1. //
  2. // 28e journée
  3. // PSG/RC Lens

Le doublé de Kombouaré

Premier entraîneur de QSI avant d'être congédié, Antoine Kombouaré a rebondi à Lens où, là aussi, il est tombé sur un actionnaire particulier en la personne de Mammadov. Moralité, après le licenciement parisien, le Kanak pourrait terminer la saison en Ligue 2.

Au bon endroit, au bon moment. Ce genre d'adage qui doit bien faire marrer Antoine Kombouaré, aujourd'hui, alors qu'il va retrouver le Parc des Princes où il a tout connu : le terrain, les bancs et les vestiaires des locaux, mais aussi des visiteurs. « Ça me fait quelque chose de retourner au Parc. Mais ce qui m'intéresse, c'est mon équipe. L'accueil ? Je m'en fous complètement » , a-t-il d'ailleurs balancé avec son franc parler naturel cette semaine face à la presse. PSG-Lens, c'est toute la vie du Kanak, finalement. Il était là avant QSI, il n'a pas survécu. Il ne devrait pas sortir indemne de son expérience lensoise où le projet de l'Azerbaïdjanais Hafiz Mammadov a foutu un bordel monstre au club. Avec le recul, l'entraîneur pourra se dire qu'il a été au cœur de deux des trois derniers projets financiers les plus colossaux de la Ligue 1 (il n'a pas œuvré dans le Monaco made in Rybolovlev). Deux projets de vie qui vont sans doute se terminer de la même manière : seul et dans l'impasse.

Bien entendu, l'ancien stoppeur du FC Nantes se doutait bien qu'il ne jouirait pas dans le Pas-de-Calais des mêmes moyens financiers qu'au PSG façon QSI. On se souvient que les Qataris lui avaient quand même amené sur un plateau un mercato d'été 2012 sexy chocolat : Pastore, Ménez, Lugano, Matuidi, Gameiro, Sirigu, Sissoko. À Lens, Kombouaré a repris le banc en Ligue 2. C'est une fois la montée sportive validée, l'an dernier, que la merde est arrivée. Derrière sa moustache façon Borat et ses tocantes à 10 000 euros, Mammadov a plutôt fait le radin, alors que l'actionnaire et nouvel ami de Gervais Martel était censé investir dans le mercato et ramener le RC Lens en Ligue des champions dans les 5 ans.

Cette semaine, après dix mois d'attente et de mensonges sur l'investissement azéri, Kombouaré a eu cette phrase lourde de sens : « Il sera temps de faire le bilan le dernier jour » . Déjà, l'été dernier, le coach n'avait pas été très fair-play envers son groupe puisqu'il avait carrément boycotté la reprise tant que l'avenir sportif du club n'était pas fixé (Ligue 1 ou Ligue 2, en somme). Certains y vont vu de la lâcheté. D'autres un geste fort. La vérité est entre les deux. Kombouaré, lui, s'était justifié autrement face à la presse durant l'été : « Un boycott de ma part ? Chacun utilise les mots qu'il veut, mais moi, c'est un message fort que j'envoie à mes dirigeants. Je ne suis pas content aujourd'hui, on ne respecte pas le travail qu'on a fait, donc je dis : Monsieur l'actionnaire, faites ce qu'il faut. Je suis dans le combat et je trouve que c'est un énorme gâchis. Parler ne sert à rien, il faut des actes forts. Dès que le club est en L1, je serai présent. La façon d'agir, peu importe, mais mettez les sous sur la table ! Peut-être que la méthode n'est pas bonne, mais il faut qu'ils fassent leur boulot. » Au final, Lens partira en Ligue 1, mais avec un effectif décimé et bricolé avec les jeunes du club et des prêts. On est bien loin des ambitions européennes de l'homme d'affaires azerbaïdjanais. Et comme Mammadov filtre ses appels comme une femme qui cherche à se débarrasser de son homme, le club avance à l'aveugle et s'enfonce dans un bordel à la fois financier et sportif. Au vrai, personne ne sait qui dirige le RC Lens tant Gervais Martel semble au bout du rouleau, lui qui a voulu croire son ami Mammadov. Un problème de gouvernance qui doit forcément faire marrer Kombouaré.

« Antoine, on te retire l'équipe »


Décembre 2011. Le PSG de Kombouaré s'impose à Saint-Étienne (1-0) et termine champion d'automne. Pourtant, c'est le dernier match de l'ancien coach de la CFA2 sur le banc. Il va sauter. Il le sait. Tout le monde le sait. Carlo Ancelotti est dans les tuyaux. Et depuis un moment. Au club, on a du mal à digérer le début de saison – pourtant sportivement réussi. L'élimination en poule de Ligue Europa et la déroute face à l'OM au Vélodrome (0-3 avec un Lugano à la rue) ne passent pas. Les Qataris ne sont pas connus pour être patients et ils veulent déjà tout changer. Dans son livre Antoine Kombouaré, Paroles d'un footballeur kanak, AK évoque les passages clés de son aventure parisienne. Les dés étaient pipés dès le départ ? A priori non, si on se réfère à sa mémoire. « Avec Leonardo, on s'est rencontrés pour la première fois à Londres. On a essayé de s'expliquer le plus simplement possible. Je lui ai dit : "Toi, tu arrives. Si tu décides d'avoir un autre entraîneur, tu me le dis et faisons les choses correctement. C'est tout ce que je te demande". Il m'a dit : "Je souhaite que tu continues avec l'équipe. Je veux que tu partes avec moi et ensuite, on verra". Ensuite, nous avons travaillé sur l'équipe et sur les transferts. La presse a voulu nous opposer en disant que certains recrutements, c'était Leonardo et d'autres, c'était moi. Ce n'est pas vrai parce qu'il y avait un accord sur tous les recrutements. » De là à dire que les deux hommes se faisaient la bise, il y a un monde. Mais, globalement, la machine prend forme, et le PSG commence à faire peur. Sauf qu'à la moindre sortie de route, Doha grince – déjà - des dents. Javier Pastore – acheté 42 millions d'euros – tousse un peu, c'est de la faute à Kombouaré. Diego Lugano qui ne met pas un pied devant l'autre. C'est de la faute à Kombouaré. Le démontage en règle sur la pelouse de Bilbao, c'est encore de sa faute. Avec le recul, on ne peut s'empêcher de penser que son départ était inéluctable. L'entraîneur n'a jamais eu de temps ni de seconde chance. Seul le timing a été mauvais, puisque le PSG d'Ancelotti abandonnera la première place de Kombouaré au profit de Montpellier en mai 2012.

