1. //
  2. // 1/4 finales retour
  3. // FC Bruges/Dnipro

Le FC Bruges, ce vieux fantôme du football belge

Il y a la nostalgie des plus belles années du football belge dans le FC Bruges de Michel Preud'homme qui retrouve ce jeudi le FK Dnipro Dnipropetrovsk en quart de finale retour de la C3. Cela tombe bien, parce que cela fait tout doucement 22 ans que la Belgique attend de rejoindre le dernier carré d'une compétition européenne. Et 22 ans, c'est un peu longuet...

Modififié
41 32
Un jeudi soir de printemps où Julie Lescaut ne bat pas des records d'audience sur la RTBF n'est pas un jeudi soir ordinaire. C'est peu de le dire pour un pays comme la Belgique, plus habituée au feuilleton policier qu'au rassemblement populaire improvisé dans la foulée d'une victoire un jeudi soir vers 23 heures. Parce qu'en Belgique, les soirées football s'arrêtent presque toujours mi-décembre sur les coups de 20h45. En partie à cause de l'UEFA et de ses matchs trop souvent programmés à 19h, mais surtout à cause du statut de figurant dans lequel se complaisent les clubs belges depuis près d'un quart de siècle. De ce fait-là, la génération Courtois, Hazard et De Bruyne n'a jamais vu l'un de ses représentants dans le dernier carré d'une compétition européenne et a toujours eu du mal à prononcer le nom d'Alex Czerniatynski. Un nom à coucher dehors, mais un joueur symbole de toute une génération. Celle qui gagnait des Coupes d'Europe et participait tous les quatre ans au Mondial. Czernia, plus facile à sortir, n'était pas un esthète et n'avait pas que des amis, mais marquait des buts importants. « Des buts à la Czernia » , comme on dit en Belgique. La preuve, c'est qu'il est aujourd'hui encore le dernier homme à avoir envoyé un club belge dans le dernier carré d'une Coupe d'Europe. Presque sur la Lune donc. C'était le 18 mars 1993, avec l'arrière de son crâne contre le Steua Bucarest. Il y a 22 ans… Légitimement, les moins de 30 ans ne s'en souviennent pas et les autres ont la mémoire qui flanche. Il est donc temps qu'un club belge se rappelle aux bons souvenirs de ses supporters.

Une madeleine un peu lourde


Si les puristes se souviennent sans mal de la dernière accession du Standard de Liège à ce niveau de la compétition - c'était en 2010 - la vérité oblige à dire que si vous avez moins de 30 ans et que vous êtes belges, vos « bonnes » soirées européennes se résument à des coups d'un soir. Des performances grisantes, mais sans lendemain, des trucs qui font vibrer en Belgique, mais dont personne ne parle à l'étranger. Principalement parce que cela se passe généralement au cœur de l'automne et que tout le monde s'en fout. Parmi les immanquables de votre (post)adolescence, il y a forcément le but et les oreilles de Tomasz Radzinski contre la Lazio de Rome à l'automne 2000, le match de Sandy Martens en 2002 contre Galatasaray, l'extérieur du pied de Mendoza à San Siro en 2003, la volée de Jan Polak contre Bordeaux en 2008, la frappe de De Camargo contre Salzbourg en 2010 ou encore le coup de casque de Sinan Bolat à Sclessin en 2009.

Dans beaucoup de pays, cette flopée d'exploits aussi retentissants qu'inattendus aurait fini par se perdre dans l'imaginaire collectif au gré du temps qui passe et des titres qui s'accumulent. En Belgique, non. On les conserve précieusement et on y repense souvent. Comme une madeleine de Proust mal digérée. Et si, ce jeudi soir, Obbi Oularé plante un retourné acrobatique à 4-0 pour le Dnipro, cela fera sans doute le même effet. C'est un peu gênant, mais c'est comme ça. En Belgique, on a appris à se satisfaire de ce que l'on nous donne. C'est parfois très beau, mais cela sert rarement à grand-chose. Depuis près de trente ans, la rengaine est toujours la même et les rêves de titres finissent toujours par une élimination sans gloire, le plus souvent contre un sans-grade. Et il n'y a pas à dire, le club ukrainien du FK Dnipro Dnipropetrovsk a le profil idéal du bourreau anonyme et sans cœur.

