1. //
  2. //
  3. // Transfert David De Gea

Le fax tardif, mythe ou réalité ?

Depuis mardi matin, le Real Madrid et Manchester United sont sur les lèvres de tous les fans des dernières heures du mercato. À l'origine des discussions de bureau, l'outil privilégié des transferts à l'arrache : le fameux fax.

Modififié
« Vous pouvez encore trouver des fax chez nous en magasin ou via notre catalogue, mais la vente est de plus en plus rare... Pour imprimer un document, cela se fait en moins d'une minute. » Depuis son poste de standardiste chez Darty, Raquel évoque la terreur supposée de tous les footballeurs en quête d'un nouveau challenge. À première vue, son utilisation semble simple et efficace, mais devant l'impossibilité de surmonter l'urgence, il est régulièrement montré du doigt. En 2011 déjà, le transfert du milieu offensif Yannick dos Santos Djaló avait fait du boucan dans l'Hexagone. Lâché par le Sporting Portugal pour 1 million d'euros à la disposition de l'OGC Nice, où il disputera même un match amical, l'international portugais avait finalement vu son transfert chez les Aiglons lui échapper. La raison ? Un fax en retard de 4 minutes lors d'une transaction effectuée entre le 31 août et le 1er septembre, pour aboutir à un transfert non homologué. Si quatre ans plus tard, Nice avait finalement consenti à indemniser le Sporting pour ce transfert fantôme, Jean-Pierre Rivière avait sûrement bien retenu le dicton « rien ne sert de courir, il faut partir à point » .

« À part la FIFA, je ne vois pas qui utilise un fax aujourd'hui »


À vrai dire, tout portait à croire que le Real Madrid avait pris le rôle de la tortue dans cette affaire De Gea. Depuis l'été dernier déjà, sa compagne Edurne Garcia lançait les premières allumettes pour faire revenir son gentleman en Espagne : « Bien sûr que je veux qu'il revienne. Plus nous sommes proches, mieux c'est. » Cet été, les choses se sont emballées très tôt. De quoi éveiller des soupçons chez Louis Denolle, agent sportif licencié chez la FFF. « C'était le marronnier de l'été des transferts. Il existe des retards de cinq minutes, c'est vrai, mais ici, penser que cela doive se régler de cette façon, ça me paraît bizarre. On parle là d'un transfert supérieur à 35 millions d'euros, ce n'est pas une somme à prendre à la légère. Pour moi, il y a autre chose derrière cela. » Un vieux fax poussiéreux, peut-être ? Louis coupe. « Déjà, il faut arrêter de parler de fax ! C'est fini tout ça, on ne travaille plus par ce biais-là… En revanche, il existe une exception. Personnellement, je reçois toujours de la part de la FIFA des courriers par fax sur la commission des statuts du joueur, qui tranche les litiges entre les joueurs et les clubs. C'est un peu paradoxal, mais la FIFA continue à fonctionner comme cela. Vous imaginez, on parle de l'institution sportive la plus puissante au monde… Eh bien voilà, c'est le seul usage que j'ai de mon fax. À part la FIFA, je ne vois pas qui l'utilise aujourd'hui. » Les dinosaures ont aussi leurs petites habitudes.

Une question de respect


Désormais, les transferts sont réglés via le nouveau monde Internet, par le FIFA Transfer Matching System, une plateforme virtuelle sur laquelle 23 informations doivent être inscrites pour conclure un transfert en une dizaine de minutes maximum, si l'usager est coutumier du fait. De quoi laisser toujours aussi perplexe sur la réactivité des opérateurs. « Si les trois parties n'étaient pas à Londres ou Madrid à cet instant pour signer un accord, des choses se sont faites par ce biais, explique Denolle. Chacun active son TMS à l'aide d'un code et ils entrent les données correspondantes : modalités de transaction, échéance du paiement... On valide l'enregistrement entre les clubs. Mais après, il y a une seconde étape : il faut avertir la Fédération espagnole que le transfert est conclu. Quand je vois que Manchester United envoie un mail avec le contrat signé à 23h59 au Real Madrid, c'est impossible d'envoyer le document d'enregistrement du transfert à la LFP dans la même minute ! » Si Florentino Pérez doit actuellement autant tirer la tronche que le peu de tignasse restant sur son cuir chevelu, quid du comportement de Manchester United ? Manque de professionnalisme ou gigantesque troll ? « C'est plus une histoire de poker menteur, analyse Denolle. Regardez la rumeur de Lamela à Marseille : quand vous constatez que 10% des transactions de l'été se font dans les 48 dernières heures, on voit bien que tout et n'importe quoi fuse à ce moment… Pour Manchester United, je doute de leur volonté d'avoir vraiment voulu faire ce deal. Pour eux, ce n'est pas une histoire d'argent, mais plus une façon de marquer leur territoire, pour montrer qu'ils ne céderaient pas. Même si c'est De Gea, personne ne doit marcher sur leur institution. » Un beau Théâtre des Cauchemars à venir pour David.


Par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

En fait MU a envoyé un fax avec cette image à Madrid à 23h59...

http://cdn.images.express.co.uk/img/dyn … 547182.jpg
Le fax est toujours utilisé parce qu'apparemment c'est beaucoup plus difficile à intercepter qu'un email ou autre, même encrypté, parce qu'il faudrait du matos spécialisé.
Toutes les boîtes ont un fax, et je ne pense que cela va changer de sitôt.
Gilberto Gil Rui Barros Niveau : DHR
Message posté par Gromit7
Le fax est toujours utilisé parce qu'apparemment c'est beaucoup plus difficile à intercepter qu'un email ou autre, même encrypté, parce qu'il faudrait du matos spécialisé.
Toutes les boîtes ont un fax, et je ne pense que cela va changer de sitôt.


