Mercato - Premier League - Tottenham

Par Swann Borsellino

Le faux problème Lloris

Une belle performance de Friedel, un mot d’un entraîneur futur chômeur, et la salive de Didier Deschamps comme un peu d’huile sur un feu de paille. Invité à se battre par André Villas-Boas pour son obtenir une place de titulaire, Hugo Lloris est au centre d’une tourmente médiatique à l’anglaise. Un faux problème que l’ancien portier de l’OL aura bien vite réglé.

Note
17 votes
17 votes pour une note moyenne de 4.35/5
Cliquez sur une étoile pour donner la note
Hugo Lloris (Tottenham)
Hugo Lloris (Tottenham)
« Si je commente cela, ça va faire un écho de l’autre côté de la Manche. » Ces propos sont ceux dégainés par un Didier Deschamps un brin naïf quand il évoque le sort de son gardien numéro 1 à Tottenham, tranquillement assis dans une chaise de la salle de presse de Clairefontaine. Une mini grenade dégoupillée par la Dêche dont les médias anglais sont friands, et se sont rapidement saisis. « La petite affaire Lloris » est née. De bien beaux parents. Quelques jours plus tôt, la belle, André Villas-Boas, s’est amourachée de la bête, Brad Friedel, muraille vivante d’un jour d’été face à Norwich City (1-1).

Sous le charme de cet épatant ballet, l’entraîneur des Spurs sème le doute sur l’identité de celui qui occupera le poste de numéro 1 dans les bois de White Hart Lane. « Brad a démontré qu’il méritait sa place de titulaire. », dégaine le Portugais. « Évidemment, la concurrence augmente avec l’arrivée de Lloris, mais cette place est la sienne, et cela continuera comme ça. » Boum. Les mots sont forts. Un brin exagérés. En France, pays du pessimisme ambiant, on voit déjà Hugo Délire flirter avec les parcours anglais de Bernard Lama et Fabien Barthez. Dans les travées de White Hart Lane et dans les rues de Londres, on s’interroge. Sur le management de Villas-Boas, d’abord, mais aussi sur les aptitudes de Hugo Lloris à garder les bois des Spurs. Sérieusement ?

Un poste largement dans ses cordes

On dit souvent de l’Angleterre qu’elle n’est pas la pouponnière des gardiens d’aujourd’hui et de demain. Les Anglais, eux, s’en foutent. D’ailleurs, pour le Briton de base, Lloris, moins d’1m90 sous la toile, est une quiche. Le raccourci emprunté – celui de la taille – est rapide, mais comme dans tout bon cliché, il y a une part de vrai. Dans les airs, c’est un fait, Lloris n’est pas aussi souverain que sur sa ligne. Forcément, quand on joue contre Stoke City, ses lanceurs de javelot et son pivot, ça peut être un peu plus emmerdant que face à Renato Civelli. Ces bastons dans la surface, la gueule qui sent le vécu de Friedel en a vues. Beaucoup. En fait, à 41 ans, le portier américain est loin d’être une chèvre. Il a joué partout où il a posé ses valises. Inutile donc de dire « ce mec est une quiche, il ne faut pas s’inquiéter pour Lloris ». « Lloris a clairement les moyens de s’imposer à Tottenham » semble être plus adapté.

Une prise de pouvoir qui se fera tôt ou tard. Tôt, en montrant rapidement qui est le patron, grâce à ses qualités qui ont fait de lui l’un des tout meilleurs en Europe. Tard, en attendant que Friedel faiblisse un peu, prenne sa retraite, ou qu’André Villas-Boas se fasse virer. Car aujourd’hui, personne ne s’y trompe : le Portugais est un coach totalement paumé, dont on dit qu’il est déjà désavoué par sa direction. L’arrivée de Lloris sans que celui-ci ait été consulté, et sans qu’aucune hiérarchie ait été décidée, va d’ailleurs dans ce sens. En France, on a pris cette histoire au pied de la lettre et déjà, on pose à Deschamps la question du « numéro 1 remplaçant en club ». Mais soyons sérieux une minute. La vérité, on la connaît tous.

