Le facteur Alexis

Alors que toute l'attention est centrée sur la potentielle arrivée de Neymar au PSG, le vrai coup du mercato parisien pourrait avant tout s'appeler Alexis Sánchez. Voilà pourquoi.

Modififié
Un enfant, timide, la tête entourée par un fin bandeau blanc, ose à peine s’approcher. Il vient de sauter une grille. C’est un gosse comme les autres, l’un de ceux qui ne rêvent qu’à travers le regard de celui qui n’était encore il y a vingt ans à peine que « l'enfant sauvage » . Il a les yeux de l'amour, la coupe de cheveux du modèle, mais surtout une insouciance qui déchire l'habituel tableau qu'est Tocopilla. Ici, la fête est un refuge plus qu'un terrain d'expression, puis il y a ces couleurs. Du rouge, du bleu, du grenat. Des teintes familières qui ramènent invariablement à ces journées qui ont construit ce qu'est devenu El Alexis. Enfant, Alexis Sánchez n'avait aucune idée de ce que qu'était la technologie, la télé. Il bossait dans des cimetières, au marché, dormait sur un matelas déposé sur des gravillons et n'avait pour seul objectif que de jouer au foot. En réalité, il n'avait que ça à faire. Puis, un jour, lors de l'été 2014, El Niño maravilla est revenu à Tocopilla, s'est approché du terrain en ciment qu'il a fait installer pour remplacer celui défoncé de son enfance et a demandé simplement aux jeunes du coin s'il pouvait « aller au but » .


Quelques heures plus tôt, Sánchez venait de finaliser son transfert du FC Barcelone à Arsenal contre quelque quarante millions d'euros. Depuis, celui qui compile 115 sélections avec la Roja du Chili est devenu un repère à l'Emirates. Il faut y aller pour prendre le pouls de l'idole, percer son état d'esprit et passer aussi, forcément, devant la statue le représentant qu'il a inaugurée en mars dernier. Autour de sa représentation, deux Copa América et les blasons de tous les clubs pour lesquels il a transpiré : le CD Cobreloa, l'Udinese, Colo-Colo, River Plate, le Barça et donc Arsenal. La semaine dernière, Alexis Sánchez est revenu à Tocopilla. Il s'est baigné dans la foule, a disputé un match de charité et, car c'est assez rare pour le souligner, il a parlé. Pour faire écho à l'interview qu'il avait donnée à SkySports au printemps, il a de nouveau dessiné les contours de ses désirs : « Je veux jouer la Ligue des champions. Mais ce n'est pas ma décision. Je dois attendre de voir ce que va faire Arsenal. »

Soigner la sortie


Depuis quand le bal est-il ouvert ? Des semaines, des mois ? Peu importe, l'histoire veut qu'après trois années magnifiques, Alexis Sánchez souhaite passer à autre chose et a refusé à plusieurs reprises de prolonger un contrat qui prendra fin en juin 2018. Faut-il en vouloir à Arsenal ? C'est impossible car, au-delà des résultats et donc de la non-qualification à la prochaine C1, les Gunners auront tout fait pour retenir un joueur qui les porte depuis qu'il a débarqué en Angleterre. Idéalement, Alexis Sánchez aurait prolongé son contrat avec le club – qui lui proposait de tripler son salaire – et il serait parti l'été prochain sans trop de souci en cas de nouvel échec dans la quête d'une qualification à la Ligue des champions. Pour Arsenal, laisser partir Sánchez est avant tout un retour en arrière et un sale coup au moral de supporters déjà hypersensibles, bien plus que si Özil venait à quitter le club, largement plus. Le Chilien est indispensable et son dossier est plus compliqué à gérer, car le joueur, lui, est irremplaçable. Il restera, sans aucun doute, l'une des cinq meilleures recrues de l'ère Wenger – avec Henry, Pirès, Ljungberg et Van Persie –, mais il faut aujourd'hui comprendre qu'il soit attiré par un autre challenge sportif. La Ligue Europa n'est pas pour lui.


