1. // Style
  2. // Coiffure

Le facteur crête

Coiffure à la mode chez nos amis footballeurs, la crête irriterait plus d’un dirigeant en France. Du moins, a priori. Car à l’heure où l’OM et le PSG sont censés avoir banni la coiffure de leurs vestiaires, on remarque qu’en fait, ce n’est pas vraiment le cas.

Modififié
16 35
Mario Balotelli, Marek Hamšík, Djibril Cissé. Ces joueurs ont tous des crêtes. Bien qu’ils figurent parmi les plus connus, ces footeux sont loin d’être des cas isolés. Parce que oui, l’une des coupes les plus répandues dans le football aujourd’hui, c’est bien la crête. Le problème, c’est qu’il semblerait qu’en France, cela en gêne certains. Fin juin, José Anigo, directeur sportif de l’OM, annonçait que les crêtes pour les joueurs de l’OM, c’était fini. À peine un mois plus tard, les dirigeants parisiens lui emboîtaient le pas. Le motif évoqué pour cette mesure assez rare (mais pas la première du genre, remember Passarella…) : le « souci d’image » . Quelques semaines plus tard, cependant, on constate que des mecs ont conservé leur crinière. Alors, buzz pour rien ou réelle volonté de bannir l’extravagance ?

Punk mais pas rebelle

Historiquement parlant, la crête dite "iroquoise" était la "coiffure" de guerriers de certaines tribus amérindiennes. Une coiffure qu’a empruntée le punk, pour lui donner cette fois-ci une image rebelle. M’enfin, pour les papis/mamies hein, puisqu’elle est apparue à la fin des seventies. Depuis, cette coupe de cheveux avait un peu disparu de la circulation, avant de revenir à la mode au milieu des années 2000. Alors est-ce que cette image rebelle a survécu dans les esprits ? Selon les spécialistes, non. « C’est vrai que quand on évoque la crête, on pense au côté punk. Mais je ne crois pas qu’aujourd’hui, les ados aient cette notion "punk". C’est quelque chose qui a évolué. La crête aujourd’hui évoque plus Ronaldo. Cette idole qui a sorti cette coiffure et l’a popularisée. Après, le côté "rasé à blanc" avec un dessus mal réalisé a ce côté un peu skinhead-punk provocateur » , assure Fabrice Cornillon, ancien coiffeur de… Djibril Cissé. « La crête n’a pas l’image de rebelle, je pense qu’elle est utilisée pour se faire remarquer, c’est tout. Rio Mavuba, quand il faisait sa coiffure avec des signes "tribals", on parlait beaucoup de sa coupe, on prenait des photos… » , élargit Thierreez, qui a, quant à lui, coupé les tifs du milieu lillois. Voilà donc le topo. Plus que de provoquer, le but des footeux est avant tout de se faire remarquer. Quelque chose de logique, quelque part, en cette époque de buzz perpétuel. Mais alors, qu’est-ce qu’il y a de mal à ça ?

Pas grand-chose, quand les résultats vont. En revanche, lorsque c’est le contraire… « J’imagine que lorsqu’il n’y a pas de résultats, on s’attaque à un joueur sur ses paroles, son comportement ou son look » , continue Thierreez. Pas faux. Lorsqu’une équipe est en effet touchée par une crise sportive, tous les éléments du groupe sont pointés du doigt, et un réflexe naturel (mais un peu con) est d’aller taper sur le moindre détail. La manière de parler, la dégaine... Autant dire qu’en France, avec les récents déboires en EDF, il est logique, presque, que les clubs soient sur les dents. Quand bien même l’infime détail retenu n'est qu’une coupe de cheveux. C’est bien ce qu’avait déclaré Élie Baup, d’ailleurs : « C’est anecdotique dans la vie d’un groupe, mais aujourd’hui, il faut respecter l’image que l’on veut transmettre. Au-delà des cheveux, le foot français est attendu, comme on l’a vu pendant l’Euro. La priorité reste le terrain et le jeu, mais il faut aujourd’hui que les jeunes footballeurs prennent conscience qu’il y a une attente autour de leur image et de l’attitude qu’ils peuvent renvoyer à l’extérieur. C’est un détail de la vie du groupe, mais c’est important de renvoyer une attitude simple, sincère et sportive. Ça peut paraître basique, mais s’il y a une reconquête, elle passe par là aussi, même s’il y a un décalage entre ce que sont les footballeurs et l’image qu’ils renvoient. »

Les clubs au cas par cas ?

Avec l’énorme buzz provoqué par la "mesure Anigo", on est donc tenté de se demander où on en est. Bah, une revue d’effectif montre par exemple que des mecs comme Jordan Ayew ou Mamadou Sakho ont toujours leur tignasse. D’ailleurs, le premier cité avait déclaré à La Provence, juste après l’annonce de l’interdiction des crêtes à l’OM : « Ce ne sont pas les cheveux qui jouent au foot. Moi, je ne suis plus un jeune. Ça fait trois ans que je suis en pro. » Là est tout le fond de la question. Les médias se sont emparés de l’annonce d’Anigo pour élargir le champ de l’interdiction à tout l’effectif pro marseillais, mais en fait, elle ne concernait que des jeunes de l’équipe réserve. Quatre jeunes pour être exact, remis dans le droit chemin, car accusés de « se la péter un peu trop » . Manière d’éviter le côté « star system » et de se faire petit, à un moment où l’image du footballeur est plutôt dégradée dans l’Hexagone. Du côté du PSG, c’est encore autre chose, puisqu’aucune déclaration n’a jamais été faite sur le sujet, de telle sorte qu’il est impossible de savoir si oui ou non la crête a été bannie (sans doute certains se sont posé la question parce que Jérémy Ménez a rasé sa crinière). Bref, le soufflé est retombé.

