Le dernier jour fou de Bordeaux

Amorphes jusque-là sur le marché des transferts, les Girondins se sont réveillés ce lundi, à quelques heures de sa clôture hivernale. Trois recrues ont été présentées, en attendant une possible quatrième…

Modififié
Il y a quelques jours encore, les Girondins se faisaient copieusement railler sur les réseaux sociaux et dans les médias. Et pas que pour leurs prestations sportives en dents de scie. Mais alors, pourquoi ? Parce que les Marine et Blanc étaient jugés frileux sur le marché des transferts. Les cas Chantôme et Kiese-Thelin étant là pour rappeler que la donne n’avait pas nécessairement été bénéfique ces derniers temps… Mais en quelques heures, la tendance s’est inversée. D’abord, parce que le club aquitain a annoncé l’arrivée de plusieurs éléments, puis parce qu’il les a officiellement présentés, ce lundi. Trois recrues en même temps ! Du quasi-jamais-vu dans l’histoire d’un club, au final pas si naze en matière de flair. Mais s’il y a parfois eu des couacs par le passé, force est de constater que les dirigeants du club au scapulaire ont désormais le souci de bâtir autant à court qu’à long terme.

Ainsi, Mauro Arambarri (20 ans), Malcom (18 ans) et Paul Bernardoni (18 ans) sont conjointement venus en salle de presse, aux côtés de Willy Sagnol et de Jean-Louis Triaud. Pour « un recrutement prometteur » , constitué « de jeunes joueurs de talent » . Soit le témoignage de la stratégie adoptée par le club – comme d’autres en Ligue 1 – depuis plusieurs années, en matière d’investissement. Respectivement milieu de terrain « box to box » , attaquant et gardien de but, l’Uruguayen (Defensor Sporting), le Brésilien (Corinthians) et le Troyen de formation (ESTAC) débarquent pour quatre ans et demi pour les deux premiers, et cinq mois pour le troisième. Et plus, pour ce dernier, puisque l’option d’achat est « une option d’achat obligatoire » , de l’aveu du président…

Le meilleur espoir sud-américain


Avec Arambarri, c’est, selon Sagnol, l’assurance d’avoir « un joueur agressif dans le bon sens du terme » , et doté d’une « motivation énorme » . Un profil de chien de guerre dépositaire de la « garra charrúa » , qui ne laissera pas sa part au matou. Un type dans la lignée des « teignes » sportives que sait parfois à merveille produire l’Uruguay. Du style Diego Pérez (A.S. Monaco, 2004-2010), par exemple ? « J’essaie d’avoir deux types de jeu, selon le déroulement du match, précise l’intéressé. Mais s’il faut jouer comme Diego Pérez, je jouerai comme Diego Pérez, même s’il avait un jeu un peu dur parfois… Mais je reste un joueur plutôt mixte, libre et qui aime marquer des buts. » Déjà proche de Diego Rolán, Arambarri, qui « connaît peu la Ligue 1 » sait que cette relation devrait lui faciliter la tâche. Considéré comme extra-communautaire, il est aussi, selon Diego Forlán, le meilleur espoir… sud-américain ! « C’est très important qu’un joueur comme lui dise ce genre de choses et c’est très motivant, confie le milieu récupérateur. Cela va m’aider à travailler et à réussir. »

Le successeur de Denílson


Malcom, lui, c’est la certitude d’avoir du spectacle au Matmut Atlantique. Une fois n’est pas coutume. Vif, dribbleur, joueur, l’attaquant de poche tape déjà à la porte de la « Seleção » . La grande : celle des A. Un gabarit véloce aux appuis solides, et aux caractéristiques techniques reconnues. Il est le vingt-deuxième brésilien évoluant en pro aux Girondins, ce qui s’inscrit dans un cursus personnel probablement très ambitieux. « Je voulais venir à Bordeaux, un club important, qui a vu passer pas mal de compatriotes, et qui prend beaucoup de jeunes sous contrat » , prévient le gaucher au coup de rein ravageur. « Malcom recherche plus le jeu à deux ou à trois qu’Adam (Ounas), qui est un provocateur et un déstabilisateur de défense, détaille Sagnol. Il me fait penser à Zé Roberto avec qui j’ai joué au Bayern ; je l’ai donc appelé pour avoir son avis, et je n’ai eu que des louanges sur son état d’esprit et son potentiel futur. » De belles promesses, pour le successeur désigné de Denílson.

