1. //
  2. // Finale
  3. // Juventus-Real Madrid (1-4)

Le fabuleux destin de Zinédine

Ancien meilleur joueur du monde, désormais entraîneur de légende dans le club le plus célèbre de la planète, Zinédine Zidane réussit tout ce qu'il touche. Ce qui laisse à penser qu'il a été touché par la grâce et que rien ne peut lui résister. Et si sa destinée ne s'arrêtait pas au monde du football, jusqu'où pourrait-il aller ? Prospective à peine exagérée.

Modififié
Premier entraîneur de l'ère moderne de la Ligue des champions à conserver son titre, Zinédine Zidane enchaîne dès l'automne 2017. Avec le seul Eden Hazard pour recrue, son Real gagne quasiment tous ses matchs et profite du retard à l'allumage du Barça et de l'Atlético pour prendre le large en Liga. À Noël, Cristiano Ronaldo décroche son cinquième Ballon d'or et adoube son coach : « Si je suis encore plus le meilleur joueur du monde qu'avant, c'est grâce à l'entraîneur. Il a presque été aussi bon que moi à son époque, et cela me stimule. » Plus modeste que son attaquant, le Français se contente d'un « c'est bieng » quand Alexandre Ruiz, sur beIN, s'extasie sur sa nouvelle complicité avec CR7, sans oublier de rappeler que « cette saison, profitez-en, tous les matchs de la Ligue des champions sont sur beIN » . La routine pour Zizou, qui finit le championnat invaincu avec 10 points d'avance sur Barcelone et s'adjuge une troisième Champions de suite après une victoire 3-0 nette et sans bavure en finale contre le Bayern Munich de Carlo Ancelotti.


Ayant fait le tour en Espagne, Zidane accepte l'offre de la FFF de reprendre l'équipe de France en juillet 2018, Didier Deschamps ayant démissionné après l'élimination surprise en huitièmes de finale contre le Mexique dont le sélectionneur adjoint n'est autre qu'André-Pierre Gignac. L'ancien numéro 10 fait ce qu'il a toujours fait : gagner, tranquillou. Après un tour de chauffe à l'Euro 2020, une demi-finale, l'équipe de France version Zidane s'adjuge la Coupe du monde au Qatar. Avec un parcours d'anthologie qui voit les Bleus sortir successivement le Brésil, l'Espagne, l'Allemagne et l'Argentine grâce à un Amine Harit en feu et à la gestuelle curieusement similaire à celle de son sélectionneur. Au micro de TF1, ce dernier reste modeste : « Bon, eh bieng ça c'est fait, je vais pouvoir me focaliser sereinement sur les courses de Noël pour mes enfants. » Bien sûr, il remporte aussi l'Euro 2024 grâce à un but en platine (une nouvelle règle, une longue histoire) de Kylian Mbappé, avant de prendre une retraite bien méritée...

Zidane s'investit dans le cinéma


Ayant tout gagné dans le football, Zidane peine à trouver un nouveau défi à l'automne 2024. Un parcours qui attire l'attention de Christopher Nolan, alors lancé dans un projet fou de nouvelle trilogie X-Men qui doit se focaliser sur le professeur Xavier. Pour le réalisateur britannique, Zizou est fait pour le rôle : «  Il dégage ce mélange de sagesse bienveillante et de pouvoir hypnotique qui magnifie tout ce qu'il touche et tous ceux qui l'entourent. Si le professeur Xavier existait dans la réalité, ce serait Zinédine Zidane. En plus, son jeu d'acteur dans Astérix aux Jeux olympiques confirme un réel potentiel pour le grand écran. Zinédine est né pour devenir comédien.  » Les trois longs-métrages, en salles aux étés 2026, 2028 et 2030 explosent les records du box office mondial. Zidane est adulé par la critique pour son incarnation du professeur Xavier « pleine de retenue, sans mots inutiles, sans surjouer » selon une critique du New York Times au lendemain de l'obtention de l'Oscar du meilleur acteur 2030. À 58 ans, le Français a le sentiment d'avoir fait le tour et quitte le monde du cinéma « pour revenir à une vie plus tranquille... »

Zidane s'investit en politique


À peine de retour en France, Zizou est invité par Benoît Hamon à une conférence dans les locaux de ce qu'il reste du Parti socialiste. C'est plus par sympathie que conviction que l'ancien footballeur participe à l'événement, organisé par la désormais cinquième force politique de gauche derrière La France insoumise, le PCF, le NPA et Lutte ouvrière. Sur un malentendu, l'ancien numéro 10 se voit investi pour participer à la primaire de la gauche qu'il remporte haut la main dès le premier tour, seule Nathalie Arthaud ayant réussi à lui prendre une voix. Sacrée performance pour quelqu'un qui a simplement dit « bonsoir à tous » pendant le débat télévisé sur BFM TV et a admis « ne pas avoir de programme » et juste « prendre les débats les uns après les autres » .


L'histoire est en marche : 1500 maires offrent leurs parrainages dans les trois heures suivant sa victoire, le reste s'enchaîne. Même Marion Maréchal-Pen, back dans le game et créditée de 35% d'intentions de votes pour le premier tour, redescend à moins de 6% après que l'ancien footballeur a affirmé en plein bain de foule à Marseille que « le seul Le Pen qui vaille la peine d'être admiré, c'est Ulrich, qui fait un super boulot sur le banc de Lorient » . Trop facile pour Zidane, qui entre à l'Élysée en mai 2032. Deux mois plus tard, Pôle Emploi cesse ses activités pour « chômage technique » , plus aucun demandeur d'emploi n'étant à déplorer, exceptés quelques futurs retraités et intermittents du spectacle entre deux tournages. La dette publique, c'est plié à Noël, quand les États-Unis de la présidente Kardashian accepte enfin de revenir dans les accords de Sydney – une version améliorée de ceux de Paris – en pleine Épiphanie... Et dire que deux décennies plus tôt, Zidane expliquait son secret, tout penaud, dans un entretien à L'Équipe : « J'ai l'impression de faire ce que je veux. Et ce sera toujours comme ça. » C'est un peu plus qu'une impression, même.

Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Attaque-Defonce Niveau : Loisir
"Il a presque été aussi bon que moi à son époque".

Quelqu'un explique à CR7 qu'une saison où il a enfin atteint la maturation en existant dans les grands matches systématiquement ne lui permettent pas de concurrencer un joueur qui s'est jadis fait une spécialité de defourailler à lui seul toutes les meilleures équipes de son époque à chaque grand match ?

Zidane n'avait pas des stats extraordinaire mais quand la marche paraissait trop haute pour tout le monde, tu pouvais être certain qu'il porterait son équipe.

Après oui, la carrière en club de CR7 n'a que peu d'égal, mais à une époque nettement moins concurrentielle. Aujourd'hui il y a quoi ? Quatre équipes qui peuvent remporter la C1. Il y a quinze ans c'était facilement le triple.

Je trouve ce propos choquant. Dommage, j'étais presque en train de respecter ce mec vu sa saison. Mais il est définitivement trop con.
Tit's la menace Niveau : Loisir
J'ose espérer que tu le fais exprès...
mara donna des frissons Niveau : CFA
Je crains que non :)
Là il attaque—défonce les limites du Au—pied—de—la—lettre !
moi j'dis on lui dit pas. c'est tellement fou que c'en est beau...
lefootspectacle Niveau : District
J'attends la réponse de l'intéressé quand même! Va-t-il aller plus loin?
mara donna des frissons Niveau : CFA
Pour l'instant il vérifie « Zidane/X—Men» sur Allo—ciné...
Non là, il en est toujours au but de "platine"...
lefootspectacle Niveau : District
Ou il se dit: "comment leur faire croire que je plaisantais?"
Attaque-Defonce Niveau : Loisir
Ah ouais non mais je viens de comprendre.

Pour reprendre la formule : "je suis définitivement trop con".

Je retourne me cacher.
lefootspectacle Niveau : District
ça arrive! Comme le dit Rolland Tournevis: "Je peux me tromper"
Merci à tous pour cette boucle de commentaires qui est de loin la meilleure jamais écrite en réponse à l'un de mes articles. Tout y est : spontanéité, second degré, prise de hauteur, autocritique, empathie... Continuez comme-ça, vous me motivez pour écrire encore plus de conneries.
Merci à toi pour les barres de rire, mais effectivement merci aussi pour les commentaires.
Cool de ta part d'être repassé par là.
J'ai cru au plus beau trollage de tout les temps, puis à un sacré couillon, puis en fait, juste une petite erreur ;)
bonne journée à toi.
Quand vous faites ce genre d'article, vous êtes grandioses.
t'as envoyé du lourd sur ce coup là ^^
Blatter m'a tuer Niveau : Ligue 1
 //  20:23  //  Hooligan du Panama
Je suis donc pas le seul a avoir trouvé zizou très bon dans asterix.
John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA
Je pense qu'on va pas te revoir pendant un moment après celle là, mais t'inquiètes on te là ressortira ... t'as fait fort sur celle là !!!
16 réponses à ce commentaire.
Socrates144 Niveau : Loisir
Zidane n'a pas de la chance, c'est la chance qui a Zidane.
Rarement vu un mec avec autant de charisme. Le gars il a le haki des rois
Une fois les ponéglyphes rassemblés, ca ne m'etonnerait pas qu'on decouvre qu'en fait le haki des rois est à l'origine appelé haki de Zidane.
spacieux_rituel Niveau : CFA2
Nés trop tard pour explorer la terre
Nés trop tôt pour explorer l'espace
Nés juste à temps pour voir Zinédine Zidane.
L'espace c'est surcoté vieux, faut arreter avec ca!
Pas du tout, Zidane avait fait de l'espace, son jouet...

C'était d'ailleurs assez beau de le regarder jouer avec :))
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
 //  15:58  //  Amoureux du Qatar
Nés juste à temps pour voir Romane Bohringer dans la scène du corsage dans le film "Rimbaud Verlaine".
Note : 1
Je me demande si ce n'est pas le visage de ZZ qui est représenté sur l'immense statue d'une tête dans "Prometheus"...
6 réponses à ce commentaire.
vous me fournissez votre came svp! suis en manque là!!^^
lefootspectacle Niveau : District
Je n'ai qu'une chose à dire: merci sofoot vous m'avez bien fait rire!
ZZ en foot c'est oui.

En politique c'est non.

Manquerait plus qu'un footballeur! On a déjà un banquier, c'est déjà assez risible!
1 réponse à ce commentaire.
Yazid Zidane prèsident de la république. 4eme jour de son mandat réunion du G20 feinte de corps sur Trump qui s'avance vers lui pr lui serrer la main, il mystifie ensuite Poutine avec un magnifique sombrero puis s'avance vers Xi Jinping claque sa petite panenka recintre son costard et voilà plus de guerre dans le monde ni de famine. Du pur Zidane quoi
Hier à 22:52 Le triplé de Valère Germain 11 Hier à 21:12 La boulette de la gardienne portugaise 14
Hier à 20:09 Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC Hier à 11:03 Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 101
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 27 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2
mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 127 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 19 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66
À lire ensuite
Brisés, Battus, Cramés