1. //
  2. // 8e
  3. // Bayer/Barça

Le FC Barcelone en quête de réaction

Bousculé en Liga, le Barca mise sur le retour de la Ligue des champions pour se refaire une santé. A Leverkusen, Guardiola pourra compter sur un groupe presque au complet, et motivé.

Modififié
0 19
Refouler les pelouses européennes est la meilleure nouvelle de ce début d’année délicat du FC Barcelone. Largués en Liga, les Catalans veulent passer à autre chose. Retrouver un territoire qui leur appartient. Retrouver la confiance. Retrouver la niaque et la gagne. Et leur statut de favoris. Difficile, pourtant, de faire abstraction de ce qu’il se passe en Espagne. Prendre dix points dans la vue dans un championnat entame forcément la légitimité sur la scène continentale. Autrefois injouable, le Barca fait un peu moins peur à ses adversaires. Un peu, hein. Depuis le début de l’année, l’Espanyol, Villarreal, Valence et Osasuna l’ont démontré en Espagne : il est possible de résister au Barca. Pour le moment, en tous cas.

«  Le problème de ce club est que désormais si on ne gagne pas la Ligue des champions, ce serait un échec, comme si c’était facile de la gagner  » . Guardiola fait semblant de découvrir la pression d’un grand club. Pas facile, non. Mais indispensable. Pour ne pas devenir le Real Madrid version 2010-2011, dominé en Liga, battu en C1 et avec la Coupe du Roi comme consolation. Encore faudra-t-il la gagner. Pour conserver son rang, aussi. La supériorité madrilène en championnat a fait de cette Ligue des champions l’objectif numéro un du Barca. Et tout particulièrement de Guardiola, à la quête de sa troisième coupe aux grandes oreilles en tant qu’entraineur. Comme Mourinho.

Fragile à l’extérieur

Le Barca aborde donc ces huitièmes avec moins de certitudes que par le passé. Depuis 2012, le Barca est fragile. Moins dominateur, moins fluide, moins efficace. Et beaucoup plus friable. Les Catalans ont encaissé huit buts en six matchs de Liga depuis la reprise. Autant que lors de toute la première partie de saison. Alors, les équipes adverses se remettent à croire en leur chance. Particulièrement quand elles reçoivent. A domicile, sur son terrain extra large (105x72), le Barca fait très mal. Le ballon circule, Messi s’amuse avec les espaces. Les visiteurs passent leur temps à courir derrière le ballon et les attaquants qui partent dans leur dos depuis les ailes. C’est simple, toutes compétitions confondues, le Barca a gagné tous ses matchs au Camp Nou cette saison, sauf trois. Le Milan AC en Ligue des champions, Séville en Liga et le Real Madrid en Coupe du Roi. Trois matchs nuls. Mais à l’extérieur, c’est une toute autre histoire. En championnat, la bande à Xavi a pris autant de points qu’elle en a perdus. Autrement dit, elle en a pris deux points de plus que le Rayo Vallecano. Indigne d’un champion.

Presque au complet

Ce soir, le Barca sera malgré tout le grand favori de la rencontre à la BayArena. Le Bayer Leverkusen, qui a sorti Valence en poule, ne traverse pas non plus une période folichonne, avec une seule victoire lors des six dernières journées de Bundesliga. Les Allemands seront en plus privés de Ballack, Derdiyok et Sam. Tout l’inverse des Catalans, qui retrouvent peu à peu un effectif au complet. Busquets est dans le groupe, mais reste incertain. Seydou Keita est de retour de la CAN. Seul Villa est officiellement forfait. Guardiola aura donc le choix. Iniesta et Xavi, restés sur le banc ce week-end lors de la défaite face à Osasuna, seront alignés au milieu. Le Pep ne devrait pas faire de folie pour un match plus important que prévu.

Très utilisés ces derniers temps, les jeunes de la Masia devraient plutôt jouer les jokers à la BayArena. D’autant que Guardiola est préparé, il n’a gagné aucun des trois huitièmes de finale aller qu’il a disputé sur le banc blaugrana. Il y a trois ans, Lyon tenait en échec les siens à Gerland, tout comme Stuttgart l’année suivante. La saison passée, le Barca s’était même incliné à l’Emirates Stadium. Le coach catalan devrait pouvoir compter une nouvelle fois sur Messi, lui aussi à la recherche d’un regain de confiance. Face aux Allemands en coupe d’Europe, l’Argentin a marqué six fois en sept matchs, contre le Werder, Stuttgart et le Bayern. Il ajouterait bien Leverkusen à la série. Autre motivation personnelle, Messi est actuellement le meilleur buteur de la compétition, avec Mario Gomez et Dombia. Devant Cristiano, donc. Leverkusen est prévenu, le Barca est motivé.


