1. // Rétro
  2. // Ce jour-là
  3. // 2 janvier 1971

Le drame d'Ibrox Park

Il y a exactement 42 ans, 66 personnes perdaient la vie lors du derby de Glasgow entre les Rangers et le Celtic à l'Ibrox Park. Une égalisation, un mouvement de foule, un stade vétuste et un escalier fragile furent les ingrédients de ce cocktail mortel. Récit du plus grand drame de l'histoire du football écossais.

Modififié
2 janvier 1971. Les Rangers reçoivent le Celtic dans le fameux Old Firm, le célèbre derby de Glasgow. La rencontre qui devait avoir lieu le 1er janvier avait été reportée au lendemain par les autorités qui craignaient des débordements entre supporters rivaux après un Hogmanay (dernier jour de l'année en écossais) très arrosé. En tête du championnat, les Hoops disputent le titre à Aberdeen (ils finiront premiers avec dix points d’avance sur leur concurrent) tandis que les Rangers, concentrés sur la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe qu’ils remporteront cinq mois plus tard contre le Dynamo Moscou, ne sont que troisièmes, à bonne distance du voisin glaswegien. Mais intérêt sportif ou pas, le derby déchaîne toujours les passions. À une époque où la rivalité entre les deux équipes est à son apogée, plus de 80 000 personnes se massent dans l’Ibrox Park. Si, dans les tribunes, le spectacle est au rendez-vous, sur le terrain c’est une autre histoire. Du givre, de la brume, un soleil visiblement resté au lit avec la gueule de bois… « Un temps typique du Nouvel An. Un de ces jours où il n’y a jamais vraiment de lumière » , rappelle dans le Telegraph l’ancien défenseur des Celts Billy McNeill, resté en tribune à cause d’une blessure. Les conditions sont exécrables et le jeu s’en ressent. À la 89e minute, Jimmy Johnstone glace encore un peu plus l’ambiance en ouvrant le score pour le Celtic. De nombreux supporters des Rangers, dépités et désireux d’éviter l’encombrement du métro, commencent à quitter le stade. C’est le moment que choisit Colin Stein pour offrir une égalisation inespérée aux siens sur coup franc. Le drame peut prendre forme.

Un escalier, 66 morts

La légende urbaine veut que la catastrophe ait fait suite à la marche arrière de certains supporters qui souhaitaient retourner dans le stade après avoir entendu les clameurs accompagner le but égalisateur des Rangers. Mais contrairement à ce que beaucoup croient encore aujourd’hui, il n’y a pas eu de double mouvement de foule. D’après l’enquête officielle, tous les spectateurs se dirigeaient en effet vers la sortie. La vérité se situe donc ailleurs. Selon plusieurs témoins, tout a commencé par la chute d’une personne, probablement celle d’un enfant assis sur les épaules de son père. Effet domino, les dégringolades s’enchaînent créant un empilement au niveau de l’escalier 13 où un goulot d’étranglement oblige les gens à sortir au compte-goutte. « Plus on s’approchait de l’escalier, plus l’écrasement devenait important » , raconte Matt Reid, adolescent à l’époque, dans le Daily Record. Sous le poids de l’entassement des spectateurs, les mains courantes de l’escalier cèdent. Les gens s’effondrent et la peur les envahit, entraînant un mouvement de foule mortel. « À cause de la foule, nos pieds ne touchaient plus terre et on a été trimballés jusqu’au sommet de l’escalier, à côté de la barrière latérale, poursuit Reid. Un mouvement de foule nous a fait descendre une partie de l’escalier. C’était comme si on était catapultés. J’ai entendu un grincement horrible, c’étaient les mains courantes qui cédaient. Il y a eu un autre mouvement de foule, et mon père fut emporté. À mesure qu’il s’en allait, il criait : "Mon Dieu, mon fils !" Sa dernière pensée fut pour moi. (…) Je savais que je m’enfonçais. Je me suis retrouvé par terre, les gens marchaient et couraient sur moi. Je commençais à perdre conscience, mais je me sentais en paix. » Sauvé par des secouristes qui l’ont retrouvé sous plusieurs corps sans vie, Matt a eu plus de chance que les 66 personnes, dont treize enfants, qui ont perdu la vie ce jour-là, la grande majorité des décès ayant fait suite à une asphyxie par écrasement.

1902, premier drame à l’Ibrox Park

Venu assister à la rencontre en tant que journaliste du Herald de Glasgow, Andrew Young se souvient parfaitement des minutes qui ont suivi la tragédie. « La véritable horreur est devenue visible en haut des gradins, se remémore-t-il sur la BBC. Une demi-douzaine de corps sans vie était allongée sur le sol. Des secouristes trébuchaient sur les morts et les blessés alors qu’ils essayaient d’aider d’autres victimes. Il y avait des restes des lourdes barrières en acier. Elles avaient été déformées par le poids des corps. Il y avait également des dizaines de chaussures qui avaient été arrachées dans la bousculade. De l’autre côté des escaliers il y avait encore de nombreuses personnes qui criaient. » Considéré comme le plus grand drame de l’histoire du football écossais, « le désastre d’Ibrox » est pourtant loin d’être le premier. En 1902, le 5 avril pour être précis, Ibrox Park avait connu sa première tragédie lors d’un match comptant pour le championnat des Îles Britanniques entre l’Écosse et l’Angleterre au cours duquel une tribune s’était effondrée, causant la mort de 25 personnes, en blessant plus de 500. Si à l’époque on pouvait comprendre la fragilité des infrastructures, 70 ans plus tard les choses auraient dû changer. D’autant plus que le 16 septembre 1961, deux personnes avaient déjà trouvé la mort à la suite d’un mouvement de foule d’une moindre ampleur au niveau de ce même escalier 13. Aucune mesure sécuritaire n’avait alors été prise. Il faudra attendre les grandes catastrophes des années 1980 – Valley Parade, Heysel, Hillsborough – et plusieurs centaines de morts pour que le football britannique prenne enfin un tournant sécuritaire. Il était temps.

Par Quentin Moynet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Je me sens tellement proche de ces gens, ça me fout toujours le cafard ce genre d'article.
conseil : toujours se méfier des enquêtes officielles!
Des bons articles historiques comme je les aime. Même si là, j'aurai préféré qu'il ne fasse pas partie du patrimoine écossais...
ça + tous les drames du meme genre qui se passent encore assez souvent en afrique.
tristesse absolue. une pensée pour ces morts et leurs familles.
leopold-saroyan Niveau : Ligue 1
Ayant connu l'époque du heysel c'est effectivement des souvenirs glaçants et indélébiles.
Un vrai trauma, alors je n'ose pas imaginer pour ceux présents dans le stade.
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 14 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37
mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13
À lire ensuite
L'équipe-type du Nouvel An