1. //
  2. //
  3. // Angers-Monaco

Le fauteuil d’Angers

Déjà quasiment maintenu en Ligue 1 et qualifié en demi-finale de Coupe de France, le SCO s’installe progressivement dans le paysage du football français. Avec comme recette le travail et la modestie. Soit les mêmes ingrédients qui lui ont permis d’accéder à l’élite.

Modififié
« On a droit à une ferveur, à une ambiance dans la ville et dans le stade que je n’ai jamais connues alors que ça fait plus de trente ans que j’arpente les couloirs de Jean-Bouin. » Il y a un peu plus d’un an, Anthony Tondut, médecin d’Angers depuis près de dix ans, kiffait la troisième place surprise de Ligue 1 squattée par le promu. Aujourd’hui, l’enceinte s’appelle désormais le stade Raymond-Kopa, le SCO, toujours dans l’élite, pointe tranquillement au douzième rang et l’atmosphère penche davantage du côté de la sérénité que de l’euphorie. Et pour cause : en l’espace de deux saisons, Angers est (re)devenu une équipe qui compte dans le football national.

Maman stabilité


Jamais franchement inquiété par une éventuelle relégation en 2017 (malgré une mauvaise période traversée cet hiver), le plus petit budget de première division est ainsi en train de réussir un pari qui devait normalement prendre beaucoup plus de temps : celui de s’installer dans le monde du ballon rond français. Après avoir alterné le très bon et le moins bon en Ligue 2 de 2007 à 2015, le Sporting ressemble en effet de plus en plus à celui des années 60, qui avait même accroché le podium en 1967. Un véritable renouveau, confirme Yohann Eudeline, joueur jusqu’en 2016 et qui fait maintenant partie de la cellule de recrutement : « Il y a quelque temps, les gens ne savaient même pas placer Angers sur la carte. Ce n’est plus le cas. » Mais alors, comment le SCO se débrouille-t-il pour s’imposer au plus haut niveau alors qu’il n’a que peu de sous ?


En réalité, la recette n’a pas changé ces dernières années et les ingrédients qui font pousser le club sont les mêmes que ceux qui lui ont donné le droit d'intégrer la maison des grands. Stéphane Moulin n’a pas bougé du banc depuis 2011 et peu de changements ont eu lieu en interne. Surtout, certaines valeurs prépondérantes prônées par le SCO sont toujours respectées par les joueurs. « L’objectif de pérenniser le club au plus haut niveau passe par deux choses : la solidarité et l’humilité. Concrètement, il s’agit de rester solidaire, de ne pas tout remettre en cause quand on est dans la difficulté, et de faire preuve d’humilité quand ça va bien, explique Eudeline. Lorsque l’on gagne, personne ne s’enflamme. Car on sait que c’est un équilibre qui peut vite flancher du mauvais côté. Et lorsque l’on perd, personne ne s’alarme. En début de saison, on a commencé par trois défaites en championnat et tout le monde trouvait ça catastrophique. Sauf que nous, en interne, on constatait le bon fonds de jeu produit et on savait que ça allait payer. »

Boul'haut


Autre critère indispensable à la croissance de l’entité : le boulot. À tous les niveaux. Avec peu de millions à dépenser, les dirigeants du SCO et membres du staff ont forcément plus de taf que les autres s'ils souhaitent faire vivre un projet économique forcément un peu casse-gueule. Et sans le talent de Marco Verratti, les joueurs doivent offrir plus de sueur que d’autres effectifs pour rendre possible un projet sportif ambitieux. Eudeline : « Depuis que je suis arrivé, je vois qu’on grandit. Les étapes se franchissent petit à petit. On a eu des nouveaux bâtiments, les résultats sont bons... Mais il n’y a pas d’euphorie particulière. Pourquoi ? Parce que tout le monde est conscient qu’il ne faut pas se relâcher. Travailler constamment, quoi. On l’a vu : dès qu’on fait un peu moins d’efforts, les résultats s’en ressentent immédiatement. Les joueurs sont conscients que l’équilibre est fragile et travaillent donc comme des dingues. »


Un investissement de tous les instants récompensé non seulement par un maintien quasiment acquis (les Angevins possèdent huit points d’avance sur la zone rouge à six journées de la fin de l'épreuve), mais aussi par une troisième demi-finale de Coupe de France en sept ans. « Atteindre le dernier carré aussi souvent, ce n’est pas un hasard, estime Eudeline. Ça montre qu’on progresse, et que le boulot est bien fait, tout simplement.  » De quoi viser plus haut dès la saison prochaine ? « Le but reste toujours le maintien, hein. Il ne faut pas aller trop vite : avant nous, des équipes similaires ont ambitionné des choses inatteignables et se sont rapidement écroulées. Faire partie des douze ou treize meilleurs chaque année à long terme, oui, mais soyons patients. Surtout qu’on sera sûrement encore le plus petit budget l’année prochaine. » Ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre : voilà le véritable credo de la dalle angevine.



Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

TEENAGE FANCLUB Niveau : DHR
C'est quoi cette référence bidon à Verrati qui tombe comme un cheveux sur la soupe ? C'est plus fort que vous hein ?

#SoPsg.
Il faut le savoir, la rédaction est en grande partie Sopsg, et au niveau du forum, c'est majoritairement Sopsg, avec une frange importante de Solyon, et des groupuscules très importants itou Somessi et Soguardiola.
À partir du moment où tu sais ça, tu t'habitues aisément à manger de la soupe aux cheveux...!
1 réponse à ce commentaire.
MathySmith Niveau : CFA2
Ils ont peut-être pas le talent de Verratti, mais c'est pas comme s'ils n'en avaient pas non plus hein ; le plus beau but de la saison dernière avait été inscrit par un Angevin, c'est une équipe qui marque des buts, ils ont bien failli accrocher Monaco hier...respect pour le boulot accompli en tout cas.
Et leur coach dégage quelque chose de vraiment sympathique et authentique... En faisant jouer son équipe pour la gagne, sans être un ultra défensif.
1 réponse à ce commentaire.
Rolls
Bravo au Staff pour son excellent travail et bien sur aux joueurs; Le SCO c'est la dalle, et c'est ce que les supporters apprécient. On ne leur en veut pas de perdre, tant qu'on sent l'envie de bien faire et qu'on mouille le maillot. Le reste, ça suit avec parfois plus ou moins de réussite. Les Angevins sont fier de leur équipe et je crois qu'il y a une grande ferveur derrière elle. On vise pas la coupe d'Europe... pour l'instant mais quoi qu'avec la CDF... On s'attend pas à avoir le budget de Nantes ou Rennes, mais nous on prend du plaisir à se rendre au stade soutenir nos Pandas et c'est super. On voit le SCO comme un club familial (mais Mr le Président faire un effort sur le prix des places), accessible, humble et où la notion de travail n'est pas un mythe mais une vertu. Au SCO, il n'y a pas de star car elles sont en devenir.
Vive le sport
Lehibou15 Niveau : CFA2
Le SCO d'Angers est vraiment un club sympathique (à l'image de l'EAG) avec un très bon entraîneur, j'espère qu'ils se maintiendront dans l'élite dans le long terme ! Je suis admiratif du travail et des progrès effectués ces dernières saisons.
il y a 5 heures Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 il y a 9 heures La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) il y a 10 heures Une remontée historique des Seattle Sounders 18
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 18:38 Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) Hier à 16:30 La petite gourmandise de Callejón 4
Hier à 11:44 Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41