1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 17e journée

Le derby pour Sunderland, Austin tout puissant

Charlie Austin délivre QPR, et Sunderland s'offre le derby. Sinon, Chelsea l'emporte, City aussi, et Lamela s'offre un bijou. Bref, encore un beau week-end de Premier League.

Modififié
  • L'équipe du week-end : Sunderland

    Il n'y a qu'une seule règle qui vaille lors des derbys : un derby, ça se gagne. Peu importe la manière. Et c'est encore plus jouissif quand la victoire est arrachée à la dernière minute, à l'extérieur qui plus est. Une fois n'est pas coutume, c'est le héros Adam Johnson qui est venu poignarder les Magpies au terme d'un contre parfaitement mené, quelques minutes seulement après le boulet de canon de Sissoko, parfaitement claqué par Pantilimon. Une bonne habitude prise par le numéro 11 des Blacks Cats, auteur de 3 buts lors de ses 3 derniers déplacements à St James' Park. Cerise sur le gâteau, cette victoire permet aux hommes de Gus Poyet d'endiguer une terrible série de 6 matchs sans victoire, en plus de prendre quatre points d'avance sur Burnley, premier relégable. Bref, c'était Noël en avance pour Sunderland ce week-end.

    Le résumé de la rencontre Newcastle/Sunderland

  • Le joueur du week-end : Charlie Austin

    Évidemment, Martin Škrtel avait une bonne tête de héros pour Liverpool ce week-end. Mais c'était sans compter sur l'incroyable performance de Charlie Austin, qui continue d'impressionner, semaine après semaine. Ce week-end, alors que son équipe est menée 0-2 face à West Bromwich après 20 minutes de jeu, Austin décide de sortir la cape et les super pouvoirs. Pour commencer, un péno pour revenir à 1-2 à la mi-temps. Un but au retour des vestiaires, et un dernier pion arraché à la 87e pour l'emporter sur le fil. On parle désormais d'un mec qui, avec 11 buts et 3 passes dé en 15 matchs, est troisième meilleur buteur du championnat en jouant chez le 16e du classement général. Un type qui est impliqué dans 65% des buts de son équipe, plus que tout autre joueur en Premier League. Aujourd'hui, la question n'est plus de savoir si Roy Hodgson va lui donner sa chance avec les Three Lions, mais quand ? Fais vite, Roy !

  • Le but du week-end : Erik Lamela

    Tous les supporters de Tottenham connaissent le « problème Lamela » . Parfois transparent, souvent quelconque, le petit génie argentin a de la magie dans le pied gauche, mais la distille malheureusement bien trop rarement au goût de ses fans. Mais quand El Coco décide de faire parler la poudre, ça fait mal, et c'est souvent spectaculaire. Samedi dernier, lorsque ses Spurs et Burnley en sont à 1-1, l'ancien de la Roma prend les choses à son compte, pour inscrire son premier but en Premier League. Parti du côté droit, Lamela repique sur son pied gauche avant d'envoyer une superbe frappe nettoyer le petit filet opposé du malheureux Heaton, qui ne peut rien faire. Et c'est encore plus jouissif lorsque le bijou offre les trois points de la victoire. Et s'il devenait régulier...

  • La décla du week-end :

    « Il y a eu un manque d'agressivité. Pas avec un joueur, mais avec beaucoup de joueurs. J'aurai pu faire plus de remplacements, mais vous n'avez le droit qu'à trois changements. » Louis van Gaal était visiblement très agacé par la performance de ses joueurs au Villa Park, samedi (1-1). Après avoir concédé qu'il était « très frustré parce que nous avons laissé deux points échapper » , l'exigeant Batave s'en est pris au comportement de ses joueurs sur le terrain. Il faut dire que malgré un avantage numérique suite à l'expulsion d'Agbonlahor à la 65e minute, les Red Devils, sans imagination, n'ont pas réussi à aller chercher les trois points. Un nul qui met un terme à une superbe série de six victoires d'affilée. Ça valait bien un coup de gueule.