Pas d’affaire Lloris, juste une bonne affaire

La première, c’est que Deschamps a été maladroit. « Hugo Lloris n’a pas apprécié les propos d’André Villas-Boas », balançait-il en conférence de presse à Clairefontaine alors qu’Hugo, toujours aussi tranquille, n’a jamais demandé quoi que ce soit à qui que ce soit. Du coup : « Lloris déçu » dans le Sun, « Lloris énervé contre Villas-Boas » sur le Guardian et les commentaires et jugements qui vont avec. Un emballement médiatique très anglais, que Lloris, quoique mécontent, n’a jamais demandé. La vérité, la vraie, c’est que Hugo Lloris ne peut pas faire banquette. Ni derrière Friedel, ni ailleurs.

Sa maigre indemnité de transfert est déjà suffisamment pénible à digérer en France pour qu’en plus, on commence à fantasmer sur la possibilité qu’il ne joue pas. Certes Friedel n’est pas une banane, mais s’il ne joue pas, ce sera plus une question de temps d’adaptation, de mieux connaître ses coéquipiers et la langue de Shakespeare. Alors, tout sera rentré dans l’ordre. Et on ne parlera plus de « petite affaire Lloris », mais de « bonne affaire Lloris ». Car c’est bien cela qu’à réalisé Tottenham, au fond.


Par Swann Borsellino


 




Votre compte sur SOFOOT.com

32 réactions ;
Poster un commentaire

  • Message posté par Myros el matador (36) le 06/09/2012 à 14:32
      Note : 8 /

    Villa-Boas c'est un génie en fait!! son truc c'est de négocier des gros contrats puis après faire de la daube pour se faire virer et toucher des gros chèque de départ!!! Nice mister "Redhead" really nice!

  • Message posté par Lorphelin le 06/09/2012 à 14:40
      Note : 25 /

    Faut pas déconner, un mec dont le nom finit par "Edel" ne peut pas être meilleur que Lloris.

  • Message posté par Near (-1) le 06/09/2012 à 14:43
     

    Ba si AVB continue d'avoir des résultats de m**** partout où il passe, il ne va pas réussir à signer de gros contrats avec différents clubs longtemps...

  • Message posté par Dely Valdes (68) le 06/09/2012 à 15:03
      Note : 9 /

    Bref la vraie info de l'article c'est qu'AVB est définitivement une arnaque de première.

  • Message posté par Estrella (43) le 06/09/2012 à 15:09
      Note : 12 /

    Voilà une photo qui aurait pu compléter l'article à la perfection :
    http://a1.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos- … 1581_n.jpg

  • Message posté par Delalune (2) le 06/09/2012 à 15:12
      Note : 3 /

    Chauvinisme, sentimentalisme à part. Le papy de Tottenham est exceptionnel depuis plusieurs années!

  • Message posté par filoubifrance le 06/09/2012 à 15:29
      Note : 4 /

    Faux problème ou pas, je doute que Lloris ait signé à Tottenham (pas Real Madrid non plus) pour y faire banquette, même pour quelques mois. A partir de là, le malaise est bel et bien présent.

  • Message posté par filoubifrance le 06/09/2012 à 15:29
     

    Faux problème ou pas, je doute que Lloris ait signé à Tottenham (pas Real Madrid non plus) pour y faire banquette, même pour quelques mois. A partir de là, le malaise est bel et bien présent.

  • Message posté par Joshua_is_a_tree (89) le 06/09/2012 à 15:34
      Note : 4 /

    AVB est un espion envoyé par l'Espagne pour plomber le football Anglais.