« Yet another source of information leakage from fax transmission is industrial espionage ([1], [2], [3]). Although considered a criminal offense in most jurisdictions, fax interception is relatively easy. Reported estimates of the special electronics required to intercept a fax transmission start at $20 ([1]). Law enforcement agencies do purchase relatively sophisticated fax interception equipment ([4]). Fax espionage is less labor intensive than voice conversation interception. The review of a pile of intercepted fax messages is faster than listening to a tape of recorded conversations. In some countries, fax espionage is common, encouraged if not organized by the local governments in order to assist local companies with competitive information ([5], [1]). » http://www.connotech.com/FAXBIBL.HTM

https://en.wikipedia.org/wiki/Fax_demodulator
C'est surtout bien plus facile et rapide de faxer des dizaines de pages d'un contrat que de les scanner puis les envoyer en pièces jointes.
Shevchenko Niveau : CFA2
Message posté par Gilberto Gil Rui Barros


« Yet another source of information leakage from fax transmission is industrial espionage ([1


"Jouez" dit M. l'arbitre à la suite de ce tacle rugueux.
Message posté par Two-Face
C'est surtout bien plus facile et rapide de faxer des dizaines de pages d'un contrat que de les scanner puis les envoyer en pièces jointes.


tu dois vivre en 1999 pour encore a avoir a scanner toutes les pages d'un contrat une par une
Zamorano Gastrique Niveau : District
Message posté par TsouinTsouin
https://www.youtube.com/watch?v=NCP_jjVNCVE


Ah merde
Le fax a peut être également une valeur juridique plus importante que le mail, aucune idée.

Bref ce sujet aurait mérité un article un peu plus poussé
Message posté par Two-Face
C'est surtout bien plus facile et rapide de faxer des dizaines de pages d'un contrat que de les scanner puis les envoyer en pièces jointes.


Toi tu as raté quelques trains dans l'évolution technologique des outils disponibles pour communiquer..
Bald&bearded Niveau : CFA2
@Two-Face en valeur juridique pour le peu que je sache c'est kif-kif. Alors excepté le gain en "confidentialité" ou cryptage je ne vois plus l'utilité d'un fax en 2015.
LapinCrétin Niveau : CFA
Message posté par Gromit7
Le fax est toujours utilisé parce qu'apparemment c'est beaucoup plus difficile à intercepter qu'un email ou autre, même encrypté, parce qu'il faudrait du matos spécialisé.
Toutes les boîtes ont un fax, et je ne pense que cela va changer de sitôt.


Faut arrêter de lancer des informations quand on sait pas.

Les grosses boites envoient les gros contrats via mail avec signature électronique pour éviter les problèmes.Tu penses vraiment que Google envoie un fax quand ils achètent une entreprise ou qu'ils s'introduisent en bourse? Ou que Mercedes envoie par fax les prix qu'ils acceptent de son sous-traitant?

Le fax n'a pas de sécurité physique des documents: tu reçois un fax, n'importe qui qui passe devant peu le choper même la femme de ménage peut faire une copie et le remettre discretos...

Les entreprises qui ont encore des fax le mette 9 fois sur 10 dans un coin, au fond d'un placard ou aux archives. Et quand les employés y pensent, ils regardent mais c'est clairement des antiquités.
Les clubs ont peut être peur de la signature numérique/électronique :-)

Pour le reste j'avoue m'être un peu précipité sur l'avantage du fax en matière de gain de temps
Hilltop Hoods Niveau : CFA2
J'ai lu un article sur l'utilisation du fax qui reste aussi répandu en football américain (notamment au niveau College Football) et les gens disaient qu'en fait ils continuaient à l'utiliser parce que ça marchait et qu'on avait toujours fonctionné comme cela. La force des habitudes en somme.
Je bosse dans la fonction internationale et pour le coup le fax reste utilisé, notamment parce que personne n'est "formé" pour les nouveaux modes de transmission et n'y font pas confiance. Dans le privé j'en sais rien.
Mais bien sur que le fax est toujours utilisé et à son importance.

je peux te dire que le fax offre tout simplement la garantie de disposer d'un vrai accusé de réception avec la date et l'heure et c'est ça qui fait toute son importance surtout dans des cas comme ces deadlines.

Pour un email tu n'as pas cela l'accusé de reception dépend du bon vouloir du destinataire. POur le fax peut importe qu'il a été perdu ou détourné si l'expéditeur a l'accusé de réception il est tranquille.

C'est pour ça que dans les cabinets d'avocats tu as des fax qui tournent à plein régime toute la journée
Je reste persuadé que cette histoire c'est celle de MU qui en a ras le sac de se faire enfler année après année par le Real (notamment la dernière avec Ramos qui a juste voulu un boost salarial) et qui a décidé de troller le Real un bon coup, comme pour dire "toi et moi, on ne fera plus affaire".
Mythe ou réalité ?

Flou artistique ou réalité symbolique ?
Message posté par LapinCrétin


Faut arrêter de lancer des informations quand on sait pas.



T'as du mal avec le apparemment non?
D'accord c'est erroné comme info, mais alors pourquoi toutes les boîtes ont un fax?
dexterstrife Niveau : DHR
Message posté par Gromit7
Le fax est toujours utilisé parce qu'apparemment c'est beaucoup plus difficile à intercepter qu'un email ou autre, même encrypté, parce qu'il faudrait du matos spécialisé.
Toutes les boîtes ont un fax, et je ne pense que cela va changer de sitôt.


Y'a aussi des scanners dans lesquels on pose les pages du contrats dans un "tray", on appuie sur un bouton et ça scanne.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 2 heures Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:35 Le Milan met la pression sur Donnarumma 47
Hier à 09:20 Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 40 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 34 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14