1. //
  2. // 6e journée
  3. // Real Madrid/La Corogne

Le Deportivo, nouveau jouet de Jorge Mendes

Endetté jusqu'à la nouille et incapable former une équipe compétitive pour la Liga, le Deportivo La Corogne s'en remet à la bienveillance d'un homme, Jorge Mendes, agent de Ronaldo et de Mourinho, roi du transfert. Malin. Mais risqué.

Modififié
"Aujourd'hui le Depor, c'est Jorge Mendes." Confortablement enfoncé dans son fauteuil au bar du Marriott de La Corogne, Jacques Songo'o, portier de légende du Super Depor — tombé amoureux de la cité au point d'y résider encore aujourd'hui — dresse un constat amer de la situation : "Dans l'équipe aujourd'hui, sept ou huit joueurs appartiennent à Mendes. Sur 25 joueurs, ça fait beaucoup. C'est quasiment du jamais vu dans l'histoire du football. C'est comme si Mendes contrôlait le club." Une étonnante situation qui est avant tout le fruit de la vieille amitié entre l'omnipotent président des Bleu et Blanc, le bien nommé Augusto César Lendoiro, et l'agent de footballeurs le plus puissant du monde. Amitié désormais remise au goût du jour.

Le président et le loueur de VHS

Les deux hommes se sont rencontrés il y a presque une vingtaine d'années. A l'époque, Mendes n'était encore qu'un petit self-made man ordinaire. Il tenait quelques vidéoclubs, bars et discothèques des deux côtés de la frontière entre l'Espagne et le Portugal. La légende ne dit pas si c'est la cinéphilie ou l'amour de la boisson qui rapprocha les deux hommes mais le fait est que c'est à cette époque que Lendoiro, tout-puissant président des "Blanquiazules", aide le jeune Mendes à réaliser son premier transfert en acceptant d'acheter le portier Nuno au Vitória Setúbal. Une histoire d'amour vient de naître. "Il lui arrive de se taper des heures en voiture uniquement pour prendre un café. A la fin, il parvient toujours à me refourguer un joueur dont je n'ai jamais entendu parler. En affaires, il est redoutable", racontait Lendoiro à l'époque où le Depor était encore grand et Mendes encore petit. Depuis, les rôles se sont inversés, le natif de Lisbonne est le patron d'un vaste empire, Gestifute, et l'une des personnes les plus influentes du monde du football. Pourtant, du haut de son piédestal, le confident de Cristiano Ronaldo n'a pas oublié celui qui jadis fut son mentor. A l'été 2011, lorsque le Depor est relégué en Deuxième division, Mendes expose sa volonté d'aider son vieux compagnon à remonter en Liga.

A cette époque, Bruno Gama et Diogo Solomão sont les premiers à débarquer sur la plage de Riazor. Mendes fait jouer ses relations pour que les deux garçons, barrés dans leur club respectif mais prometteurs, soient prêtés au Depor. Bien entendu, Jorge n'est pas tout à fait désintéressé dans l'opération. En plaçant ses produits à La Corogne, même en Adelante, il leur assure une visibilité qu'ils n'auraient jamais eue avec la réserve de leur ancien club. Une situation qui leur offre aussi la possibilité d'exploser au plus haut niveau et éventuellement d'être transférés vers un club plus huppé. Évidement, Mendes choperait dans ce cas sa petite commission sur le transfert. Accablé par le poids de sa dette — même la vieille camionnette du club est hypothéquée au profit du Real Majorque pour des arriérés impayés sur le transfert de Diego Tristan — et incapable d'accumuler les salaires, Lendoiro a trouvé un moyen habile de renforcer son équipe. Un moyen cependant précaire puisque, les joueurs étant prêtés sans option d'achat, le club ne touchera pas un centime si les garçons explosent et mettent les voiles, en Angleterre par exemple.

"Sois tranquille, c'est mon ami Jorge qui fait l'équipe"

A peine la montée acquise, José Luis Oltra, coach du Deportivo, serait allé voir son président pour lui demander des recrues de poids, histoire de ne pas faire le coup de l'ascenseur. Le bon Lendoiro l'aurait alors pris par l'épaule et lui aurait glissé à l'oreille : "Ne t'inquiète pas. Ici, c'est mon ami Jorge qui fait l'équipe." A l'essai en 2011, l'expérience a donc été répétée et amplifiée cet été. L'ancien de l'Atletico Pizzi, le prometteur néo-international Nelson Oliveira, André Santos, Thiago Pinto et Roderick — tous pensionnaires de Gestifute­ — ont été cédés pour un an au Depor. Par ailleurs, les prêts de Bruno Gama et Solomão ont été prolongés. Si Lendoiro ne s'étend pas publiquement sur l'état des comptes du club, il ne minimise pas, en revanche, l'importance prise par Mendes dans l'organisation du club. "J'essaie de construire une équipe qui fasse envie aux supporters. Jorge fait partie du projet, il nous aide beaucoup." Toutefois, derrière l'idylle de façade se cache en réalité une situation de dépendance périlleuse sur le long terme.