Un Club so eighties


Il n'empêche que cette fois, la Belgique a des raisons d'y croire. Principalement parce que le Club de Bruges version 2015 est une équipe qui ressemble à la Belgique des années 70-80. Celle de Czernia, Gerets et Ceulemans. Des types qui jouaient plus avec leurs tripes qu'avec leurs pieds, mais qui gagnaient des matchs et savaient s'entourer des meilleurs. Il y a un peu de cela dans le Club de Bruges de Michel Preud'homme aujourd'hui. Des porteurs d'eau dévoués dans toutes les lignes et à tous les postes, accompagnés d'un artiste épanoui. S'il y aurait bien un peu d'Enzo Scifo dans Víctor Vázquez, il y a aussi et surtout un entraîneur qui n'a pas le profil du souffre-douleur un peu niais trop souvent accolé à l'étiquette de l'entraîneur belge de seconde zone. Michel Preud'homme a du vécu, du talent et une gueule. Comme ses plus illustres prédécesseurs. De Raymond Goethals à Guy Thys en passant par Ernst Happel, Tomislav Ivić ou Henk Houwaart, il a connu la plus grande époque du football belge et n'a jamais été habitué à se faire marcher dessus.

Il n'y a pas à dire, s'il y en a bien un capable de ramener un trophée européen à la Belgique, cela ne peut-être que lui. Et tant pis si, pour cela, il faut accepter de voir des longs ballons de Mechele survoler le crâne dégarni de Timmy Simons et des célébrations toutes tristounettes de Tom de Sutter. Aussi paradoxal que cela puisse être, le Club de Bruges de MPH n'est pas là pour séduire, il est là pour conclure. Méticuleux, maniaque et ambitieux, le Club est à l'image de son entraîneur et ressemble à la meilleure chance pour un club belge de rejoindre le dernier carré d'une compétition européenne. Peut-être même mieux. Ce sera cette année ou cela ne sera pas. Car s'il y a peu de chances qu'une occasion comme celle-ci se représente de sitôt, c'est avant tout parce qu'il est très peu probable de retrouver Michel Preud'homme sur le banc d'un club belge l'an prochain. L'homme a toujours été volage et le succès n'y changera sans doute rien.


Par Martin Grimberghs, en Belgique
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

laurentlp Niveau : CFA
Note : 8
Preud'homme, que je respecte pour avoir mis fin à la disette du Standard, était aussi le gardien de la dernière équipe belge à avoir remporté une compétition européenne : la Coupe des Coupes 1988 avec le KV Mechelen (FC Malines en wallon ^^).

Allez les belges !
nononoway Niveau : CFA
Les oreilles de Radzinski, le maillot jaune dégueulasse du RSCA, de bons souvenirs.

Plus récemment, la tête de Bolat et les frissons contre Liverpool. Connard de Kuyt...
Putain le But de Bolat je m'en souviens comme si c'était hier !! Des frissons !!
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Note : 1
Message posté par laurentlp
Preud'homme, que je respecte pour avoir mis fin à la disette du Standard, était aussi le gardien de la dernière équipe belge à avoir remporté une compétition européenne : la Coupe des Coupes 1988 avec le KV Mechelen (FC Malines en wallon ^^).

Allez les belges !


ahah bien vu, cet article m'a aussi fait penser à l'épopée du FC Malines en Coupe des Coupes (j'avais 8 ans et c'était l'un de mes premiers souvenirs de foot)...
Je ne suis pas Belge et n'ai pas spécialement d'attaches envers le plat pays mais de tout coeur avec Bruges ce soir !
Article magique, merci So Foot.

Vous avez tellement bien résumé ce que la plupart des fans de foot belges pensent.
Perso, j'ai toujours vibré pour les matchs de Coupe d'Europe, quel que soit le club belge. J'aimerai tellement revivre une finale avec un club belge... les images de l'Antwerp sont kiffantes... J'avais 9 ans...

Allez Bruges!
valeureux liégeois 74 Niveau : National
Message posté par nononoway
Les oreilles de Radzinski, le maillot jaune dégueulasse du RSCA, de bons souvenirs.

Plus récemment, la tête de Bolat et les frissons contre Liverpool. Connard de Kuyt...


