1. //
  2. // Finale
  3. // AS Roma/Lazio Rome (0-1)

Le derby et la Coupe pour la Lazio

Au terme d'un match cadenassé comme tout bon derby qui se respecte, la Lazio s'est imposée face à la Roma grâce à un but de Lulić (0-1). Ce soir, les Aquile ont remporté bien plus qu'une Coupe d'Italie.

Modififié
AS RomaLazio : 0-1
Buts : Lulić (71e)

Un derby. Une finale. Un ticket pour la Ligue Europa. Un début de renouveau pour le vainqueur, une saison noire pour le vaincu. Rarement une finale de Coupe d'Italie aura suscité autant d'attente et d'angoisse. Et comme souvent dans ce genre de cas, le jeu en a pâti. Avec un arbitre amoureux de son sifflet, des équipes bien organisées mais pas décidées à se livrer, et des joueurs souvent maladroits, le match est rapidement devenu très brouillon. Qu'importe. Sur l'une de ses rares occasions, la Lazio a marqué un but décisif, le seul de la rencontre (0-1). Un but qui lui offre la sixième Coupe d'Italie de son histoire, une place en C3, mais aussi le statut de numéro un à Rome. Pour la Roma, c'est une saison à oublier, sans titre ni qualification européenne.

Biscottes et ennui


En ce dimanche 26 mai, ce ne sont ni les élections municipales ni la messe du Pape François qui font vibrer Rome. Car aujourd'hui, il y a derby, une suprématie régionale à affirmer, une coupe à remporter et un billet européen à valider. Les supporters sont bouillants et tendus, les joueurs aussi, à l'image de Ledesma qui écope d'un carton jaune après seulement 40 secondes de jeu. Malgré quelques bombes agricoles dans le stade et quelques coups sur le terrain, le match se dispute plutôt dans un bon état d'esprit. Sauf que l'arbitre a décidé de foutre le bordel en dégainant le sifflet et les biscottes sur presque chaque contact. Résultat, après une entame plutôt enlevée conclue par une frappe de Lulić difficilement sortie par Lobont, et un piqué de Bradley hors cadre, la rencontre sombre dans l'ennui. La Lazio use et abuse du jeu long, alors que la Roma multiplie les erreurs techniques dans l'entrejeu. Entre deux coups de sifflet, Klose et Destro parviennent tout de même à faire frissonner le Stadio Olimpico, mais la tête du premier est repoussée par Lobont, et celle du second n'est pas cadrée. De son côté, Totti tente d‘assommer des supporters aquile en tirant dans les tribunes.

Lulić délivre la Lazio


Marqué de très près, le capitaine de la Louve est en galère, mais pas autant que son homologue de la Lazio. Touché aux adducteurs, Ledesma est contraint de quitter ses partenaires en début de seconde période. Plus entreprenantes qu'avant la pause, la Lazio et la Roma étirent leur bloc et les espaces sont de plus en plus nombreux, notamment en contre. C'est justement sur des attaques rapides que les deux équipes se créent leur principale occasion, mais il manque une pointure à Klose pour pousser le ballon au fond des filets alors que Totti voit sa tentative captée par Marchetti. La Roma semble avoir l'emprise sur le match, mais elle ne parvient pas à faire la différence, la faute à des mauvais choix de Destro et Lamela. Moins en maîtrise mais plus incisive, la Lazio fait finalement la différence sur un débordement de Candreva dont le centre est dévié par Lobont dans les pieds de Lulić qui marque à bout portant. Le match n'est pas loin de s'emballer quand, sur l'action suivante, Totti voit son coup franc rebondir sur la transversale de Marchetti après un rebond au sol. De folie, il n'y en aura finalement pas. La dernière occasion est même à mettre à l'actif de Mauri qui perd son face-à-face. « Vous avez la possibilité de devenir immortels  » prévenaient les supporters aquile avant le match. C'est désormais chose faite.

