1. //
  2. // 10e journée
  3. // Palerme/Milan (2-2)

Le dernier sursis d’Allegri ?

Ce soir, le Milan AC est allé arracher un match nul quasi-inespéré sur la pelouse de Palerme, après avoir été mené 2-0 (2-2). Le coach milanais, encore une fois sauvé par un but d’El Shaarawy, semble désormais accroché à un fil.

Modififié
Cette fois-ci, on a bien cru que c’était la fin et que Massimiliano Allegri allait devoir se résigner : la sixième défaite en dix journées du Milan AC, sur le terrain de Palerme, lui aurait été fatale. A 25 minutes du terme de la rencontre, le sort semblait scellé, puisque Milan était inexistant et perdait 2-0. Puis, deux changements effectués par l’entraîneur ont changé la face de la rencontre. Les entrées de Bojan et de Pazzini ont en effet donné du peps aux rossoneri, qui ont d’abord égalisé par Montolivo, avant d’aller chercher un incroyable match nul par l’inévitable El Shaarawy, déjà auteur de son septième but en Serie A. 2-2. Comme face à la Lazio la semaine dernière, Milan s’est réveillé en seconde période. Mais pourquoi, alors, tant concéder à l’adversaire, à chaque fois ? Une attitude quasi-incompréhensible. En tout cas, le match nul obtenu ce soir ne doit rien cacher. Milan va mal, c’est net. Milan ne compte que 11 points en Serie A, et pourrait bien voir la zone de relégation se rapprocher dangereusement, selon les résultats des autres équipes, demain. Milan. Zone de relégation. Ces deux termes semblent totalement impossible à juxtaposer. Autant dire qu’un autre résultat qu’une victoire, samedi, contre le Chievo, et le coach devrait logiquement faire ses valises.

Merci Pharaon

Massimiliano Allegri a vu le bout du tunnel, ce soir, au stadio Barbera. Quand Palerme a ouvert le score par Miccoli, sur pénalty (faute de main d’Abate bien cherchée par le capitaine rosanero), il se dit que la soirée va être compliquée. Quand Brienza double la mise, en début de seconde période, avec une frappe lointaine, il se dit que la soirée tourne carrément au cauchemar. Perdu pour perdu, l’ancien technicien de Cagliari fait alors rentrer deux attaquants supplémentaires. Bonne pioche. L’entrée de Bojan, notamment, fait du bien au Milan AC (choix osé puisque, face à la Lazio, c’est justement l’entrée de Bojan qui avait cassé l’élan des rossoneri). L’Espagnol amène le but de Montolivo, tandis qu’El Shaarawy sauve à nouveau son entraîneur. A croire qu’il est vraiment attaché à son coach, le petit Pharaon. Alors, certes, le match nul a presque la saveur d’une victoire, vu la façon dont s’est déroulé le match (un match que Milan aurait même pu gagner, en fin de rencontre). Les plus optimistes parleront même d’un geste fort. Un geste fort pour réveiller un club qui est en train de sombrer depuis le début de la saison, et dont la chute est uniquement ralentie par quelques éclairs, essentiellement ceux d’El Shaarawy (auteur de 58% des buts milanais en championnat).

Néanmoins, il s’agit d’un tout petit arbre qui cache une grosse forêt. Ce Milan là semble dépourvu de jeu, d’idées, n’arrive pas à construire, et ne réussit à créer des choses que lorsqu’il est au pied du mur, voire au fond du gouffre. Ce n’est évidemment pas comme ça que la formation rossonera va pouvoir avancer tout au long de la saison. Allegri le sait. Si lui continue de dire que son aventure à Milan va se poursuivre (tout comme ses dirigeants, indéfectibles sur le sujet), la réalité est tout autre. Samedi, les Milanais affronteront le Chievo à San Siro. Sans Bonera, qui sera suspendu. Une victoire et Allegri chasserait, momentanément, les fantômes. Mais à moins d’enchaîner une série de six victoires consécutives, son sort serait remis en cause chaque semaine. En revanche, une défaite, ou même un nul, et Allegri sauterait, quasi inévitablement. Parce que 14 points de retard sur la Juve (peut-être 17 demain soir), c’est déjà suffisant, comme humiliation.

