1. //
  2. // Finale
  3. // Atlético-Real (1-1, 3 tab 5)

Le destin de Zizou

Ce soir, Zinédine Zidane vient d'ajouter une énorme ligne sur son CV dans le monde du football. Cette fois-ci, dans la case entraîneur. Un mec né pour briller.

Modififié

C'est lui le premier qui monte les marches pour aller chercher la Coupe et sa médaille. Pour recevoir les accolades de Florentino Pérez et de tous les officiels. Pour monter sur le podium. Pour savourer. D'habitude, l'entraîneur ferme la marche, ce sont les joueurs qui sont mis en avant. Mais cette fois-ci, l'entraîneur de l'équipe vainqueur de la Ligue des champions, c'est lui. C'est Zinédine Zidane. Il l'avait déjà fait, quatorze ans plus tôt, mais il ne portait pas la même tenue. En 2002, le héros de Glasgow portait la tunique blanche, était en sueur et venait de faire parler ses pieds. Cette année, le héros de Milan porte un costard bien cintré, est tout propre et vient de faire parler sa tête. Et le voilà qui entre dans une autre dimension.

Cinq mois largement rentabilisés


Il y a cinq mois, Zizou était jeté dans le grand bain, nommé à la tête du grand Real Madrid, en lieu et place de Rafael Benítez. Un grand saut dans l'inconnu. Au-delà de son aura d'immense joueur, beaucoup doutent de sa faculté à imprimer sa patte sur le collectif madrilène. Beaucoup doutent de sa capacité tactique, notamment face un technicien comme Diego Simeone. Le principal argument ? Son manque d'aisance verbale. Comment un mec qui est si peu à l'aise lorsqu'il prend la parole pourrait-il transcender ses joueurs ? Eh bien tout simplement parce que Zinédine Zidane pue la victoire. À des kilomètres.


En cinq mois, le champion du monde 1998 et d'Europe 2000 fait des choix forts. Il installe durablement Casemiro en sentinelle pour rééquilibrer son milieu de terrain, quitte à mettre James Rodríguez sur le banc, lui qui pèse 80 millions d'euros. Pas anodin quand on connaît les pressions marketing que peut faire peser Florentino Pérez. Étonnant pour un ancien numéro 10, qu'on pensait plus enclin à favoriser le spectaculaire Colombien au rugueux Brésilien. En cinq mois, Zidane est parvenu à relancer le Real Madrid dans la course au titre et à guider le club sur le chemin de la Undécima. Certes, ce n'est pas le plus beau champion d'Europe de ces dernières années, mais ZZ a fait preuve d'une qualité qu'on ne lui connaissait pas forcément : le pragmatisme.

Né pour gagner


Ce 28 mai 2016, Zinédine Zidane s'est payé le luxe de s'offrir une bulle d'oxygène à la tête du Real Madrid, chose que très peu de coachs ont réussi à faire. Avec ce titre, condition essentielle pour que le Français ne soit pas inquiété pour son poste, Zizou va pouvoir enfin poser des bases plus solides. Les bases de son jeu à lui. Ce 28 mai 2016, Zinédine Zidane est devenu le septième homme après Miguel Muñoz, Giovanni Trapattoni, Johan Cruyff, Carlo Ancelotti, Frank Rijkaard et Pep Guardiola à soulever la Ligue des champions en tant que joueur et tant qu'entraîneur.

Ce 28 mai 2016, Zinédine Zidane est devenu le premier entraîneur français depuis Helenio Herrera (oui oui, il était français) en 1965 à remporter la C1. S'il a fallu dix-huit ans de carrière pour s'imposer comme l'un des plus grands joueurs français de tous les temps, si ce n'est le plus grand, il aura fallu moins de six mois pour qu'il grimpe tout en haut de la hiérarchie des entraîneurs français. Comment disait-on en 1998 ? Ah, oui... « Zidane président » ?



