1. //
  2. // 17e journée
  3. // Inter/Milan AC

Le derby milanais le plus fou de l’histoire

Ce soir, c’est le derby de la Madonnina. L’Inter et le Milan AC s’affrontent à San Siro pour clôturer l’année. L’occasion de se remémorer le derby le plus dingue de l’histoire, celui de la saison 1949-50, au cours duquel onze buts avaient été inscrits…

Modififié
Ce soir, à San Siro, personne ne peut dire si, oui ou non, il y aura des buts. Ce que l’on sait, c’est que les actuelles formations milanaises sont loin de faire rêver. Le Milan d’Allegri et l’Inter de Mazzarri comptent pratiquement à eux deux le nombre de points de la Juventus, leader du championnat. Soyons clairs : ce n’est pas cette saison que l’une et l’autre équipe de Milan se rapprocheront de la deuxième étoile sur le maillot. Toutefois, un derby peut toujours être spectaculaire, car c’est un match à part, toujours indépendant du reste. Et c’est pour cela que ce match fascine autant. C’est pour cela, aussi, que les derbys restent gravés dans les mémoires, bien plus que d’autres matchs. Les Milanais se souviennent encore du 6-0 passé il y a une dizaine d’années, les Interisti, eux, préfèrent se rappeler au bon souvenir du 4-0 d’août 2009 flanqué par la bande de Mourinho. Question de points de vue (divergents). Mais s’il y a bien un derby dont les deux camps se souviennent, c’est cette fameuse confrontation du 6 novembre 1949. Un match dingue, de ceux qui entrent d’office au Panthéon des plus grands matchs de l’histoire de la Serie A. Petit bon en arrière, de seulement 64 ans.

La saison post-Superga

Le premier derby de l’année 1949 avait déjà posé les bases. Un match nul 4-4 en février 1949, qui avait laissé tous les tifosi satisfaits par le spectacle. Ils n’étaient alors pas encore au bout de leurs surprises. Car neuf mois plus tard, un nouveau derby a lieu à San Siro, qui, à l’époque, n’était pas encore « la Scala del Calcio » . Resituons le contexte. On sort tout juste de la Seconde Guerre mondiale et, de 1945 à 1949, le football italien est dominé par le Grande Torino, qui remporte cinq Scudetti d’affilée. Mais le 4 mai 1949, l’avion qui transporte tous les joueurs du Toro s’écrase à Superga. 31 victimes, aucun survivant. La saison suivante, la lutte pour le Scudetto est donc une affaire à trois entre la Juve, l’Inter et le Milan AC. La Juve, avec une attaque atomique composée de Muccinelli, Martino, Boniperti, John Hansen, Praest, part favorite. Derrière, les deux Milanaises tentent de suivre. Le Milan est celui du célèbre trio suédois Gre-No-Li, tandis que l’Inter peut compter sur Amadeo Amadei, venu faire un tour à Milan après plus d'une décennie passée à la Roma, Stefano Nyers mais aussi le fantasista Faas Servaas Wilkes.

Les deux formations s’affrontent pour le compte de la 10e journée, et sont à égalité au classement avec 12 points au compteur, soit quatre de moins que la Juve, solide leader. L’enjeu est clair : savoir, déjà, qui se poserait en antagoniste principale de la Vieille Dame (pas si vieille, à l’époque). Les Rossoneri n’ont pas l’intention de blaguer. On joue seulement depuis sept minutes qu’ils mènent déjà 2-0 grâce à un doublé de Candiani, un ailier doté d’une superbe patte gauche. San Siro est déjà bouillant. Ça crie dans tous les sens, ça encourage, ça vibre. L’Inter est sonnée mais ne dit pas son dernier mot. À la 10e minute, Nyers réduit l’écart. 2-1. Début d’une remontée ? Tu parles. Les joueurs de Busini sont un rouleau-compresseur. Nordahl inscrit le but du 3-1 et, dans la foulée, Liedholm plante celui du 4-1. On joue seulement depuis 20 minutes, et les Interisti vivent un véritable cauchemar. Les supporters se préparent déjà psychologiquement à encaisser les moqueries de leurs cousins. Car vu les bases sur lesquelles le match est parti, on a de grandes chances d’assister à une véritable raclée. Et pourtant.

