1. //
  2. //
  3. // Barça-Espanyol (4-1)

Le derby pour le Barça

Emmenés par Messi et Iniesta, stratosphériques, les Blaugrana n’ont fait qu’une bouchée de l’Espanyol (4-1). Un succès qui renvoie le Camp Nou vers ses plus belles heures et ramène le Barça dans le sillon du Real Madrid.

Modififié

FC Barcelone 4-1 Espanyol

Buts : Suárez (18e, 67e), Alba (69e), Messi (90e) pour le Barça // Lopez (79e) pour l'Espanyol

Si le Real Madrid truste l’actualité dominicale, conquête du Mondial des clubs oblige, le FC Barcelone souhaite imiter l’ennemi merengue, ne serait-ce que par une victoire. Même sans le prestige d’un titre en jeu, le derby de Barcelone ravive donc une flamme moins éblouissante ces derniers temps au Camp Nou et permet aux Blaugrana de remettre de la passion dans leur jeu. Ce qu’ils font, en s’imposant devant un RCD Espanyol en net progrès, mais toujours un cran en dessous de la concurrence du voisinage, et en s’appuyant sur une arme longtemps taboue sous la tutelle de Cruyff et Guardiola. Les contre-attaques, culturellement utilisées par le fanion madridista, permettent à la MSN et ses comparses de prendre le meilleur sur les Pericos, avant de les déplumer dans un second acte estampillé Messi. Pour sa part, Andrés Iniesta, physiquement de retour, permet au bloc de ne jamais se désunir et à ses offensifs de jouir d’un appui et d’un accompagnement permanent. Résultat des courses, ce succès rend au FC Barcelone son second strapontin derrière le Real Madrid et met fin à la série de neuf matchs sans défaite.

Au bon vouloir de Don Andrés


À défaut d’un succès, le derby de Barcelone assure le plein d’entrées pour le Camp Nou. Rempli ras la gueule, mais ronronnant comme à son habitude, l’antre des Blaugrana assiste à un premier quart d’heure quelconque de ses poulains. Seuls quelques contrôles d’équilibriste d’Andrés Iniesta et des sorties de balle improbables de Lionel Messi permettent aux aficionados culés de se lever de leurs strapontins. Une habitude poussive, depuis désormais quelques semaines, que décide de rompre le capitaine, au four et au moulin : sitôt le cuir récupéré, il lance, d’une longue ouverture depuis son camp, Luis Suárez plein fer. L’enchaînement contrôle-frappe est tout aussi sublime, défriche le tableau d’affichage et rappelle que le contre devient, peu à peu, l’arme létale des Azulgranas. Ces situations se répètent au gré d’un premier acte mi-excitant, mi-endormant, la faute à un défi physique qui prend le pas sur la qualité de jeu et des fautes à répétition, en atteste une violente faute de Caicedo sur Busquets. Finalement, sujet aux coups de boutoir de la force de frappe adverse, l’Espanyol s’estime heureux de rentrer aux vestiaires avec un écart minime.

Le génie de Rosario éblouit Barcelone


À leur sortie, la donne ne varie pas d’un iota pour les Perruches, clouées au sol, a contrario du FCB qui retrouve un jeu fluide. Et artistique, grâce à la relation privilégiée qu’entretiennent Lionel Messi et Andrés Iniesta. D’abord auteurs d’un échange sublime, entrecoupé de crochets et petits ponts, ils s’amusent de l’arrière-garde adverse, amputée de Diego López, blessé, et assistent au pion de renard de Suárez, à la retombée de la frappe repoussée de la Pulga. Dans la minute, rebelote : l’Argentin mystifie ses nombreux vis-à-vis pour servir Jordi Alba, buteur des plus heureux dans ce derby de sa ville natale. Avec un double break en poche, les Blaugrana baissent logiquement en intensité – une fatigue qu’explique également le déplacement du milieu de semaine au Qatar – et se contentent d’une gestion en père peinard, seulement mise à l’épreuve par la réduction du score de David López. Trop tard, ou trop peu, pour que l’Espanyol espère mieux, tant ce second acte appartient au maître du Camp Nou, Messi, qui, dans un ultime numéro de soliste, conclut la soirée blaugrana d’un but à son image : magique.

