Krychowiak,certes Banega que ce soit avec les Murcielagos ou au dernier match du FC Séville face à la Real Sociedad, il joue dans une position plus avancé sur le terrain, dans ce match face aux basques, Unai Emery avait placé Banega à la place du petit prodige de la Masia, Denis Suarez.

Etant donné que je ne vois pas le coach sévillan mettre D.Suarez sur le banc...car son début de saison est très bon,je pense donc qu'Emery pourrait tenter de placer Banega dans un poste plus bas, juste devant la défense, il a les qualités pour réussir à ce poste (bon placement défensif, une certaine grinta,technique, bonne vision du jeu, il alterne très bien le jeu long et le jeu court, il a cette faculté...cette intelligence à contrôler le tempo de l'équipe), je pense que ça le FC Séville aurait un meilleur contrôle de ses matchs surtout au niveau technique avec Banega dans un rôle de "6".


Sinon j'entends beaucoup de personne parlait du petit Deulofeu qui avait réalisé de bonnes choses en sur le royaume anglais, chez les Toffees...son début de saison chez les sévillans est compliqué pour lui...je suis même assez inquiet pour lui parce que Vitolo et Vidal font un très bon début de saison et la saison passé ils ont été des éléments importants de la quête de l'Europa League...mais lueur d'espoir pour Deulofeu, il était titulaire et il a marqué au dernier match (unique but de la rencontre)et il y a des chances qu'il soit de nouveau titulaire à 20h ce soir face aux Colchoneros à Vicente Calderon...s'il réalise un gros match ce soir à la place de Vitolo face à une équipe de très grande qualité, il y a des chances qu'il influence Unai Emery...et qu'il bouscule la hiérarchie.




PS: Etant nouveau sur le forum de SoFoot, je vous salue tous, en espérant pouvoir débattre avec vous de manière constructive sur les différents sujets footballistiques, notre passion à tous...je suis un supporter du FC Séville et du Barça, oui je supporte deux clubs du même championnat et c'est assez chiant par certains moment, c'est mon héritage footballistique paternel (Catalogne) et maternel (Andalousie), je suis logiquement fan de la Furia Roja...j'ai un intérêt particulier sur les championnats majeurs sud américains (Argentine, Brésil, Chili, Colombie...Mexique)
AirForceOne Niveau : CFA2
Bienvenue a toi c'est un com pertinent avec un nom digne d'un joueur du Borussia

Déjà quand tu t'appelles Vidal tu ne peux être que bon.

Ensuite l'an dernier ils avaient aussi des prêts (M'Bia) mais ça ne leur a pas empêchés de gagner la coupe d'Europe aux petites oreilles et en étant convaincant.

Par contre Bacca est vraiment pas terrible et si Kevin est bien servi il plantera
el peruano loco Niveau : Ligue 2
C'est clair que entre Monchi et Zubi il y a (avait pas photo) jusqu'à ce mercado. D'ailleurs le premier est annoncé avec insistance comme remplaçant du second qui ne souhaiterait pas continuer plus longtemps l'aventure au sein de Can Barça!
Non l'année dernière c'était un seul joueur sur tous les titulaires. La on parle de Suarez Delofeu et Aspas dans le projet. Mbia a un contrat d'un an seulement donc partira à la fin de l'année. Vida est un gros pari qui est plutôt gagnant maintenant. Et pour moi le meilleur recrutement c'est Krychowiak pour le moment car il rayonne au milieu
PenoIndirect Niveau : Loisir
Message posté par HeMZeD
Monchi a quand même commis quelques erreurs de recrutement mais c'est un très grand. L'erreur commise chaque année est de vendre les piliers de l'équipe (Navas / Negredo l'année dernière, Rakitic / Moreno / Fazio cette année) car sinon l'équipe serait en haut du classement tous les ans en gardant ces piliers et en construisant autour. Mais c'est la force du club : vendre et investir dans des talents peu reconnus qui s'épanouissent au sein d'un club qui leur fait confiance. Un seul bémol : l'équipe de cette année est construite sur beaucoup de prêts et il faudra donc investir l'année prochaine, Séville est donc obligé de faire une bonne saison sous peine d'être en grade de difficulté l'année prochaine.


T'as 13 ans et tu nous fait un résumé de texte de l'article ,c'est ça ?
J'ai l'âge de t'apprendre le foot hermano
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11
mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4
À lire ensuite
Rodgers sait fédérer