Par Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Détendez vous les gars, ils ont gagné basta. Ils ne vont pas rendre la coupe en disant "ah oui non désolé, on aurait du battre le barca et le bayern avant".
Pour moi c'est officiel.
Simeone est bien la plus grosse catin de tonton Perez qu'il y est.

il devait gagner 2 C1 en 3 ans
et ramener la gestion sportive de Perez à ce quelle fût
(mourinho ozil dimaria ancelotti james benitez pour ne citer qu'eux)

je déteste cette équipe de merde plus que le Real désormais.
Il a vraiment un truc en plus ce type... Et personne ne sait vraiment quoi. Maintenant, revoyez votre classement SoFoot!
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
Enfin un journaliste de So Foot qui sait que Helenio Herrera était français (n'est-ce pas Nicolas Jucha).
Message posté par jacadi
Il a vraiment un truc en plus ce type... Et personne ne sait vraiment quoi. Maintenant, revoyez votre classement SoFoot!


+1
Cepseudonymeestdéjàpris Niveau : Loisir
Message posté par jacadi
Il a vraiment un truc en plus ce type... Et personne ne sait vraiment quoi. Maintenant, revoyez votre classement SoFoot!


On verra ça la saison prochaine.
Pour l'instant il a juste fait une Di Matteo (on est obligé d'en tenir compte, c'est pas vieux).
le mec a mis tout le monde d'accord en 6 mois, juste incroyable, il est vraiment à l'aise. Il a avant tout réussi à donner une âme à cette équipe et semble-t-il transmis sa soif de victoire, le reste est sûrement le fruit d'un destin extraordinaire qui lui permet d'écrire sa légende comme personne. Après ça, il peut dormir tranquille mais en tant que coach, passés ses débuts fracassants, le plus dur reste à faire pour lui maison va lui faire confiance. En attendant, jeretourne gagner mon smic.
Henry/Martial Niveau : District
Bah faut reconnaître qu'il y a 5 mois on avait des gros doutes, tant au niveau des joueurs du Real qu'au niveau de Zizou ...

Ce soir, on s'est tous rappeler un truc qu'on avait zapper depuis 2006: ZZ tant qu'il est dans un stade, il écrit l'Histoire.

Bravo Coach.

ps: Ce soir Griezmann il est à un péno de la gloire
Note : 1
Oui c'est bien je suis content pour Di matteo aussi.

Mais bon zidane il a mis 2 buts en finale de coupe du monde marcher sur l'euro 2000, il revient en 2006 pour allez en finale d'une 2eme coupe du monde. Et la ce soir il gagne une ligue des champions en étant entraineur au bout de 6 mois, ca calme.

Ceci dit je peux concevoir que l'overdose médiatique en rebute quelqu'un sur ce forum.
Triste pour mes amis de l'atléti, et évidemment que sur cette finale on peut se plaindre du but hors jeu, on peut se plaindre de la faute de Ramos qui valait peut être un rouge, mais mon côté supporteur prend le dessus, je suis extrêmement content! BORDEL !!!
Aimés ou détestés, PEU IMPORTE, ce soir nous sommes champions d'Europe ! Zizou je t'aime, on s'en fout cette année de la tactique, c'était une saison de merde, on filait tout droit vers le nadaplete, ce parcours c'était pas un parcours héroïque, beau, mais on s'en fout cette homme, non ce dieu vivant, a sauvé la saison et entre dans l'histoire! Comptons sur lui pour produire son jeu la saison prochaine! Uuuuuundecimaaaaaaaaaaaaaaaaa !
Juste pour rappel à ceux qui comparent le parcours de zidane avec celui de Di Matteo, le z n'a pa balancé le championnat et à refait un déficit de 11 points sur Barcelone avec en prime une victoire de prestige au camp nou, tout ça avec pas mal de blessures importantes et en confirmant deux joueurs que sont casimero et Vasquez. Il lui faut maintenant trouver un vrai plan de jeu consistant l'année prochaine. Ce sera pas simple mais le mec sait ce qu'il fait et où il va n'en déplaise à certains
Comme dit plus haut, merci de rappeler que HH etait bien français.Il n'a passé que les 4 premières années de sa vie en Argentine.
FourThreeThree Niveau : CFA
Une Légende vivante

