« Le destin était écrit pour le PFC, pas pour le PSG »

PSG : et dire que ce club a failli ne pas exister... C’est le titre du documentaire retraçant la genèse méconnue du Paris Saint-Germain, de 1969 à 1973. De Santiago Bernabéu à l’appel de Pierre Bellemare sur Europe 1, du transfert annoncé de Pelé à la scission avec le Paris FC... Le PSG écrivait déjà sa légende. Entretien avec Jean-Noël Touron, qui a co-signé le documentaire.

Modififié
1k 10
Jean-Noël, tu n'es ni journaliste ni historien, comment en es-tu venu à écrire un documentaire sur le PSG ?
C'est la passion. Je supporte le PSG depuis 1982. Cette année-là, j’ai treize ans, je suis devant ma télé pour la finale de Coupe de France PSG - Saint-Étienne. J’ai un verre à moutarde Dominique Rocheteau, que j’implore de marquer. Et Rocheteau égalise à la dernière minute de la prolongation (victoire du PSG 2-2 a.p., 6-5 t.a.b, ndlr). Mon premier match au Parc, c’est Swansea City, toujours en 1982. Puis je me suis abonné en 87-88... Et il y a cette idée : retracer le début de l’histoire du PSG. Quand Daniel Hechter a repris le club en 1973, il s’appelait déjà Paris Saint-Germain. Or, je n’avais jamais vu d’images de ces premières années.

La bande-annonce du documentaire :

Youtube

Quel a été le déclic ?
Il y a un tirage de Coupe de France, en 2005-06. Moi, je m’incruste, j'étais cadre chez SFR. Je montre mon badge à l’hôtesse, au siège de TF1. Elle regarde sur ses fiches. « Non, non, regardez pas. On m’a prévenu à la dernière minute, je ne pense pas que j’y sois. » « Ah bah non, c’est vrai, vous n’y êtes pas. » Et je rentre comme ça. Je rencontre plein de gens. Je refais la même plus tard. Je me lie d’amitié avec « Tchouki » (Jean Djorkaeff, ndlr), et je me dis : « Le mec, il a été capitaine de l’équipe de France, capitaine de l’OM, capitaine du PSG, mais putain, on ne le connaît pas. » Je lui exprime mon idée du documentaire. Il me donne son accord. Le premier gardien, Camille Choquier, idem. Bernard Guignedoux aussi. Camille Choquier, j’avais trouvé son numéro de téléphone parce qu’il était client chez SFR !

Qu’est-ce qui t’a le plus marqué, au fil de tes recherches, de tes rencontres ?
De voir le tel décalage qui existe entre le PSG que l’on connaît actuellement, avec des stars ultra-médiatisées, et puis les gens oubliés de l’époque. Je n’ai pas les bulletins de salaire, mais j’ai la feuille de la RH. À l’époque, Jean Djorkaeff, c’est 7 000 /10 000 francs. L’identité du club ? Une bonne partie de l’âme du PSG a été puisée au Stade saint-germanois, qui a été fondé en 1904. Cette histoire, c’est vraiment un feuilleton. C’est une longue attente. C’est un mariage. C’est un divorce. Des coups de poignard. Et puis, une renaissance.

Le documentaire débute par la consultation lancée auprès des Parisiens : « Voulez-vous d’un grand club à Paris ? » 66 000 personnes répondent oui. C’est légitime, pourtant, il faudra attendre les années 80 pour que le PSG remplisse le Parc des Princes. Durant les premières années, ce sont surtout les supporters adverses qui se font entendre. Comment expliquer ce paradoxe ?
Le Stade de Reims et l’AS Saint-Étienne faisaient les grosses affiches. Mais tu avais aussi les Bretons de Paris qui supportaient Brest. Les Nordistes qui étaient pour Lille. Il a fallu attendre une victoire du PSG contre Saint-Étienne ou Marseille en 1974, où pour la première fois, à la fin du match, le public scande « Paris ! Paris ! Paris ! »


L’une des scènes marquantes du documentaire, c’est à la fin de la saison 1970-71, lorsque le président Guy Crescent annonce face caméra depuis le Brésil : « Je suis à peu près certain que Pelé sera des nôtres au mois de mai prochain. » C’était vraiment sérieux ?
Guy Crescent a vraiment réussi à convaincre les dirigeants de Santos de faire cette fameuse « location prêt » , un montage financier qui était un peu révolutionnaire. Mais la femme de Pelé ne voulait pas trop. Crescent est même allé jusqu’à envisager que Pelé reste au Brésil, vienne à Paris tous les week-ends, se prenne le jet-lag, joue ses matchs et reparte !