Par Léo Ruiz
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

On a sorti Stan de l'hopital pour qu'il se défoule....
Stalin Rivas Niveau : DHR
Un petit coup de fil de Platoche a l'arbitre ce soir avant la rencontre, et les choses rentreront dans l'ordre pour le FC Nandrolone, no worries...
Par contre les gars, quelqu'un pourrait m'éclairer?
On dit toujours que le terrain du Camp Nou est beaucoup plus large que les autres.
Mais il me semble que c'est standardisé non? 105x65 je crois.
Donc?
feodalorer Niveau : DHR
Y a un problème avec les piqures, visiblement.
Dur le retour à sa condition de simple espagnol
C'est quoi cette legende de la grandeur de la pelouse du camp nou? Il est pas plus grand qu'un old trafford ou un velodrome et meme plus petit que celui de bernabeu(105x68 pour le fcb cont 106x70 pour real)?
éh t'as raison Stalin de me.rde, tellement ils sont en bois ces abrutis de mes deux que dopés, aidés par les arbitres, les instances internationales, les médias, le lobby judéo fran-maçon, sont même pas capable de battre Osasuna!!
Paraitrait même que tellement ils sont petits et laids, et qu'ils se ressemblent tous et sont tous aussi con.s que parfois ils jouent à 12 sans que personne ne le remarque (ou si on le remarque on le dit pas, le lobby tout ça...)!
En tout cas continue à être heureux d'être c.on tu représente bien ton club préféré
C'est surement l'angle de la caméra qui donne cette impression... En tout cas, oui, c'est absolument faux. La grande majorité des terrains des stades élites (ex- 4 étoiles) sont de 105x68, et c'est la norme.
Jamais facile de se déplacer en Allemagne.

Et puis à cette période de l'année, le Barça a traditionnellement un coup de mou.

Je vois un nul et pourquoi pas une courte défaite catalane.

Mais qualif au Nou Camp quand même!
riquelmat Niveau : DHR
Et voilà comme a chaque article sur le Barça faut que le-petit-père-des-peuples-rivas vienne foutre son grain de sel ...

Tu as déjà songé a te mettre à la bachata? tu verras ça relax

"No, no es amor lo que tu sientes
Se llama obsesión"



Bonjour,

Selon plusieurs sources, la pelouse du Camp Nou mesurerait 105x72m. Contre 106x70 pour celle du Real, par exemple.

Après c'est l'éternelle question : vaut-il mieux en avoir une plus large qu'une plus longue ?

Bonnes lectures,

PM
riquelmat Niveau : DHR
Sinon pour en revenir aux jeunes du Barça ils sont talentueux comme le petit Tello certes mais je me demande si Pep ne les a pas vu un peu trop beaux.
Dos Santos , Alcantara, sont très bon mais ne valent pas un Xavi ou un Iniesta. Les blessures de joueurs clés a précipité leur intégration dans l'équipe première.
Mais bon pour se faire les dents ils auraient pas révé mieux....
@ Pierre :

quelles sont tes sources?
Parce qu'il me semble que l'UEFA (et la FIFA, mais là c'est de l'UEFA dont il est question) impose aux clubs les dimensions pour les rencontres européennes.

Je veux dire que la pelouse du barça peut mesurer 200x150, mais qu'en CL elle sera tracée de façon à faire 105x68
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
c'était sûr, à force de s'emmerder* dans un championnat pauvre en concurrence que leur niveau baisserait un peu...

c'est pas 6 clasicos dans l'année qui vont te maintenir en forme.

Quant au Real, s'il est plus régulier, c'est surtout parce que la lassitude de gagner, ils connaissent plus trop ça les mecs.
C'est des mort de faim et ca se comprend vu le nombre de trophée remporté ces 3 dernières années
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
c'était sûr, à force de s'emmerder* dans un championnat pauvre en concurrence que leur niveau baisserait un peu...

c'est pas 6 clasicos dans l'année qui vont te maintenir en forme.

Quant au Real, s'il est plus régulier, c'est surtout parce que la lassitude de gagner, ils connaissent plus trop ça les mecs.
C'est des mort de faim et ca se comprend vu le nombre de trophée remporté ces 3 dernières années
"Après c'est l'éternelle question : vaut-il mieux en avoir une plus large qu'une plus longue ?"

Merci Pierre j'ai eu mon fou rire de la journée. Loin d'avoir un humour a la Bigard mais je m'attendais pas à cette analyse.
Ryan Joseph Wilson Niveau : DHR
Vous voulez sans doute parler de Doumbia* du CSKA
merde* MrPrince j'avai meme pa pigé la vanne sur l'eternelle question de Pierre
mdr
'vont gentillement peler les Allemands...

Le reste c'est du siphonnage !!
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
Impressions d’Afrique
0 19