Une certitude : Alexis Sánchez a touché cette saison son sommet personnel avec vingt-quatre buts plantés en 38 matchs de Premier League, une activité extraordinaire, une capacité à respirer seul là où son équipe s'est souvent étouffée comme à Munich ou à Paris, une attitude parfaite et un travail défensif complètement assimilé. C'est pour ça qu'Arsène Wenger aimait Sánchez – il a souvent confié en privé son coup de foudre avec l'instinct naturel de l'attaquant chilien propre aux footballeurs sud-américains, moins formatés que ses semblables européens – et aussi pour ça qu'il jure encore que son bijou n'est « pas à vendre » . Oui, l'Alsacien y a cru, comme Thierry Henry qui rêvait de voir Alexis rester à Arsenal « toute sa carrière » ou Jamie Redknapp qui demandait au board des Gunners de « casser leur tirelire » , mais, une nouvelle fois, il faut comprendre. Comprendre que l'international chilien a besoin de plus, lui qui rêvait, à son arrivée, d'empiler les titres avec Arsenal et qui n'aura soulevé que deux FA Cup et deux Community Shield. Alors, il y a eu sous sa fenêtre la Juventus, le Bayern, Manchester City, Chelsea et donc, le PSG, qui tient désormais la corde pour accrocher Alexis Sánchez dans ses filets. La clé, désormais, pour Arsenal, qui a déjà recruté Alexandre Lacazette pour gommer les larmes des fans, est de soigner la sortie de sa vedette et de ne surtout pas le céder à un concurrent direct comme ça avait été le cas avec Robin van Persie en 2012.

Le joueur qui rêve et fait rêver


Logiquement, ce devrait donc être Paris là où le Bayern a rapidement arrêté les négociations face aux demandes salariales de Sánchez. L'affaire est belle et il faut aujourd'hui s'en rendre compte : le PSG ne possède pas dans ses rangs un mec capable d'être aussi régulier que l'artiste chilien, Cavani mis à part, et ce même s'il y a moins d'esthétisme chez Alexis que chez Draxler ou Dí Maria. Tout ça doit être perçu comme une offrande, une chance, et voir arriver Alexis Sánchez en Ligue 1 en serait une. Parce qu'il donne de l'amour et aime en recevoir, parce qu'il est l'un des rares membres d'un carré VIP où se bousculent seulement quelques joueurs pour qui l'on serait prêt à payer pour venir au stade et parce qu'individuellement, il apportera certainement plus que Neymar, par exemple, même si dans la stratégie globale du PSG, cela rapportera moins du point de vue du marketing. Alexis Sánchez joue au foot, il n'est pas en représentation, et le Parc attend de suer à grosses gouttes pour ce type de joueurs. Des joueurs qui rêvent et font rêver, qui se dépouillent et qui bousculent les sentiments. Le bon coup serait avant tout celui-ci car malgré les sommes évoquées (l'affaire devrait se boucler entre 50 et 60 millions d'euros, ndlr), c'est avec un regard d'enfant qu'on le regardera et non avec celui de la démesure. S'il s'agit aussi avec ce dossier de rêver plus grand, il faut aussi continuer à rêver comme des enfants.



Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

WirsinddiePauliner Niveau : District
Si Sanchez vient et reste quelques saisons a Paris, je n'ai aucun doute qu'il deviendra une des légendes du parc.
Il concentre toutes les qualités que le public parisien historique adule.
Clairement un bien meilleur investissement que Neymar (si on considère que d'acheter Neymar c'est risquer des sanctions de l'UEFA).
Le transfert d Neymar, meme so tout a déjà été dit, je le considère personnellement comme un risque de salir l'image du club en agissant contre les règles de l'UEFA et en proposant des conditions de transfert démesurés en toutes mesures: indemnités + prime + clauses de droits à l'image + etc ...
WirsinddiePauliner Niveau : District
Même si je dois avouer que d'acheter Neymar après tout le tintamarre de l'affaire verratti et l'humiliation en C1 serait une magnifique revanche et un beau doigt lèvé tout droit et bien en l'air contre le Mes que.
Ce que je ne peux qu'approuver.
FourFourTwo Niveau : CFA
Quoi qu'il arrive, que Neymar viennent ou pas, ils ont tellement la crotte aux fesses au Barça qu'on n'est pas près de les revoir tourner autour des joueurs parisiens
WirsinddiePauliner Niveau : District
Inch'Allah !
Même si il ne faut pas brûler la peau de l'ours ... Jai du mal à croire que les catalans ne fassent pas un gros coup ou un énième panic buy d'ici la fin août.
En tout cas c'est une gestion de mercato absolument catastrophique pour le Barça si cela ce faisait... Entre Neymar et Mbouhla, il risque fort d'y avoir des conséquences pour la direction.
FourFourTwo Niveau : CFA
Note : 1
Le plus marrant dans tout ca c'est que si Neymar vient pas, il a quand même vu les sondages qui disent à 80% qu'il devrait partir ...
On a trouver mieux comme motivation pour commencer l'année
WirsinddiePauliner Niveau : District
Malheureusement, le plus marrant serait que Neymar viennent, que le psg craque son PEL et que le club soit interdit de C1, et enfin que l'ensemble de l'effectif sauf Neymar quitte le club pour cette raison
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
Note : 2
Si tu veux affaiblir "durablement" le Barça, il faut que le deal Neymar ne se fasse PAS.

- tu les laisses avec leur masse salariale stratosphérique asphyxiée par la MSN (et attend que papa Neymar vienne pleurer une rééval cet été ou la saison prochaine "montrer que vous aimez mon fils, vous l'avez fait avec Messi") ... masse salariale qui réduit considérablement la marge de manœuvre sur le marché des trf

- des contrats longue durée qui ne seront jamais déliés avant le terme à cause de clauses de malade

- incapacité de vraiment renouveler la ligne d'attaque (aucune pointure mondiale ne viendra faire banquette derrière les 3)


Donc moi je vote pour : tu signes Sanchez et tu annonces "mercato offensif terminé dans le sens des arrivées"

Et là tu poses une immense douille ... comme dit @442, ils auront claqué du string, puis ils gardent les problèmes évoqués ci-dessus (si la majorité des suiveurs sofoot du Barça sont "pour" ce deal, c'est qu'ils ont aussi cette lecture), tu restes clean FPF et ethniquement (si on peut encore parler de ça pour Paris) tout en ayant montré les muscles et ... tu glisses une belle carotte au clan Neymar qui avait joué avec Paris l'été dernier pour négocier une rééval au Barça.

(coup de génie !)
Merci Lamine, quoiqu'il arrive désormais dans le cadre de ce transfert je serai ravi.
Attention ceci dit, cela ne s'est pas tres bien passé pour les derniers à avoir voulu "rester pur ethniquement"
GreatestShowOnField Niveau : DHR
Je sais pas pourquoi, mais je suis sur que cette erreur n'en était pas une.
MucFly
alliance ethique
PierreFanFanJoséKarl Niveau : National
Pour ethniquement ? Tu parles de qui ? C'est une vanne sur Sagnol ?
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
Note : 2
Huhuhu ....

Oh putain : je ne l'avais pas vu celle là ... Oo

Bien évidemment je faisais référence à l'éthique

("ethniquement" ... c'est un truc à se faire pendre sur la place du village ça :)

((toutes mes confuses, les gars : la prochaine tournée est pour moi))
PierreFanFanJoséKarl Niveau : National
Ok. Je prends une Tripel Karmeliet alors...

