1. //
  2. // 8e
  3. // Bayer/Barça

Le FC Barcelone en quête de réaction

Bousculé en Liga, le Barca mise sur le retour de la Ligue des champions pour se refaire une santé. A Leverkusen, Guardiola pourra compter sur un groupe presque au complet, et motivé.

Modififié
Refouler les pelouses européennes est la meilleure nouvelle de ce début d’année délicat du FC Barcelone. Largués en Liga, les Catalans veulent passer à autre chose. Retrouver un territoire qui leur appartient. Retrouver la confiance. Retrouver la niaque et la gagne. Et leur statut de favoris. Difficile, pourtant, de faire abstraction de ce qu’il se passe en Espagne. Prendre dix points dans la vue dans un championnat entame forcément la légitimité sur la scène continentale. Autrefois injouable, le Barca fait un peu moins peur à ses adversaires. Un peu, hein. Depuis le début de l’année, l’Espanyol, Villarreal, Valence et Osasuna l’ont démontré en Espagne : il est possible de résister au Barca. Pour le moment, en tous cas.

«  Le problème de ce club est que désormais si on ne gagne pas la Ligue des champions, ce serait un échec, comme si c’était facile de la gagner  » . Guardiola fait semblant de découvrir la pression d’un grand club. Pas facile, non. Mais indispensable. Pour ne pas devenir le Real Madrid version 2010-2011, dominé en Liga, battu en C1 et avec la Coupe du Roi comme consolation. Encore faudra-t-il la gagner. Pour conserver son rang, aussi. La supériorité madrilène en championnat a fait de cette Ligue des champions l’objectif numéro un du Barca. Et tout particulièrement de Guardiola, à la quête de sa troisième coupe aux grandes oreilles en tant qu’entraineur. Comme Mourinho.

Fragile à l’extérieur

Le Barca aborde donc ces huitièmes avec moins de certitudes que par le passé. Depuis 2012, le Barca est fragile. Moins dominateur, moins fluide, moins efficace. Et beaucoup plus friable. Les Catalans ont encaissé huit buts en six matchs de Liga depuis la reprise. Autant que lors de toute la première partie de saison. Alors, les équipes adverses se remettent à croire en leur chance. Particulièrement quand elles reçoivent. A domicile, sur son terrain extra large (105x72), le Barca fait très mal. Le ballon circule, Messi s’amuse avec les espaces. Les visiteurs passent leur temps à courir derrière le ballon et les attaquants qui partent dans leur dos depuis les ailes. C’est simple, toutes compétitions confondues, le Barca a gagné tous ses matchs au Camp Nou cette saison, sauf trois. Le Milan AC en Ligue des champions, Séville en Liga et le Real Madrid en Coupe du Roi. Trois matchs nuls. Mais à l’extérieur, c’est une toute autre histoire. En championnat, la bande à Xavi a pris autant de points qu’elle en a perdus. Autrement dit, elle en a pris deux points de plus que le Rayo Vallecano. Indigne d’un champion.

Presque au complet

Ce soir, le Barca sera malgré tout le grand favori de la rencontre à la BayArena. Le Bayer Leverkusen, qui a sorti Valence en poule, ne traverse pas non plus une période folichonne, avec une seule victoire lors des six dernières journées de Bundesliga. Les Allemands seront en plus privés de Ballack, Derdiyok et Sam. Tout l’inverse des Catalans, qui retrouvent peu à peu un effectif au complet. Busquets est dans le groupe, mais reste incertain. Seydou Keita est de retour de la CAN. Seul Villa est officiellement forfait. Guardiola aura donc le choix. Iniesta et Xavi, restés sur le banc ce week-end lors de la défaite face à Osasuna, seront alignés au milieu. Le Pep ne devrait pas faire de folie pour un match plus important que prévu.

Très utilisés ces derniers temps, les jeunes de la Masia devraient plutôt jouer les jokers à la BayArena. D’autant que Guardiola est préparé, il n’a gagné aucun des trois huitièmes de finale aller qu’il a disputé sur le banc blaugrana. Il y a trois ans, Lyon tenait en échec les siens à Gerland, tout comme Stuttgart l’année suivante. La saison passée, le Barca s’était même incliné à l’Emirates Stadium. Le coach catalan devrait pouvoir compter une nouvelle fois sur Messi, lui aussi à la recherche d’un regain de confiance. Face aux Allemands en coupe d’Europe, l’Argentin a marqué six fois en sept matchs, contre le Werder, Stuttgart et le Bayern. Il ajouterait bien Leverkusen à la série. Autre motivation personnelle, Messi est actuellement le meilleur buteur de la compétition, avec Mario Gomez et Dombia. Devant Cristiano, donc. Leverkusen est prévenu, le Barca est motivé.


