1. //
  2. // Économie
  3. // Réglementation

Le fair-play financier critiqué

Modififié
5 52
Plutôt que de s'attaquer au surendettement, le fair-play financier cher à Michel Platini préfère traquer les déficits, avec pour premières victimes, le Paris Saint-Germain et Manchester City, les gros portefeuilles du foot européen.

Bastien Drut, docteur en économie et auteur de Économie du football professionnel donne son avis sur la question : « En fait, la formule actuelle du fair-play financier limite le développement des clubs de milliardaires, même si les actionnaires sont prêts à absorber des pertes colossales. Les amendes infligées à Paris et à Manchester City me paraissent très lourdes, surtout pour des clubs qui n'ont pas de dettes ou quasiment pas, ni d'arriérés de salaires ou d'impôt. On est loin de l'objectif initial. C'est l'un des points noirs du fair-play financier : ce règlement se focalise sur les déficits et pas sur les dettes. Ce n'est pas logique. Alors que l'UEFA lutte officiellement contre les déficits, la dernière finale de Ligue des champions opposait deux clubs (Real Madrid - Atlético Madrid) dont les dettes additionnées tournaient aux alentours du milliard d'euros. Il serait beaucoup plus logique et judicieux de jauger la santé économique des clubs de manière plus globale » , analyse Dr Drut, interrogé par L'Équipe.

Une réunion a lieu aujourd'hui même, au siège de l'UEFA, avec les dirigeants de clubs. Le débat tournera autour des premières décisions imposées par le fairplay financier.
FB
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Le mec qui poste ça sur sofoot, il voit débarquer une horde de quasi-mongoliens qui vont lui expliquer que c'est le système le plus juste du monde: La preuve, ça complique la vie du PSG.
Nan, mais s'il faut être Docteur en Economie pour sortir ça, je signe tout de suite!
Balaise Matuidi Niveau : Loisir
Doit y avoir un gros malaise chez tous les mecs qui t'expliquaient avec un ton très condescendant que 500M de dettes c'est tout à fait normal pour un club de foot et que t'avais rien compris à l'économie pour sortir un pareil argument.

Peut-on enfin annoncer officiellement que le FPF est une connerie monumentale ?
el peruano loco Niveau : Ligue 2
Note : 1
Message posté par Patate
Le mec qui poste ça sur sofoot, il voit débarquer une horde de quasi-mongoliens qui vont lui expliquer que c'est le système le plus juste du monde: La preuve, ça complique la vie du PSG.


Pas le plus juste au monde. Mais il faut un commencement quelque part...

http://www.irsv.org/index.php?option=co … -&catid=73
Ah bon, le fair-play financier ne s'attaque pas au sur-endettement, mais juste aux déficits ? Et comment s'accumulent les dettes à part en faisant du déficit, au juste ? En limitant les déficits, le FPF va indirectement avoir un effet positif sur les dettes.

Par ailleurs ce n'est pas la valeur de la dette qui compte, mais la capacité à la rembourser. Le Real a une grosse dette, mais aussi des gros revenus qui pourraient lui permettre de rembourser relativement rapidement sa dette si besoin était.
PhoenixLite Niveau : Loisir
C'est parti pour une lutte d'arguments vus, revus et rerevus.

A quand une nationalisation des clubs de foot, histoire de régler tout ça "à la soviétique" ?
Balaise Matuidi Niveau : Loisir
@pierU
Impossible d'accumuler des dettes sans être en déficit ? Quand tu fais un emprunt t'es pas en déficit pourtant c'est bien une dette.

Pour le Real ok, mais sur le principe ça reste idiot parce que l'Atletico ou Seville par exemple n'ont pas les revenus du Real
De toute façon le fair play financier a été mis en place pour éviter que de nouveaux riches ne viennent perturber l'ordre établi dans le football.


Et l'arbre qui a été utilisé pour cacher cette forêt est le fait, que le Fair play est mise en place pour éviter que des clubs ne dépendent trop du mécène du moment et se retrouve tout nu quand le mécène retire ses billes.
FourFourTwo Niveau : Loisir
UEFA et "logique et judicieux" dans la même phrase, le mec il a rien compris au foot !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
5 52