par Quentin Moynet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

neo_la_fifouze Niveau : DHR
Match un peu dégueulasse, il faut le dire.
Peter North Niveau : DHR
Et c est peu dire ... A l'image du foot italien (hey j ai rien contre le foot italien), mais faut avouer que le niveau est gravement bas ... Ca n'enleve rien a leur qualités, technique, tactique, mentale ..
tristiano Niveau : CFA2
Lamela, c'est sur qu'il n'est pas communiste du ballon, quel grailleur!
raaaaaaah putain* j'ai les nerfs
laudrup all night Niveau : Loisir
Voir ce match après le Bayern-Borussia d'hier...C'est un peu comme de passer d'un film avec Di Caprio à un film avec Benoît Magimel. Quelle faiblesse technique. Mention spéciale à Hatem Lamela, aka l'homme crash-test, dont la passion est de s'empaler ad libitum, sur les deux centraux. L'homme qui ne la met là où il faut qu'une fois tous les dix ans.
Quelle belle année 2012/2013! Le PSG et maintenant la Lazio. Une belle revanche.
Yaya-letour Niveau : CFA2
Cadenassé ? Quelle purge ce match.
En dehors de la Juve (et Naples mais bon, ça reste fragile), c'est juste très faible. La Fio (même avec toutes les bonnes intentions du monde) et le Milan sont des équipes moyennes, le reste est à la rue. Y'a pas de quoi être optimiste pour l'avenir mais bon, on va parler de reconstruction comme d'habitude...
ilguerriero_vidal Niveau : District
pas de chance pour toi si tu mattes pas les bons match en tous cas quand je regarde la juve naples et la fio généralement je m'emmerde pas comme taleur.
Drew Jarez Niveau : DHR
C'est drole. J'ai trouvé la finale de C1 chiante, malgré le niveau technique et les occasions. Il n'y avait pas d'intensité dans le match. Alors que là, c'était certes moche, mais c'était plus excitant.
Vivement Bordeaux-Evian pour oublier cette purge...
Tres content pour la lazio!!! Match intense, c'est sur que ceux qui attendent du spectacle et un jeu a 200 à l'heure d'un but à l'autre ont du trouvé ca ennuyant, mais le pressing etait bien en place et les defenses ont fais un gros travail, beau à voir. C'est mérité pour la Lazio qui a quand meme mieux controlé le match je pense, enfin surtout en premiére mi temps.
Maggiori est déjà cartouche en train de ramper sous la table, c'est pour ça qu'il a laissé la main pour le résumé? :D
laudrup all night Niveau : Loisir
ce n'est pas une question de jeu à 200 à l'heure, mais de frilosité des coachs, d'impatience dans la construction, de tentatives solitaires, d'approximations techniques, alors oui, il y avait de l'intensité, mais s'il n'y a pas d'intensité pour un lazio/roma en finale de coupe...
Message posté par Peter North
Et c est peu dire ... A l'image du foot italien (hey j ai rien contre le foot italien), mais faut avouer que le niveau est gravement bas ... Ca n'enleve rien a leur qualités, technique, tactique, mentale ..


Le niveau est gravement bas ? Tu veux dire par rapport aux Anglais, Espagnols et Allemands ? Là OK (et encore les anglais, ça joue très mal, quand on voit United et City, c'est très laid). Non parce que je te trouve très sévère, je pense que tu regardes très peu la Série A.

Le football Italien reste 4ème, très mais alors très loin devant la France en qualité de jeu, et encore bien loin devant les portugais également. Il n'y a qu'à comparer le jeu développé par les 4 premiers de la Série A, et le PSG ou Porto par exemple.
Match très heurté à cause des coups de sifflets et de la distribution de biscottes mais c'était sans doute la meilleure attitude à avoir de la part d'Orsato parce que je la voyais bien dégénérer cette finale vu le contexte.
Au final, passé l'heure de jeu, c'était quand même assez agréable et on a pu voir un très bon Marchetti.
Victoire tactique de Petkovic sur Andreazolli grâce à un jeu plus large et une bonne utilisation de Candreva et de sa vitesse sur le côté droit. Si la Lazio avait joué plus collectif avec moins de sauveurs de la patrie, ça aurait pu faire beaucoup plus mal pour la Roma.
Message posté par Minga
Maggiori est déjà cartouche en train de ramper sous la table, c'est pour ça qu'il a laissé la main pour le résumé? :D


Il était surtout beaucoup trop tendu pour s'en occuper. Au moins il a pu profiter pleinement de la victoire ;)
Note : 1
Derby du siècle... mon cul oui.

La seule chose qui m'a impressionnée, ce sont les réactions d'après-match, dans la continuité de la tension permanente pendant le match (c'est rare d'en voir autant).

C'étaient les MÊMES réactions que pour la finale de la LDC, ce qui montre l'engouement pour ce derby là-bas (les pleurs / les effusions de joie etc.). C'était hallucinant de voir autant d'abattement du côté de la Roma..

Mais quand même, derby de MERDE*.
La réaction des perdants est justement l'illustration qu'il ne s'agit pas d'un derby de merde …
Note : 2
C'est vrai que la finale de la coupe d'Espagne c'était un spectacle aussi, en Angleterre aussi...et puis le meilleur pour fin, Evian - Bordeaux, un futur grand match.

Et franchement, quand on voit le jeu de ManU, City, Chelsea, du Real, et dans une moindre mesure du Barça on peut pas vraiment dire que le jeu des grands clubs soient flamboyants.
il y a 32 minutes City remporte le derby de New York
il y a 13 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10 Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6
Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8