Après Saint-Étienne, Kombouaré sait qu'il va se faire décapiter. Dans son livre, toujours : « Leonardo m'a dit : "Antoine, on te retire l'équipe". Je lui ai répondu : "Pas de problème. Je souhaite simplement que les choses se passent bien et que l'on trouve un arrangement". Il m'a répondu : "Aucun problème. Je suis là pour cela, et l'émir, qui m'envoie, souhaite aussi que tout cela soit également géré vite et bien". (…) Il fallait aller vite : il a fait mon chèque, et je suis parti sans faire de bruit. » Alors ce soir, pour son retour au Parc des Princes, l'homme mérite quand même du bruit. Parce que des couleuvres, il en a bouffé.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

loulou1931 Niveau : CFA2
C'est le monde professionnel et ses dérives tout simplement. C'est juste beaucoup plus médiatisé dans le foot mais c'est le cas de beaucoup de managers. En l'occurrence, j'appréciais la manière de faire de Kombaroué mais c'est seulement mon avis, celui du type qui file le fric, c'en est un tout autre…
Heiseinberg Niveau : CFA
Il m'a l'air d'être un homme très droit dans la vie ce Kombouaré. Il connaissait déjà son sort, les coulisses du métier, ce qui peut se passer et c'est pas un de ces mecs qui va descendre ses ex-dirigeants dans la presse sur internet ou dans ses livres. Il fait son job à sa manière c'est à prendre ou à laisser, jamais de scandale ou de clash tant que t'es réglo avec lui. Simple, sans histoire et efficace.
L'un des meilleurs entraîneurs que Lens ait eu, et on l'a à la pire période possible. C'est vraiment dommage parce qu'un gars comme ça avec des moyens suffisants est capable de très bonnes choses.
russell westbrick 2 Niveau : Loisir
Donc après avoir quitté le PSG le coach que toute la sphère footballistique française plébiscitait est en route pour la ligue 2 alors que le coach qu'elle vomissait est toujours en course pour réussir le doublé ligue des champions championnat dans le plus grand club du monde...
Au moins ça rend l'absence de palmarès du football français beaucoup plus compréhensible.
pascounet Niveau : DHR
et encore, il bossait dans une boite qui a de l'argent
dans d'autres, il aurait du se battre des années pour avoir un cheque 10 fois moins elevé
demande a Puel, meme si lyon a quand meme de' l'argent
Message posté par russell westbrick 2
Donc après avoir quitté le PSG le coach que toute la sphère footballistique française plébiscitait est en route pour la ligue 2 alors que le coach qu'elle vomissait est toujours en course pour réussir le doublé ligue des champions championnat dans le plus grand club du monde...
Au moins ça rend l'absence de palmarès du football français beaucoup plus compréhensible.


Je comprends peut-être de travers, mais t'es quand même pas en train de comparer les résultats du Real Madrid à ceux du RCL ? Si ?
Ce type a quand même fait un boulot incroyable à Lens. Il n'aura certes aucun résultat, mais il réussit à rendre honorable notre lente agonie. Et ce malgré une équipe de pieds tordus et des conditions désastreuses. Chapeau l'artiste.
Message posté par russell westbrick 2
Donc après avoir quitté le PSG le coach que toute la sphère footballistique française plébiscitait est en route pour la ligue 2 alors que le coach qu'elle vomissait est toujours en course pour réussir le doublé ligue des champions championnat dans le plus grand club du monde...
Au moins ça rend l'absence de palmarès du football français beaucoup plus compréhensible.


Joli troll
Message posté par pascounet
demande a Puel, meme si lyon a quand meme de' l'argent


Mauvais exemple.
Malheureusement, il n'est pas magicien, le maintien serait un authentique exploit : on ne joue aucun match réellement à domicile, aucun joueur recruté, effectif amputé de joueurs cadres alors qu'on écrasait pas la L2 l'année dernière... On voit que les joueurs essaient de faire de leur mieux, mais l'effectif réduit semble déjà cramé mentalement et physiquement, on est bien trop limités. J'espère juste qu'on finira pas derniers et qu'on se fera pas trop désosser.

Ça me fait chier pour AK, pour les supporteurs lensois, on sait pas où on va aller l'année prochaine :(
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 3 heures Berbatov s'aventure en Inde 10 il y a 3 heures Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 il y a 6 heures Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 119
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 9 heures Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 3 Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 3 Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 108
Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 8 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38