1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 17e journée

Le derby pour Sunderland, Austin tout puissant

Charlie Austin délivre QPR, et Sunderland s'offre le derby. Sinon, Chelsea l'emporte, City aussi, et Lamela s'offre un bijou. Bref, encore un beau week-end de Premier League.

Modififié
  • L'équipe du week-end : Sunderland

    Il n'y a qu'une seule règle qui vaille lors des derbys : un derby, ça se gagne. Peu importe la manière. Et c'est encore plus jouissif quand la victoire est arrachée à la dernière minute, à l'extérieur qui plus est. Une fois n'est pas coutume, c'est le héros Adam Johnson qui est venu poignarder les Magpies au terme d'un contre parfaitement mené, quelques minutes seulement après le boulet de canon de Sissoko, parfaitement claqué par Pantilimon. Une bonne habitude prise par le numéro 11 des Blacks Cats, auteur de 3 buts lors de ses 3 derniers déplacements à St James' Park. Cerise sur le gâteau, cette victoire permet aux hommes de Gus Poyet d'endiguer une terrible série de 6 matchs sans victoire, en plus de prendre quatre points d'avance sur Burnley, premier relégable. Bref, c'était Noël en avance pour Sunderland ce week-end.

    Le résumé de la rencontre Newcastle/Sunderland

  • Le joueur du week-end : Charlie Austin

    Évidemment, Martin Škrtel avait une bonne tête de héros pour Liverpool ce week-end. Mais c'était sans compter sur l'incroyable performance de Charlie Austin, qui continue d'impressionner, semaine après semaine. Ce week-end, alors que son équipe est menée 0-2 face à West Bromwich après 20 minutes de jeu, Austin décide de sortir la cape et les super pouvoirs. Pour commencer, un péno pour revenir à 1-2 à la mi-temps. Un but au retour des vestiaires, et un dernier pion arraché à la 87e pour l'emporter sur le fil. On parle désormais d'un mec qui, avec 11 buts et 3 passes dé en 15 matchs, est troisième meilleur buteur du championnat en jouant chez le 16e du classement général. Un type qui est impliqué dans 65% des buts de son équipe, plus que tout autre joueur en Premier League. Aujourd'hui, la question n'est plus de savoir si Roy Hodgson va lui donner sa chance avec les Three Lions, mais quand ? Fais vite, Roy !

  • Le but du week-end : Erik Lamela

    Tous les supporters de Tottenham connaissent le « problème Lamela » . Parfois transparent, souvent quelconque, le petit génie argentin a de la magie dans le pied gauche, mais la distille malheureusement bien trop rarement au goût de ses fans. Mais quand El Coco décide de faire parler la poudre, ça fait mal, et c'est souvent spectaculaire. Samedi dernier, lorsque ses Spurs et Burnley en sont à 1-1, l'ancien de la Roma prend les choses à son compte, pour inscrire son premier but en Premier League. Parti du côté droit, Lamela repique sur son pied gauche avant d'envoyer une superbe frappe nettoyer le petit filet opposé du malheureux Heaton, qui ne peut rien faire. Et c'est encore plus jouissif lorsque le bijou offre les trois points de la victoire. Et s'il devenait régulier...

  • La décla du week-end :

    « Il y a eu un manque d'agressivité. Pas avec un joueur, mais avec beaucoup de joueurs. J'aurai pu faire plus de remplacements, mais vous n'avez le droit qu'à trois changements. » Louis van Gaal était visiblement très agacé par la performance de ses joueurs au Villa Park, samedi (1-1). Après avoir concédé qu'il était « très frustré parce que nous avons laissé deux points échapper » , l'exigeant Batave s'en est pris au comportement de ses joueurs sur le terrain. Il faut dire que malgré un avantage numérique suite à l'expulsion d'Agbonlahor à la 65e minute, les Red Devils, sans imagination, n'ont pas réussi à aller chercher les trois points. Un nul qui met un terme à une superbe série de six victoires d'affilée. Ça valait bien un coup de gueule.

