Le docu à ne pas manquer sur le street foot

Modififié
2k 12
«  Ce n’est pas qu’un terrain de foot. C’est vraiment le cœur du quartier. »

La culture street football a désormais son film de référence. Disponible dès le 17 novembre prochain, en libre accès sur YouTube, le documentaire Ballon sur bitume plonge au cœur de cet univers où le style vestimentaire, la musique et le trash talking ont au moins autant d’importance que l’adresse technique balle au pied. Un monde où un enchaînement de dribbles conclu d’un petit pont vaut bien une frappe en lucarne...

De Sarcelles à Paris, en passant par Argenteuil et Sevran, le documentaire réalisé par YARD a l’immense qualité de donner la parole à ceux qui font la culture street foot, à ceux qui la vivent au quotidien, à ceux qui en ont profité pour se révéler et exploser à l’échelle planétaire, et à ceux qui continuent de taquiner la gonfle, tous les jours, dans les quartiers.

Parmi les protagonistes du documentaire, on trouve donc des footballeurs professionnels (Riyad Mahrez, Ousmane Dembélé, Mehdi Benatia, Yacine Brahimi, Serge Aurier), des joueurs de l’équipe de France de futsal (Adrien Gasmi, Kevin Ramirez, Landra N’Gala) et des artistes rap (MHD, Gradur, Niska), parmi une foule d’amateurs et de passionnés. Tous racontent à leur façon leur expérience et leur amour de cette culture qui construit des légendes locales et représente le quotidien de milliers de gamins, lesquels trouvent chacun sur le bitume des exemples à suivre, des « grands frères » , des amis et un exutoire. Et qui perpétuent le football qu’on aime, à la fois libre et technique.

C’est le cœur du football qui bat dans Ballon sur Bitume. Un film documentaire à ne surtout pas rater, histoire de comprendre d’où viennent les fantaisies techniques de Dembélé ou de Mahrez.

Le teaser est à découvrir ici JM
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

zinczinc78 Niveau : CFA
Dembélé, Mahrez... Et pas Yoann Gourcuff ?
Coach Kévinovitch Niveau : Ligue 1
Il ne vient pas de la "street" !!
1 réponse à ce commentaire.
jaimelefootenmarchant Niveau : DHR
Les vrais le savent, quand tu recherches le niveau, tu regardes pas la liguain ou je ne sais quel championnat friqué, tu descends à la cité d'à coté y a toujours une team de gars qui fera ton samedi

Sinon bien le Lacrimosa pour le trailer, c'est classe
Bitedamarage Niveau : CFA
Oui les vrais par opposition aux faux qui ne sont pas des vrais, car le vrai sait. C'est un peu comme le "vrai travail" cher à Nicolas "Bismuth" Sarkozy, qui s'oppose au faux travail j'imagine. Bon pour les vrais qui savent, comme pour le vrai travail, je capte l'idée mais ça n'a évidemment aucun sens, se sont les formules les plus manichéennes qu'on puisse imaginer.

Sinon Soprano, dans sa chanson engagée et subversive "à la bien", disait "Et quand ça joue dans le gymnase, on dirait le Barça ... Faut qu'tu vois ça" alors j'imagine que lui c'est un vrai qui sait !
2 réponses à ce commentaire.
il a l'air louuuurd !
c'est vrai qu'il y une vraie culture foot dans les quartiers, c'est super à vivre.
jaimelefootenmarchant Niveau : DHR
"les vrais" ceux qui ont la passion de ce sport, pas ceux qui en consomment simplement l'image, le coté cool, social. J'assume le coté provoc et je ne méprise personne en disant cela, je fais juste partie de ceux qui ont beaucoup plus joué au foot dans leur vie que regardé les autres jouer.
Bitedamarage Niveau : CFA
Non mais je te taquine mec, rien de méchant. Par contre je ne vois pas du tout le côté provoque, pour moi c'est plutot caricatural, un peu comme la sortie de Sarko, mais j'ai dû mal me faire comprendre.
1 réponse à ce commentaire.
didier gomis Niveau : CFA
il a l'air stylisé le movie. De toute façon tout ce qui peut donner un peu de visibilité aux cité est intéressant à prendre, les gens se font en général toute une montagne de ces tiékars alors qu'il s'agit de gens comme toi et moi, qui souhaitent la même chose : un plus bel avenir pour soi et ses enfants.

Le foot comme toile de fond, ça permet de passer je pense un super moment. D'autant que la culture rap permettra surement de mettre en valeur certains gestes techniques sympas, à la mode clip de JayZ avec ralentis et compagnie.
Kim Jong-Un : fan de CJP Niveau : CFA2
Même si je n'ai pas grandi dans ces milieux défavorisés j'avais toujours mon ballon sous le bras quand j'étais ado !
Je fais une dédicace a ceux qui connaissent cette sensation en rentrant du city-stade avec son jogging troué après 5 heures de foot avec les autres gamins du quartier.
Dembélé et les cités de Vernon... un poème.
On va avoir quelques cadors du 180 et quelques culs rouges alors !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
2k 12