Et accessoirement enculé de Dante (que j'adore hein, pas de méprise) qui nous loupe un péno à l'aller & lâche Kuyt une demi-seconde au retour.
J'espère que Bruges passera ce soir, ça a moins de gueule d'être sorti par Dniepr que par la Fio ou Naples qd mm.
Typique du manque d'exigence footballistique du public belge. La manière ? les combinaisons ? Non, nous on s'en fiche. On est déjà bien contents d'être là, "Bruges nous fait réver". Peut importe si l'équipe joue un football indigne des pires league 2 anglaises, c'est pas un problème pour le public belge.

A l'image de notre dernière coupe du monde: on a joué de manière totalement indécente compte tenu du talent de la sélection mais on "était tellement contents d'être là..." Tout le monde adule encore et toujours le sélectionneur qui a l'intelligence foot d'un pâté d'Ardennes. tu la vois la génération en or gâchée?

Ben voilà, c'est ça être un petit pays.
Pour le coup c'est mieux d'être plus vieux et de se souvenir du Standard de Tahamata et Preud'homme, du KV d'Aad de Mos (re Preud'homme), de l'Anderlecht de Scifo, de l'Antwerp de Czernia (justement), du Club Brugge de Ceulemans qui revenait toujours, même menés 4-0... Aaah les années 80 c'était pas mal en effet. Mais bon, avec l'équipe nationale qu'on a et vu l'évolution du foot, on se console en se rabattant sur les clubs genre Chelsea, Atletico, Arsenal, Manu U, Man City, Roma... finalement pas mal comme consolation, avant ça y'avait pas, Grün à Parme c'était moins sexy :P
louvressac Niveau : DHR
deja quand j'étais ket on appelait le club de bruges le Fc carbonades,tant ses joueurs affichaient plus de persistance que de talent....et je constate que rien n'a changé depuis ce temps la a el point qu'on se demande comment il soit possible qu'ils aient une équipe a leur nom qui joue dans fifa 2015...
j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
D'ailleurs si un de "nos amis belges" (pardon pour l'expression cliché) pouvait m'expliquer le fait qu'Anvers n'ait pas de club en Jupi ?? On parle de la deuxième ville du pays quand même
lebrugeois Niveau : DHR
Juste pour resituer un peu la Belgique dans le contexte européen c'est 2 clubs en 1/4 de finale de l'Europa Ligue ces 10 dernières années pour 1 seul au Championnat français et une 9e place au classement uefa.
Le championnat belge souffre simplement d'un manque de droits tv pour rivaliser avec le top européen. Si on compare avec la France c'est pareil sauf pour le PSG et Monaco qui ne sont pas vraiment français...
Message posté par j'y suis giresse
D'ailleurs si un de "nos amis belges" (pardon pour l'expression cliché) pouvait m'expliquer le fait qu'Anvers n'ait pas de club en Jupi ?? On parle de la deuxième ville du pays quand même


La ville avait deux clubs (le FC Antwerp et le GBA).
Le Fc Antwerp végète depuis environ 10 ans en 2ème division mais est en proie à des gros problèmes financiers.
Le GBA a été radié en 2013 suite aussi à des graves problèmes financiers.
Donc, gros problèmes de gestion pour chacun des clubs. Après, pour les détails, j'en sais pas plus, j'ai pas vraiment suivi ces 2 clubs.
valeureux liégeois 74 Niveau : National
Message posté par j'y suis giresse
D'ailleurs si un de "nos amis belges" (pardon pour l'expression cliché) pouvait m'expliquer le fait qu'Anvers n'ait pas de club en Jupi ?? On parle de la deuxième ville du pays quand même


Il y a 2 clubs à Anvers: l'Antwerp (dont on parle dans cet article) et le Beerschot. Ils se détestent royalement. L'Antwerp est à présent en D2 & le Beerschot, après avoir fait faillite, est redescendu en 1e provinciale Anversoise avant de se taper 2 montées d'affilée (vers la D4, puis la D3 pour la saison prochaine). Le Beerschot en D4 cette saison, c'est 8.000 personnes de moyenne et une pointe à 12.000 pour le match de la montée contre Overpelt. L'Antwerp quant à lui, frôle la faillite depuis 3 ou 4 ans, nul doute qu'un jour, ça se concrétisera. D'un côté, c'est triste car ce sont 2 clubs historiques avec une base de supporters assez conséquente. de l'autre, il y a un max d'empaffés flamingants dans leurs rangs (surtout au Beerschot où le public est très très à droite). Du côté de l'Antwerp, c'est plus space, il y a des flamingants mais c'est moins marqué que le Beerschot.
Sinon, en banlieue d'Anvers, il y a Berchem aussi, qui est un club assez historique.
j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
Message posté par valeureux liégeois 74


