1. //
  2. // Finale
  3. // AS Roma/Lazio Rome (0-1)

Le derby et la Coupe pour la Lazio

Au terme d'un match cadenassé comme tout bon derby qui se respecte, la Lazio s'est imposée face à la Roma grâce à un but de Lulić (0-1). Ce soir, les Aquile ont remporté bien plus qu'une Coupe d'Italie.

Modififié
AS RomaLazio : 0-1
Buts : Lulić (71e)

Un derby. Une finale. Un ticket pour la Ligue Europa. Un début de renouveau pour le vainqueur, une saison noire pour le vaincu. Rarement une finale de Coupe d'Italie aura suscité autant d'attente et d'angoisse. Et comme souvent dans ce genre de cas, le jeu en a pâti. Avec un arbitre amoureux de son sifflet, des équipes bien organisées mais pas décidées à se livrer, et des joueurs souvent maladroits, le match est rapidement devenu très brouillon. Qu'importe. Sur l'une de ses rares occasions, la Lazio a marqué un but décisif, le seul de la rencontre (0-1). Un but qui lui offre la sixième Coupe d'Italie de son histoire, une place en C3, mais aussi le statut de numéro un à Rome. Pour la Roma, c'est une saison à oublier, sans titre ni qualification européenne.

Biscottes et ennui


En ce dimanche 26 mai, ce ne sont ni les élections municipales ni la messe du Pape François qui font vibrer Rome. Car aujourd'hui, il y a derby, une suprématie régionale à affirmer, une coupe à remporter et un billet européen à valider. Les supporters sont bouillants et tendus, les joueurs aussi, à l'image de Ledesma qui écope d'un carton jaune après seulement 40 secondes de jeu. Malgré quelques bombes agricoles dans le stade et quelques coups sur le terrain, le match se dispute plutôt dans un bon état d'esprit. Sauf que l'arbitre a décidé de foutre le bordel en dégainant le sifflet et les biscottes sur presque chaque contact. Résultat, après une entame plutôt enlevée conclue par une frappe de Lulić difficilement sortie par Lobont, et un piqué de Bradley hors cadre, la rencontre sombre dans l'ennui. La Lazio use et abuse du jeu long, alors que la Roma multiplie les erreurs techniques dans l'entrejeu. Entre deux coups de sifflet, Klose et Destro parviennent tout de même à faire frissonner le Stadio Olimpico, mais la tête du premier est repoussée par Lobont, et celle du second n'est pas cadrée. De son côté, Totti tente d‘assommer des supporters aquile en tirant dans les tribunes.

Lulić délivre la Lazio


Marqué de très près, le capitaine de la Louve est en galère, mais pas autant que son homologue de la Lazio. Touché aux adducteurs, Ledesma est contraint de quitter ses partenaires en début de seconde période. Plus entreprenantes qu'avant la pause, la Lazio et la Roma étirent leur bloc et les espaces sont de plus en plus nombreux, notamment en contre. C'est justement sur des attaques rapides que les deux équipes se créent leur principale occasion, mais il manque une pointure à Klose pour pousser le ballon au fond des filets alors que Totti voit sa tentative captée par Marchetti. La Roma semble avoir l'emprise sur le match, mais elle ne parvient pas à faire la différence, la faute à des mauvais choix de Destro et Lamela. Moins en maîtrise mais plus incisive, la Lazio fait finalement la différence sur un débordement de Candreva dont le centre est dévié par Lobont dans les pieds de Lulić qui marque à bout portant. Le match n'est pas loin de s'emballer quand, sur l'action suivante, Totti voit son coup franc rebondir sur la transversale de Marchetti après un rebond au sol. De folie, il n'y en aura finalement pas. La dernière occasion est même à mettre à l'actif de Mauri qui perd son face-à-face. « Vous avez la possibilité de devenir immortels  » prévenaient les supporters aquile avant le match. C'est désormais chose faite.