Pas besoin d'en dire plus.
Bon et maintenant vous pouvez replacer Zidane en première position dans votre top 100?
Des rires et Deschamps Niveau : CFA2
Peut-être que Benítez voulait aussi mettre Casemiro en milieu défensif à la place de James... Le statut de légende de Zidane lui donne certains passe-droits, c'est incontestable, ce qui lui permet de ne pas céder aux exigences marketing débiles de ce président en carton...
Non mais non les gars, vous ne pouvez pas attribuer la victoire d'hier a zidane quoi ! Ça aurait pu être Antonetti ou Courbis sur le banc ce Real là aurait gagné quand même !
Et me rétrograder administrativement parce que j'ai dû fâcher quelqu'un, franchement c'est nul.
Hier un article parlait du paradoxe Torres. Je pense qu'il faudra commencer à parler du paradoxe Simeone.
Voilà un entraineur qui tactiquement domine littéralement le Real en championnat. Je ne sais même plus de quand date la dernière victoire Madrilène en championnat...
Mais dès que c'est en C1, il devient ultra frileux. Pourquoi ne pas commencer le match avec Carrasco vu comment son entrée face au Bayern a permis de sortir l'Atlético la tête de l'eau.
Une finale ca ne calcule pas ca se joue à fond de la 1ère à la dernière minute !
en 2015 c'était peut-être encore pire il joue les tirs au but alors que quelques semaines auparavant les colchoneros avaient ecrasé l'Atletico 4-0 en dominant le match de bout en bout .

Diego Simeone est-il l'homme de la situation face au Real en C1? pour le moment clairement non. S'il avait une autre approche face aux Merengue, l'Atletico aurait 2 C1 à son actif et serait entré dans une autre galaxie.
C'est qui désole 90 % des spectateurs neutres : tout ça pour ça.
Message posté par aerton
Hier un article parlait du paradoxe Torres. Je pense qu'il faudra commencer à parler du paradoxe Simeone.
Voilà un entraineur qui tactiquement domine littéralement le Real en championnat. Je ne sais même plus de quand date la dernière victoire Madrilène en championnat...
Mais dès que c'est en C1, il devient ultra frileux. Pourquoi ne pas commencer le match avec Carrasco vu comment son entrée face au Bayern a permis de sortir l'Atlético la tête de l'eau.
Une finale ca ne calcule pas ca se joue à fond de la 1ère à la dernière minute !
en 2015 c'était peut-être encore pire il joue les tirs au but alors que quelques semaines auparavant les colchoneros avaient ecrasé l'Atletico 4-0 en dominant le match de bout en bout .

Diego Simeone est-il l'homme de la situation face au Real en C1? pour le moment clairement non. S'il avait une autre approche face aux Merengue, l'Atletico aurait 2 C1 à son actif et serait entré dans une autre galaxie.
C'est qui désole 90 % des spectateurs neutres : tout ça pour ça.


C'est ce qui désole*
HatemBenArfa Niveau : District
Je ne suis pas sup du Réal mais hier j'ai quand même vu une équipe soudée , bien organisé qui a posé des problèmes à la meilleure équipe d'Europe !
Non Courbis l'escroc n'aurait pas fait pareil .

Le Réal de Zidane va quand même taper le Grand Barça et sa MSN en mondovision et à l'extérieur ! Alors qu'au match allé , c'était la fessé !

Ils ont éliminé Man City , l'équipe qui a tapé le soit disant rouleau compresseur parisien !

Certains diront qu'ils ont eu un tableau facile , mais ces matches la faut les gagner sinon. Chaque vainqueur de compétition est celui qui a eu le tableau le plus facile , ce qui est loin d'être le cas !

Oui l'Atletico à était Magnifique , mais c'est aussi pourquoi on aime ce sport , les "injustices sportives "
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 3 heures Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 2 Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 104 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT)
À lire ensuite
Les larmes des romantiques