1. // Le derby du week-end – Slovaquie – Slovan Bratislava/Spartak Trnava

Le derby de Slovaquie à travers les âges

Dimanche aura lieu le Tradičné derby de Slovaquie entre les deux clubs les plus populaires du pays, le Slovan Bratislava et son voisin du Spartak Trnava. Une rivalité née avant la Seconde Guerre mondiale, qui s’est exacerbée dans les glorieuses années 60, mais qui peine aujourd’hui à perdurer.

Modififié
La genèse

Le Slovan Bratislava naît en tant que ČsŠK Bratislava en 1919, tandis que le Rapid Trnava, qui changera plusieurs fois de nom avant d’adopter la très soviétique appellation « Spartak » en 1953, voit le jour en 1923. Les deux clubs se rencontrent pour la première fois le 21 mars 1926 et déjà à l’époque, les deux équipes partagent la tête d’affiche en Slovaquie. Pour trouver un peu d’adversité en dehors des derbys, les rivaux s’exportent ailleurs en Europe pour y disputer des matchs de prestige, avec des fortunes diverses. Si les fans du Slovan peuvent se vanter que leur équipe ait humilié Newcastle 8-1 en 1929, Trnava se fait violemment plier 14-0 par l’Atletic Bilbao quelques mois plus tard. Une défaite tellement lourde et honteuse que les dirigeants du club avaient préféré indiquer aux journalistes par télégramme que le match avait été annulé pour forte pluie… La supercherie sera évidemment percée à jour et la Fédération infligera au club de Trnava une interdiction de jouer à l’étranger pendant deux ans…

Au fil des saisons, la rivalité entre le Slovan et Trnava grandit. Elle monte d’un cran chaque fois qu’une transaction de joueur concerne les deux équipes. Ainsi, la grande star du Rapid Trnava František Masarovič est arrachée en 1932 par l’ennemi ciel et blanc. Plus tard dans la Tchécoslovaquie de l’après-Guerre, deux autres stars du Trnava de l’époque, Anton Malatinský et Michal Benedikovič, troquent leur tunique rouge et noire pour celle de Bratislava (qui s’appelle alors NV Bratislava). Des transferts qui finissent par affaiblir le club de Trnava, au point de subir une relégation en 1950. Pour le NV Bratislava en revanche, tout va bien : il remporte trois fois consécutivement le championnat de Tchécoslovaquie en 1949, 1950 et 1951, devant les gros clubs de Prague.

L’âge d’or

Au début des années 60, les formations praguoises reprennent le dessus et raflent tous les titres mis en jeu : 5 titres pour le Dukla en 61, 62, 63, 64 et 66, 2 pour le Sparta en 65 et 67. Mais à partir du fameux Printemps de Prague de 1968, l’Est reprend l’avantage par le biais de ses deux meilleurs porte-drapeau : le Slovan Bratislava, titré en 70, puis 74 et 75, et surtout le Spartak Trnava, qui vit là ses plus belles pages d’histoire avec 5 titres raflés sur une période de 6 ans entre 68 et 73. Autant dire que chaque rencontre entre ces deux cadors est un événement qu’aucun fan de foot du coin ne souhaite manquer. La vidéo ci-dessous, extraite d’un JT de l’époque, montre certains supporters essayer par tous les moyens de se hisser dans une enceinte déjà trop pleine, sans aucune règle de sécurité. Elle montre très exactement un derby datant de 1968 et qui n’aura duré qu’une petite demi-heure, le temps pour Ladislav Móder d’ouvrir le score pour le Slovan. À peine le ballon au fond des filets, on voit la foule des fans de Bratislava envahir le terrain, alors qu’un mur de béton derrière le but vient de s’effondrer… Les organisateurs n'arrivant pas à faire revenir les supporters visiteurs sur leur siège, le match fut stoppé prématurément et les officiels validèrent finalement la victoire du Slovan par forfait.

À cette même époque, le talent des deux équipes éclate au grand jour sur la scène européenne. En 1969, le Slovan Bratislava remporte la défunte Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe, en s’imposant en finale à Bâle face au prestigieux FC Barcelone (3-2). Côté Spartak, le plus beau parcours continental a lieu cette même saison 68-69 avec une demi-finale de C1 jouée et perdue face à l’Ajax de Johan Cruyff (3-0, 0-2).

