Le designer de la Coupe du monde est mort

Modififié
0 11
L’Italien Silvio Gazzaniga est décédé à l’âge de 95 ans ce lundi. Il était connu pour avoir créé et dessiné l’actuel trophée remis au vainqueur de la Coupe du monde de football.

Il avait remplacé le trophée Jules Rimet et a été remis pour la première fois en 1974 à un certain Franz Beckenbauer, pour la victoire de l’Allemagne de l’Ouest face aux Pays-Bas de Johan Cruyff.

Plusieurs personnalités du monde du football ont tenu à saluer ce créateur inconnu du grand public. C’est le cas du président de la FIFA Gianni Infantino, mais aussi de l’ancien international brésilien Cafu.


Certes, ça ne vaut pas l’Hexagoal, mais bon. RR
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

La règle qui veut que la 1ère nation qui remporte 3 fois le trophée le garde définitivement est-elle toujours d'actualité? Car le suspense est insoutenable entre Argentins, Brésiliens, Italiens et Allemands.
Non, elle a été supprimée.

En revanche, il est prévu que le trophée change quand il n'y aura plus de place dans l'espace (qui se situe au niveau du socle) pour y graver les noms des vainqueurs. Je crois que ce sera dans les années 2030 ou quelque chose comme ça (à vérifier).
Gianni Longo'o Niveau : District
l'Allemagne ne l'a d'ailleurs pas conservé après ses victoires en 74, 90 et 2014. La dernière finale aurait d'ailleurs due être celle de ce trophée car l'Argentine aussi aurait remplie la condition après 78 et 86.
2 réponses à ce commentaire.
Je suis loin d'être spécialiste en matière de sculpture, mais j'ai toujours trouvé ce trophée d'une beauté rare. Peut-être le plus beau trophée sportif du monde, et ma scultpure préférée, devant le David de Michel-Ange, le penseur de Rodin, les Araignées de Louise Bourgeois et compagnie. Allez, je mets la Victoire de Samothrace à égalité.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Note : 2
Moi c'est La Pietà qui me bouleverse le plus.

Cette jeune femme qui tient dans ses bras le corps de son fils mort, sensiblement du même âge ; il y a quelque chose d'incroyablement troublant entre la morbidité et l'érotisme que je trouve sublime.
Jamais mis les pieds à Rome pour la voir autrement qu'en photo ou reproduction, hélas, un peu comme le groupe du Laocoon (magnifié par Le Greco dans l'un de mes tableaux favoris).
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Note : 1
Le Greco, j'adore. Son Christ en croix est l'un des plus lascifs, des plus subversifs que je connaisse (pour des raisons assez similaires à La Pietà, ce mélange troublant d'Eros et Thanatos).

Ce dimanche, j'étais à Giverny, pour voir une expo sur Sorolla (pas mal du tout, malheureusement je crois qu'elle s'achevait ce week-end). Dehors, tous les arbres étaient en fleurs, parés de sublimes couleurs d'automne, c'était vraiment très beau, les senteurs aussi étaient très marquées.

Je ne suis pas retourné voir le jardin de Monet, mais je crois que c'est la période idéale pour y aller.
3 réponses à ce commentaire.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Note : 4
Une fois, gamin, j'avais fait un Mako moulage complètement dingue. C'était dans un moule de Rantanplan, mais comme j'avais mal dosé le plâtre, c'est une sorte de petit sphinx qui en était sorti. Merveilleux.

Malheureusement mon chien l'a mangé.
Ce commentaire a été modifié.
Super-Pippo Niveau : CFA
Tu as le même chien que Bart Simpson ?
1 réponse à ce commentaire.
Super-Pippo Niveau : CFA
Qu'il est beau ce trophée, mythique, pas étonnant que le designer soit Italien :)
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Une sculpture magnifique, qui confère à la coupe du monde un prestige sans pareil.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
0 11