Il y a 2 clubs à Anvers: l'Antwerp (dont on parle dans cet article) et le Beerschot. Ils se détestent royalement. L'Antwerp est à présent en D2 & le Beerschot, après avoir fait faillite, est redescendu en 1e provinciale Anversoise avant de se taper 2 montées d'affilée (vers la D4, puis la D3 pour la saison prochaine). Le Beerschot en D4 cette saison, c'est 8.000 personnes de moyenne et une pointe à 12.000 pour le match de la montée contre Overpelt. L'Antwerp quant à lui, frôle la faillite depuis 3 ou 4 ans, nul doute qu'un jour, ça se concrétisera. D'un côté, c'est triste car ce sont 2 clubs historiques avec une base de supporters assez conséquente. de l'autre, il y a un max d'empaffés flamingants dans leurs rangs (surtout au Beerschot où le public est très très à droite). Du côté de l'Antwerp, c'est plus space, il y a des flamingants mais c'est moins marqué que le Beerschot.
Sinon, en banlieue d'Anvers, il y a Berchem aussi, qui est un club assez historique.


Merci pour l'explication :)
Et Waasland-Beveren, c'est pas considéré comme un des clubs de la ville (même si c'est une province différente) ?
valeureux liégeois 74 Niveau : National
Message posté par j'y suis giresse


Merci pour l'explication :)
Et Waasland-Beveren, c'est pas considéré comme un des clubs de la ville (même si c'est une province différente) ?


Non, Waasland Beveren, c'est plus le pays de Waes, du côté de Lokeren ou St-Niklaas, mm si c'est fort proche d'Anvers également.
hetverdrietvanbelgie Niveau : Loisir
T'as aussi Wilrijk ou Kiel. A Anvers ca monte, descend, fusionne, fais de la merde à tout va.
Le GBA anciennement ou Beerschot, c'est pas vraiment Anvers, c'est Ekeren, mais bon.

Maintenant c'est c'est Wilrijk Beerschot. Encore des transferts de nom dans des mini clubs
http://fr.wikipedia.org/wiki/FCO_Beerschot_Wilrijk

T'as pas l'impression que la ville est unie. Entre son Nord, Sud, les "banlieues" proches, c'est dur d'avoir un vrai club.
Le vrai club d'Anvers (et encore c'est Deurne) c'est le RAFC avec son n°1 et le Bosuil, un superbe stade.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Royal_Antw … tball_Club
Actuellement c'est encore la merde.
valeureux liégeois 74 Niveau : National
Message posté par hetverdrietvanbelgie
T'as aussi Wilrijk ou Kiel. A Anvers ca monte, descend, fusionne, fais de la merde à tout va.
Le GBA anciennement ou Beerschot, c'est pas vraiment Anvers, c'est Ekeren, mais bon.

Maintenant c'est c'est Wilrijk Beerschot. Encore des transferts de nom dans des mini clubs
http://fr.wikipedia.org/wiki/FCO_Beerschot_Wilrijk

T'as pas l'impression que la ville est unie. Entre son Nord, Sud, les "banlieues" proches, c'est dur d'avoir un vrai club.
Le vrai club d'Anvers (et encore c'est Deurne) c'est le RAFC avec son n°1 et le Bosuil, un superbe stade.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Royal_Antw … tball_Club
Actuellement c'est encore la merde.