Le Depor n'est quasiment plus propriétaire de ses joueurs. Les rares garçons appartenant réellement au club se comptent sur les doigts d'une main. La majorité d'entre eux, les vétérans Valerón et Manuel Pablo en tête, seront en fin de contrat à l'issue de la saison. En faisant les comptes, on obtient qu'à l'été 2013, le Depor ne sera théoriquement plus propriétaire que de cinq joueurs. De quoi approuver sérieusement les propos de Jacques Songo'o. Aujourd'hui, sans Mendes, le Depor ne serait rien. A l'avenir, si Mendes venait à retirer ses billes, le Depor ne serait plus rien : le Depor, c'est Mendes. En forçant le trait, ce n'est pas un Real Madrid-Deportivo La Corogne que les 80 000 supporters de Santiago Bernabéu vont avoir la chance de voir ce soir mais plutôt un alléchant affrontement entre le Real Mendes et le Deportivo Mendes. Vous avez dit roi du monde ?

Par Pablo Garcia-Fons, à La Corogne
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Larsen Wenger Niveau : CFA2
"SoiS tranquille" c'est mieux.

Sinon, je ne comprends toujours pas comment les instances du foot autorisent un mec comme Mendes à "posséder" autant de joueurs, entraineurs etc. C'est scandaleux...
Il les possède pas, il en est l'agent. C'est pas comme les esclavagistes d'Amerique du Sud.
Surtout les "entreprises" à la Media Sport Investment de Kia Joorabchian. Ca c'est honteux.
Katapulta Niveau : CFA
Il me semble quand même que le ‘Depor’ tire bénéfice de joueurs pour lesquels il n’a pas payé les transferts.Sans compter que,sans ces joueurs,il n’auraient pas la même équipe.C’est ‘’gagnant/gagnant’’,non?
Et puis je vais trop rien dire,mais ce n’est pas en ‘’vendant des cassettes VHS’’ que tu deviens l’argent le plus important de ces dernières années…Ou alors,ça se saurait.
Nicogema, j'ai mal interprété ton premier post dans un premier temps, désolé.

Quant à l'article, il est plus inspiré que celui relatant -quasiment tous- les exploits de l'héroïque équipe d'hier soir. Au moins, ce sont des faits et aussi rare que cela puisse paraître, sans parti pris.

Le renvoi d'ascenseur est à saluer ; maintenant, il est vrai que la position du club est intenable à long terme. Mais même dans le cas présent et sachant que s'il ne gagne pas d'argent, il n'en dépense apparemment pas, est-ce condamnable? C'est donnant-donnant et Londoiro a une équipe. Après tout, chacun se recette, mais Malaga a dû faire les choses à sa manière aussi quand leur cheikh s'est désengagé en toute fin de mercato.

Enfin, concernant le post de Larsen Wenger, j'imagine que si tu étais joueur de foot, tu rechercherais un agent qui te donne un maximum de garanties et peut-être même qui parle ta langue. Par ailleurs, vu d'ici, un mec comme Mendes ou d'autres à la réussite quasi désobligeante, ça peut être mal vu. Mais vu depuis le Portugal, c'est tout simplement un étendard, ce qui se fait de mieux dans son domaine au niveau mondial. J'imagine qu'il vaille mieux lui être associé plutôt qu'à un loser ou un agent au passé footballistique trouble -je n'ai pointé ni regardé personne-.
sparthorus Niveau : DHR
En attendant, le fait que Mendes place des jeunes joueurs portugais, qui plus est prometteur, ça fera du bien à la Selecçao (du moins je l'espère)...
Bel article.

Le système mis en place pourrait être intelligent si le club était sein au niveau financier. Ca aide pas mal de jeunes d'évoluer dans un tel club.

Mais là, comme dit dans l'article, c'est un nuage de fumée qui voile la réalité. Le Depor ne fera pas long feu dans cette situation.
Du coup y'a pas un conflit d'intérêt pour Real Madrid - Depor ?
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 56 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais...
Article suivant
La main dans le sac ?