Youtube

En 1972, le Conseil de Paris menace de retirer sa subvention au PSG s’il n'adopte pas le nom de Paris Football Club. Il y a cette fameuse assemblée générale : le vote organisé indique d’abord que les associés ont décidé d’accepter la proposition, pour devenir le PFC, et puis, coup de théâtre, un deuxième décompte renverse la situation. À trois voix près...
Tout aurait pu basculer. La majorité aux deux tiers était requise. Il y a treize votes blancs qui ont été comptés comme nuls. Mais un vote blanc, c’est un vote exprimé, il doit compter dans le suffrage. Sur les 640, si tu as treize votes blancs, c’est pas 640 moins treize, il faut compter les votes blancs. Donc, ça bascule de plus six pour oui au Paris Football Club, à moins trois. Qui investit le Parc des Princes en 1972 ? C’est le PFC. Le destin était écrit pour le PFC, c’est ça qui est incroyable. Mais en 1974, le PSG remonte et le PFC descend ! On en parlera si on fait une suite au documentaire sur les années Hechter. C’est sur la bonne voie.


Pour conclure, toi qui supportes le PSG depuis près de trente-cinq ans, qui a fait des déplacements en Europe, qui collectionne une centaine de maillots du club, est-ce que tu as une anecdote à raconter sur ta passion pour le PSG ?
Juste avant Noël 2005, je vais voir Toulouse - PSG en Coupe de la Ligue. On perd 2-0. Je suis dans la tribune latérale, face à la présidentielle. Pendant l’échauffement, je pars aux toilettes. Il y a un long couloir. Je vois un mec qui part par là. Je suis le long couloir. Il y a un escalier qui descend, et là... je me retrouve au poteau de corner ! Je me démonte pas, je contourne le terrain pour aller à côté du banc du PSG. Le ballon vient vers moi. Je suis en mocassin. Je fais la passe à M’Bami. Les joueurs rentrent au vestiaire. Je vais aux portes du vestiaire : « Allez les mecs ! Allez les mecs ! » Je tape sur l’épaule de Laurent Fournier, dont ce sera le dernier match. Le lendemain, je vois les images de Fournier tourner en boucle tous les quarts d’heure sur L’Équipe TV, avec ma tête derrière. Le pire, c’est qu’il ne fallait pas que je regarde la caméra, parce que j’étais censé être à Toulouse pour bosser.

PSG : Et dire que ce club a failli ne pas exister... - Un film de Jean-Noël Touron, réalisé par Sébastien Parraud et narré par Denis Podalydès (55 minutes) - disponible à partir de ce mercredi sur le média vidéo Spicee

Par Florian Lefèvre
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Note : 1
Wow, même en temps que non supporter du PSG ça me donne envie d'y jeter un oeil. Ca fait partie de l'histoire du foot !
J'imagine que les fans vont se jeter dessus !
modrobily Niveau : CFA2
C'est exactement ca, meme en detestant ce club on a envie d'en apprendre plus. Difficile a avouer, quand meme :-)
1 réponse à ce commentaire.
val d'eau Niveau : DHR
ahah le mec avoue par trois fois qu'il gruge son boulot ! une fois pour rentrer à l'oeil au Parc en loges, une fois pour dire qu'il a piqué un numéro de tel dans les listings de sa boite et enfin pour couronner le tout, qu'il a séché une journée de boulo pour aller voir un match et qu'il a même été filmé, le con ! J'espère qu'il n'y est plus chez SFR il va avoir des problèmes.
C'est quelqu'un d'adapté à la société de merde ou l'on vit. Quand t'es honnête et droit, tu subis la loi de ce qui grugent ... ainsi va la vie.
gwynplaine76 Niveau : CFA2
Euh, tu surréagirais pas un peu?

Ok, il a grugé, mais il n'a spolié personne. Il me rappelle des gars interviewés sur ce site qui grugeaient sur les invites de la FIFA pour assister à des matches de la CM 2014. Vu que c'était des places qui n'étaient réservées à personne, c'est pas comme s'ils avaient piqué des places payées par d'autres.
modrobily Niveau : CFA2
Peut-etre que l'argent du documentaire servira a payer les annees de chomage du realisateur apres avoir ete licencie de SFR pour faute grave... :-)
"Dans le royaume des gentils, ce sont les méchants qui dominent."


C'est le mal de nos sociétés occidentales actuelles.
4 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Jean Culassec Niveau : CFA2
Je suis complètement d'accord.
1 réponse à ce commentaire.

C'est chouette... Je me rappelle d'un Racing de Paris, aussi : Roger Marche, le divin chauve, le Sanglier des Ardennes...
Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 42
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 4 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée
lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 11 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 87 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11
1k 10