1. // Le derby du week-end – Slovaquie – Slovan Bratislava/Spartak Trnava

Le derby de Slovaquie à travers les âges

Dimanche aura lieu le Tradičné derby de Slovaquie entre les deux clubs les plus populaires du pays, le Slovan Bratislava et son voisin du Spartak Trnava. Une rivalité née avant la Seconde Guerre mondiale, qui s’est exacerbée dans les glorieuses années 60, mais qui peine aujourd’hui à perdurer.

Modififié
La genèse

Le Slovan Bratislava naît en tant que ČsŠK Bratislava en 1919, tandis que le Rapid Trnava, qui changera plusieurs fois de nom avant d’adopter la très soviétique appellation « Spartak » en 1953, voit le jour en 1923. Les deux clubs se rencontrent pour la première fois le 21 mars 1926 et déjà à l’époque, les deux équipes partagent la tête d’affiche en Slovaquie. Pour trouver un peu d’adversité en dehors des derbys, les rivaux s’exportent ailleurs en Europe pour y disputer des matchs de prestige, avec des fortunes diverses. Si les fans du Slovan peuvent se vanter que leur équipe ait humilié Newcastle 8-1 en 1929, Trnava se fait violemment plier 14-0 par l’Atletic Bilbao quelques mois plus tard. Une défaite tellement lourde et honteuse que les dirigeants du club avaient préféré indiquer aux journalistes par télégramme que le match avait été annulé pour forte pluie… La supercherie sera évidemment percée à jour et la Fédération infligera au club de Trnava une interdiction de jouer à l’étranger pendant deux ans…

Au fil des saisons, la rivalité entre le Slovan et Trnava grandit. Elle monte d’un cran chaque fois qu’une transaction de joueur concerne les deux équipes. Ainsi, la grande star du Rapid Trnava František Masarovič est arrachée en 1932 par l’ennemi ciel et blanc. Plus tard dans la Tchécoslovaquie de l’après-Guerre, deux autres stars du Trnava de l’époque, Anton Malatinský et Michal Benedikovič, troquent leur tunique rouge et noire pour celle de Bratislava (qui s’appelle alors NV Bratislava). Des transferts qui finissent par affaiblir le club de Trnava, au point de subir une relégation en 1950. Pour le NV Bratislava en revanche, tout va bien : il remporte trois fois consécutivement le championnat de Tchécoslovaquie en 1949, 1950 et 1951, devant les gros clubs de Prague.

L’âge d’or

Au début des années 60, les formations praguoises reprennent le dessus et raflent tous les titres mis en jeu : 5 titres pour le Dukla en 61, 62, 63, 64 et 66, 2 pour le Sparta en 65 et 67. Mais à partir du fameux Printemps de Prague de 1968, l’Est reprend l’avantage par le biais de ses deux meilleurs porte-drapeau : le Slovan Bratislava, titré en 70, puis 74 et 75, et surtout le Spartak Trnava, qui vit là ses plus belles pages d’histoire avec 5 titres raflés sur une période de 6 ans entre 68 et 73. Autant dire que chaque rencontre entre ces deux cadors est un événement qu’aucun fan de foot du coin ne souhaite manquer. La vidéo ci-dessous, extraite d’un JT de l’époque, montre certains supporters essayer par tous les moyens de se hisser dans une enceinte déjà trop pleine, sans aucune règle de sécurité. Elle montre très exactement un derby datant de 1968 et qui n’aura duré qu’une petite demi-heure, le temps pour Ladislav Móder d’ouvrir le score pour le Slovan. À peine le ballon au fond des filets, on voit la foule des fans de Bratislava envahir le terrain, alors qu’un mur de béton derrière le but vient de s’effondrer… Les organisateurs n'arrivant pas à faire revenir les supporters visiteurs sur leur siège, le match fut stoppé prématurément et les officiels validèrent finalement la victoire du Slovan par forfait.

À cette même époque, le talent des deux équipes éclate au grand jour sur la scène européenne. En 1969, le Slovan Bratislava remporte la défunte Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe, en s’imposant en finale à Bâle face au prestigieux FC Barcelone (3-2). Côté Spartak, le plus beau parcours continental a lieu cette même saison 68-69 avec une demi-finale de C1 jouée et perdue face à l’Ajax de Johan Cruyff (3-0, 0-2).

