En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 17 Résultats Classements Options

Le FC Séville de Sampaoli, un doux parfum de Bielsismo

Alors qu'Emery n'a pas encore trouvé la formule au PSG, son successeur au FC Séville a presque tout bon. Après l'OVNI tactique de l'Universidad de Chile et les miracles en Coupe du monde et Copa América, Sampaoli, en bon disciple de Marcelo Bielsa, tente de bouleverser l'ordre établi. Analyse tactique d'un bordel organisé.

Modififié
« Nous ne voulons pas avoir peur, nous ne voulons pas être dans l'attente, nous voulons du protagonisme et rechercher le but adverse plus que le nôtre. » La phrase est de Jorge Sampaoli, après le match gagné le week-end dernier contre l'Atlético de Madrid (1-0). Une ode au Bielsisme et à sa recherche constante d'action plutôt que de réaction pour celui qui écoutait les conférences de presse de Marcelo alors qu'il allait faire son footing. Et comme avec l'Universidad de Chile – qu'il transforma en machine à presser – ou avec la sélection chilienne – qui fait encore trembler le Brésil –, Sampaoli et sa bande font peur. Malgré trois défaites durant les trois premières rencontres officielles. Car pour juger Sampaoli, il faut se référer au jeu et non aux résultats. Contre le Real Madrid en Supercoupe d'Europe, les Palanganas menaient jusqu'à la 93e minute et le coup de tête, encore, de Sergio Ramos, mais au-delà du score, ils acculaient les Merengues dans leur moitié de terrain. Contre le Barça, en Supercoupe d'Espagne, même si le cumul des scores aller-retour est largement en faveur des Catalans (5-0), la conférence de presse de l'Argentin ne laissait transparaître aucun doute quant au style à adopter : «  La meilleure manière de défendre contre une équipe qui aime jouer avec le ballon, c'est en essayant de lui ôter et en utilisant la possession pour lui faire mal. »

Sampaoli, ou le mariage entre positionnement et initiative individuelle


Alors qu'il était encore aux commandes de la sélection chilienne, Sampaoli s'était fait rejoindre par l'ancien mentor de Pep Guardiola lors de son exil au Mexique chez les Dorados de Sinaloa, Juanma Lillo. Un poste d'adjoint pour celui censé developper le positionnement des futurs champions d'Amérique. À Séville, le mariage Sampaoli-Lillo perdure et tactiquement, ça se ressent. Pour les matheux, le FC Séville est passé du 3-5-2 au 3-4-3, puis au 4-3-3, pour finir sur le plus récent 4-3-1-2 et la conséquente surpopulation du milieu.

Conformément aux préceptes sampaolistes, on essaye de faire sortir le ballon le plus proprement possible. Mais n'a pas la qualité de passe de Claudio Bravo qui veut, et si Sergio Rico est monstrueux sur sa ligne, son jeu au pied fait mal aux yeux. On fait donc passer le ballon par les centraux, principalement Nico Pareja et Mercado, ou Iborra, un milieu à la Mascherano. Les latéraux Mariano et Escudero servent d'écarteurs, les pieds sur la ligne, mais à l'inverse du latéral classique, ils se placent très haut, supposant – en cas de perte côté opposé – un gouffre immense à combler potentiellement sanctionnable par des buts. À ce titre, les deuxième et troisième buts contre l'Espanyol permettent d'illustrer ce risque considérable. Au milieu de ce gouffre vient s'insérer le géant N'Zonzi, tantôt entre les centraux, tantôt devant eux. Et depuis l'arrivée de Samir Nasri, la responsabilité d'un départ du jeu parfois trop exigeant pour N'Zonzi a été confiée à l'ancien Marseillais, presque libre dans ses déplacements.

Une fois le ballon sorti, l'accélération prend plusieurs formes. Le changement d'orientation du jeu vers Escudero ou principalement Mariano en position de centre en est une. Un long ballon pour Ben Yedder et Vietto en est une autre. Mais Sampaoli sait aussi faire confiance à autre chose qu'un mouvement automatisé et laisse une grande liberté aux perforateurs Vitolo et zquez pour conduire et casser les lignes. Le tout finit souvent avec des courses verticales de quatre, voire cinq joueurs n'hésitant pas à se projeter avec l'objectif de capter premiers et seconds ballons.

Gegenpressing et cojones


Sans ballon, le FC Séville presse, presse et presse. Indifférents à la qualité du rival, les attaquants axiaux cherchent les centraux adverses le plus haut possible, et les milieux collent leur vis-à-vis, au risque de laisser parfois, comme contre le Barça, les centraux en un contre un. Une belle paire de cojones que de faire ça contre la MSN. Une fois en place, tout le monde harcèle, et au moindre faux pas adverse – hésitation, ballon aérien, passe en retrait, adversaire de dos –, c'est tout le bloc qui sort et se concentre autour du ballon. Un risque énorme lorsque l'on joue sur les 105x68 mètres du Camp Nou face à un rival disposant d'une qualité technique permettant de sortir de la pression pour mieux jouer côté opposé. En somme, si l'adversaire baisse la tête, on applique une pression asphyxiante et si l'adversaire lève la tête, on place un bloc haut et on provoque le faux pas. À ce titre, une fois le bloc en place et dans l'optique de ne pas laisser l'adversaire respirer, les courses visant à mettre la pression sur un joueur ne se font jamais à vide et supposent par exemple que lorsque l'adversaire direct d'un milieu reçoit et joue en retrait, le milieu appliquant la pression sur le receveur initial suive la ligne de passe, la ferme, pour mieux presser le receveur de la passe en retrait. C'est ainsi qu'on voit parfois Mariano traverser horizontalement le terrain pour donner du sens à une pression initialement appliquée à un adversaire dans sa zone.

La transition offensive-défensive répond à ce que Jürgen Klopp a popularisé sous le nom de « gegenpressing » , ou en espagnol « perdida-presion » : un temps de pression extrême à la perte du ballon. Et dans sa grande capacité à convaincre, Sampaoli parvient à faire revenir les siens comme des fous, si toutefois la pression était éclatée. On voit ainsi zquez, pourtant milieu offensif, faire des courses verticales de cinquante mètres pour, au pire, freiner la progression et, au mieux, récupérer le ballon au moyen d'une agressivité manquant parfois de savoir-faire. La transition défensive-offensive est simple : gagner le ballon, s'ouvrir principalement dans la verticalité et voir ce que Vitolo, zquez et Nasri inventent.

La relève d'Alves, Krychowiak et Navas ?


Sampaoli semble avoir tout ce dont il a besoin pour s'épanouir : une moitié d'équipe argentine et la niaque qui va avec, une autre moitié de Français et quelques piliers de la maison : Vitolo, Sergio Rico et Escudero. Mais au FC Séville, un club qui base sa survie sur la plus-value à la Gameiro, on ne peut pas entraîner sans une vocation formatrice, une aubaine pour celui qui a révélé Aránguiz et Vargas à l'Universidad de Chile et a fait exploser Claudio Bravo et Gary Medel au Mondial 2014. En Andalousie, les nouvelles pépites répondent aux noms de Mariano, N'Zonzi et zquez. Le premier est infatigable et inamovible sur son côté droit, et balance centre parfait sur centre parfait, le tout trempé dans une culture de l'effort impressionnante. Le second semble avoir pris une autre dimension depuis le départ de Krychowiak, à base de récupération, percussion et même de but. Le dernier, polyvalent, tantôt faux neuf, tantôt ailier, tantôt numéro 10, donne une impression de sécurité lorsqu'il est sous pression, à laquelle il allie une créativité dingue dans ses choix de passe. Les nouveaux Dani Alves, Krychowiak et Jesús Navas ?

Par Josselin Juncker, à Séville
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence
il y a 3 heures Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 6 il y a 4 heures Le raté de l'année signé Neal Maupay 10
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Hier à 11:17 Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria Hier à 09:15 Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 2 vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 50 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 7 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 188 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7 mardi 24 octobre La voiture de Jefferson braquée 18 mardi 24 octobre Un joueur de Preston obligé de revenir sur la pelouse pour se prendre son rouge 6 lundi 23 octobre Giroud remporte le prix Puskás 56 lundi 23 octobre Un supporter chilien parcourt 3000 km pour son équipe 6 lundi 23 octobre 273€ à gagner avec la Lazio & l'Atalanta 1 lundi 23 octobre Un supporter sort du coma grâce aux chants du stade 11