Des yeux qui pétillent


Paul Bernardoni débarque lui aussi avec de grandes ambitions. Tant pis pour Jérôme Prior, à tort sous-coté. Mais tant mieux pour son nouveau club. Un « grand club » qu’il n’avait pas envisagé de rejoindre si tôt. « J’ai commencé à jouer avec l’ESTAC cette saison, mais avec la blessure de Cédric Carrasso, Bordeaux a fait appel à moi, explique le portier, encore néophyte en Ligue 1. Ça a été assez naturel, et je suis très heureux d’être ici, car c’est vraiment un bon club et un palier, aussi, pour la suite de ma carrière. Quand on m’a dit Bordeaux, j’avais les yeux qui pétillaient ! » Ou l’opportunité pour Bordeaux de sécuriser le poste de gardien de but et de profiter d’une belle occase pour faire une affaire. « Nous avons répondu au souhait de Troyes, qui a voulu que ça se passe de cette façon, avec un transfert inscrit dans le cadre d’un budget Ligue 2 » , précise Triaud. « Malgré son jeune âge, le calme et la sérénité qu’il a dégagé avec Troyes (et les U19 nationaux, ndlr) m’ont convaincu qu’il est un gardien pour aujourd’hui et pour l’avenir. »

En palliant ainsi les départs pour l’Angleterre d’Henri Saivet (Newcastle) et Wahbi Khazri (Sunderland), ainsi que la grave blessure de Cédric Carrasso (ligaments croisés du genou), Bordeaux tente un gros pari. Celui de remonter au classement (7e après avoir étrillé Rennes dimanche, 4-0) et/ou de gagner la Coupe de France. Ce qui signifie, in fine, décrocher une place en Ligue Europa. Une compétition pourtant mal négociée au cours des mois précédents… Mais tous les nouveaux se sentent prêts à commencer de suite et, pourquoi pas à Lyon, mercredi (19h), en championnat. Cette fois-ci, c’est sûr, les Girondins démarrent une nouvelle saison. En attendant Mathieu Debuchy

Par Laurent Brun, au Haillan
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

lilisushi Niveau : DHR
"Prior sous côté", l'avenir nous le dira, mais il y aura clairement des perdants à ce poste chez les girondins. Si Carass revient, pourra t-il récupérer sa place. Si l'un des 2 jeunes explose, l'autre consentira t-il à être N°2 voire N°3 ? Espérons que ça ne pèse pas sur le groupe.
Bon après c'est une bonne chose pour l'avenir, à Bdx on a une tradition de bons gardiens depuis plus de 15 ans et Carasso n'allait pas jouer plus de 2 ans.
Mais bon ça m’embêterait de voir Carass finir sur le banc, on lui doit tellement
Michel Drucker Niveau : DHR
Les deux sudams sont dispo d'entrée ou il va falloir attendre un peu avant de les voir ?
Sinon ça ressemble quand même à un recrutement sexy-chocolat, surtout Malcolm j'ai envie d'y croire au moins un peu.
Malcom dans Football Manager de cette année, c'est un gros crack. C'est tout ce que je sais sur lui...