Je me doutais bien que c'était une faute de frappe camarade !
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
Note : 1
Faut pas décorner, @PierreFFJK

Pour toi ce sera une Cardinal ... bien tiède ^^
javier4ever Niveau : DHR
Paye d'abord la dernière !
15 réponses à ce commentaire.
Le vrai coup sportif est là pour Paris cet été. Un mec au mental irréprochable, qui arrive au top de sa forme.
Ce commentaire a été modifié.
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
Ce transfert est LA bonne pioche pour le PSG à mon sens. Surtout quand on voit l'indemnité annoncée entre 39 et 50 M€ ! J'ai d'ailleurs du mal à croire qu'Arsene accepte ce deal à un tel tarif mais bon, attendons de voir.

J'ai toujours eu du mal avec Sanchez lorsqu'il était au Barça mais son passage chez les Gunners lui est plus que bénéfique.

Sa venue au PSG impliquerait peut-être une réogarnisation tactique mais comment se priver de ce joueur. Outre ces qualités footballistiques, à l'image d'un Cavani le mec est un battant et fera grand bien au PSG.
FourFourTwo Niveau : CFA
C'est 50 aujourd'hui ou rien dans 12 mois ! Arsène avec ces financiers aux fesses il doit plus vraiment avoir le choix
kim jung kill Niveau : National
Note : 1
Du coup tu te fais tatoué Sanchez plutôt?
WirsinddiePauliner Niveau : District
Un mélange des deux, a limage de son avatar
sanchez sur les fesses, c'est absurde, non ?
GreatestShowOnField Niveau : DHR
Sur une chaise ou sur un trône, on est que sur ses fesses.
5 réponses à ce commentaire.
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
Je suis le seul à lui trouver des airs de Nicolas Sarkozy?
Une sorte de Sarko amérindien.
Le vrai bon transfert si ça se fait, à la place de Neymar.
Qu'est-ce que ça serait bon!
Jeu est un autre Niveau : DHR
Noooooooooon t'en vas pas Alexis :'(

Mon dieu que ça va me les meuler quand ils vont officialiser ça. C'est une merveille ce joueur, au moins il passera pas chez la concurrence...

Tristesse infinie malgré tout
PierreFanFanJoséKarl Niveau : National
Note : 2
Alexis Sanchez est un super joueur. Mais qui ne préfère pas Alexis Texas ?
Hool and the Gang Niveau : District
Maxime tu as tout dit!

Qu'on fasse venir Alexis.

Pour Neymar ça serait du bonus, mais la vrai opération serait Sanchez
Coman ouragan Niveau : District
l'instinct naturel de l'attaquant chilien propre aux footballeurs sud-américains, moins formatés que ses semblables européens"

C'est connu, la spontaneité sud am, le sérieux allemand, la fourberie niponne, et bien sûr le football africain si instinctif.
Sanchez devrait être une priorité de Paris ...

mais est-ce que le joueur accepterait de venir si Neymar est recruté dans le meme temps ?

avec un Cavani plus discret et sans prétention particulière - je pense - au Ballond d'Or, l'équipe serait bâti autour d'eux.

alors que si Neymar vient, ce sera lui la tête de gondole ...
NoumaNoumaYé Niveau : DHR
À une autre époque, tout le monde serait devenu fou à l'idée de le voir débarquer. Là, ça fait 30 commentaires dont la moitié parlent de Neymar, quel drôle de monde...
Donc personne ne trouve ce joueur brouillon, désordonné voire limité dans l intelligence de jeu?
C est un bourrin
Je suis hyper chaud pour que Sanchez vienne et pour moi c'est la priorité, mais de là à dire qu'il apporte plus sur le terrain que Neymar faut pas déconner non plus.

Je préfère la mentalité de Sanchez mais Neymar reste un cran au dessus.

Seul risque c'est que Neymar la joue boîtes de nuit plutôt qu'entraînement, ce que je vois pas Sanchez faire.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26