1. //
  2. // 38e journée

Le Depor coule

Des larmes, des hommages, des adieux, des drames, des joies, des départs, des rumeurs, des fins de cycle...Résumé d'une dernière journée de Liga fatale au Deportivo la Corogne.

Modififié
Malaga 1 – FC Barcelone 3

Les andalous en vacances avant même d'aborder le match ont logiquement plié contre une équipe C du Barça. La prestation des jeunes pousses catalanes était d'ailleurs le seul intérêt du match. Guardiola a surtout voulu préserver ses stars pour la finale de la Ligue des Champions. Moins fluides et moins spectaculaires qu'à l'accoutumée, les catalans se sont faits quelques frayeurs mais se sont découvert une doublette d'attaquants complémentaires : Afellay/ Bojan. L'association hispano-hollandaise aura surtout permis aux Blaugranas d'engranger une quatorzième victoire à l'extérieur. Un record historique d'une Liga que les Barcelonais auront maitrisée de bout en bout.


L'homme du match : Arnau : Johan Cruyff l'a fait débuter au Barça. Manuel Pellegrini lui aura donné l'opportunité de dire adieu au football à la Romareda. Comme quoi on peut être un mauvais gardien et côtoyer le gratin du football mondial.


Hercules 0 – Sporting Gijon 0

Ils avaient crée le buzz à l'intersaison en se faisant accuser d'avoir truqué des matchs en deuxième division avant d'enrôler des joueurs du calibre de Valdez, Trezeguet ou Drenthe. Au final, Hercules aura fait pscchitttt...Sous les huées de leurs propres socios et face à un Sporting B. Un match sans but, sans envie, sans âme... Bref une purge footballistique, quelque part entre le foutage de gueule, la médiocrité et le manque de professionnalisme. Trezeguet auteur d'une saison plus que correcte aura bien empli son contrat jusqu'au bout en marquant un but refusé sur une position de hors-jeu.


L'homme du match : Unai Alba : Pour le dernier match de sa carrière, le gardien de but d'Hercules aura fait une prestation plus que digne. Remplaçant pendant toute la saison, il a surtout permis aux siens de ne pas finir le championnat avec une défaite qui aurait pu virer en faits divers...



Real Madrid 8 - UD Almeria 1

Depuis la fin des quatre clasicos, le Real n'en finit plus de démonter ses adversaires pour le plus grand plaisir de ses socios. Il aura fallu attendre la fin de saison pour voir cette équipe jouer l'attaque sans complexe et sans cynisme. Mourinho tant critiqué en cette fin de saison s'est enfin lâché. Et c'est tant mieux. Malgré ses 92 points et les 102 buts inscrits - plus que le Barça -, le Real finit logiquement deuxième mais a donné l'impression qu'ils pouvait faire encore mieux... Almeria de son coté rejoint la deuxième division par la petite porte et malgré un groupe intéressant. Certains clubs français seraient bien inspirés de proposer des contrats aux Crusat, Ortiz, ou Piatti.


L'homme du match : Ronaldo : 40 buts. Une statistique incroyable pour un joueur incroyable... Même si le portugais n'a pas battu le record de moyenne de buts par match détenu par Zarra, il restera sans doute longtemps dans l'histoire de la Liga. Pas sûr cependant que son titre de pichichi et de futur Soulier Européen suffise pour chiper un nouveau ballon d'or à Messi...


Levante 1 – Real Saragosse 2

Les aragonais devaient gagner face à des joueurs de Levante en tongues de plage pour s'assurer le maintien. C'est ce qu'ils ont fait. Sans fioriture et sans la moindre considération esthétique. Mais bon.


L'homme du match : Gabi : Un doublé dont un magnifique coup franc du capitaine aragonais auront permis au club de se maintenir en "Ligue 1".

Osasuna 1 – Villarreal 0

Les Navarrais menacés de relégation avant le début de la rencontre, n'ont jamais vraiment tremblé face à un sous-marin jaune démotivé et qui n'avait plus rien à espérer de cette Liga. Les rojillos habitués à lutter jusqu'aux dernières journées pour leur survie ont livré une prestation pleine d'autorité. Leur victoire est aussi logique que leur maintien.