  • Résultats et classement de Liga
    Retrouvez toute l'actualité de la Liga

    Par Robin Delorme
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    Ce commentaire a été modifié.
    Binouzeaufrais Niveau : CFA2
    Le 2e but...larmes aux yeux entre l'émerveillement et le fait qu'il ne l'ait pas mise au fond...
    el.maestro Niveau : CFA
    Ca exprime tout ce que j'ai pense sur cette action. L'action de Messi est merveilleuse. Si la frappe rentre, on avait déjà l'un des nominés au pris Puskas
    Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
    Le premier but est assez dingue aussi : Ce contrôle magnifique de Suarez sur la transversale sublime de Don Andres... De toute beauté
    Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
    En fait tous les buts sont hallucinants...
    el.maestro Niveau : CFA
    C'est vrai que la passe d'iniesta sur le 1er but, et son action de double double contacts sur le deuxième ... oh god !!
    4 réponses à ce commentaire.
    Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
    "Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé"

    Que ça fait du bien de te revoir sur les terrains Andres.

    Un jour, je pourrais dire que j'ai vécu à l'époque d'Iniesta.
    Quel joueur putain !!
    Ce commentaire a été modifié.
    Messi est le plus doué, mais Iniesta est le meilleur footballeur du monde.
    Iniesta est le meiileur joueur des 10 dernières années devant Messi et CR7.
    En quoi Messi est plus doué ?
    @Champion tu as le meilleur avatar du site. Ça fait longtemps que je le pense. Comme c'est bientôt Noël, je te le dis.
    Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
    C'est beau !
    C'est ça la magie de Noël, celle que l'on veut tous voir
    5 réponses à ce commentaire.
    Zidane&Iniesta Niveau : District
    "Et lorsque l'argentin marche sur l'eau, le spectacle ne se noie jamais" Omar Da Fonseca.
    ThisIsAnfield Niveau : Ligue 2
    Lionel Andres Futbol Messi ! Quel régal !
    Ce commentaire a été modifié.
    Je n'ai vu que la toute la fin de match, avec le dernier but de Messi.
    Suarez me fascine véritablement pour la qualité de sa passe décisive, celle est tout simplement sublime pour un joueur qui n'est pas le plus technique parmi ses coéquipiers (c'est un joueur a une voire 2 touches de balle). J'ai même pris le temps de vérifier que ce n'était pas Iniesta l'auteur de la passe.
    Je connaissais le buteur depuis Liverpool que je suivais de loin, mais le passeur décisif qu'il est (devenu ?) me stupéfait.
    En 2013-2014 il est certes meilleur buteur de PL, mais aussi vice meilleur passeur (derrière Gerrard). Un mec comme sterling lui doit sa carrière par exemple. Bref, tu fais bien de mettre des parenthèses ;)
    Quelqu'un d'autre m'avait dit la même chose, il y a quelque mois. Je ne suivais pas du tout la PL.
    Le mieux c'est de revoir sa prestation contre Norwich où il met 4 buts, tous splendides, et 1 passe dé pour le petit sterling. Ce jour là j'ai compris que liverpool ne pourrait jamais retenir un tel joueur
    Penserais-tu Liverpool, quintuple vainqueur de C1 est un club de seconde zone ? Shocking !!!
    Haha non, je suis un grand fan en plus, je regarde tous leurs matchs. Mais faut avouer qu'entre jouer avec glen jhonson, skrtel, henderson... et messi, neymar, iniesta, on peut pas lui en vouloir
    Franchement je te remercie, j'ignorais complètement ce quadruplé!
    Je connaissais le triplé de Bergkamp, les 2 triplés de Rivaldo (face à Valence et face à United) mais cette performance statistiquement supérieure n'a rien à leur envier!
    Comme le dit le commentateur anglais (video étonnante qui commence en arabe pour se poursuivre et se terminer en Anglais), on en parlera pendant es décennies !
    Il a également fini co-meilleur buteur de Liga avec Messi la saison passée.
    ThisIsAnfield Niveau : Ligue 2
    Regarde une vidéo de tous les buts de Sterling à Liverpool, les 3/4 sont des passes décisives de Suarez.
    Je te suis pas quand tu dis "pas le plus technique". Suarez est surement dans le top 3 des buteurs mondiaux en matière de technique. Contrôle, Variété dans la finition, dribbles, technique de passe, il y a juste à voir la complexité de certains enchaînements qu'il sort sur ses buts!
    10 réponses à ce commentaire.
    J'ai jamais vu jouer Pelé, mais j'ai des doutes sur l'existence d'un joueur meilleur que Messi
    J'ai vu El Pibe, je peux te dire que jamais la caméra n'a filmé quelqu'un qui entretenait une telle relation avec le ballon.
    J'étais trop jeune et je veux bien croire qu'il puisse soutenir la comparaison (pas sur la durée et la constance en tout cas)
    Chardee Macdennis Niveau : DHR
    Et sans nier le talent de Messi, à l'époque les défenseurs taclaient au niveau du genou, c'était pas des plots comme ce soir.
    oui, mais le jeu allait beaucoup moins vite.
    la durée ? Maradona a 16 ans est le meilleur joueur du meilleur championnat du monde en 1977, jusqu'en 1991 et son expulsion d'Italie il est toujours au top, sauf durant sa blessure en Espagne.
    La différence c'est qu'il ne joue pas dans la meilleure équipe de la période durant toute sa carrière.
    Messi est immense, pas de doute mais il ne faut pas oublier que jusqu'en 2008-2009 et l'arrivée de Pep, il est un intermittent du spectacle, pour cause de blessures à répétitions.
    Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
    Francis Llacer ?
    francis lacère le foot, messi le répare.
    Ha non il y a erreur sur la personne. Francis Llacer à rien de faire semblant
    8 réponses à ce commentaire.
    Deuxième mi-temps incroyable, ça fait plaisir à voir. Même l'Espanyol s'est mis au diapason avec leur très joli but.
    Mais c'est vrai qu'Iniesta a redonné de la fluidité au jeu, c'est fou, il contrôle le tempo et sa passe sur le premier but est merveilleuse.
    Ensuite... j'invite tous ceux qui ne l'ont pas vu à mater ce deuxième but. Si Messi le marque, c'est l'un des buts de l'année! Il a fait une deuxième mi-temps d'extraterrestre, il méritait un petit but! Même Neymar a été plus en réussite dans ses actions et dans ses dribbles. Busquets et Mascherano top aussi... La trêve arrive mal, ils ont enfin trouvé leur rythme!
    Snas Iniesta, le Barça ne pourra pas gagner la LDC ou la Liga cette année. Espérons qu'il ne se blesse plus.
    1 réponse à ce commentaire.
    année après année, messi banalise le merveilleux.
    iniesta distribue de la grâce et de la beauté.
    où iront nous lorsque ceux-là se seront retirés ?
    Ce commentaire a été modifié.
    1 réponse à ce commentaire.
    il est taquin messi. cr7 pète un triplé ? moi je vais l'éclipser en marquant juste un but.
    Sérieux j'ai zappé le derby et en plus ça avait l'air bien, c'est donc ça la paternité..
    Ce commentaire a été modifié.
    L'action de Messi qui mène au doublé est effectivement sublime pourtant il y a 7-8 ans je pense qu'il l'aurait mise pleine lucarne, il avait une telle vivacité que même, ralentie, l'action était rapide.

