1. // CAN 2012 – Algérie/Maroc (1-0)

Le derby pour l'Algérie

Le très attendu derby du Maghreb a tourné à l'avantage des Fennecs, qui ont dominé leur voisin marocain dans le stade chaud bouillant d'Annaba. La course à la qualification est relancée.

Modififié
Un premier point sur l'ambiance, déjà : très chaude, avec un stade du 19 mai 1956 d'Annaba rempli à ras bord, trois heures avant le début de la rencontre, des 60 000 personnes qui s'étaient bousculés en milieu de semaine pour obtenir leur précieux sésame. Des drapeaux blanc et vert dans toutes les travées, des fumigènes craqués par dizaines, des pétards, un bruit assourdissant (y compris pendant la minute de silence), on savait les Algériens fous de foot, on n'a pas été déçu. Second point sur l'enjeu : crucial pour l'Algérie, qui a très mal négocié ses premiers matchs des éliminatoires de la CAN, obtenant un match nul à domicile face à la Tanzanie, puis s'inclinant en République Centrafricaine. Boudebouz avait prévenu : « Ce match, nous devons le gagner, peu importe comment. Si on perd, on est mort » . Le successeur de Rabah Saâdane à la tête de la sélection, Abdelhak Benchikha, savait aussi que sans résultat ce soir, c'en était certainement fini pour lui. A l'opposé, le Maroc monte en puissance depuis quelques temps, sous la houlette d'Eric Gerets, et pouvait aborder assez sereinement cette rencontre, avec 4 points récoltés lors des deux premières journées.

Trois absents de marque à signaler au coup d'envoi : Madjid Bougherra et Karim Ziani (forfait de dernière minute) côté algérien, ainsi que l'attaquant marocain Youssouf Hadji. L'animation offensive des Fennecs, pointée du doigt depuis plusieurs mois, était confiée à Djebbour au centre, soutenu par Boudebouz et Ghezzal. En face, Chamakh était positionné à la pointe d'un séduisant trident complété par Taarabt et Boussoufa. Dès les premières minutes, on comprend que les 22 acteurs ont décidé de se mettre au diapason des spectateurs, en faisant preuve d'un engagement parfois à la limite. Boudebouz, sur coup-franc direct dévié par le mur, voit son tir échouer sur la barre transversale. Sur le corner qui suit, l'arbitre siffle pénalty pour une faute de main d'un défenseur marocain. Hassan Yebda transforme d'un tir puissant côté gauche pour l'ouverture du score (1-0, 7è). Menés, les coéquipiers de Marouane Chamakh tentent d'imposer leur jeu dans le camp adverse, mais se heurtent à trois problèmes de taille : la position de l'ancien girondin, trop esseulé à la pointe de l'attaque, les approximations techniques empêchant de mener à bien leurs actions et le pressing constant des Fennecs, surexcités par l'ambiance. Du coup, le Maroc ne parvient à se créer aucune réelle occasion au cours de cette première période. Ce n'est guère mieux du côté des locaux, qui évoluent essentiellement en contre. Une seule mini-possibilité de break à signaler avant la pause, avec la belle percée de Lacen sur l'aile gauche, conclue par une frappe ratée d'un Boudebouz en petite forme. C'est mince.

Les débats sont moins désordonnés au retour des vestiaires, mais les occasions restent rares. Adel Taarabt est le premier à se signaler par deux frappes, bien captées (59è et 65è). L'intensité baisse néanmoins d'un cran : les Marocains sont plus fluides mais peinent à trouver Chamakh, neutralisé par l'arrière garde d'Algériens qui accusent le coup physiquement, à l'image d'Antar Yahia, perturbé par une blessure. Le Montpelliérain Younès Belhanda est tout proche d'offrir l'égalisation aux siens, mais son tir à bout portant est contré par Raïs M'Bohli, très rassurant dans sa surface (69è). Le portier des Fennecs est le grand bonhomme de la fin du match. Il permet à son équipe de garder le mince avantage au score acquis dans les premières minutes, malgré une seconde période largement dominée par les Lions de l'Atlas. Sur le plan comptable, c'est désormais l'égalité dans ce groupe D des éliminatoires entre les 4 équipes. Le prochain derby entre les deux nations se disputera le 5 juin prochain à Rabat.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Je crois que c'est l'un des pires matchs de foot qu'il m'ait jamais été donné de voir. Techniquement parlant, c'était juste apocalyptique, et ça ne pouvait que se débloquer sur coup de pied arrêté. Coup de bol, c'est tombé sur les Algériens, qui ont ensuite fait ce qu'ils savent le mieux faire : Bétonner derrière, et espérer devant.

A leur décharge, faut dire qu'ils jouaient sans leurs joueurs les plus importants (Bougherra, Ziani, Matmour, Guedioura)
Je crois que Régis Delanoe doit regarder un match avant de poster un article pour le commenter...

Les Algériens n'ont pas été foutus d'aligner trois passes consécutives et ont juste bénéficier d'un penalty offert par l'arbitre en tout début de match. La main d'Hermach existe bien. Mais elle est collée au corps et tout sauf intentionnelle... Mis à part cette offrande (sans doute rémunérée), je ne voyais pas comment l'Algérie pouvait marquer autrement. Ni le Maroc d'ailleurs. Chamakh a été consternant de stérilité. Mais au moins les joueurs de Gerets ont essayé de développer un semblant de fond de jeu et leur triplet au milieu Kharja-Belhanda-Hermach combinait bien. De là à parler de domination algérienne...

Bref un article encore plus consternant que le match...
C'est vrai que c'était loin d'être un super match. Mais tout le monde s'y attendait : l'Algérie jouait très très gros. Sans quelques titulaires importants, et avec un Maroc en face quand même vachement décevant, tout était réuni pour un combat axé sur le physique. L'Algérie a du mal à poser le ballon, alors sans la touche technique apportée par Ziani, c'est compliqué. Il manque un vrai milieu créateur à cette équipe, c'est indéniable. Mais elle a eu ce qu'elle voulait, les 3 points, et le retour au Maroc sera encore très tendu.

En somme c'était un vrai derby chaud bouillant, dans tous les sens du terme. Parce que si une chose valait le détour, c'est quand même l'ambiance incroyable qu'ont mit les annabis. Le peuple algérien vit le football à 300%.

PS : Juste pour revenir sur le Maroc. Gerets est un excellent entraîneur, j'en suis sûr. Mais il va avoir du boulot pour faire de cette bonne génération une belle équipe. Et El Arabi est entré trop tard.
Staikovic ouin ouin, pleures mon ami crois moi ca soulage :D
Le plus consternant dans ce match fut surement l'arbitrage digne d'un match de 3eme division de district.
Des incohérences rares et une offrande de penalty

A part ça , match vraiment dégueulasse techniquement, rien à se mettre sous la dent
Ou comment faire de la mauvaise pub pour la foot africain. Une equipe qui bétonne a domicile, une autre qui essaye mais qui es trop brouillonne et surtout un arbitre tellement ridicule qu'il ferait passer Chapron pour le meilleur arbitre du monde. Nan mais sérieusement dans un match comme ca comment peut-on mettre un arbitre aussi mauvais ? Sinon un grand bravo aux supporteurs Algériens qui ont mis une ambiance de feu.
C'est vrai que l'arbitre a été particulièrement nul hier soir. Gerets était effaré de constater certaines décisions arbitrales (surtout les nombreuses fautes non sifflées pour le Maroc & les fautes fictives sifflées pour l'Algérie). Ça crevait l'écran, Mr Gerets était à 2 doigts de péter un câble. Bienvenu en Afrique Eric.

Bon, il y avait certes penalty puisque 'main' (même si involontaire) de Hermach dans la surface. Mais il n'y avait certainement pas faute de Benatia (celle qui a engendré le coup franc puis le corner & enfin le penalty).

Malgré la victoire des Verts, les marocains ont plutôt dominé le match. Je m'attendais à voir des algériens plus conquérants, poussés par leur génial public (bien meilleur que le plus chaud des publics européens) & avantagés par l'impraticabilité (sur une passe de 5m à ras-de-terre le ballon rebondi 5 fois) de la pelouse (des joueurs techniques comme Taarabt ou Boussoufa ne pouvant pas y déployer leur football habituel).

Si il y avait 50 000 personnes à Annaba, il risque d'y en avoir 80 000 à Casablanca (il se peut que le match se joue à Casablanca & non à Rabat ; le public y est bien plus ardant).
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8
Article suivant
L'équipe-type du dimanche