Pippo, Marco ou Pepo

Le problème, aussi, c’est que Milan, à l’heure actuelle, ne saurait même pas qui mettre à la place d’Allegri. En Italie, plusieurs noms tournent, mais, évidemment, aucun ne trouve confirmation du côté de Milanello (normal, puisque les dirigeants nient toute possibilité de licenciement d’Allegri). Le plus crédible serait celui de Mauro Tassotti, l’actuel adjoint d’Allegri. Berlusconi avait un jour dit de lui qu’il n’était « pas assez beau pour entraîner le Milan AC  » . Passé ce critère, l’ancien joueur rossonero pourrait être une solution, lui qui connaît parfaitement le vestiaire et tout ce qui se trame autour du Milan AC. Ensuite, il y a les propositions romantiques.

D’abord celle d’Alessandro Costacurta, plus de 20 ans au Milan AC, puis une expérience peu concluante de coach à Mantova, en 2008-09. Depuis, l’ancien défenseur joue les consultants de luxe, mais rêve de revenir un jour dans le club de ses amours. Ensuite, celle de Pippo Inzaghi. On connaît la relation houleuse entre Superpippo et Allegri. Les deux hommes s’étaient même embrouillés cette saison, lorsque le coach milanais et le nouveau coach des jeunes s’étaient croisés lors d’une séance d’entraînement. Le potentiel départ d’Allegri pourrait propulser Inzaghi sur le banc de l’équipe première. Une solution qui ne serait pas sans rappeler l’intronisation de Stramaccioni à l’Inter, ou même celle de Montella à la Roma il y a deux ans. Enfin, certains tifosi milanais souhaiteraient le retour de Marco van Basten, buteur inoubliable du Grande Milan. Le Hollandais est aujourd’hui sur le banc de Heerenveen, mais un coup de fil de Silvio (depuis la prison ?) pourrait résolument le faire tout plaquer.

Après toutes ces hypothèses, il y a la solution dont rêve secrètement le patron milanais. Ce rêve s’appelle Pep Guardiola. Depuis des années, Berlusconi songe à l’ancien coach du Barça pour venir coacher son Milan AC. Pep a pour le moment balayé toute éventualité de revenir sur un banc de touche cette saison. Mais, qui sait, face à une telle offre… Bref, avant d’envisager le nom de son éventuel successeur, Massimiliano Allegri a encore une chance. Il s’est offert un sursis ce soir, avec ce nul contre Palerme. La dernière chance de prouver qu’il peut encore redresser le navire milanais et le reporter au-dessus des flots a lieu dès samedi. San Siro saura répondre présent à un tel rendez-vous.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Non seulement la défense est nulle sur le papier mais elle manque de repère avec une nouvelle disposition tactique...
Bonera / Yépes... Une guerre de retard sur chaque action les mecs...
Heureusement Mexes tenait (à peu près) la baraque.

Avec les changements opérés, la seconde période a été plus aboutie avec une équipe plus offensive mais c'est (une fois de plus) trop tardif.

Grosse rentrée de Bojan ! J'espère qu'il va continuer à ce niveau !
Millonario Niveau : DHR
El Sharawy n'a plus qu'à choisir la destination de ses vacances
La défense à quatre fait partie de l'ADN de Milan et c'est osé de passer à la défense à trois de la part d'Allegri...même si ça réussit pas trop.
Je tape toujours sur Constant mais putain*, les milanisti ont eu Maldini pendant plus de 20 ans sur le coté gauche et maintenant il y a Constant. Ca fait mal aux yeux.
Et je trouve l'effectif minable. Un autre entraineur peut faire mieux, très certainement. Mais on parle du Milan AC quand même, alors voir Constant, Yepes, Bonera, Bojan etc ça fait peur.
Il essaye de combler le manque d'ailiers par une défense à trois (modulable à 5 en phase défensive) et des sortes de latéraux / ailiers qui ne savent pas où se positionner (Constant et Abate) du coup ça donne nimporte quoi !
Au final ça change pas grand chose à part déséquilibrer l'équipe et 3 stoppeurs Yepes / Bonera / Mexes ça équivaut à 2 joueurs sur le plan qualitatif en gros... Pas une révolution en soit...
Constant quand il monte il peut apporter offensivement (dans la limite de ses capacités) mais derrière il est à la rue complète !
Maldini a été "remplacé" par Mesbah, Taiwo, Constant, Antonini... C'est comme rouler en Aston Martin pendant 20 ans et passer à une Renault entrée de gamme : ça pique !
Bojan a fait une très bonne rentrée, plus convaincante que la mi-temps de Pato encore juste physiquement (normal).
Pour le reste oui c'est triste, Bonera capitaine c'est dur à voir (même si je remets pas en cause sa détermination et son envie).
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 18
Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25
Article suivant
Roux délivre le LOSC