    résumé du match

    https://www.youtube.com/watch?v=rorBiCqaHOw
    helvétie Niveau : CFA
    merci pour le résumé.
    Ca va un +1 stp. Les cadeaux c'est maintenant ou jamais
    2 réponses à ce commentaire.
    Suarez a démontré très tôt des qualités de passeur à Liverpool : lors de son premier match contre United il fait une offrande à Kuyt après une action individuelle hallucinante.

    C'est assez étonnant de voir un joueur au style aussi peu académique s'être hissé au niveau des tous meilleurs.
    Sans vouloir enlever du mérite aux actions de génie de Messi, Suarez et Iniesta, jusqu'à la sortie sur blessure du gardien Diego Lopez, c'était seulement 1-0. Et le gardien remplaçant a été fautif sur quasi tous les goals qui ont suivi.
    Mais bon, Messi ce soir, c'était quand même une des plus belles choses footballistiques depuis des années...
    Superbe match, mais, même si les buts du Barça sont magnifiques j'ai quand même préféré celui de l'Espanyol , la passe longue , la remise et la reprise de volée en lucarne, waouh ^^ .
    Contrairement à ce que j'ai lu plus haut, je trouve pas Suarez si technique que ça. Il manque parfois de précision dans ses gestes, ses passes, ses contrôles et j'en passe. En gros balle au pied, c'est pas ce que je considère comme un mec technique. Je trouve par exemple Lewandowski plus aisé techniquement.

