En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 7 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Économie
  3. // Réglementation

Le fair-play financier critiqué

Modififié
Plutôt que de s'attaquer au surendettement, le fair-play financier cher à Michel Platini préfère traquer les déficits, avec pour premières victimes, le Paris Saint-Germain et Manchester City, les gros portefeuilles du foot européen.

Bastien Drut, docteur en économie et auteur de Économie du football professionnel donne son avis sur la question : « En fait, la formule actuelle du fair-play financier limite le développement des clubs de milliardaires, même si les actionnaires sont prêts à absorber des pertes colossales. Les amendes infligées à Paris et à Manchester City me paraissent très lourdes, surtout pour des clubs qui n'ont pas de dettes ou quasiment pas, ni d'arriérés de salaires ou d'impôt. On est loin de l'objectif initial. C'est l'un des points noirs du fair-play financier : ce règlement se focalise sur les déficits et pas sur les dettes. Ce n'est pas logique. Alors que l'UEFA lutte officiellement contre les déficits, la dernière finale de Ligue des champions opposait deux clubs (Real Madrid - Atlético Madrid) dont les dettes additionnées tournaient aux alentours du milliard d'euros. Il serait beaucoup plus logique et judicieux de jauger la santé économique des clubs de manière plus globale » , analyse Dr Drut, interrogé par L'Équipe.

Une réunion a lieu aujourd'hui même, au siège de l'UEFA, avec les dirigeants de clubs. Le débat tournera autour des premières décisions imposées par le fairplay financier.

FB
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 23:00 L2 : Les résultats de la 21e journée 3
Hier à 15:55 L'entraînement extrême des gardiens du Dock Sud 20 Hier à 13:45 Le gouvernement italien veut intégrer les migrants par le foot 33 Hier à 11:55 Tévez : « En Chine, j'étais en vacances » 81
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
lundi 15 janvier La Fondation Lionel Messi pas très utile selon les Football Leaks 40