Le temps présent

À partir de la seconde moitié des seventies, les deux clubs slovaques rentrent dans le rang. D’ici la séparation des deux entités tchécoslovaques et la fin du championnat commun en 1993, le Slovan Bratislava décroche un dernier titre en 1992, alors que le Spartak Trnava est à la peine et finit même relégué la dernière saison. Depuis la séparation, la rivalité est entrée dans une nouvelle ère, bien moins festive et populaire, beaucoup plus violente avec l'apparition des groupes hooligans dans les deux clubs. Ces groupes sont gangrenés par l’extrême droite et les bastons sont malheureusement assez fréquentes, alors que la frange familiale du public a déserté les enceintes… Chaque derby est fortement encadré par des mesures de sécurité strictes et un important dispositif policier. Celui de dimanche ne devrait pas déroger à la règle, d’autant qu’il est sportivement très important. Champion sortant, le Slovan occupe actuellement assez largement la tête du classement de la Corgoň Liga, le championnat slovaque, qu’il a déjà remporté sept fois, un record. De son côté, le Spartak Trnava n’occupe que la 8e place, mais peut encore espérer décrocher un ticket européen en fin de saison. Il finit très régulièrement sur le podium, mais n’a encore jamais été sacré depuis la séparation de la Slovaquie d’avec la République tchèque. Autant dire que la rencontre, disputée qui plus est à Bratislava, apparaît tout de même assez déséquilibrée.

Youtube


Par Régis Delanoë, avec Pierre Vuillemot
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

J'apporte une petite précision sur le contexte actuel. Si le Slovan domine effectivement le championnat ces dernières années, la rivalité sportive est plus forte face à Zilina (oui le club qui s'est pris un triplé de Gignac), voir Kosice, club de l'est, pour cette fois-ci une rivalité plus culturelle que sportive...Trnava reste un match chaud pour les supporters malgré la différence de niveau.

Mais le plus important aujourd'hui c'est la perte d'importance du Championnat local. En effet, d'autres ligues européenne, avec le Liverpool de Skrtel ou le Napoli de Hamsik, sont aujourd'hui beaucoup plus suivies que la la Corgon Liga. Et le Hockey également, premier sport du pays, qui accueille aujourd'hui le public familial qui a déserté les stades de foot.

Plus qu'un derby, c'est le football slovaque qui n'évolue pas dans le bon sens selon moi...

Mais super article!
J'avais vu Slovan Bratislava contre Spartak Trnava en coupe de Slovaquie en 99 l'ambiance entre supporters était pas mal effectivement .
Message posté par aurelson
J'apporte une petite précision sur le contexte actuel. Si le Slovan domine effectivement le championnat ces dernières années, la rivalité sportive est plus forte face à Zilina (oui le club qui s'est pris un triplé de Gignac), voir Kosice, club de l'est, pour cette fois-ci une rivalité plus culturelle que sportive...Trnava reste un match chaud pour les supporters malgré la différence de niveau.

Mais le plus important aujourd'hui c'est la perte d'importance du Championnat local. En effet, d'autres ligues européenne, avec le Liverpool de Skrtel ou le Napoli de Hamsik, sont aujourd'hui beaucoup plus suivies que la la Corgon Liga. Et le Hockey également, premier sport du pays, qui accueille aujourd'hui le public familial qui a déserté les stades de foot.

Plus qu'un derby, c'est le football slovaque qui n'évolue pas dans le bon sens selon moi...

Mais super article!


Il y a certes une rivalité sportive plus forte avec Zilina depuis que la Slovaquie est indépendante, même si les dernières saisons de Zilina (et la saison actuel) ne sont pas flamboyante mais le match face au Spartak reste LE match a gagner pour les supporters des deux clubs.
Concernant l'état du football slovaque et la place du hockey dans le pays, je ne peux qu'être d'accord cependant quelques mesures vont être mise en place pour essayer de grandir avec notamment la construction/rénovation de stade.
Hier à 19:14 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! il y a 1 heure Un péno complètement foiré au Portugal 1
Hier à 21:30 Jean-Michaël Seri, une alternative pour le Barça ? 43 Hier à 21:09 Quand Rome pleure le départ de Totti Hier à 17:35 Brown rate l'immanquable en barrages de Premier League 9 Hier à 17:06 Hoverboard et finale de Coupe du Portugal 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:39 Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 67 Hier à 11:04 Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions Hier à 10:54 Gelson Fernandes direction Francfort 2
Hier à 09:07 Ederson Moraes vers Manchester City 58 dimanche 28 mai Totti dit adieu à l'Olimpico 27 dimanche 28 mai Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1