1. //
  2. // Melbourne Heart/Melbourne Victory

Le derby du bout du monde

Melbourne Heart versus Melbourne Victory. Probablement pas le derby le plus sexy du monde, mais l’un des plus exotiques, pour sûr. Un derby disputé tout en bas à droite de notre carte du monde, avec rien autour, ou presque : en face de Melbourne, la Tasmanie de ce bon vieux diable de Taz.

« Game, set and match Novak Djokovic » . Moins d’une semaine après avoir vibré lors de la finale de l’Open d’Australie, le peuple de Melbourne s’apprête à frissonner pour une rencontre de football. Ou de soccer, comme on dit là-bas. Saloperie d’influence amerloque. Après tout, normal, Melbourne, c’est la capitale du sport en Australie. Du monde, même. C’est SportBusiness, un groupe anglais de marketing. C’est vrai qu’entre l’Open australien de tennis, le Grand Prix d’Australie, le rugby et le cricket, il y a de quoi faire…

Un derby tout neuf dans un championnat tout neuf

Et le soccer, dans tout ça? Eh bien, il commence à prendre une place importante aussi. Finie, la NSL (National Soccer League); depuis 2005-2006, on joue la A-League, qui a un système qui ressemble étrangement à ce que l’on connaît des sports américains, avec une saison régulière et des play-offs. A cette occasion, on assiste à la création d’une flopée de clubs. Dans le championnat actuel à dix équipes, le Brisbane Roar (fondé en 1957), le Perth Glory (1995), les Newcastle Jets (2000) et Adelaïde United (2003) font figure d’anciens. En parlant d’anciens justement, pour se donner un peu plus de crédit, la A-League a fait ce que font pas mal de championnats en Asie, à savoir attirer de vieilles gloires. Mais contrairement à ce qui se fait au Qatar ou plus récemment en Chine ou en Inde, l’Australie rameute principalement SES anciens : des kangourous comme Harry Kewell, John Aloisi ou encore Tony Vidmar sont revenus au pays effectuer leurs derniers bonds. Exception notable : Robbie Fowler. Mais lui, c’est un globe-trotter, un chasseur (de buts), ça ne compte pas.

Et Melbourne, dans tout ça ? Le Victory, en référence à l’Etat de Victoria, a été créé en même temps que la A-League. Insuffisant toutefois pour une ville de sport comme Melbourne. Un seul club, avec un logo qui ressemble étrangement à celui des Girondins de Bordeaux, ça ne peut pas le faire. Il fallait faire quelque chose, il fallait que ça sorte du cœur. D’où la fondation du Melbourne Heart en 2008. Deux ans plus tard, le Heart (qui joue en rouge, bien sûr) obtient sa licence pour jouer dans l’élite. C’est donc parti pour une série de derbys face aux Blues. Une bonne chose pour Melbourne, une bonne chose pour la A-League, selon David Davutovic, journaliste au Herald Sun, dérangé durant son petit déjeuner. « Grâce à ce derby, l’engouement pour le football dans la ville a manifestement augmenté. Depuis plusieurs jours maintenant, les fans se préparent à l’événement » . Tu m’étonnes. Avec seize buts, 31 jaunes et deux rouges en seulement cinq matchs, on se la donne dans la capitale de l’Etat de Victoria. Et plus personne ne veut rater ça. L’AAMI Park, le fameux « Stade Rectangulaire » , une enceinte de 30 050 places, est déjà sold-out. Le terrain de jeu, situé en plein centre-ville, est en fait une colocation tenue par les deux clubs depuis cette saison. Le parallélisme avec Milan (Inter/AC, bleu/rouge, Giuseppe Meazza, etc.) n’est certainement pas fortuit.

Muscat, ce qui est vieux n’est pas toujours bon

Cette saison, les deux clubs sont à la ramasse. Le Heart coaché par John Van’t Schip (champion d’Europe avec les Pays-Bas en 1988) est cinquième, tandis que le Victory de Harry Kewell pointe à une peu flatteuse huitième place. Pour le titre, c’est râpé. Alors reste le derby. Le Victory, qui « recevra » samedi, a une petite pression: étant donné que le Heart s’est imposé 3-1 en décembre dernier, les Blues n’ont d’autre choix que de s’imposer pour faire plaisir à leurs supporters. Bien sûr, le derby étant encore jeune et n’étant pas construit sur une opposition forte à la base (divergence de classes sociales, quartier différents…), il n’existe pas encore de véritable rivalité. « Mais il y a une anecdote qui a peut-être lancé cette rivalité » , rappelle Davutovic. En effet, le 22 janvier 2011, le Victory recevait le Heart dans son ancien antre de l’Etihad Stadium. Les Blues mènent 2-0 au bout d’une demi-heure de jeu, mais le Heart prend la chose à cœur et égalise à 2-2 grâce à John Aloisi. Excédé, le capitaine de Victory Kevin Muscat (dont Christophe Dugarry se souvient encore) déglingue le jeune Adrian Zahra, 21 ans au moment des faits. Rouge pour Muscat, grave blessure pour Zahra. Il dit qu’il n'a plus de genoux. Muscat dit qu’il ne voit pas le rapport; le boucher finira par s’excuser, mais le jeune crack du Heart sera absent durant de longs mois.

Youtube

La rivalité entre les deux clubs est peut-être née il y a un an. C’est trop tôt pour l’affirmer, la suite le confirmera peut-être. Samedi soir à Melbourne, il y aura de l’engagement, des duels âpres aussi. Tout ce qu’aime un pays fondu de rugby. En espérant que les joueurs n’écoutent pas Tina Arena, native de la ville, juste avant la rencontre. Aller plus loin, certes, mais pas aller plus haut. Des drops dans un match de soccer, non merci.

Par Ali Farhat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Antarcticdonkey Niveau : Ligue 1
OMG!!! De Jong est un enfant de choeur à côté de Muscat!! Putain je me souviens de l'agression sur Dugarry, c'était horrible!!!
Le rugby et le soccer à Melbourne ? Seulement quand la saison de footy n'as pas démarré. Les gens sont complètement dingues de ce sport, 2 équipes de soccer à Melbourne pour 8 ou 9 de footy et les 30 000 places de l'Etihad font pâle figure face aux 100 000 du MCG, temple du cricket et du "Aussie rule" football.
Bondy beach Niveau : Loisir
Une ville de sport Melbourne C'est un phénomène récent. Dans l'Etat du Victoria Le rugby union ou league ont bien moins d audiance que le footix. Dans le championnat footix (ie football australien qui ressemble plus a du rugby avec des règles Australienne de bourre pif et des poteaux en plus pour pouvoir jouer en étant trompette) au plus de la moitié des équipes du championnat sont situé sur Melbourne et sa banlieu. Si Melbourne a 2 équipes de soccer c'est aussi en raison de la forte communauté Italienne. Cette communauté apprécie avoir 2 équipe à Melbourne.

Ce pays me manque.
Bondy beach :Tu as du partir il y a longtemps pour orthographier la plus célèbre plage de Sydney avec un Y (Bondi) et le sport n°1 du pays avec un x (footy, rien à voir avec la mascotte de France 98) !
Super article!! comme souvent!
il y a 9 heures Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 4 il y a 9 heures Neymar claque un doublé contre la Juve 30
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 19:38 Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 26 Hier à 16:06 Le fils de Pelé retourne en prison 7 Hier à 15:15 La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 Hier à 14:32 Le beau geste de Boateng pour Nouri 10
Hier à 10:17 Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13