Le temps présent

À partir de la seconde moitié des seventies, les deux clubs slovaques rentrent dans le rang. D’ici la séparation des deux entités tchécoslovaques et la fin du championnat commun en 1993, le Slovan Bratislava décroche un dernier titre en 1992, alors que le Spartak Trnava est à la peine et finit même relégué la dernière saison. Depuis la séparation, la rivalité est entrée dans une nouvelle ère, bien moins festive et populaire, beaucoup plus violente avec l'apparition des groupes hooligans dans les deux clubs. Ces groupes sont gangrenés par l’extrême droite et les bastons sont malheureusement assez fréquentes, alors que la frange familiale du public a déserté les enceintes… Chaque derby est fortement encadré par des mesures de sécurité strictes et un important dispositif policier. Celui de dimanche ne devrait pas déroger à la règle, d’autant qu’il est sportivement très important. Champion sortant, le Slovan occupe actuellement assez largement la tête du classement de la Corgoň Liga, le championnat slovaque, qu’il a déjà remporté sept fois, un record. De son côté, le Spartak Trnava n’occupe que la 8e place, mais peut encore espérer décrocher un ticket européen en fin de saison. Il finit très régulièrement sur le podium, mais n’a encore jamais été sacré depuis la séparation de la Slovaquie d’avec la République tchèque. Autant dire que la rencontre, disputée qui plus est à Bratislava, apparaît tout de même assez déséquilibrée.

Vidéo


Par Régis Delanoë, avec Pierre Vuillemot
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


J'apporte une petite précision sur le contexte actuel. Si le Slovan domine effectivement le championnat ces dernières années, la rivalité sportive est plus forte face à Zilina (oui le club qui s'est pris un triplé de Gignac), voir Kosice, club de l'est, pour cette fois-ci une rivalité plus culturelle que sportive...Trnava reste un match chaud pour les supporters malgré la différence de niveau.

Mais le plus important aujourd'hui c'est la perte d'importance du Championnat local. En effet, d'autres ligues européenne, avec le Liverpool de Skrtel ou le Napoli de Hamsik, sont aujourd'hui beaucoup plus suivies que la la Corgon Liga. Et le Hockey également, premier sport du pays, qui accueille aujourd'hui le public familial qui a déserté les stades de foot.

Plus qu'un derby, c'est le football slovaque qui n'évolue pas dans le bon sens selon moi...

Mais super article!
J'avais vu Slovan Bratislava contre Spartak Trnava en coupe de Slovaquie en 99 l'ambiance entre supporters était pas mal effectivement .
Message posté par aurelson
J'apporte une petite précision sur le contexte actuel. Si le Slovan domine effectivement le championnat ces dernières années, la rivalité sportive est plus forte face à Zilina (oui le club qui s'est pris un triplé de Gignac), voir Kosice, club de l'est, pour cette fois-ci une rivalité plus culturelle que sportive...Trnava reste un match chaud pour les supporters malgré la différence de niveau.

Mais le plus important aujourd'hui c'est la perte d'importance du Championnat local. En effet, d'autres ligues européenne, avec le Liverpool de Skrtel ou le Napoli de Hamsik, sont aujourd'hui beaucoup plus suivies que la la Corgon Liga. Et le Hockey également, premier sport du pays, qui accueille aujourd'hui le public familial qui a déserté les stades de foot.

Plus qu'un derby, c'est le football slovaque qui n'évolue pas dans le bon sens selon moi...

Mais super article!


Il y a certes une rivalité sportive plus forte avec Zilina depuis que la Slovaquie est indépendante, même si les dernières saisons de Zilina (et la saison actuel) ne sont pas flamboyante mais le match face au Spartak reste LE match a gagner pour les supporters des deux clubs.
Concernant l'état du football slovaque et la place du hockey dans le pays, je ne peux qu'être d'accord cependant quelques mesures vont être mise en place pour essayer de grandir avec notamment la construction/rénovation de stade.
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11
mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4