Peut-être, alors, que la décision se fait au cas par cas. Lorsqu’un joueur est dans la tourmente, on lui demande de se faire discret, y compris capillairement. « Cissé a été l’un des premiers à se faire remarquer par ses coiffures : les décolorations, les dessins… Et on peut remarquer qu’à l’époque où il était moins performant, il a cessé de lui-même de faire ce genre de coupes » , note Thierreez. Cessé de lui-même, ou conseillé ? À l’heure du boom de la communication et où le footballeur est critiqué, mieux vaut éviter l’excentricité. Voilà la conclusion d’un buzz médiatique, au final, trop gros pour être vrai. Mais, en revanche, et Fabrice Cornillon fait bien de nous le rappeler, « dans notre jargon, on dit de certains qu’ils ont une serviette hygiénique sur la tête » . C’est encore la seule certitude que l’on a à propos des crêtes.

Alexandre Pauwels
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C'est quand que la Fifa autorisera la plume dans le fion ???
Celle de Clint Mathis au mondial 2002 à fait mal aussi !
Le premier "gros joueurs" décoloré c'est pas plutôt ibrahim ba que djibril cissé ?
Y'a vraiment pas d'actualités pour faire un article entier sur les crêtes.

Par contre moi je pensais que c'était Beckham qui avait relancé la mode pendant la coupe du monde 2002
SoninkePsg Niveau : DHR
2002 le mondial des coupes avant gardistes. DES colorations, des crêtes des Ziege, Beckham, Mathis, je me rappelle que ça m'avait choquer !
Gentil Ghana Niveau : DHR
Anigo , il est juste jaloux parce qu'il peut pas le faire, c'est tout.
Un article, du vent. Mais au final, le Football est un peu le reflet de la société : Dicté par les autorités décisionnaires et aseptisé au possible. Faites-ci, faites-ça, arrêtez de fumer, arrêtez de boire, arrêtez de bouffer... Foutez-nous/leur la paix !
Juju la Terreur Niveau : DHR
Finalement, il n'y a que les attaquants qui ont des crêtes et qui ont une envie folle de se faire remarquer par un buzz, une insulte ou un look original.
Morale: formons que des défenseurs, on aura la paix.
PS : Ronaldo et sa chatte sur la tête / Mondial 2002
Je veux bien que les crêtes des footeux soient moches et ridicules,mais cela mérite il vraiment d'en faire un article?
Il est paradoxal que la « question de la crête » se pose dans le pays qui s'est quand même choisi un gallinacé comme emblème.
bebebullterrier Niveau : District
Partir du principe que "l’une des coupes les plus répandues dans le football aujourd’hui, c’est bien la crête" pour faire un article et constater dans ce même article qu'à peine un dizaine de footballeurs en L1 en portent .... 10 sur 400 pros ... quelle invasion...
A quand un article sur le shopping de ces messieurs et de leurs dames ? c'est Voici ici ou quoi ?
Poubelle
Bref, en gros, tant que tu gagnes, tu peux bien te coiffer comme tu veux, tout le monde s'en branle.
Les espagnols pourraient tous avoir une crête fluo, qu'on leur dirait rien.
Puis merde, les mecs peuvent bien se coiffer comme ils l'entendent, paye ton débat merdique.
Ljungberg aussi en 2002 il me semble.

C'est pas une dizaine en L1, chaque club en a au moins 3-4. Après je vois pas le problème, c'est laid mais c'est la mode, personne a demandé aux footballeurs dans les années 1980 de raser leur touffe ignoble. Chaque époque a sa coupe à la mode moche. Je vois pas en quoi ils donnent une mauvaise image au club, juste à leur tête, dans 20 ans ils rigoleront en revoyant leur coupe d'aujourd'hui.
Franchement ils peuvent faire tout ce qu'ils veulent, rien ne sera plus ridicule que la coupe "pubis" de Ronaldo au mondial asiatique.
Sans parler de crête, le précurseur de l'explosion capillaire est peut être bien Taribo West pour ceux qui se souviennent.
La FIFA et l'UEFA doivent sévir ! C'est une honte toutes ces bananes sur un terrain de foot !
À mort la crête! Vive les cheveux mi-longs qui volent au gré du vent et des petits-rateaux ou panenka (Qui a dit Pirlo?)!
FAUX! Anigo a demandé aux jeunes du centre de formation de se virer la crête, pas aux pros. Donc Jordan Ayew avait pas à l'enlever. Donc article encore plus inutile.
Pas trop d'accord concernant l'origine de la crête c'est David Beckham qui l'a popularisé.
N’empêche que certains jeunes les copient. J'en ai 2 de 19 piges dans mon club de district. Si ils étaient bon ça me dérangerait pas mais en l’occurrence...
Hier à 22:10 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 il y a 2 heures Kevin Kurányi prend sa retraite 16
il y a 4 heures Shaqiri s'amuse à l'entraînement il y a 5 heures Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 9 il y a 7 heures Rosario tient-il son nouveau Messi ? 22 il y a 8 heures Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 il y a 8 heures Quand Griezmann tremble devant Mbappé 30 il y a 9 heures Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 61
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 10 heures Superbe lob de Neymar 16 il y a 10 heures Le raté d'Otamendi Hier à 14:48 Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29
Hier à 10:56 Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 Hier à 10:25 Arda vers Arsenal ? 38 Hier à 09:22 De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1
16 35