Oui, mais la greffe n'a vraiment jamais pris entre supporters du Beerschot (purs Anversois) et du Germinal Ekeren (plus banlieue nord d'Anvers, un peu considérés comme paysans par les citadins anversois). Mm le CA du feu GBA était essentiellement estampillé Beertschot. Et ne soyons pas dupes, il en est de même avec Wilrijk. Le nom est juste là pour éviter de repartir de 4e Provinciale, mais c'est le Beerschot derrière. Un peu comme Mouscron avec Peruwelz.
Quel bonheur de lire le nom de Czerniatynski dans un article!!! Par contre forcement, cet article fait remuer un couteau dans la plaie, j avais 10 ans et depuis je n ai plus vu, ne serait ce, qu une demie finale d un club belge en coupe d'europe...ça fait mal.
Le foot belge est mort a la mi temps d'une soiree de c1 a Breme et puis Bosman a fait le reste dommage pour Luc Nilis...
Message posté par kosse
Pour le coup c'est mieux d'être plus vieux et de se souvenir du Standard de Tahamata et Preud'homme, du KV d'Aad de Mos (re Preud'homme), de l'Anderlecht de Scifo, de l'Antwerp de Czernia (justement), du Club Brugge de Ceulemans qui revenait toujours, même menés 4-0... Aaah les années 80 c'était pas mal en effet. Mais bon, avec l'équipe nationale qu'on a et vu l'évolution du foot, on se console en se rabattant sur les clubs genre Chelsea, Atletico, Arsenal, Manu U, Man City, Roma... finalement pas mal comme consolation, avant ça y'avait pas, Grün à Parme c'était moins sexy :P


Et voir Philippe Albert dans Match of the day c'etait pas sexy? ;)
Message posté par thekab
Typique du manque d'exigence footballistique du public belge. La manière ? les combinaisons ? Non, nous on s'en fiche. On est déjà bien contents d'être là, "Bruges nous fait réver". Peut importe si l'équipe joue un football indigne des pires league 2 anglaises, c'est pas un problème pour le public belge.

A l'image de notre dernière coupe du monde: on a joué de manière totalement indécente compte tenu du talent de la sélection mais on "était tellement contents d'être là..." Tout le monde adule encore et toujours le sélectionneur qui a l'intelligence foot d'un pâté d'Ardennes. tu la vois la génération en or gâchée?

Ben voilà, c'est ça être un petit pays.



Ose dire que Bruges joue mal (cf les matchs contre Besiktas avec le 1-3). Après vu les play-offs, ils risquent d'être sur les rotules malheureusement... Après, personne ne t'empêche de te rattacher à un pays qui gagne +. L'Allemagne, c'est à la mode en ce moment, en plus c'est pas trop loin...
il y a 2 heures Le Tianjin Quanjian offre 50 millions pour Modeste il y a 4 heures La FIFA est confiante pour le stade de Saint-Pétersbourg
il y a 5 heures La boulette des fans de Crystal Palace il y a 5 heures Le numéro d'Eljero Elia face au PSV il y a 7 heures Wayne Shaw mange encore une tourte il y a 7 heures Le PSV trahi par la goal-line technology
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 7 heures Ancelotti reçoit un bretzel géant pour son 1000e match il y a 7 heures Ça se frite entre Paul Le Guen et Habib Beye il y a 8 heures Dani Alves craque sur Instagram il y a 8 heures Un tatoueur signe le nouveau ballon du championnat néerlandais il y a 8 heures Jonathan Soriano s'envole pour Pékin il y a 8 heures Une appli pour les fans de foot et de rugby ! il y a 8 heures Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 27e journée il y a 9 heures Les Parisiens accueillis en héros au Bourget il y a 9 heures Piqué critique l'arbitrage il y a 10 heures Zlatan se paye Arsenal et Liverpool il y a 10 heures Youri Tielemans a remis ça il y a 11 heures Luis Fernandez trolle les supporters de l'OM
Hier à 16:13 Un but de fou au Nigeria Hier à 15:31 Mancini à Danse avec les stars Hier à 14:55 Harry Kane franchit la barre des 100 buts Hier à 14:23 Le lob encaissé par Sirigu Hier à 13:42 Kazuyoshi Miura, titulaire à 50 ans Hier à 13:04 Gignac décisif pour les Tigres Hier à 09:20 Un gardien tchèque sauvé par son adversaire samedi 25 février Pronostic OM PSG : jusqu'à 540€ à gagner sur le Classico ! samedi 25 février Et encore un rouge pour Yannick Cahuzac ! samedi 25 février La pépite collective du Celtic samedi 25 février Vidal conclut une belle action collective samedi 25 février Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas samedi 25 février Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot samedi 25 février Ronaldo rend visite à sa statue samedi 25 février Gianluigi Donnarumma est majeur samedi 25 février Douze ans de prison pour le fils de Pelé vendredi 24 février Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump vendredi 24 février Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco vendredi 24 février BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 vendredi 24 février Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute vendredi 24 février Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa vendredi 24 février Manchester City a inauguré son catwalk vendredi 24 février L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige
41 32