1. // Le derby du week-end – Slovaquie – Slovan Bratislava/Spartak Trnava

Le derby de Slovaquie à travers les âges

Dimanche aura lieu le Tradičné derby de Slovaquie entre les deux clubs les plus populaires du pays, le Slovan Bratislava et son voisin du Spartak Trnava. Une rivalité née avant la Seconde Guerre mondiale, qui s’est exacerbée dans les glorieuses années 60, mais qui peine aujourd’hui à perdurer.

Modififié
La genèse

Le Slovan Bratislava naît en tant que ČsŠK Bratislava en 1919, tandis que le Rapid Trnava, qui changera plusieurs fois de nom avant d’adopter la très soviétique appellation « Spartak » en 1953, voit le jour en 1923. Les deux clubs se rencontrent pour la première fois le 21 mars 1926 et déjà à l’époque, les deux équipes partagent la tête d’affiche en Slovaquie. Pour trouver un peu d’adversité en dehors des derbys, les rivaux s’exportent ailleurs en Europe pour y disputer des matchs de prestige, avec des fortunes diverses. Si les fans du Slovan peuvent se vanter que leur équipe ait humilié Newcastle 8-1 en 1929, Trnava se fait violemment plier 14-0 par l’Atletic Bilbao quelques mois plus tard. Une défaite tellement lourde et honteuse que les dirigeants du club avaient préféré indiquer aux journalistes par télégramme que le match avait été annulé pour forte pluie… La supercherie sera évidemment percée à jour et la Fédération infligera au club de Trnava une interdiction de jouer à l’étranger pendant deux ans…

Au fil des saisons, la rivalité entre le Slovan et Trnava grandit. Elle monte d’un cran chaque fois qu’une transaction de joueur concerne les deux équipes. Ainsi, la grande star du Rapid Trnava František Masarovič est arrachée en 1932 par l’ennemi ciel et blanc. Plus tard dans la Tchécoslovaquie de l’après-Guerre, deux autres stars du Trnava de l’époque, Anton Malatinský et Michal Benedikovič, troquent leur tunique rouge et noire pour celle de Bratislava (qui s’appelle alors NV Bratislava). Des transferts qui finissent par affaiblir le club de Trnava, au point de subir une relégation en 1950. Pour le NV Bratislava en revanche, tout va bien : il remporte trois fois consécutivement le championnat de Tchécoslovaquie en 1949, 1950 et 1951, devant les gros clubs de Prague.

L’âge d’or

Au début des années 60, les formations praguoises reprennent le dessus et raflent tous les titres mis en jeu : 5 titres pour le Dukla en 61, 62, 63, 64 et 66, 2 pour le Sparta en 65 et 67. Mais à partir du fameux Printemps de Prague de 1968, l’Est reprend l’avantage par le biais de ses deux meilleurs porte-drapeau : le Slovan Bratislava, titré en 70, puis 74 et 75, et surtout le Spartak Trnava, qui vit là ses plus belles pages d’histoire avec 5 titres raflés sur une période de 6 ans entre 68 et 73. Autant dire que chaque rencontre entre ces deux cadors est un événement qu’aucun fan de foot du coin ne souhaite manquer. La vidéo ci-dessous, extraite d’un JT de l’époque, montre certains supporters essayer par tous les moyens de se hisser dans une enceinte déjà trop pleine, sans aucune règle de sécurité. Elle montre très exactement un derby datant de 1968 et qui n’aura duré qu’une petite demi-heure, le temps pour Ladislav Móder d’ouvrir le score pour le Slovan. À peine le ballon au fond des filets, on voit la foule des fans de Bratislava envahir le terrain, alors qu’un mur de béton derrière le but vient de s’effondrer… Les organisateurs n'arrivant pas à faire revenir les supporters visiteurs sur leur siège, le match fut stoppé prématurément et les officiels validèrent finalement la victoire du Slovan par forfait.

À cette même époque, le talent des deux équipes éclate au grand jour sur la scène européenne. En 1969, le Slovan Bratislava remporte la défunte Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe, en s’imposant en finale à Bâle face au prestigieux FC Barcelone (3-2). Côté Spartak, le plus beau parcours continental a lieu cette même saison 68-69 avec une demi-finale de C1 jouée et perdue face à l’Ajax de Johan Cruyff (3-0, 0-2).