L'homme du match : Pandiani : El Rifle a livré son dernier combat en Liga et laisse derrière lui un club en première division. Le cauchemar du PSG des années 90 va aller se finir là ou il a débuté, à Penarol. Pour y jouer avec son fils. La Liga perd un grand bonhomme.

Espanyol Barcelone 2 – FC Séville 3

Superbe match au Prat de Llobregat. Sévillans et catalans ont livré un véritable choc footballitisque pour conclure la Liga. Meme si les sévillans se sont assurés une place pour l'Europa League, le plus important du match aura été l'hommage rendu à Ivan de la Pena. A 35 ans, Little Buddah a reçu une ovation à la hauteur de son talent. Il s'est aussi permis le luxe de raccrocher les crampons en distillant quelques passes dont lui seul à le secret. Le football c'est triste parfois.


L'homme du match : Kanouté : Il n'arrête pas sa carrière, mais c'est tout comme. L'ancien lyonnais a marqué son dernier but pour Séville avant de s'envoler vraisemblablement pour le Qatar ou les USA. La trace qu'il a laissée à Séville restera indélébile. Merci et bonne chance.


Real Sociedad 1 – Getafe 1

On attendait un duel épique. Au final les deux équipes auront fini par sceller un pacte de non agression, conscientes que la défaite du Deportivo La Corogne certifiait à elle seule leur maintien respectif. Bref, un match bizarre avec une fin heureuse.


L'homme du match : Xabi Prieto : il est souvent comparé, à tort, à Xabi Alonso, sauf que lui possède le dribble en plus. Et la classe des plus grands. Son centre pour Sutil, vaut tout l'or du monde.

Athletic Bilbao 2 – Racing Santander 1

L'Athletic Bilbao devait gagner pour valider son ticket pour l'Europa League. Les basques, sans être exceptionnels, se sont logiquement imposés face à des Verdiblancos qui attendent toujours d'être payés par ce mytho d'Ali Sayed.


L'homme du match : Llorente : Le champion du monde espagnol a t-il marqué son dernier but avec le maillot des Leones ? Surement. Le Real, Manchester City, et Liverpool sont sur les rangs.

Real Majorque 3 – Atletico Madrid 4

Les insulaires ont vécu une soirée cauchemardesque et se sont retrouvés à plusieurs fois au bord du précipice. Laudrup et les siens ne doivent leurs maintiens qu'aux faux pas de leurs adversaires directs pour le maintien. Malgré tout Majorque réussit l'exploit de se maintenir en première division malgré une crise sociale et économique qui a longtemps fait croire à la disparition pure et simple du club. Grace à sa victoire contre Majorque, l'Atletico réussit à se qualifier pour les barrages de l'Europa League. Des barrages qui se feront sans Quique Flores et probablement sans Forlan, Aguero ou encore De Gea. Qui a dit nouvelle ère ?


L'homme du match : Aguero : Un golazo, un triplé et une prestation à la hauteur des 60 millions que l'Atletico demande pour sa plus belle pépite.


Deportivo La Corogne 0 – FC Valence 2


Valence n'avait plus rien à jouer. Les galiciens s'attendaient à des Che cléments. Il n'en a rien été. L'affrontement entre les deux derniers clubs qui ont mis à mal la suprématie du binôme Barça/Real a tourné à l'avantage de valenciens impitoyables. Valence est la véritable bête noire du Depor, puisqu'il y a bientôt 20 ans, les Che avaient déjà privé le Superdepor d'un titre de champion à la dernière journée (rappelez vous le pénalty raté de Djukic). Le Depor sombre en deuxième division tristement. En pleine décadence depuis une dizaine d'années, rien n'indique que les galiciens reviendront de sitôt en première division. Criblé de dettes et dirigé par ce despote de Lendoiro, le Depor est sans doute mort hier soir dans son stade...


L'homme du match : Valeron : Il a tout connu avec le Depor. Il ne lui manquait plus que la relégation. A 38 ans, le « Zidane espagnol » pensait pouvoir raccrocher les crampons avec le sentiment du devoir accompli. La relégation pourrait changer ses plans.









