1. //
  2. // 1/4 de finale aller
  3. // VfL Wolfsburg/SSC Napoli

Le discret Monsieur Hecking

Entraîneur du VfL Wolfsburg depuis décembre 2012, Dieter Hecking n'est pas du genre à se mettre en avant. À tel point que son nom est rarement cité lorsqu'on évoque la réussite actuelle du club de Volkswagen. À 50 ans, le bonhomme, qui se définit avant tout comme un meneur d'hommes, est encore et toujours l'entraîneur anonyme qu'il a toujours été.

Modififié
Il n'a pas le palmarès de Pep Guardiola ni la gouaille de Jürgen Klopp. Il ne parle pas cinq langues comme Roberto Di Matteo et n'a pas les belles chemises de Roger Schmidt. Dieter Hecking n'est ni aimé ni détesté. Dieter Hecking est un entraîneur anonyme, tout simplement. Pourtant, le natif de Castrop-Rauxel, ville minière située au nord de Dortmund, pointe en ce moment à la 2e place de la Bundesliga avec Wolfsburg, et son équipe figure parmi les favoris pour remporter la Ligue Europa. Mais de la réussite actuelle des Loups, ce sont les joueurs qui sortent grandis. Kevin De Bruyne, Bas Dost, Luiz Gustavo, Ricardo Rodríguez ou encore Daniel Caligiuri sont tous portés aux nues pour le jeu flamboyant qu'ils produisent tous ensemble. Comme s'ils étaient les seuls maîtres à bord et que personne ne les guidait dans leur tâche. D'ailleurs, si quelqu'un de l'encadrement est mis en valeur, ce serait plutôt Klaus Allofs, directeur sportif du club depuis novembre 2012. Si les choix de recrutement et la gestion de l'effectif de l'ancien du Werder sont souvent loués dans la presse européenne, le travail de Dieter Hecking, lui, apparaît en filigrane. Lorsque Wolfsburg s'est payé le Bayern Munich lors de la première journée de la Ruckründe, personne n'a parlé de lui. Il n'a pas été spécialement félicité, contrairement à Lucien Favre qui, deux mois plus tard, réalisa le même exploit avec le Borussia Mönchengladbach.

Un meneur d'hommes


Entraîneur depuis plus de neuf ans en Bundesliga, Dieter Hecking a guidé Hanovre, mais aussi Nuremberg pendant plusieurs saisons avec un certain succès – il conduira notamment le 1. FCN à une jolie 6e place en 2011 avec dans ses rangs un certain İlkay Gündoğan. Mais sous-estimé, Dieter Hecking l'a toujours été et surtout l'est encore beaucoup. Un fait qui tient tout autant à la personnalité réservée de l'homme qu'à son travail, plus basé sur la gestion des hommes que sur le plan tactique. « Ce n'est pas un secret que ma méthode repose essentiellement sur la discipline, la ponctualité et le travail » a-t-il affirmé au journal Die Zeit le mois dernier. Joueur moyen, dont la maison était la 2. Bundesliga, Hecking n'a disputé que 36 matchs dans l'élite et a écumé sept clubs en 17 ans de carrière. Selon lui, un grand joueur ne fait pas forcément un grand coach et vice versa : « Un entraîneur doit connaître la nature humaine et se servir de toutes ses expériences passées, bonnes ou mauvaises, pour transmettre son savoir » .

L'humain, Hecking le place au cœur de son discours. Il n'hésite pas à parler de son enfance modeste et à évoquer l'éducation de ses cinq enfants lors de séances d'entraînement. « Si les joueurs peuvent apprendre des choses qui leur serviront dans la vie, tant mieux » aime-t-il répéter. Il discute beaucoup avec ses protégés, notamment avec ceux qui évoluent dans l'axe et qui constituent selon lui le cœur du jeu. La tactique ne peut être mise en place que si les hommes y croient. Et lorsqu'elle est suivie à la lettre comme face au Bayern, Hecking ne s'envoie pas de fleurs, mais félicite ses gars qui l'ont écouté et qui ont appliqué ses dires. « Il est très bon pour gérer les ego » , résume finalement assez bien Francisco Garcia Sanz, président du board du VfL.

Le symbole Kevin De Bruyne


Et c'est d'ailleurs en Kevin De Bruyne, un joueur à l'ego plutôt costaud, que Dieter Hecking a trouvé sa plus belle vitrine. Depuis que le Belge et l'Allemand travaillent ensemble, le premier n'a cessé de progresser. Connu pour son talent tout autant que pour son côté indiscipliné et son égoïsme, Kevin De Bruyne a su, avec l'aide de son entraîneur en club, gommer ses défauts pour devenir une véritable machine au service du collectif vert et blanc (25 passes décisives et 14 buts pour lui cette saison toutes compétitions confondues). Et même si Hecking avoue que le rouquin peut être quelque peu difficile à gérer, il ne cesse de louer ses efforts et surtout sa soif de succès. De Bruyne, lui, avoue non sans mal que le dialogue instauré par l'ancien entraîneur de Nuremberg lui est favorable. « Mourinho ne me parlait jamais, à l'inverse de Dieter qui discute avec moi constamment et qui m'explique beaucoup de choses » , a-t-il déclaré en décembre dernier à Sport Bild. Le talent, KDB l'a toujours eu, encore fallait-il arriver à le canaliser.

« Je continuerai à manger ma saucisse tranquillement »


Et il n'est pas le seul à avoir progressé sous la houlette du manager. Ricardo Rodríguez est devenu en deux ans un des meilleurs latéraux d'Europe. Josuha Guilavogui a pris une dimension supplémentaire. Et Bas Dost est enfin devenu un buteur prolifique. C'est bien simple, à quelques exceptions près, la cote de tout Wolfsburg a grimpé. Sauf celle de Hecking, en fait. Mais quelque part, cela l'arrange bien. Lui qui ne cherche pas à se faire connaître, assure être aussi heureux en étant 2e avec Wolfsburg qu'en 2e division avec Aix-la-Chapelle. Comme il le dit si bien : « Le succès ne me changera pas, je continuerai de boire ma bière et de manger ma saucisse tranquillement. Comme avant » .


Par Sophie Serbini
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

DoutorSocrates Niveau : CFA
Aha, belle conclusion bien allemande.
DoutorSocrates Niveau : CFA
Ceci dit, c'est vrai que chaque fois que je le vois au bord du terrain je me dis: "C'est qui ce type?"
Et puis il a une de ses gueules...
Toon Eastman Niveau : Ligue 1
Note : 1
"Connu pour son talent tout autant que pour son côté indiscipliné et son égoïsme, Kevin De Bruyne a su, avec l'aide de son entraîneur en club, gommer ses défauts"

Mwouais, cette réputation il la doit en grande partie voir m^me uniquement à un autre entraineur à l'egaux surdimensionner qui milite à Chelsea et dont je ne citerai pas le nom. Depuis que je le suis, ni a Genk ni en équipe nationale belge, ni au Werder il n'avait la réputation d'être égoïste et indiscipliné...
DoutorSocrates Niveau : CFA
Plus que pour les 5 langues qu'il parle, Di Matteo est surtout connu pour le jeu ultrachiant qu'il produit.
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20
mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20