    Le résumé de la rencontre

  • Analyse définitive : West Ham peut rêver d'Europe

    1985. Il faut remonter près de 30 ans en arrière pour trouver trace d'une équipe de West Ham présente dans les quatre premiers le jour de Noël. Après une première partie de championnat parfaitement négociée, l'équipe de Sam Allardyce mérite d'ailleurs complètement d'y figurer. Plus audacieuse, l'équipe a su modifier son jeu pour tendre vers un jeu de passes, tout en conservant son efficacité dans les airs, une véritable marque de fabrique. Alors bien sûr, tout n'a pas été parfait, mais en plus d'avoir régulièrement battu des équipes jugées plus faibles ou d'un niveau équivalent sur le papier - Swansea, Newcastle par exemple - les Hammers se sont offert le scalp de Liverpool et de Manchester City. Si le Boxing Day et les matchs face à Chelsea et Arsenal sont bien négociés, West Ham pourra se mettre à espérer une belle place en fin de saison. En attendant, Andy Carroll se remet à marquer. On peut difficilement rêver plus grand.

  • Vous avez raté Southampton-Everton et vous n'auriez pas dû :

    Ouf, on respire à Southampton ! Après une superbe entame de saison, marquée par huit victoires lors des onze premières journées, les Saints s'étaient complètement écroulés lors de leur première série de gros matchs et restaient sur quatre défaites de rang. Alors, samedi, on a pris plaisir à revoir la belle équipe joueuse mise en place au début de saison par Ronald Koeman. Un but contre son camp de Lukaku en première période, mais surtout le huitième but en championnat de Pellè et un dernier de Yoshida pour une belle victoire 3-0, devant un public à nouveau en feu. Le Southampton qu'on aime, en somme.

  • La polémique autour de la théière : Rodgers a-t-il raison de critiquer l'arbitrage ?

    « Selon moi, Alexis Sánchez a simulé et l'arbitre est tombé dans le panneau, mais nous devons mieux défendre. » Au sortir du match époustouflant entre Liverpool et Arsenal (2-2), Brendan Rodgers n'a pas manqué de critiquer l'arbitre, coupable selon lui d'avoir accordé à Sánchez un coup franc imaginaire, menant au but égalisateur de Debuchy. Un commentaire d'après-match qui, en plus d'être discutable, manque quelque peu d'élégance. Puisque si les deux équipes, aux compositions très offensives, ont livrés une belle bataille, elles ont surtout laissé apparaître leurs faiblesses défensives respectives, criardes depuis le début de saison. Et puis, généralement, lorsque l'arbitre accorde neuf minutes d'arrêts de jeu, et que l'on égalise à la 96e, on évite d'en rajouter. Demandez donc à Sir Alex Ferguson...

    Le résumé de Liverpool-Arsenal

  • La stat' inutile : 12

    Soit le nombre de points qu'aurait Newcastle, lanterne rouge de ce classement virtuel, si les matchs duraient seulement 45 minutes.

  • Et sinon...

    - Andy Carroll a inscrit son premier but du pied depuis avril 2013, ses quatre derniers ayant été inscrits de la tête.
    - Falcao a inscrit un but à chaque fois qu'il a été titularisé en championnat.
    - Roberto Martínez est le premier entraîneur à ne pas avoir effectué de changement lors d'un match cette saison.
    - Grâce à son but face à Stoke City, John Terry a désormais inscrit au moins un but lors des 15 dernières saisons de Premier League.

    ⇒ Résultats et classement de Premier League

    Par Paul Piquard
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Du bon usage de l'expression "Une fois n'est pas coutume"...

    "Une fois n'est pas coutume, c'est le héros Adam Johnson qui est venu poignarder les Magpies au terme d'un contre parfaitement mené [...]. Une bonne habitude prise par le numéro 11 des Blacks Cats, auteur de 3 buts lors de ses 3 derniers déplacements à St James Park."

    Bisous.
    Fabrizio Salina Niveau : CFA2
    Et tant qu'on y est on parle de faiblesses défensives criantes, pas criardes...
    rolls-reus Niveau : DHR
    Les neufs minutes d'arrêt de jeu sont accordées parce que giroud piétine la tronche de skretl, qui doit être recousu sur la pelouse, donc ya pas de polémique la dessus..
    Quand il le souhaite, Erik Lamela où il veut !

    D'après sa copine, ça ne marche pas que pour le foot...
    Le passage sur Liverpool est tout a fait objectif, on sait quel supporter l'a fait. Certes la réaction de Rodgers manque de classe, mais c'est du dépit, le match est maîtrisé et les buts sont des coups du sort vu le niveau qu'a eu Arsenal. Maintenant Paul soit objectif, on a vu qu'il y avait United partout.
    Footinator Niveau : CFA2
    J'aime bien la référence à Austin Powers dans le titre
    Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 40 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
    samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31