En tout cas c'est du recrutement osé et ambitieux et ça déjà c'est une bonne chose.
d equateur Niveau : DHR
Raffraichissant. Avec l'émergence d'Ounas, de Vada, et de Guilbert qui me plait bien aussi, le potentiel est là. À confirmer.

maintenant pffffff ... ça daille d'écrire ça, mais j'ai vraiment du mal à suivre avec passion mes gigis. Aujourd'hui, quand de bons jeunes arrivent, je ne me dis pas "cool, on va pouvoir titiller les cadors européens", comme dans les 90ies (Liza, Duga,Zizou) mais "faut en profiter, ils vont vite se casser pour alimenter un médiocre club anglais sans palmarès". Ça saoule de voir le gros vilain du quartier faire le beau en Ferrari sans aucun mérite ...

Vada, on est allé le chercher au fin fond de la pampa, on a lutté pour ses papiers, et le gonze va surement se barrer dès qu'on lui montrera des biftons, et je le comprends.

J'espère qu'on pourra bientôt lutter à armes égales avec les meilleurs championnats, parce que jouer à l'éleveur de champions, ça va un moment. Le pire est que je n'ai pas trop d' espoir, et à part l'exception qatarie qui ne durera pas (l'atterrissage va être douloureux amis parisiens), on devient quand même un championnat de merde ; et qu'on ne me parle pas de gestion des clubs, de spectacle etc etc, LES THUNES (salaires et transferts) c'est la seule vérité.

Sans harmonisation fiscale (théoriquement et juridiquement impossible), ou généralisation du système DNCG, pas d'espoir (franchement, l'endettement du Real ou du Barca, par exemple, et la complicité de l'Etat espagnol, c'est abusé). Les dés sont pipés, trop pipés.

(Commentaire recyclé, car passé inaperçu)
Ce recrutement d'un nouveau gardien, ca ne va pas aider pour la confiance de Prior. D'ailleurs, le club de Bordeaux s'est exprimé sur la hiérarchie entre les gardiens pendant l'absence de Carrasso?
Message posté par Etche
Ce recrutement d'un nouveau gardien, ca ne va pas aider pour la confiance de Prior. D'ailleurs, le club de Bordeaux s'est exprimé sur la hiérarchie entre les gardiens pendant l'absence de Carrasso?


Sagnol a dit qu'il fallait une hiérarchie claire à ce poste, mais il n'a pas dit qui serait numéro 1.

Cependant on peut penser qu'à moyen terme Bernardoni prendra la place de Prior, qui, s'il a fait de bons matches et quelques belles parades, s'est déjà fait remarquer pour : un jeu au pied très approximatif, des sorties à l'emporte-pièce, des insultes à une supportrice, une mise à l'écart du groupe pour une "conduite inappropriée" à l'encontre de Sagnol et du staff pendant un entraînement...
Le gros coup du mercato en France est clairement Debuchy, ensuite il faut voir avec les sud américains qu'ils s'adaptent, quand à Bernardoni, il avait été très fort lors de l'euro u 17 il y a deux ans
Bring back our Planus Niveau : DHR
Très bon mercato, ma seule inquiétude c'est Malcolm, je le sens pas trop. Pourvu que la mayo prenne vite... mais j'y crois car un cycle à Bordeaux c'est sur une décennie, là on prépare le titre de 2019 en fait.
jamesthedog Niveau : Loisir
Excellente analyse Équateur, je partage ton avis!
Thouvenel Ballon d'Or Niveau : National
Message posté par lilisushi
"Prior sous côté", l'avenir nous le dira, mais il y aura clairement des perdants à ce poste chez les girondins. Si Carass revient, pourra t-il récupérer sa place. Si l'un des 2 jeunes explose, l'autre consentira t-il à être N°2 voire N°3 ? Espérons que ça ne pèse pas sur le groupe.
Bon après c'est une bonne chose pour l'avenir, à Bdx on a une tradition de bons gardiens depuis plus de 15 ans et Carasso n'allait pas jouer plus de 2 ans.
Mais bon ça m’embêterait de voir Carass finir sur le banc, on lui doit tellement


Allez un peu plus de 15 ans pour les gardiens.
Huard, J-Bell, Dropsy mazette que du beau monde
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37
mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13