Par Léo Ruiz
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

On a sorti Stan de l'hopital pour qu'il se défoule....
Stalin Rivas Niveau : DHR
Un petit coup de fil de Platoche a l'arbitre ce soir avant la rencontre, et les choses rentreront dans l'ordre pour le FC Nandrolone, no worries...
Par contre les gars, quelqu'un pourrait m'éclairer?
On dit toujours que le terrain du Camp Nou est beaucoup plus large que les autres.
Mais il me semble que c'est standardisé non? 105x65 je crois.
Donc?
feodalorer Niveau : DHR
Y a un problème avec les piqures, visiblement.
Dur le retour à sa condition de simple espagnol
C'est quoi cette legende de la grandeur de la pelouse du camp nou? Il est pas plus grand qu'un old trafford ou un velodrome et meme plus petit que celui de bernabeu(105x68 pour le fcb cont 106x70 pour real)?
éh t'as raison Stalin de me.rde, tellement ils sont en bois ces abrutis de mes deux que dopés, aidés par les arbitres, les instances internationales, les médias, le lobby judéo fran-maçon, sont même pas capable de battre Osasuna!!
Paraitrait même que tellement ils sont petits et laids, et qu'ils se ressemblent tous et sont tous aussi con.s que parfois ils jouent à 12 sans que personne ne le remarque (ou si on le remarque on le dit pas, le lobby tout ça...)!
En tout cas continue à être heureux d'être c.on tu représente bien ton club préféré
C'est surement l'angle de la caméra qui donne cette impression... En tout cas, oui, c'est absolument faux. La grande majorité des terrains des stades élites (ex- 4 étoiles) sont de 105x68, et c'est la norme.
Jamais facile de se déplacer en Allemagne.

Et puis à cette période de l'année, le Barça a traditionnellement un coup de mou.

Je vois un nul et pourquoi pas une courte défaite catalane.

Mais qualif au Nou Camp quand même!
riquelmat Niveau : DHR
Et voilà comme a chaque article sur le Barça faut que le-petit-père-des-peuples-rivas vienne foutre son grain de sel ...

Tu as déjà songé a te mettre à la bachata? tu verras ça relax

"No, no es amor lo que tu sientes
Se llama obsesión"



Bonjour,

Selon plusieurs sources, la pelouse du Camp Nou mesurerait 105x72m. Contre 106x70 pour celle du Real, par exemple.

Après c'est l'éternelle question : vaut-il mieux en avoir une plus large qu'une plus longue ?

Bonnes lectures,

PM
riquelmat Niveau : DHR
Sinon pour en revenir aux jeunes du Barça ils sont talentueux comme le petit Tello certes mais je me demande si Pep ne les a pas vu un peu trop beaux.
Dos Santos , Alcantara, sont très bon mais ne valent pas un Xavi ou un Iniesta. Les blessures de joueurs clés a précipité leur intégration dans l'équipe première.
Mais bon pour se faire les dents ils auraient pas révé mieux....
@ Pierre :

quelles sont tes sources?
Parce qu'il me semble que l'UEFA (et la FIFA, mais là c'est de l'UEFA dont il est question) impose aux clubs les dimensions pour les rencontres européennes.

Je veux dire que la pelouse du barça peut mesurer 200x150, mais qu'en CL elle sera tracée de façon à faire 105x68
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
c'était sûr, à force de s'emmerder* dans un championnat pauvre en concurrence que leur niveau baisserait un peu...

c'est pas 6 clasicos dans l'année qui vont te maintenir en forme.

Quant au Real, s'il est plus régulier, c'est surtout parce que la lassitude de gagner, ils connaissent plus trop ça les mecs.
C'est des mort de faim et ca se comprend vu le nombre de trophée remporté ces 3 dernières années
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
c'était sûr, à force de s'emmerder* dans un championnat pauvre en concurrence que leur niveau baisserait un peu...

c'est pas 6 clasicos dans l'année qui vont te maintenir en forme.

Quant au Real, s'il est plus régulier, c'est surtout parce que la lassitude de gagner, ils connaissent plus trop ça les mecs.
C'est des mort de faim et ca se comprend vu le nombre de trophée remporté ces 3 dernières années
"Après c'est l'éternelle question : vaut-il mieux en avoir une plus large qu'une plus longue ?"

Merci Pierre j'ai eu mon fou rire de la journée. Loin d'avoir un humour a la Bigard mais je m'attendais pas à cette analyse.
Ryan Joseph Wilson Niveau : DHR
Vous voulez sans doute parler de Doumbia* du CSKA
merde* MrPrince j'avai meme pa pigé la vanne sur l'eternelle question de Pierre
mdr
'vont gentillement peler les Allemands...

Le reste c'est du siphonnage !!
Hier à 09:20 Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3
Hier à 21:52 Mkhitaryan pour le 2-0 Hier à 21:16 Ouverture du score chanceuse pour Pogba 2 Hier à 17:18 Correa maintenu sur le banc de Nancy 8
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:11 23 000 euros d'amende pour Depay 4 Hier à 13:38 Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19
mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 34 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9
Article suivant
Impressions d’Afrique