1. //
  2. // Finale
  3. // AS Roma/Lazio Rome (0-1)

Le derby et la Coupe pour la Lazio

Au terme d'un match cadenassé comme tout bon derby qui se respecte, la Lazio s'est imposée face à la Roma grâce à un but de Lulić (0-1). Ce soir, les Aquile ont remporté bien plus qu'une Coupe d'Italie.

Modififié
AS Roma – Lazio : 0-1
Buts : Lulić (71e)

Un derby. Une finale. Un ticket pour la Ligue Europa. Un début de renouveau pour le vainqueur, une saison noire pour le vaincu. Rarement une finale de Coupe d'Italie aura suscité autant d'attente et d'angoisse. Et comme souvent dans ce genre de cas, le jeu en a pâti. Avec un arbitre amoureux de son sifflet, des équipes bien organisées mais pas décidées à se livrer, et des joueurs souvent maladroits, le match est rapidement devenu très brouillon. Qu'importe. Sur l'une de ses rares occasions, la Lazio a marqué un but décisif, le seul de la rencontre (0-1). Un but qui lui offre la sixième Coupe d'Italie de son histoire, une place en C3, mais aussi le statut de numéro un à Rome. Pour la Roma, c'est une saison à oublier, sans titre ni qualification européenne.

Biscottes et ennui


En ce dimanche 26 mai, ce ne sont ni les élections municipales ni la messe du Pape François qui font vibrer Rome. Car aujourd'hui, il y a derby, une suprématie régionale à affirmer, une coupe à remporter et un billet européen à valider. Les supporters sont bouillants et tendus, les joueurs aussi, à l'image de Ledesma qui écope d'un carton jaune après seulement 40 secondes de jeu. Malgré quelques bombes agricoles dans le stade et quelques coups sur le terrain, le match se dispute plutôt dans un bon état d'esprit. Sauf que l'arbitre a décidé de foutre le bordel en dégainant le sifflet et les biscottes sur presque chaque contact. Résultat, après une entame plutôt enlevée conclue par une frappe de Lulić difficilement sortie par Lobont, et un piqué de Bradley hors cadre, la rencontre sombre dans l'ennui. La Lazio use et abuse du jeu long, alors que la Roma multiplie les erreurs techniques dans l'entrejeu. Entre deux coups de sifflet, Klose et Destro parviennent tout de même à faire frissonner le Stadio Olimpico, mais la tête du premier est repoussée par Lobont, et celle du second n'est pas cadrée. De son côté, Totti tente d‘assommer des supporters aquile en tirant dans les tribunes.

Lulić délivre la Lazio


Marqué de très près, le capitaine de la Louve est en galère, mais pas autant que son homologue de la Lazio. Touché aux adducteurs, Ledesma est contraint de quitter ses partenaires en début de seconde période. Plus entreprenantes qu'avant la pause, la Lazio et la Roma étirent leur bloc et les espaces sont de plus en plus nombreux, notamment en contre. C'est justement sur des attaques rapides que les deux équipes se créent leur principale occasion, mais il manque une pointure à Klose pour pousser le ballon au fond des filets alors que Totti voit sa tentative captée par Marchetti. La Roma semble avoir l'emprise sur le match, mais elle ne parvient pas à faire la différence, la faute à des mauvais choix de Destro et Lamela. Moins en maîtrise mais plus incisive, la Lazio fait finalement la différence sur un débordement de Candreva dont le centre est dévié par Lobont dans les pieds de Lulić qui marque à bout portant. Le match n'est pas loin de s'emballer quand, sur l'action suivante, Totti voit son coup franc rebondir sur la transversale de Marchetti après un rebond au sol. De folie, il n'y en aura finalement pas. La dernière occasion est même à mettre à l'actif de Mauri qui perd son face-à-face. « Vous avez la possibilité de devenir immortels  » prévenaient les supporters aquile avant le match. C'est désormais chose faite.

par Quentin Moynet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

neo_la_fifouze Niveau : DHR
Match un peu dégueulasse, il faut le dire.
Peter North Niveau : DHR
Et c est peu dire ... A l'image du foot italien (hey j ai rien contre le foot italien), mais faut avouer que le niveau est gravement bas ... Ca n'enleve rien a leur qualités, technique, tactique, mentale ..
tristiano Niveau : CFA2
Lamela, c'est sur qu'il n'est pas communiste du ballon, quel grailleur!
raaaaaaah putain* j'ai les nerfs
laudrup all night Niveau : Loisir
Voir ce match après le Bayern-Borussia d'hier...C'est un peu comme de passer d'un film avec Di Caprio à un film avec Benoît Magimel. Quelle faiblesse technique. Mention spéciale à Hatem Lamela, aka l'homme crash-test, dont la passion est de s'empaler ad libitum, sur les deux centraux. L'homme qui ne la met là où il faut qu'une fois tous les dix ans.
Quelle belle année 2012/2013! Le PSG et maintenant la Lazio. Une belle revanche.
Yaya-letour Niveau : CFA2
Cadenassé ? Quelle purge ce match.
En dehors de la Juve (et Naples mais bon, ça reste fragile), c'est juste très faible. La Fio (même avec toutes les bonnes intentions du monde) et le Milan sont des équipes moyennes, le reste est à la rue. Y'a pas de quoi être optimiste pour l'avenir mais bon, on va parler de reconstruction comme d'habitude...
ilguerriero_vidal Niveau : District
pas de chance pour toi si tu mattes pas les bons match en tous cas quand je regarde la juve naples et la fio généralement je m'emmerde pas comme taleur.
Drew Jarez Niveau : DHR
C'est drole. J'ai trouvé la finale de C1 chiante, malgré le niveau technique et les occasions. Il n'y avait pas d'intensité dans le match. Alors que là, c'était certes moche, mais c'était plus excitant.
Vivement Bordeaux-Evian pour oublier cette purge...
Tres content pour la lazio!!! Match intense, c'est sur que ceux qui attendent du spectacle et un jeu a 200 à l'heure d'un but à l'autre ont du trouvé ca ennuyant, mais le pressing etait bien en place et les defenses ont fais un gros travail, beau à voir. C'est mérité pour la Lazio qui a quand meme mieux controlé le match je pense, enfin surtout en premiére mi temps.
Maggiori est déjà cartouche en train de ramper sous la table, c'est pour ça qu'il a laissé la main pour le résumé? :D
laudrup all night Niveau : Loisir
ce n'est pas une question de jeu à 200 à l'heure, mais de frilosité des coachs, d'impatience dans la construction, de tentatives solitaires, d'approximations techniques, alors oui, il y avait de l'intensité, mais s'il n'y a pas d'intensité pour un lazio/roma en finale de coupe...
Message posté par Peter North
Et c est peu dire ... A l'image du foot italien (hey j ai rien contre le foot italien), mais faut avouer que le niveau est gravement bas ... Ca n'enleve rien a leur qualités, technique, tactique, mentale ..


Le niveau est gravement bas ? Tu veux dire par rapport aux Anglais, Espagnols et Allemands ? Là OK (et encore les anglais, ça joue très mal, quand on voit United et City, c'est très laid). Non parce que je te trouve très sévère, je pense que tu regardes très peu la Série A.

Le football Italien reste 4ème, très mais alors très loin devant la France en qualité de jeu, et encore bien loin devant les portugais également. Il n'y a qu'à comparer le jeu développé par les 4 premiers de la Série A, et le PSG ou Porto par exemple.
Match très heurté à cause des coups de sifflets et de la distribution de biscottes mais c'était sans doute la meilleure attitude à avoir de la part d'Orsato parce que je la voyais bien dégénérer cette finale vu le contexte.
Au final, passé l'heure de jeu, c'était quand même assez agréable et on a pu voir un très bon Marchetti.
Victoire tactique de Petkovic sur Andreazolli grâce à un jeu plus large et une bonne utilisation de Candreva et de sa vitesse sur le côté droit. Si la Lazio avait joué plus collectif avec moins de sauveurs de la patrie, ça aurait pu faire beaucoup plus mal pour la Roma.
Message posté par Minga
Maggiori est déjà cartouche en train de ramper sous la table, c'est pour ça qu'il a laissé la main pour le résumé? :D


Il était surtout beaucoup trop tendu pour s'en occuper. Au moins il a pu profiter pleinement de la victoire ;)
Note : 1
Derby du siècle... mon cul oui.

La seule chose qui m'a impressionnée, ce sont les réactions d'après-match, dans la continuité de la tension permanente pendant le match (c'est rare d'en voir autant).

C'étaient les MÊMES réactions que pour la finale de la LDC, ce qui montre l'engouement pour ce derby là-bas (les pleurs / les effusions de joie etc.). C'était hallucinant de voir autant d'abattement du côté de la Roma..

Mais quand même, derby de MERDE*.
La réaction des perdants est justement l'illustration qu'il ne s'agit pas d'un derby de merde …
Note : 2
C'est vrai que la finale de la coupe d'Espagne c'était un spectacle aussi, en Angleterre aussi...et puis le meilleur pour fin, Evian - Bordeaux, un futur grand match.

Et franchement, quand on voit le jeu de ManU, City, Chelsea, du Real, et dans une moindre mesure du Barça on peut pas vraiment dire que le jeu des grands clubs soient flamboyants.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 27 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 53 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25
jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3