Le fax tardif, mythe ou réalité ?

Depuis mardi matin, le Real Madrid et Manchester United sont sur les lèvres de tous les fans des dernières heures du mercato. À l'origine des discussions de bureau, l'outil privilégié des transferts à l'arrache : le fameux fax.

Modififié
2k 34
« Vous pouvez encore trouver des fax chez nous en magasin ou via notre catalogue, mais la vente est de plus en plus rare... Pour imprimer un document, cela se fait en moins d'une minute. » Depuis son poste de standardiste chez Darty, Raquel évoque la terreur supposée de tous les footballeurs en quête d'un nouveau challenge. À première vue, son utilisation semble simple et efficace, mais devant l'impossibilité de surmonter l'urgence, il est régulièrement montré du doigt. En 2011 déjà, le transfert du milieu offensif Yannick dos Santos Djaló avait fait du boucan dans l'Hexagone. Lâché par le Sporting Portugal pour 1 million d'euros à la disposition de l'OGC Nice, où il disputera même un match amical, l'international portugais avait finalement vu son transfert chez les Aiglons lui échapper. La raison ? Un fax en retard de 4 minutes lors d'une transaction effectuée entre le 31 août et le 1er septembre, pour aboutir à un transfert non homologué. Si quatre ans plus tard, Nice avait finalement consenti à indemniser le Sporting pour ce transfert fantôme, Jean-Pierre Rivière avait sûrement bien retenu le dicton « rien ne sert de courir, il faut partir à point » .

« À part la FIFA, je ne vois pas qui utilise un fax aujourd'hui »


À vrai dire, tout portait à croire que le Real Madrid avait pris le rôle de la tortue dans cette affaire De Gea. Depuis l'été dernier déjà, sa compagne Edurne Garcia lançait les premières allumettes pour faire revenir son gentleman en Espagne : « Bien sûr que je veux qu'il revienne. Plus nous sommes proches, mieux c'est. » Cet été, les choses se sont emballées très tôt. De quoi éveiller des soupçons chez Louis Denolle, agent sportif licencié chez la FFF. « C'était le marronnier de l'été des transferts. Il existe des retards de cinq minutes, c'est vrai, mais ici, penser que cela doive se régler de cette façon, ça me paraît bizarre. On parle là d'un transfert supérieur à 35 millions d'euros, ce n'est pas une somme à prendre à la légère. Pour moi, il y a autre chose derrière cela. » Un vieux fax poussiéreux, peut-être ? Louis coupe. « Déjà, il faut arrêter de parler de fax ! C'est fini tout ça, on ne travaille plus par ce biais-là… En revanche, il existe une exception. Personnellement, je reçois toujours de la part de la FIFA des courriers par fax sur la commission des statuts du joueur, qui tranche les litiges entre les joueurs et les clubs. C'est un peu paradoxal, mais la FIFA continue à fonctionner comme cela. Vous imaginez, on parle de l'institution sportive la plus puissante au monde… Eh bien voilà, c'est le seul usage que j'ai de mon fax. À part la FIFA, je ne vois pas qui l'utilise aujourd'hui. » Les dinosaures ont aussi leurs petites habitudes.

Une question de respect


Désormais, les transferts sont réglés via le nouveau monde Internet, par le FIFA Transfer Matching System, une plateforme virtuelle sur laquelle 23 informations doivent être inscrites pour conclure un transfert en une dizaine de minutes maximum, si l'usager est coutumier du fait. De quoi laisser toujours aussi perplexe sur la réactivité des opérateurs. « Si les trois parties n'étaient pas à Londres ou Madrid à cet instant pour signer un accord, des choses se sont faites par ce biais, explique Denolle. Chacun active son TMS à l'aide d'un code et ils entrent les données correspondantes : modalités de transaction, échéance du paiement... On valide l'enregistrement entre les clubs. Mais après, il y a une seconde étape : il faut avertir la Fédération espagnole que le transfert est conclu. Quand je vois que Manchester United envoie un mail avec le contrat signé à 23h59 au Real Madrid, c'est impossible d'envoyer le document d'enregistrement du transfert à la LFP dans la même minute ! » Si Florentino Pérez doit actuellement autant tirer la tronche que le peu de tignasse restant sur son cuir chevelu, quid du comportement de Manchester United ? Manque de professionnalisme ou gigantesque troll ? « C'est plus une histoire de poker menteur, analyse Denolle. Regardez la rumeur de Lamela à Marseille : quand vous constatez que 10% des transactions de l'été se font dans les 48 dernières heures, on voit bien que tout et n'importe quoi fuse à ce moment… Pour Manchester United, je doute de leur volonté d'avoir vraiment voulu faire ce deal. Pour eux, ce n'est pas une histoire d'argent, mais plus une façon de marquer leur territoire, pour montrer qu'ils ne céderaient pas. Même si c'est De Gea, personne ne doit marcher sur leur institution. » Un beau Théâtre des Cauchemars à venir pour David.


Par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

En fait MU a envoyé un fax avec cette image à Madrid à 23h59...

http://cdn.images.express.co.uk/img/dyn … 547182.jpg
Le fax est toujours utilisé parce qu'apparemment c'est beaucoup plus difficile à intercepter qu'un email ou autre, même encrypté, parce qu'il faudrait du matos spécialisé.
Toutes les boîtes ont un fax, et je ne pense que cela va changer de sitôt.
Gilberto Gil Rui Barros Niveau : DHR
Message posté par Gromit7
Le fax est toujours utilisé parce qu'apparemment c'est beaucoup plus difficile à intercepter qu'un email ou autre, même encrypté, parce qu'il faudrait du matos spécialisé.
Toutes les boîtes ont un fax, et je ne pense que cela va changer de sitôt.


« Yet another source of information leakage from fax transmission is industrial espionage ([1], [2], [3]). Although considered a criminal offense in most jurisdictions, fax interception is relatively easy. Reported estimates of the special electronics required to intercept a fax transmission start at $20 ([1]). Law enforcement agencies do purchase relatively sophisticated fax interception equipment ([4]). Fax espionage is less labor intensive than voice conversation interception. The review of a pile of intercepted fax messages is faster than listening to a tape of recorded conversations. In some countries, fax espionage is common, encouraged if not organized by the local governments in order to assist local companies with competitive information ([5], [1]). » http://www.connotech.com/FAXBIBL.HTM

https://en.wikipedia.org/wiki/Fax_demodulator
C'est surtout bien plus facile et rapide de faxer des dizaines de pages d'un contrat que de les scanner puis les envoyer en pièces jointes.
Shevchenko Niveau : CFA2
Message posté par Gilberto Gil Rui Barros


« Yet another source of information leakage from fax transmission is industrial espionage ([1


"Jouez" dit M. l'arbitre à la suite de ce tacle rugueux.
Message posté par Two-Face
C'est surtout bien plus facile et rapide de faxer des dizaines de pages d'un contrat que de les scanner puis les envoyer en pièces jointes.


tu dois vivre en 1999 pour encore a avoir a scanner toutes les pages d'un contrat une par une
Zamorano Gastrique Niveau : District
Message posté par TsouinTsouin
https://www.youtube.com/watch?v=NCP_jjVNCVE


Ah merde
Le fax a peut être également une valeur juridique plus importante que le mail, aucune idée.

Bref ce sujet aurait mérité un article un peu plus poussé
Message posté par Two-Face
C'est surtout bien plus facile et rapide de faxer des dizaines de pages d'un contrat que de les scanner puis les envoyer en pièces jointes.


Toi tu as raté quelques trains dans l'évolution technologique des outils disponibles pour communiquer..
Bald&bearded Niveau : CFA2
@Two-Face en valeur juridique pour le peu que je sache c'est kif-kif. Alors excepté le gain en "confidentialité" ou cryptage je ne vois plus l'utilité d'un fax en 2015.
LapinCrétin Niveau : CFA
Message posté par Gromit7
Le fax est toujours utilisé parce qu'apparemment c'est beaucoup plus difficile à intercepter qu'un email ou autre, même encrypté, parce qu'il faudrait du matos spécialisé.
Toutes les boîtes ont un fax, et je ne pense que cela va changer de sitôt.


Faut arrêter de lancer des informations quand on sait pas.

Les grosses boites envoient les gros contrats via mail avec signature électronique pour éviter les problèmes.Tu penses vraiment que Google envoie un fax quand ils achètent une entreprise ou qu'ils s'introduisent en bourse? Ou que Mercedes envoie par fax les prix qu'ils acceptent de son sous-traitant?

Le fax n'a pas de sécurité physique des documents: tu reçois un fax, n'importe qui qui passe devant peu le choper même la femme de ménage peut faire une copie et le remettre discretos...

Les entreprises qui ont encore des fax le mette 9 fois sur 10 dans un coin, au fond d'un placard ou aux archives. Et quand les employés y pensent, ils regardent mais c'est clairement des antiquités.
Les clubs ont peut être peur de la signature numérique/électronique :-)

Pour le reste j'avoue m'être un peu précipité sur l'avantage du fax en matière de gain de temps
Hilltop Hoods Niveau : CFA2
J'ai lu un article sur l'utilisation du fax qui reste aussi répandu en football américain (notamment au niveau College Football) et les gens disaient qu'en fait ils continuaient à l'utiliser parce que ça marchait et qu'on avait toujours fonctionné comme cela. La force des habitudes en somme.
Je bosse dans la fonction internationale et pour le coup le fax reste utilisé, notamment parce que personne n'est "formé" pour les nouveaux modes de transmission et n'y font pas confiance. Dans le privé j'en sais rien.
Mais bien sur que le fax est toujours utilisé et à son importance.

je peux te dire que le fax offre tout simplement la garantie de disposer d'un vrai accusé de réception avec la date et l'heure et c'est ça qui fait toute son importance surtout dans des cas comme ces deadlines.

Pour un email tu n'as pas cela l'accusé de reception dépend du bon vouloir du destinataire. POur le fax peut importe qu'il a été perdu ou détourné si l'expéditeur a l'accusé de réception il est tranquille.

C'est pour ça que dans les cabinets d'avocats tu as des fax qui tournent à plein régime toute la journée
Je reste persuadé que cette histoire c'est celle de MU qui en a ras le sac de se faire enfler année après année par le Real (notamment la dernière avec Ramos qui a juste voulu un boost salarial) et qui a décidé de troller le Real un bon coup, comme pour dire "toi et moi, on ne fera plus affaire".
Mythe ou réalité ?

Flou artistique ou réalité symbolique ?
Message posté par LapinCrétin


Faut arrêter de lancer des informations quand on sait pas.



T'as du mal avec le apparemment non?
D'accord c'est erroné comme info, mais alors pourquoi toutes les boîtes ont un fax?
dexterstrife Niveau : DHR
Message posté par Gromit7
Le fax est toujours utilisé parce qu'apparemment c'est beaucoup plus difficile à intercepter qu'un email ou autre, même encrypté, parce qu'il faudrait du matos spécialisé.
Toutes les boîtes ont un fax, et je ne pense que cela va changer de sitôt.


Y'a aussi des scanners dans lesquels on pose les pages du contrats dans un "tray", on appuie sur un bouton et ça scanne.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
2k 34