  • Message posté par hmiller (69) le 06/09/2012 à 15:36
     

    Ce Villas Boas n'est pas très constructif. #jeu2mots #appellemoipapa

  • Message posté par feloux le 06/09/2012 à 16:13
      Note : 2

    @Estrella : Magique ta photo!Elle résume parfaitement AVB je trouve!

  • Message posté par Jean-Thierry le 06/09/2012 à 16:28
      Note : 13 /

    AVB est le nouveau Mourinho comme Camel Meriem le nouveau Zidane.

  • Message posté par CacaMourihno (1) le 06/09/2012 à 16:38
     

    André Villas-Boas il ferait mieux de fermer sa gueule car pour le coup lui il est tout sauf "titulaire" indiscutable dans son club...

  • Message posté par Enzato le 06/09/2012 à 16:53
      Note : 2

    Quelqu'un a entendu parler du FC Porto ??? AVB est un excellent coach ... de 34 ans qui a déjà gagné une coupe d'Europe !!!

    Sinon Lloris est un grand et ils vont vite s'en apercevoir les britons.

  • Message posté par helllone (60) le 06/09/2012 à 17:01
     

    déjà contesté mais le pire c'est qu'une partie des joueurs ne voulait pas de lui quand on en parlait comme entraineur, ça ne pouvait que pas marcher !
    sinon Lloris c'est le genre de joueur à tout faire pour améliorer ses points faibles et pas dit qu'à l'avenir il soit aussi faible en dehors de ses 5,50 m

  • Message posté par JimmyJay (3) le 06/09/2012 à 17:14
      Note : - 2

    Trop tendre pour l'Angleterre le petit LLoris, trop tendre...

  • Message posté par DoucementAvecLaCristaline (13) le 06/09/2012 à 17:24
      Note : 3 /

    Evidemment qu'il va être titulaire. Qu'est-ce qu'on entend pas depuis dimanche! Friedel est devenu le meilleur goal du monde! Il parait même que Buffon, Neuer et Casillas ne lui arrivent pas à la cheville!
    Des gardiens qui font des gros matches ça arrivent tous les week end, en PL ce week end le gardien de la selection d'Oman (je ne sais plus dans quel club il est, Wigan je dirai au pif) a été autant performant que Friedel. Sauf que Friedel, certes pas le pire goal du championnat anglais, ne fait pas tout le temps des matches parfait où il encaisse tout de même un but. Tottenham-Norwich à White hart lane: 1-1... Tu m'étonne que AVB dise n'importe quoi sur Friedel numéro 1 devant Lloris... Je dis ça sans chauvinisme ou amour pour ce brave Hugo, c'est de l'objectivité. Sur l'échelle des goals, il faut être sacrément tordu pour placer Friedel devant Lloris.
    En tout cas bon choix de carrière pour lui, il devra progrésser dans les airs et l'Angleterre c'est parfait pour ça! Les pénalty aussi, je ne me rappelle pas l'avoir déjà vu en sortir un dans sa carrière. faudra s'y mettre. Mais malgrè tout, il m'a écoeuré à chaque PSG-OL (allez Paris bien sur!)

  • Message posté par Hadopi Conqueror (2) le 06/09/2012 à 17:45
      Note : 1

    Hugo Lloris devrait dire aux Rosbifs ce que disait Hugo Victor : "Je suis une force qui va."

  • Message posté par Nicola MH le 06/09/2012 à 17:49
      Note : - 1

    @DoucementAvecLaCristaline: Sache que Al-Habsi, le gardien d'Oman comme tu l'appelles, est en Premier League un des meilleurs gardiens, surtout vu le niveau de sa défense (qui n'est pas celle de City). Mais on dirait que le fait qu'il vienne d'Oman le rend direct inférieur à ce bon vieux Hugo, originaire du si magnifique pays qu'est la France. (Il est surement moins bon que Lloris, mais son origine n'y change rien)

  • Message posté par Boulogne Goyz le 06/09/2012 à 18:10
      Note : 1

    Comment foutre son joueur dans la merde pour vouloir l'aider :à

  • Message posté par Boulogne Goyz le 06/09/2012 à 18:11
      Note : 1

    *merde

  • Message posté par Jean Michel Assaule (38) le 06/09/2012 à 18:18
      Note : 1

    André Villas-Boãs ?
    Não : "André Villas-BoAs". Obrigado.

  • Message posté par Tato (38) le 06/09/2012 à 18:20
      Note : - 1

    Le pire avec ce mec c'est cette arrogance qu'il dégage. "Special two"... le Mou est un génial meneur d'hommes, mais lui c'est quoi? On ne sait pas comment jouent ses équipes, elles n'ont pas de caractère, pas forte défensivement, pas folle offensivement. Et on a tous compris qu'à Porto c'est Falcao qui a gagné l'EL.

  • Message posté par Sofooteux le 06/09/2012 à 18:20
      Note : 3 /

    Mmmh désolé de ne pas partager la Llorismania franco-française mais je ne partage pas vos avis. Lloris est un bon gardien aucun doute mais ça s'arrête là, Tottenham n'a pas accueilli le Messi de la cage,et ils n'ont jamais eu de scrupules à mettre 10 millions (+bonus) sur le banc. Friedel a sa carrière dans ses filets, aucun doute que notre gendre idéal national aura sa chance tôt ou tard mais vaut il le coup de déséquilibrer un vestiaire qui adore son papy? Surtout pour un entrainôr aussi fragilisé que AVB...Aucun titre qui compte, une renommé qui tient dans un hexagone et des sorties aériennes plus souvent hasardeuses qu'on ne le dit dans le milieu bien-pensant des médias sportifs français, Hugo a du pain sur la planche pour conquérir White Hart Lane

  • Message posté par Tato (38) le 06/09/2012 à 18:29
      Note : 1

    D'accord avec toi Sofooteux, mais je crois que pour le coup tout le monde ici avait envie de s'acharner un peu sur AVB surtout!
    Je ne suis pas un "fan" de Lloris, mais faire croire que Friedel est un grand gardien est tout aussi faux, il a beaucoup de lacunes, hésitations. C'est un bon gardien mais la prmière chose qu'on dit sur lui c'est qu'il a joué 300 et quelques matchs de PL consécutifs: ça fait pas non plus un palmarès.

  • Message posté par raide débile (47) le 06/09/2012 à 21:22
      Note : 1

    Is AVB the special two or the too special?

  • Message posté par Romario11 le 07/09/2012 à 01:02
      Note : 1

    Pourquoi écrire Villas-Boãs au lieu de Villas-Boas?

  • Message posté par jayjay972 (2) le 07/09/2012 à 07:17
     

    Lloris est un bon gardien oui mais il a aucune legitimité en angleterre en tous cas moins que friedel. Toutes nos vociférations n'y feront rien, il commencere sous Avb son séjour en angleterre sur le banc.

  • Message posté par darcsaid le 07/09/2012 à 10:23
     

    merci pour ce récap, j'avais loupé le début de l'histoire...

  • Message posté par ff_fcn le 07/09/2012 à 11:29
      Note : 1

    Il suffira d"un bon match dans les cages pour justifier son transfert...

    l'equipe a été pas mal remanié et LLORIS fait partie de ce changement, ça va se faire tranquillement.

    Par contre heureux qu'AVB n'ait pas été à la roma à l'intersaison...on a eu chaud

  • Message posté par Boulogne Goyz le 07/09/2012 à 15:37
      Note : 1

    FCN il suffira que André villas se fasse virer.

  • Message posté par Boulogne Goyz le 07/09/2012 à 15:39
      Note : 1

    je pense que d'ici 1 an ou 2, AVB ira faire des derby avec Erickson en thailande.

    Pas le même maillot mais la même passion l'argent.


32 réactions :
Poster un commentaire