Tableau d'honneur



Champion : FC Barcelone


Qualifiés pour la Champion's League : Real Madrid, Valence, Villarreal (Tour préliminaire)


Qualifiés pour l'Europa League : FC Séville, Athletic Bilbao, Atletico Madrid (tour préliminaire)


Relégués : Almeria, Deportivo la Corogne, Hercules


Promus : Betis Séville, Grenade, Rayo Vallecano

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


oui mais c'est le "nabot" qui aura le Ballon d'Or... notamment grâce à une nouvelle victoire en LdC que la starlette portugaise regardera à la TV (et oui les coup-francs il faut les planter lors des matches décisifs et pas tirer dans le mur !).
Comment ça dévalué le ballon d'or ?

C'est Sneijder qui l'a remporté (élu par les journalistes).

Le nabot, lui, a gagné le Fifa player of the year, le machin que Zidane a gagné trois fois et Ronaldinho deux fois.
40 buts Ronaldo ! Incroyable ! Si il continue comme ça, le Real va être Champion !
Entre Nick Tamer et Ronaldo, ça fait beaucoup de cas sociaux pour ce site :/

Sinon triste pour le Depor. Pourtant ils en ont eu des occasions... et le coup de pouce de l'arbitre à la fin qui donne une minute de plus (ironie de l'histoire, pour un but de Valence).
@Rasko, je veux bien me faire traiter de cas social, il n'y a aucun problème à cela.

cependant, n'agis pas comme une petite m.erde, tu es donc prié de justifier une telle sortie. allez, vas y, argumente, ne fais pas ta sale-ope :)
@Nick Tamer : lire ton blog m'a fait un bien fou !
Lol hein !
messi a quasiment moitié moins de tir que ronaldo, donc ça fait un paquet de ballons gâchés en moins, tu ajoutes à ça 19 passes décisives qui le place devant özil au classement des meilleurs passeurs.

Prends en compte aussi le fait que messi a moins joué que ronaldo et qu'il se reserve pour la finale de LDC (évenement que ronaldo ne peut plus suivre qu'à la télé depuis son départ de manchester)

ça se passe de commentaire tellement messi domine de la tête et des épaules ronaldo, il n'y a pas photo.
Qu'elles sont loin les années Molina, Djalminha, Mauro Silva, Naybet, Tristan, Makaay, Valeron, Luque & Co...

Bien triste pour ce club ...
SF devrait mettre en place un systeme d'ambulance couvrant les reactions d'articles.
En l'occurence ici le carreleur Ronaldo et le fraiseur-tourneur Nick Tamer ne cessent plus de saigner apres la torgnolle de caviardefootball.......
Javier Prieto Santos, on dirait que t'aimes vraiment pas Sarragosse...uíls aviaent batu les galacticos en finales de Coupe il y a quelques années en inferiorité numérique pendant un bon momment...
Çate gratte depuis longtemps on dirait...
Bel exemple de respect envers une équipe qui a un palmarés pas dégeu ( 1 UEFA, 1 Cd Coupes, 6 CdRoi...)
Il n'y a pas que le R. Madrid et le Barca en Espagne...
Bravo a Rayo Vallecano el le Betis qui remontent, 2 clubs sympas et pas prétencieux de 900 millions...
Bravo pour les supporters qui subissent le matraquage Réal -Barca tout au long de l'année et qui ont le courage se préferer leur club local...
@Aldous le RAGEUX : Je ne suis pas portugais.

il n'y a aucun mal à révéler des faits.

malgré une stratégie dite frileuse, le Royal de Mourinho a inscrit plus de buts que le Manita-Barça.

C'est tellement bizarre. Encore une fois, sans être une groupie du Mou, contrairement à 90% de la rédac de SoFoot.com, je constate le pragmatisme et l'efficacité du légendaire entraineur et de sa starlette gominée.

Pour ce qui est de la Corogne, ça fait plaisir, le 4-3 au Riazor me fait encore cauchemarder.
Pour info, Grenade n est pas promu, ils sont juste assures de jouer les playoff avec Elche, le Celta et surement Valladolid.
il y a 9 heures 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 4 heures Nantes, la mascotte et le plagiat 25 il y a 6 heures Brian Fernández arrive à Metz 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)