Le temps présent

À partir de la seconde moitié des seventies, les deux clubs slovaques rentrent dans le rang. D’ici la séparation des deux entités tchécoslovaques et la fin du championnat commun en 1993, le Slovan Bratislava décroche un dernier titre en 1992, alors que le Spartak Trnava est à la peine et finit même relégué la dernière saison. Depuis la séparation, la rivalité est entrée dans une nouvelle ère, bien moins festive et populaire, beaucoup plus violente avec l'apparition des groupes hooligans dans les deux clubs. Ces groupes sont gangrenés par l’extrême droite et les bastons sont malheureusement assez fréquentes, alors que la frange familiale du public a déserté les enceintes… Chaque derby est fortement encadré par des mesures de sécurité strictes et un important dispositif policier. Celui de dimanche ne devrait pas déroger à la règle, d’autant qu’il est sportivement très important. Champion sortant, le Slovan occupe actuellement assez largement la tête du classement de la Corgoň Liga, le championnat slovaque, qu’il a déjà remporté sept fois, un record. De son côté, le Spartak Trnava n’occupe que la 8e place, mais peut encore espérer décrocher un ticket européen en fin de saison. Il finit très régulièrement sur le podium, mais n’a encore jamais été sacré depuis la séparation de la Slovaquie d’avec la République tchèque. Autant dire que la rencontre, disputée qui plus est à Bratislava, apparaît tout de même assez déséquilibrée.

Youtube


Par Régis Delanoë, avec Pierre Vuillemot
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

J'apporte une petite précision sur le contexte actuel. Si le Slovan domine effectivement le championnat ces dernières années, la rivalité sportive est plus forte face à Zilina (oui le club qui s'est pris un triplé de Gignac), voir Kosice, club de l'est, pour cette fois-ci une rivalité plus culturelle que sportive...Trnava reste un match chaud pour les supporters malgré la différence de niveau.

Mais le plus important aujourd'hui c'est la perte d'importance du Championnat local. En effet, d'autres ligues européenne, avec le Liverpool de Skrtel ou le Napoli de Hamsik, sont aujourd'hui beaucoup plus suivies que la la Corgon Liga. Et le Hockey également, premier sport du pays, qui accueille aujourd'hui le public familial qui a déserté les stades de foot.

Plus qu'un derby, c'est le football slovaque qui n'évolue pas dans le bon sens selon moi...

Mais super article!
J'avais vu Slovan Bratislava contre Spartak Trnava en coupe de Slovaquie en 99 l'ambiance entre supporters était pas mal effectivement .
Message posté par aurelson
J'apporte une petite précision sur le contexte actuel. Si le Slovan domine effectivement le championnat ces dernières années, la rivalité sportive est plus forte face à Zilina (oui le club qui s'est pris un triplé de Gignac), voir Kosice, club de l'est, pour cette fois-ci une rivalité plus culturelle que sportive...Trnava reste un match chaud pour les supporters malgré la différence de niveau.

Mais le plus important aujourd'hui c'est la perte d'importance du Championnat local. En effet, d'autres ligues européenne, avec le Liverpool de Skrtel ou le Napoli de Hamsik, sont aujourd'hui beaucoup plus suivies que la la Corgon Liga. Et le Hockey également, premier sport du pays, qui accueille aujourd'hui le public familial qui a déserté les stades de foot.

Plus qu'un derby, c'est le football slovaque qui n'évolue pas dans le bon sens selon moi...

Mais super article!


Il y a certes une rivalité sportive plus forte avec Zilina depuis que la Slovaquie est indépendante, même si les dernières saisons de Zilina (et la saison actuel) ne sont pas flamboyante mais le match face au Spartak reste LE match a gagner pour les supporters des deux clubs.
Concernant l'état du football slovaque et la place du hockey dans le pays, je ne peux qu'être d'accord cependant quelques mesures vont être mise en place pour essayer de grandir avec notamment la construction/rénovation de stade.
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 102 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20