    Le résumé de la rencontre

  • Analyse définitive : West Ham peut rêver d'Europe

    1985. Il faut remonter près de 30 ans en arrière pour trouver trace d'une équipe de West Ham présente dans les quatre premiers le jour de Noël. Après une première partie de championnat parfaitement négociée, l'équipe de Sam Allardyce mérite d'ailleurs complètement d'y figurer. Plus audacieuse, l'équipe a su modifier son jeu pour tendre vers un jeu de passes, tout en conservant son efficacité dans les airs, une véritable marque de fabrique. Alors bien sûr, tout n'a pas été parfait, mais en plus d'avoir régulièrement battu des équipes jugées plus faibles ou d'un niveau équivalent sur le papier - Swansea, Newcastle par exemple - les Hammers se sont offert le scalp de Liverpool et de Manchester City. Si le Boxing Day et les matchs face à Chelsea et Arsenal sont bien négociés, West Ham pourra se mettre à espérer une belle place en fin de saison. En attendant, Andy Carroll se remet à marquer. On peut difficilement rêver plus grand.

  • Vous avez raté Southampton-Everton et vous n'auriez pas dû :

    Ouf, on respire à Southampton ! Après une superbe entame de saison, marquée par huit victoires lors des onze premières journées, les Saints s'étaient complètement écroulés lors de leur première série de gros matchs et restaient sur quatre défaites de rang. Alors, samedi, on a pris plaisir à revoir la belle équipe joueuse mise en place au début de saison par Ronald Koeman. Un but contre son camp de Lukaku en première période, mais surtout le huitième but en championnat de Pellè et un dernier de Yoshida pour une belle victoire 3-0, devant un public à nouveau en feu. Le Southampton qu'on aime, en somme.

  • La polémique autour de la théière : Rodgers a-t-il raison de critiquer l'arbitrage ?

    « Selon moi, Alexis Sánchez a simulé et l'arbitre est tombé dans le panneau, mais nous devons mieux défendre. » Au sortir du match époustouflant entre Liverpool et Arsenal (2-2), Brendan Rodgers n'a pas manqué de critiquer l'arbitre, coupable selon lui d'avoir accordé à Sánchez un coup franc imaginaire, menant au but égalisateur de Debuchy. Un commentaire d'après-match qui, en plus d'être discutable, manque quelque peu d'élégance. Puisque si les deux équipes, aux compositions très offensives, ont livrés une belle bataille, elles ont surtout laissé apparaître leurs faiblesses défensives respectives, criardes depuis le début de saison. Et puis, généralement, lorsque l'arbitre accorde neuf minutes d'arrêts de jeu, et que l'on égalise à la 96e, on évite d'en rajouter. Demandez donc à Sir Alex Ferguson...

    Le résumé de Liverpool-Arsenal

  • La stat' inutile : 12

    Soit le nombre de points qu'aurait Newcastle, lanterne rouge de ce classement virtuel, si les matchs duraient seulement 45 minutes.

  • Et sinon...

    - Andy Carroll a inscrit son premier but du pied depuis avril 2013, ses quatre derniers ayant été inscrits de la tête.
    - Falcao a inscrit un but à chaque fois qu'il a été titularisé en championnat.
    - Roberto Martínez est le premier entraîneur à ne pas avoir effectué de changement lors d'un match cette saison.
    - Grâce à son but face à Stoke City, John Terry a désormais inscrit au moins un but lors des 15 dernières saisons de Premier League.

    ⇒ Résultats et classement de Premier League

    Par Paul Piquard
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Du bon usage de l'expression "Une fois n'est pas coutume"...

    "Une fois n'est pas coutume, c'est le héros Adam Johnson qui est venu poignarder les Magpies au terme d'un contre parfaitement mené [...]. Une bonne habitude prise par le numéro 11 des Blacks Cats, auteur de 3 buts lors de ses 3 derniers déplacements à St James Park."

    Bisous.
    Fabrizio Salina Niveau : CFA
    Et tant qu'on y est on parle de faiblesses défensives criantes, pas criardes...
    rolls-reus Niveau : DHR
    Les neufs minutes d'arrêt de jeu sont accordées parce que giroud piétine la tronche de skretl, qui doit être recousu sur la pelouse, donc ya pas de polémique la dessus..
    Quand il le souhaite, Erik Lamela où il veut !

    D'après sa copine, ça ne marche pas que pour le foot...
    Le passage sur Liverpool est tout a fait objectif, on sait quel supporter l'a fait. Certes la réaction de Rodgers manque de classe, mais c'est du dépit, le match est maîtrisé et les buts sont des coups du sort vu le niveau qu'a eu Arsenal. Maintenant Paul soit objectif, on a vu qu'il y avait United partout.
    Footinator Niveau : CFA2
    J'aime bien la référence à Austin Powers dans le titre
    Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
    Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
    mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26