    Hormis ça, combien de joueurs de haut niveau sont capables aujourd'hui de nous gratifier du spectacle su'ont servi Messi et Andres hier? Je trouve que le foot actuel manque cruellement des maitres du genre.
    (et Benzema n'en parlons même pas ... techniquement, entre Iniesta et Messi il ferait un peu moins tache erf)
    Mais c'est pourquoi Suarez est si précieux !
    >> apporter quelque chose "de différent" dans le STYLE de l'attaque du barca !
    qui se résume un peu à de la "première intention", là où Messi et Iniesta ont un peu la tête dans le guidon dans les premiers contrôles (d'avoir une technique tellement au dessus les pousse à "patienter" balle aux pieds)

    Or le tiki taka c'est cassé les dents régulièrement
    sur les 11 "de guerriers" (remember etoo qui défend comme un latéral) ... des types qui quitte à prendre un rouge (coucou PePe) vont se sacrifier pour éviter de subir le jeu si subtil de Messiniesta !


    et Neymar aussi à sa façon apporte quelque chose de différent (un style plus proche de Ronaldinho, qui se résume à toujours essayer d'éliminer SON vis à vis, manière de créer un décalage derrière, un surnombre)

    la MSN c'est ça, 3 profils différents
    (quand celui de CR7 et Bale se ressemble quand même beaucoup, par exemple)
    + un second Messi (l'amour du tir au but en moins), génie du dribble qui sert de piston afin de créer des décalages plein axe :) le don andrés !
    RobinVanPersie Niveau : District
    Et tu as bien raison

    Suarez est pas si technique Que Ca ( meme s'il est capable de gestes incroyables parfois, qui tiennent plus de la chatte que Du réel talent, passons)

    Mais devant Il y a personne qui a aussi faim, qui se déplace aussi bien et qui marque autant à part CR7 qui est un cran au-dessus et Lewi

    Suarez est le complément parfait de Messi et Neymar

    Mais la vraie pièce maîtresse et Ca depuis 10 ans c'est Iniesta
    parce que sans un milieu "au/haut" niveau,
    Messi ne pourrait rester "attaquant"
    ... on le voit bien avec l'argentine.

    Mais même en tant que milieu pur,
    Messi n'a rien à envier à Iniesta
    (il est capable en "plus" de passes longues façon quaterback, qu'Iniesta ne fait pas)
    ... alors t'ajoutes 1 but par match en moyenne et t'obtient 5 ballons d'or.

    le barca comme toutes les équipes de football
    est dépendant de son milieu en tout premier plan.
    et évidemment Iniesta a un impact sur un milieu de terrain absolument énorme ...

    mais le barca qu'avec Iniesta et pas Messi
    ça donnerait des "roja 2010" >>> équipe qui sur domine, mais gagne petit !
    1-0 1-0 ...

    avec Messi (même qui joue le "milieu offensif"), t'as des manita !!
    (fameuse, où il ne marque pas mais lance en profondeur pedro/villa comme personne)
    Pas tout a fait d'accord. Iniesta est trop inconstant pour etre considere comme la piece maitresse du barça ces 10 dernieres annees. Je pencherais plus pour Xavi qui etait vraiment le meteonome du milieu. Et puis biensur Messi. Car non seulement il crée, mais il marque et il marque enormement. Le Barça serait plus en difficulté avec un Messi absent qu'un Andres. L'exemple le plus marquant c'est le barca vs psg au retour en 2013. C'est lui le tenor de cette equipe. Quand il decide de jouer au football, il est injouable (desole pour la repetiron).
    La passe de Messi sur le second but de Villa pas loin d'être la plus belle passe du siècle.
    RobinVanPersie Niveau : District
    je vois ce que tu veux dire

    Quand Messi est en forme, il est IN TOU CHA BLE
    7 réponses à ce commentaire.
    Ah ce clavier sur smartphone!
    Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
    Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 4
    jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)