par Quentin Moynet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


neo_la_fifouze Niveau : DHR
Match un peu dégueulasse, il faut le dire.
Peter North Niveau : DHR
Et c est peu dire ... A l'image du foot italien (hey j ai rien contre le foot italien), mais faut avouer que le niveau est gravement bas ... Ca n'enleve rien a leur qualités, technique, tactique, mentale ..
tristiano Niveau : CFA2
Lamela, c'est sur qu'il n'est pas communiste du ballon, quel grailleur!
raaaaaaah putain* j'ai les nerfs
laudrup all night Niveau : Loisir
Voir ce match après le Bayern-Borussia d'hier...C'est un peu comme de passer d'un film avec Di Caprio à un film avec Benoît Magimel. Quelle faiblesse technique. Mention spéciale à Hatem Lamela, aka l'homme crash-test, dont la passion est de s'empaler ad libitum, sur les deux centraux. L'homme qui ne la met là où il faut qu'une fois tous les dix ans.
Quelle belle année 2012/2013! Le PSG et maintenant la Lazio. Une belle revanche.
Yaya-letour Niveau : CFA2
Cadenassé ? Quelle purge ce match.
En dehors de la Juve (et Naples mais bon, ça reste fragile), c'est juste très faible. La Fio (même avec toutes les bonnes intentions du monde) et le Milan sont des équipes moyennes, le reste est à la rue. Y'a pas de quoi être optimiste pour l'avenir mais bon, on va parler de reconstruction comme d'habitude...
ilguerriero_vidal Niveau : District
pas de chance pour toi si tu mattes pas les bons match en tous cas quand je regarde la juve naples et la fio généralement je m'emmerde pas comme taleur.
Drew Jarez Niveau : DHR
C'est drole. J'ai trouvé la finale de C1 chiante, malgré le niveau technique et les occasions. Il n'y avait pas d'intensité dans le match. Alors que là, c'était certes moche, mais c'était plus excitant.
Vivement Bordeaux-Evian pour oublier cette purge...
Tres content pour la lazio!!! Match intense, c'est sur que ceux qui attendent du spectacle et un jeu a 200 à l'heure d'un but à l'autre ont du trouvé ca ennuyant, mais le pressing etait bien en place et les defenses ont fais un gros travail, beau à voir. C'est mérité pour la Lazio qui a quand meme mieux controlé le match je pense, enfin surtout en premiére mi temps.
Maggiori est déjà cartouche en train de ramper sous la table, c'est pour ça qu'il a laissé la main pour le résumé? :D
laudrup all night Niveau : Loisir
ce n'est pas une question de jeu à 200 à l'heure, mais de frilosité des coachs, d'impatience dans la construction, de tentatives solitaires, d'approximations techniques, alors oui, il y avait de l'intensité, mais s'il n'y a pas d'intensité pour un lazio/roma en finale de coupe...
Message posté par Peter North
Et c est peu dire ... A l'image du foot italien (hey j ai rien contre le foot italien), mais faut avouer que le niveau est gravement bas ... Ca n'enleve rien a leur qualités, technique, tactique, mentale ..


Le niveau est gravement bas ? Tu veux dire par rapport aux Anglais, Espagnols et Allemands ? Là OK (et encore les anglais, ça joue très mal, quand on voit United et City, c'est très laid). Non parce que je te trouve très sévère, je pense que tu regardes très peu la Série A.

Le football Italien reste 4ème, très mais alors très loin devant la France en qualité de jeu, et encore bien loin devant les portugais également. Il n'y a qu'à comparer le jeu développé par les 4 premiers de la Série A, et le PSG ou Porto par exemple.
Match très heurté à cause des coups de sifflets et de la distribution de biscottes mais c'était sans doute la meilleure attitude à avoir de la part d'Orsato parce que je la voyais bien dégénérer cette finale vu le contexte.
Au final, passé l'heure de jeu, c'était quand même assez agréable et on a pu voir un très bon Marchetti.
Victoire tactique de Petkovic sur Andreazolli grâce à un jeu plus large et une bonne utilisation de Candreva et de sa vitesse sur le côté droit. Si la Lazio avait joué plus collectif avec moins de sauveurs de la patrie, ça aurait pu faire beaucoup plus mal pour la Roma.
Message posté par Minga
Maggiori est déjà cartouche en train de ramper sous la table, c'est pour ça qu'il a laissé la main pour le résumé? :D


Il était surtout beaucoup trop tendu pour s'en occuper. Au moins il a pu profiter pleinement de la victoire ;)
Note : 1
Derby du siècle... mon cul oui.

La seule chose qui m'a impressionnée, ce sont les réactions d'après-match, dans la continuité de la tension permanente pendant le match (c'est rare d'en voir autant).

C'étaient les MÊMES réactions que pour la finale de la LDC, ce qui montre l'engouement pour ce derby là-bas (les pleurs / les effusions de joie etc.). C'était hallucinant de voir autant d'abattement du côté de la Roma..

Mais quand même, derby de MERDE*.
La réaction des perdants est justement l'illustration qu'il ne s'agit pas d'un derby de merde …
Note : 2
C'est vrai que la finale de la coupe d'Espagne c'était un spectacle aussi, en Angleterre aussi...et puis le meilleur pour fin, Evian - Bordeaux, un futur grand match.

Et franchement, quand on voit le jeu de ManU, City, Chelsea, du Real, et dans une moindre mesure du Barça on peut pas vraiment dire que le jeu des grands clubs soient flamboyants.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 26
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30