Amadei, la preuve par trois

Peu avant la pause, l’Inter se réveille, sous l’impulsion de deux joueurs : Wilkes et Amadei. Le premier invente, le second conclut. C’est ce qu’il se passe à la 39e minute, lorsque l’ancien Romanista réduit l’écart sur service du Tulipano Volante, premier Hollandais à faire son apparition en Serie A. Une minute plus tard, le même Amadei est fauché dans la surface. Pénalty, que Nyers transforme, pour le but du 4-3. C’est avec ce retard presque miraculeux d’un but que l’Inter rentre aux vestiaires. Forcément, l’ascendant psychologique est du côté noir et bleu lors du coup d’envoi de la seconde période. Et de fait, après seulement cinq minutes de jeu, Amadei, encore lui, parvient à tromper à nouveau Milanese, le gardien milanais (qui portait bien son nom). 4-4, donc, comme neuf mois auparavant. Mais cette fois-ci, les protagonistes de ce fabuleux derby ne vont pas s’arrêter là. On s’approche de l’heure de jeu lorsque Benito Lorenzi, 138 buts avec le maillot nerazzurro, claque celui qui permet à l’Inter, pour la première fois dans ce match, de prendre l’avantage. De 4-1 à 4-5, un retournement de situation dingue.

À peine le temps de célébrer cet avantage que Milan revient dans le match. Soixante secondes après le but de Lorenzi, les Rossoneri égalisent. Sur une longue touche de Liedholm, le gardien de l’Inter, Franzosi, sort mal, et Annovazzi le devance en contrôlant le ballon de la poitrine et en expédiant une frappe du droit au fond des filets. 5-5. Impossible de se quitter bons amis. Il faut un vainqueur à ce match fou. Et le héros de la journée va s’appeler Amadei. Frappe lointaine de Campatelli, le ballon heurte le poteau mais revient sur le « Core de Roma » , qui n’a plus qu’à la pousser au fond. 6-5 pour l’Inter. Et le pire, c’est qu’il reste encore du temps à jouer. Milan se rue à l’attaque. Gren est tout proche d’égaliser mais Franzosi réalise une parade décisive (une légende dit que le ballon avait toutefois franchi la ligne), puis Candiani trouve la barre sur une frappe du gauche. L’Inter s’accroche et remporte finalement ce derby, dans une liesse générale. Une victoire qui n’aura cependant pas d’effet sur la suite de la saison : Milan parviendra à terminer deuxième derrière la Juve, tandis que l’Inter se contentera de la troisième place. À l’image de ce derby, les deux équipes vont éclater les statistiques au cours de cette saison. Milan inscrira 118 buts en 38 journées, tandis que l’Inter en marquera 99. On n'est pas aussi gourmands : ce soir, seulement trois ou quatre buts suffiraient à notre bonheur.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

dur de differencier l inter du milan ac sur ces photos
Note : 1
AC Milan pas Milan AC !!

est-ce qu'on dit Monaco AS ou St-Etienne AS ?
DoucementAvecLaCristaline Niveau : National
ankourage, je te disça sur un ton amicale, mais je te trouve pénible à la longue. Toujours là pour reprendre ces petits insolents qui osent écrire "Inter de Milan" au lieu de "inter milan" (j'ai pas mis de majuscules, j’espère que ça passera... ) ou "milan AC" au lieu de "AC Milan".

Moi aussi grand fan du calcio et de ces grandes et belles institutions, je trouve que là ce n'est plus du zèle que tu fais. Mais du cassage de couilles* en règle.

A la limite, un recadrage s'impose face à un "Signal Iduna Park" pour évoquer le Westfallenstadion.

Mais là, tu chipote vraiment trop.
DonDiego86 Niveau : DHR
AC Milan, Milan AC. Ce soir c'est l'Inter qui reçoit donc ça joue à Giuseppe Meazza, pas à San Siro.
On truquait déjà les matchs à l'époque. Intéressant.
garibaldistphilippe Niveau : DHR
Message posté par toumou
dur de differencier l inter du milan ac sur ces photos


Mais non, le short tjrs noir pour l' inter et blanc pour le milan
el santino Niveau : DHR
Message posté par garibaldistphilippe


Mais non, le short tjrs noir pour l' inter et blanc pour le milan


euh, faux !
il y a 1 heure Une partie des recettes du Community Shield 2017 sera versée aux sinistrés de l'incendie de la tour Grenfell
il y a 8 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 il y a 8 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 il y a 9 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 119 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 27 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri