1. //
  2. //
  3. // Angers-Monaco

Le fauteuil d’Angers

Déjà quasiment maintenu en Ligue 1 et qualifié en demi-finale de Coupe de France, le SCO s’installe progressivement dans le paysage du football français. Avec comme recette le travail et la modestie. Soit les mêmes ingrédients qui lui ont permis d’accéder à l’élite.

Modififié
« On a droit à une ferveur, à une ambiance dans la ville et dans le stade que je n’ai jamais connues alors que ça fait plus de trente ans que j’arpente les couloirs de Jean-Bouin. » Il y a un peu plus d’un an, Anthony Tondut, médecin d’Angers depuis près de dix ans, kiffait la troisième place surprise de Ligue 1 squattée par le promu. Aujourd’hui, l’enceinte s’appelle désormais le stade Raymond-Kopa, le SCO, toujours dans l’élite, pointe tranquillement au douzième rang et l’atmosphère penche davantage du côté de la sérénité que de l’euphorie. Et pour cause : en l’espace de deux saisons, Angers est (re)devenu une équipe qui compte dans le football national.

Maman stabilité


Jamais franchement inquiété par une éventuelle relégation en 2017 (malgré une mauvaise période traversée cet hiver), le plus petit budget de première division est ainsi en train de réussir un pari qui devait normalement prendre beaucoup plus de temps : celui de s’installer dans le monde du ballon rond français. Après avoir alterné le très bon et le moins bon en Ligue 2 de 2007 à 2015, le Sporting ressemble en effet de plus en plus à celui des années 60, qui avait même accroché le podium en 1967. Un véritable renouveau, confirme Yohann Eudeline, joueur jusqu’en 2016 et qui fait maintenant partie de la cellule de recrutement : « Il y a quelque temps, les gens ne savaient même pas placer Angers sur la carte. Ce n’est plus le cas. » Mais alors, comment le SCO se débrouille-t-il pour s’imposer au plus haut niveau alors qu’il n’a que peu de sous ?


En réalité, la recette n’a pas changé ces dernières années et les ingrédients qui font pousser le club sont les mêmes que ceux qui lui ont donné le droit d'intégrer la maison des grands. Stéphane Moulin n’a pas bougé du banc depuis 2011 et peu de changements ont eu lieu en interne. Surtout, certaines valeurs prépondérantes prônées par le SCO sont toujours respectées par les joueurs. « L’objectif de pérenniser le club au plus haut niveau passe par deux choses : la solidarité et l’humilité. Concrètement, il s’agit de rester solidaire, de ne pas tout remettre en cause quand on est dans la difficulté, et de faire preuve d’humilité quand ça va bien, explique Eudeline. Lorsque l’on gagne, personne ne s’enflamme. Car on sait que c’est un équilibre qui peut vite flancher du mauvais côté. Et lorsque l’on perd, personne ne s’alarme. En début de saison, on a commencé par trois défaites en championnat et tout le monde trouvait ça catastrophique. Sauf que nous, en interne, on constatait le bon fonds de jeu produit et on savait que ça allait payer. »

Boul'haut


Autre critère indispensable à la croissance de l’entité : le boulot. À tous les niveaux. Avec peu de millions à dépenser, les dirigeants du SCO et membres du staff ont forcément plus de taf que les autres s'ils souhaitent faire vivre un projet économique forcément un peu casse-gueule. Et sans le talent de Marco Verratti, les joueurs doivent offrir plus de sueur que d’autres effectifs pour rendre possible un projet sportif ambitieux. Eudeline : « Depuis que je suis arrivé, je vois qu’on grandit. Les étapes se franchissent petit à petit. On a eu des nouveaux bâtiments, les résultats sont bons... Mais il n’y a pas d’euphorie particulière. Pourquoi ? Parce que tout le monde est conscient qu’il ne faut pas se relâcher. Travailler constamment, quoi. On l’a vu : dès qu’on fait un peu moins d’efforts, les résultats s’en ressentent immédiatement. Les joueurs sont conscients que l’équilibre est fragile et travaillent donc comme des dingues. »


Un investissement de tous les instants récompensé non seulement par un maintien quasiment acquis (les Angevins possèdent huit points d’avance sur la zone rouge à six journées de la fin de l'épreuve), mais aussi par une troisième demi-finale de Coupe de France en sept ans. « Atteindre le dernier carré aussi souvent, ce n’est pas un hasard, estime Eudeline. Ça montre qu’on progresse, et que le boulot est bien fait, tout simplement.  » De quoi viser plus haut dès la saison prochaine ? « Le but reste toujours le maintien, hein. Il ne faut pas aller trop vite : avant nous, des équipes similaires ont ambitionné des choses inatteignables et se sont rapidement écroulées. Faire partie des douze ou treize meilleurs chaque année à long terme, oui, mais soyons patients. Surtout qu’on sera sûrement encore le plus petit budget l’année prochaine. » Ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre : voilà le véritable credo de la dalle angevine.



Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

TEENAGE FANCLUB Niveau : DHR
C'est quoi cette référence bidon à Verrati qui tombe comme un cheveux sur la soupe ? C'est plus fort que vous hein ?

#SoPsg.
Il faut le savoir, la rédaction est en grande partie Sopsg, et au niveau du forum, c'est majoritairement Sopsg, avec une frange importante de Solyon, et des groupuscules très importants itou Somessi et Soguardiola.
À partir du moment où tu sais ça, tu t'habitues aisément à manger de la soupe aux cheveux...!
1 réponse à ce commentaire.
MathySmith Niveau : DHR
Ils ont peut-être pas le talent de Verratti, mais c'est pas comme s'ils n'en avaient pas non plus hein ; le plus beau but de la saison dernière avait été inscrit par un Angevin, c'est une équipe qui marque des buts, ils ont bien failli accrocher Monaco hier...respect pour le boulot accompli en tout cas.
Et leur coach dégage quelque chose de vraiment sympathique et authentique... En faisant jouer son équipe pour la gagne, sans être un ultra défensif.
1 réponse à ce commentaire.
Rolls
Bravo au Staff pour son excellent travail et bien sur aux joueurs; Le SCO c'est la dalle, et c'est ce que les supporters apprécient. On ne leur en veut pas de perdre, tant qu'on sent l'envie de bien faire et qu'on mouille le maillot. Le reste, ça suit avec parfois plus ou moins de réussite. Les Angevins sont fier de leur équipe et je crois qu'il y a une grande ferveur derrière elle. On vise pas la coupe d'Europe... pour l'instant mais quoi qu'avec la CDF... On s'attend pas à avoir le budget de Nantes ou Rennes, mais nous on prend du plaisir à se rendre au stade soutenir nos Pandas et c'est super. On voit le SCO comme un club familial (mais Mr le Président faire un effort sur le prix des places), accessible, humble et où la notion de travail n'est pas un mythe mais une vertu. Au SCO, il n'y a pas de star car elles sont en devenir.
Vive le sport
Lehibou15 Niveau : DHR
Le SCO d'Angers est vraiment un club sympathique (à l'image de l'EAG) avec un très bon entraîneur, j'espère qu'ils se maintiendront dans l'élite dans le long terme ! Je suis admiratif du travail et des progrès effectués ces dernières saisons.
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 6
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 29 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10